Forum des gites et des chambres d'hotes en France


386899 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Conseils table d'hôtes

Aller en bas 
+5
POLOVIC
la Cognée
masfontvert (helene)
moulin.du.barthas@wanadoo
yourtie
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:07

Nous souhaitons proposer la table d'hôtes à raison de 2 à 3 fois par semaine, avec des menus de 25 euros ou 30 euros lorsqu'il y aura des produits plus luxueux comme du foie gras. Quels prix pratiquez vous, et que mettez vous dans vos menus en règle générale ? Arrivez vous à vous en sortir côté marge ? Est ce que cela vous semble rentable de faire TH ? J'ai vu que les avis êtes partagés sur des vieux posts, alors je relance le débat bom

J'avoue que c'est sûrement ce qui m'inquiète le plus dans notre futur activité , car je suis très exigeante côté mangeaille et surtout je ne suis pas habituée à cuisiner pour beaucoup de monde !! Alors si vous avez des conseils côté organisation, gain de temps ... Je suis preneuse Exclamation

Émilie
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:53

En TH, un seul menu, un seul prix (pour les adultes, pour les enfants, c'est fonction de l'âge en général).
Je fais de moins en moins de TH, je le proposais au départ, afin d'allonger la durée des séjours, mais en général, ceux qui veulent la TH sont des nuitées sèches, pour le côté pratique.
Ca demande beaucoup de temps (établir les menus, faire les courses, préparer, servir, débarrasser, faire la vaisselle,...)
Le seul moyen de faire réellement de la marge c'est d'aller acheter des plats cuisinés chez promocash et de multiplier le prix d'achat par 3 ou 4... pas du tout l'esprit CH (bon j'exagère un peu, mais la TH dégage peu de marge).
Après, si ça vous permet, comme Alain (la Cognée) d'augmenter vos nuitées, pourquoi pas...
Mais on ne s'improvise pas cuisinier, une chtite formation me paraît indispensable, même si ce qui marche le mieux dans mon cas, ce sont des plats de la cuisine traditionnelle, avec une touche d'originalité.
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 16049
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 59

Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 19:05

+1 avec yourtie, dans notre cas, la TH est indispensable sinon je divise par deux mes nuitées en CH, pas de restau à moins de 9 km et pas des meilleurs on va dire Conseils table d'hôtes  637687La plupart du temps, nos hôtes viennent clairement pour ça car tous les produits sont issus de notre élevage et du potager. Si je devais tout acheter au prix fort, mon prix serait sans doute 1,5 fois plus cher (je suis à 21 €), et là ça ne cadre plus avec le prix de la CH (il faut une certaine homogénéité dans les prix). Par contre, si tu divises le prix par ton temps de travail, c'est pas la peine, tu Sad; il faut dire que j'adore cuisiner et que je suis ouverte de mars à octobre, j'ai 4 mois de répit et c'est très important pour moi, car arrivé fin septembre, je sature de toujours cuisiner. J'imagine qu'il arrivera un moment où j'arrêterai pour une raison ou pour une autre (absence d'envie, fatigue, santé ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 68
Localisation : Senas-13-Provence

Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 19:27

le table d'hôtes est comme chez soi donc majoritairement ce que tu cuisines le mieux ,tu n'es pas obligé de faire du gastro (en général ce qui manges gastro vont dans les hotels 5*)
fait simple et copieux pour commencer et lâches toi de temps a autre en faisant des plats plus compliqués
des terrines maison accompagnées d'une salade suivie d'un plat régional + fromage (important car il représente nos régions ) et un bon dessert et le tour est joué
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 21:11

Je préfère la pâtisserie à la cuisine, mais j'ai quelques recettes de plats simples et savoureux, telle que mes lasagnes courgettes-truite fumée que les gens adorent (certains l'ont même mentionné sur TA).
Mieux vaut une recette simple mais réussie à la perfection car on maîtrise, que de la cuisine plus ambitieuse mais décevante.
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14778
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 1:31

La TH me permet de vendre des nuitées. La TH n'est pas rentable en tant que tel (je vends mes repas 21 € hors boissons et le prix de revient de mes repas est d'environ 14 €).
Je fais la TH parce que j'adore ça.
On m'a donné un conseil : ne pas faire la TH si tu n'aimes pas cuisiner. Avec 2 ans de pratique, je constate que c'est vrai.
J'utilise la TH pour communiquer sur FB (je mets des photos de tous les nouveaux plats que je fais). Je n'ai pas de menu type. Je cuisine très souvent des nouveaux plats, comme ça mes habitués ne mangent jamais la même chose.
Je reproche à beaucoup de sites de CH d'indiquer qu'ils font la TH et d'indiquer un prix sans donner plus de détails sur les menus, les produits, les fournisseurs.
Le prix est à définir en fonction de ta clientèle. La clientèle pro est limitée par les frais de remboursements. La clientèle touristique peut y mettre plus cher car elle veut se faire plaisir.
J'ai un collègue sur Toulouse qui fait 2 prix différents en semaine et le week-end : c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
POLOVIC
actifs
actifs
POLOVIC


Messages : 1857
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 39

Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 8:21

Moi j'ai ouvert l'année dernière et je ne fais pas TH

Plusieurs raisons, j'aime bien cuisiné mais je sais pas Laughing, nous avons des enfants donc une vie de famille, la TH demande beaucoup de temps et en plus je me vois mal mettre au coin mon fils parce qu'il veut pas manger devant les clients lol! et comme beaucoup l'indique pas de ou peu de marge, GDF annonce 30% de resas en plus quand tu fais TH mais je pense que ca dépend des secteurs et de la clientèle.

Moi c'est des vacanciers, ils sortent et vont au resto ! j'ai choisit de mettre une cuisine commune et une terrasse équipée de salon de jardin pour les soirs ou ils ne veulent pas sortir et essayer de les retenir quelques jours Wink

Comme dit Alain, il faut aimer ca ! le coté sympa c'est quand tu tombes qur des clients super gentils, qui discutent bien et que le courant passe bien, ca doit faire des bonnes soirées
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-yourte-normandie.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 10:06

Vickie soulève un point important: la vie de famille...
Si tu fais TH 5 soirs par semaine, c'est 5 soirs où des inconnus seront à votre table, et où il n'est pas possible de discuter avec ses enfants (enfin, avec un ado, c'est pas un problème, il ne parle pas non plus quand on est entre nous lol! ).

Alain est un cordon bleu - j'ai posté une recette de dessert toute simple, il en a fait un chef d'oeuvre avec des sculptures en sucre faites par son fils.

Cuisiner en TH n'a rien à voir avec cuisiner pour soi: j'ai des gens qui m'ont demandé la carte (ben voyons), d'autres qui voulaient plusieurs suggestions pour choisir (ben non, c'est moi qui cuisine, c'est moi qui fais le menu et personne d'autre!!!), qui voulaient des plats différents 'là encore, pas possible, si leurs gamins sont difficiles, ils les emmènent dans une cafet, là, ils choisiront ce qu'ils voudront).

En début d'été, j'ai fait TH pour 3 familles le même soir, avec Eric à la plancha, super soirée, des gens très intéressants... mais il m'est arrivé de faire TH pour des beaufs, dont les gamins n'arrêtaient pas de hurler à table, qui gaspillaient la nourriture, qui n'avaient aucune culture ni aucun savoir-vivre, et là, le temps paraît très long...

La TH doit servir principalement à augmenter le nombre de nuitées ou la durée du séjour, pas à augmenter le CA (car la marge ne suit pas).

Je propose en revanche des paniers-gourmands, à déguster dans la yourte, le temps de cuisine est réduit (pas d'entrée) et le temps de service est quasi nul (je mets le couvert, j'apporte tout sur un plateau et basta).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 11:12

Merci pour tous ces conseils Very Happy Very Happy

Nous aimons beaucoup cuisiner tous les deux et nous avons pris pas mal de cours de cuisines, c'est pour ça que l'on veut se lancer, par contre ce ne sera pas tous les soirs car je ne veux pas qu'on se lasse et qu'on se fasse dépasser ! Pendant les 4 mois qui nous restent avant l'ouverture on va multiplier les essais pour bien roder nos plats
Je pense que notre première saison sera de toute façon un test, on verra si l'on poursuit de la même façon où si on modifie des choses en fonction des résultats et ressentis ...

Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 12:19

Les légumes de saison, du jardin ou bio achetés au marché ou directement à l'exploitation sont une valeur ajoutée.
J'ai un fournisseur de poulets, canards, oeufs, pommes, poires, kiwis, par exemple (c'est le même).

Tant qu'à faire TH, autant tout mettre en valeur: la qualité des produits, le respect des saisons (quoique des courgettes du jardin congelées sont meilleures en hiver que des carottes pleines de pesticides...), le fait-maison, ...

L'un des couples de ce matin m'a dit que mon petit-déjeuner était vraiment délicieux - le pain, les brioches, les yaourts sont faits maison, ça fait la différence...

L'autre couple est toujours là, comme ils prenaient du thé et que ce sont des amateurs, je leur ai servi du thé vert en feuilles, après avori ébouillanté la théière... là aussi, c'est toute la différence avec le thé en sachets, que je propose uniquement aux clients qui boivent du thé le matin par défaut.

Prenez des photos de vos plats, mettez-les sur votre site, sur votre page FB, créez un blog avec vos recettes en photos...
Revenir en haut Aller en bas
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 0:40

La TH est une vraie question à ne pas sous estimer dans l'activité, et pour plusieurs raisons:
1. le temps: comme le dit Yourtie, entre la définition du menu, les courses, la réalisation, le dressage de la table: on arrive à un nombre d'heures qu'il vaut mieux ne pas estimer sous peine de pleurer quand on calcule la rentabilité... Et comme, de facto, on dait le plus de TH quand on la le plus de monde, c'est très compliqué de gérer l'activité de CH et de TH avant un certain temps de rodage.
Pour répondre à un bout de tes question: les plats mijotés sont des vrais atouts. Il faut oublier les préparations minute, impossibles à réaliser quand on a 12 personnes à table, ou quand on en a que 4 mais qui parlent bcp à l'apéro et qui du coup peuvent engendrer un beau loupé
2. la vie de couple/famille: tu ne passes plus de soirée à 2 mais à plusieurs. La fin du repas + le débarrassage = dodo vers 1h du matin. Avec les PDJ le lendemain, les nuits sont courtes -> les moments à 2 sont donc rares pour papoter, et plus si affinité
3. les interlocuteurs: si l'option TH n'est que dans un but financier, il faut aussi accepter d'avoir à sa table des personnes que tu ne connais pas et qui peuvent engendrer des soirées Trèèèèèèèèèèès longues -> Yourtie l'a aussi dit (je vais arrêter de passer après toi, on va finir par croire que je te fais de la lèche! Embarassed Razz Razz ). Plus tu en fais, plus tu as de chances que ça arrive. Les nuits sèches sont les moins intéressants en TH. Nos meilleures soirées ont été avec des hôtes sur plusieurs jours.
4. la rentabilité: j'ai une marge brute de 15% sur les TH. En faisant très attention au rapport Qualité/prix des produits. Je suis en Bourgogne, les vins (inclus dans le prix) sont + chers qu'ailleurs, les fromages sont légions et représentent une grosse part des dépenses. Au final, tu te rends vite compte que faire une TH pour 2 personnes n'est pas rentable. L'économie d'échelle s'applique. Pour 2 ou pour 6 ou pour 12 le temps de préparation est le même (idem pour les courses). Au bout de 3 mois, j'ai décidé d'expliquer aux hôtes que non, je ne fais pas TH pour 2 personnes un lundi soir.
5. les gains indirects: ouvrir sa TH engendre indéniablement des réservations que tu n'aurais pas sinon. Le nombre de clients qui ne viennent que parce qu'ils pourront manger sur place n'est pas négligeable. Il est même assez important pour qu'au final je me retrouve à refuser plus de TH que je n'en accepte
6. last but not least: la lassitude. Imagine manger la même chose à chaque fois. Avoir les mêmes questions. Donner les mêmes réponses. Dans mon cas: la bourgogne = le boeuf bourguignon. Le top 3 des questions: l'histoire de la maison? l'origine des idées déco? peut-on vivre des CH? Sans parler des TH, on réponds à ces questions environ 600 fois dans l'année. Il faut donc avoir toujours et encore une spontanéité dans nos réponses quand une fois à table ces questions arrivent. Rien de pire pour nos hôtes que de sentir qu'ils ne sont pas les premiers à poser ces questions. Avec mon n'hom, on a même instauré une sorte de jeu de rôle, chacun répond alternativement aux questions pendant que l'autre l'admire Razz Ce qui pourrait être un autre point à noter: une TH c'est à deux, sinon, c'est impossible. Pas pour la préparation, mais principalement pour l'animation. Difficile d'avoir un "fil rouge" si pendant le repas les hôtes restent seuls à table.

Désolé, je suis un peu décousu, il est tard et la journée a été longue siffle
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14778
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 0:57

Vouivre a écrit:
Ce qui pourrait être un autre point à noter: une TH c'est à deux, sinon, c'est impossible. Pas pour la préparation, mais principalement pour l'animation. Difficile d'avoir un "fil rouge" si pendant le repas les hôtes restent seuls à table.
Alors ça, c'est très méchant. Je vais aller pleurer dans mon coin gros chagrin
Du fait que je suis seul, je me suis organisé différemment. En effet, quand je fais des TH, c'est souvent de 1 à 4 personnes, rarement plus. Je fais rarement des plats mijotés (qu'il ne reste plus qu'à amener sur la table). Après quelques mois de fonctionnement et avoir appris à travailler vite, je commence à préparer le repas du soir à partir de 18h30 ou 19h00 pour un service qui démarre à 20h00. Pendant que mes hôtes prennent l'apéro, je prépare l'entrée. Pendant qu'ils mangent l'entrée, je prépare le plat principal. Je prépare le dessert * quand ils prennent le plat principal.
* : sauf que je fais des desserts qui nécessitent des temps de refroidissement importants (vivement que je puisse m'acheter une cellule de refroidissement !)
Par contre, entre 18h30 et 20h00, faut pas venir me faire ch.... dans ma cuisine. Je suis à fond la caisse Conseils table d'hôtes  13322
Etant seul, quand j'ai une seule personne en TH, c'est difficile de cuisiner et de lui faire la conversation. C'est l'inconvénient. A partir de deux, j'amorce la pompe de la discussion et après je m'éclipse.
Autre inconvénient (qui n'en est pas un pour moi), je ne mange jamais à la TH vu que je suis en cuisine. Je suis déjà gras comme un petit goret Conseils table d'hôtes  Fat_man_on_the_scale-2160
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 1:07

meuh non Alain, tu sais que tu es mon modèle culinaire!
en même temps, tu es aussi atypique dans le fonctionnement de ta TH, j'essayais d'être large (et non je ne parle pas de nos tour de ceinture) Razz Razz
tu fais des TH pour 1 personne?????? je suis baba!!!
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14778
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 3:01

Vouivre a écrit:
tu fais des TH pour 1 personne?????? je suis baba!!!
Je viens de terminer mes calculs sur l'année 2012. J'ai fait la TH 132 jours en 2012. Sur ces 132 jours, j'ai fait la TH pour une personne 48 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 10:43

la Cognée a écrit:
Vouivre a écrit:
tu fais des TH pour 1 personne?????? je suis baba!!!
Je viens de terminer mes calculs sur l'année 2012. J'ai fait la TH 132 jours en 2012. Sur ces 132 jours, j'ai fait la TH pour une personne 48 jours.

affraid affraid affraid c'est énorme. T'es vraiment un chef!!!

sur l'année, 23 TH (j'ai freiné des 4 fers, sinon, on en aurait fait aux bas mots 2x plus mais avec une moyenne de participants en berne
Moyenne des tablées: 5,6 participants
Nombre de repas servis: 134
Une seule fois j'ai ouvert la TH pour 1 personne -> la journaliste du Figaro pour qu'elle puisse aussi juger le repas dans la prestation pour son "article"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 11:34

Lalou,je vois que tu es en pleine réflexion pour proposer ou pas des tables d'hôtes.
Mais il faut quand même savoir que si vous servez entre autre du vin à table (ce que je pense), il te faudra suivre la formation OBLIGATOIRE (permis d'exploitation) et PAYANTE (entre 700 et 1000euros TTC environ selon les endroits)pour obtenir ta licence. Au minimum, la licence 2.
Voici un petit mémo et une astuce pour une prise en charge du financement.

PERMIS D’EXPLOITATION et TABLE D’HOTES
1 –LES LICENCES /TABLE D’HOTES
Pour pouvoir offrir des boissons, alcoolisées ou non, l'exploitant d'une table d'hôtes doit être pourvu de l'une des deux catégories de licences suivantes :

• la "petite licence restaurant" qui permet de servir les boissons des deux premiers groupes pour les consommer sur place, mais seulement à l'occasion des principaux repas et comme accessoires de la nourriture ;
• la "licence restaurant" qui permet de servir pour consommer sur place toutes les autres boissons dont la consommation est autorisée, mais seulement à l'occasion des principaux repas et comme accessoires de la nourriture.
Types de licences :
Petite licence restaurant : Premier groupe Boissons sans alcool : eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d'un début de fermentation, des traces d'alcool supérieures à 1 degré, limonades, sirops, infusions, lait, café, thé, chocolat, etc.
Deuxième groupe Boissons fermentées non distillées : vin, champagne, bière, cidre, poiré, hydromel, vins doux naturels bénéficiant du régime fiscal des vins, crèmes de cassis et jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1, 2 à 3 degrés d'alcool.
Licence restaurant : Troisième groupe Vins doux naturels, autres que ceux appartenant au groupe 2, vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18° d'alcool pur......
2 –PERMIS D’EXPLOITATION
Le Permis d’Exploitation concerne tout futur exploitant à l’occasion de l’ouverture, de la mutation, de la translation ou du transfert d’une licence de débit de boissons II, III et IV. Loi n°2006-396 du 31 mars 2006. Depuis 2009, il s’adresse à toute personne déclarant l’ouverture d’un établissement pourvu de la « petite licence restaurant » ou « restaurant ».
3- FINANCEMENT
Formation continue : Les dirigeants non salariés, inscrits à l’URSSAF en tant que travailleurs indépendants (non inscrits au Répertoire des Métiers) ont accès à la formation professionnelle aboutissant ou non sur une qualification reconnue. Une contribution de 0,15% du plafond annuel de la sécurité sociale, collectée par l’intermédiaire des URSSAF, est versée à l’AGEFICE à cet effet.

J'ai lu que le permis d'exploitation pourrait être plus (mieux) adapté aux exploitants de TH.A suivre
Silvie

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 11:50

Merci Silvie pour toutes ces infos,

On a commencé à regarder tout ça et ce n'est toujours pas très clair pour moi :

Si je résume , il nous faut passer la formation pour la licence 3 ( je pense que c la plus adaptée ?) , il me semble que cela prend 2 jours

J'ai vu aussi qu'il y a une formation obligatoire HACCP

Et la formation d'exploitation dont tu parles est ce que s'en est encore une autre ??


Pour le financement on est en train de faire les démarches au prêt de pole emploi et du conseil régional qui à priori pourrait nous les prendre en charge ... À voir

Mais entre tous ces textes de lois qui n'arrêtent pas de sortir ou de peut être sortir un jour... Et si vous avez lu l,article de ce mois ci dans AM sur les futurs normes saniataires obligatoires ça fait un peu peur quand même !!



membete



Émilie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 12:39

Non la formation HACCP n'est pas encore obligatoire pour les TH et est différente du permis d'exploitation/licence boissons
Petit acticle ci-dessous
Vous êtes concernés :
Propriétaire, chef d’établissement, gérant d’un établissement de restauration commerciale relevant des secteurs d’activités suivants :
1. Restauration traditionnelle.
2. Cafétérias et autres libres services.
3. Restauration de type rapide.
Sont donc concernés les bars, brasseries, restaurants, cafétérias, fast-food, traiteurs
Echéance : 1er octobre 2012.
De quoi s’agit-il ?
Les établissements de restauration commerciale devront au 1er octobre 2012, disposer au sein de leur effectif, d’au moins une personne pouvant justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à leur activité.
Cette formation d’une durée minimum de 14 heures sera dispensée par un organisme de formation déclarée auprès de la préfecture de région.

Pour notre cuisine, nous allons refaire les plans de travail LISSES et non en inox car c'est trop cher. Et surtout revoir toute l'aménagement.
L'avantage pour vous deux c'est que tout est déjà aux normes.
J'avais demandé au CR pour une aide financière pour le permis d'exploitation mais ce n'est pas une formation qualifiante donc niet!
Pôle emploi, niet ! aussi pour moi mais je suis indemnisée par l'Eduction Nationale, donc cas particulier, donc tout le monde se défile.

Silvie

Revenir en haut Aller en bas
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 12:41

Lalou a écrit:
Et si vous avez lu l,article de ce mois ci dans AM sur les futurs normes saniataires obligatoires ça fait un peu peur quand même !!

pas abonné, mais suis intéressé si tu peux le mettre à dispo?

pour les prises en charge Pôle emploi, il faut encore être inscrit et ne pas avoir déclaré son activité. Les formations ne sont prises en charge que pour aider à la création d'entreprise, pas au développement.

la formation HACCP n'est obligatoire que pour les Etablissements Recevant du Public (ERP). Donc les restaurants, ou les CH qui reçoivent des personnes non "résidentes".
Autant dire que dans le second cas, les investissements nécessaires sont vite décourageants.

Pour une TH "classique", seule la formation Permis d'Exploitation est obligatoire si tu sers de l'alcool. Attention, même les apéros sont inclus, que tu serves du vin ou non.
Cette formation est un peu un "ticket d'entrée" pour ensuite demander une licence.
Pour la TH, il ne s'agit pas de licence 1 (disparue depuis 2010 je crois), 2, 3 ou 4, mais de licence Restaurant.
La différence: licence restaurant = tu peux servir de l'alcool uniquement lors des repas + vendre de l'alcool à emporter en dehors des repas.
Licence 3 & 4 = vente et service d'alcool toute la journée, mais ne concerne au final que les bars.
les licences 4 sont en numerus clausus et ne sont pas accessibles autrement que par cession d'un autre établissement/rachat d'un établissement la possédant.

Il existe aussi la petite et la grande licence restaurant.
Ce qui est un peu inutile, puisque tu peux demander indifféremment les deux sans plus de formalité, la grande offrant + de possibilité s.
Cette licence est à demander en mairie au minimum 1 mois avant l'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 13:04

Je ne suis pas véxée jean phi mais je venais juste de mettre un récapitulatif (dont j'ai retiré volontairement la licence 3 et 4), certes peut-être pas trop clair et sans explication.
Mais la clonclusion reste la même.
table d'hôtes + vin = permis d'exploitation et Lilou ne pourra y échapper

Silvie
Revenir en haut Aller en bas
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 13:26

désolé Silvie, je ne voulais pas faire doublon, juste "vulgariser" ce que j'avais lu quand je me renseignais mais qui restait toujours un peu obscur Embarassed pas ma faute Conseils table d'hôtes  894469
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 20:21

Petit Scarabée a tout à fait résumé Conseils table d'hôtes  48445 (merci Jean-Phi Conseils table d'hôtes  894469 ).

J"ai déjà fait 2 fois une TH pour une seule personne... et moi toute seule, les 2 fois une dame âgée, toute contente d'avoir quelqu'un à qui parler.
Sans ça, les TH sont rentables pour moi entre 6 et 8, au-délà c'est plus difficilement gérable surtout avec des gniards (gamins grossiers et sous-giflés que mon chéri recadre rapidement), qui paient moins cher mais finalement consomment autant de nourriture (sauf si tu sers à l'assiette et que donc tu leur mets des portions plus petites).

Alain,
Mon chéri fait 107 kgs ... je t'ai vu sur la photo d'Accueillir Magazine, soit elle a été retouchée, soit ta bouée n'est pas aussi importante que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 11:26

Vouivre a écrit:
Lalou a écrit:
Et si vous avez lu l,article de ce mois ci dans AM sur les futurs normes saniataires obligatoires ça fait un peu peur quand même !!

pas abonné, mais suis intéressé si tu peux le mettre à dispo?



Je vais tenter de le scanner et de le mettre sur le site Conseils table d'hôtes  822809

Émilie
Revenir en haut Aller en bas
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 11:26

Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
roulotte-yourte Aveyron

roulotte-yourte Aveyron


Messages : 103
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : Aveyron

Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Conseils table d'hôtes   Conseils table d'hôtes  Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 15:09

yourtie a écrit:
Petit Scarabée a tout à fait résumé Conseils table d'hôtes  48445 (merci Jean-Phi Conseils table d'hôtes  894469 ).

J"ai déjà fait 2 fois une TH pour une seule personne... et moi toute seule, les 2 fois une dame âgée, toute contente d'avoir quelqu'un à qui parler.
Sans ça, les TH sont rentables pour moi entre 6 et 8, au-délà c'est plus difficilement gérable surtout avec des gniards (gamins grossiers et sous-giflés que mon chéri recadre rapidement), qui paient moins cher mais finalement consomment autant de nourriture (sauf si tu sers à l'assiette et que donc tu leur mets des portions plus petites).

Alain,
Mon chéri fait 107 kgs ... je t'ai vu sur la photo d'Accueillir Magazine, soit elle a été retouchée, soit ta bouée n'est pas aussi importante que ça...

Hello tout le monde

Je sais même pas si mon message que j'étais en train d'écrire est parti... Désolée...j'ai eu un bug avec mon clavier...Bref


Nous ne ferons TH qu'à partir de 6 adultes mini (trop de temps et d'argent pour pas grand choses) vu notre tarif 35€/adt c'est du frais et cuisine recherchée.
En contre partie nous proposons des paniers moins contraignant.

Toutefois l'article de AM...Beaucoup d'hôteliers ont hurlé contre nous (ça on le sait) mais parfois ils ont raison ! Conseils table d'hôtes  917663 (pas taper !)

Je m'explique, certaines CH voire gîtes, dépassent le cadre...pour preuve.... Des clients récemment souhaitaient la TH. Notre tarif cher pour eux,
ce sont mis à chercher et appeler différentes maisons proposant la TH. Certaines ont refusé.

Résultat, ils ont été diner dans une chambre d'hôtes dans laquelle ils n'ont pas séjourné.

Je comprends que les temps soient durs pour tous...mais voilà le résultat. Mise aux normes sanitaires, mises aux normes pour les handicapés d'ici 2015 etc....

Moralité je crains que beaucoup cesserons de faire TH "officiellement" beaucoup officieusement...

Et la question cruciale que je me pose. Quel est l'avenir des chambres d'hôtes ? Ont-elles un avenir certains ? Ou bien cela ne restera qu'un effet de mode ?

Voiloù
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacroixlongue.com
Contenu sponsorisé





Conseils table d'hôtes  Empty
MessageSujet: Re: Conseils table d'hôtes    Conseils table d'hôtes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils table d'hôtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la formation pour faire "table dhôtes"
» qques conseils pour ma 1ère table d'hôtes
» Besoin de conseils pour création de trois gîtes
» clients difficiles en table d hôtes
» changement de vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : vos expériences et questions-
Sauter vers: