Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384360 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Obtenir un n° de Siret

Aller en bas 
+9
la Cognée
isa-alsace
Lara
stephane
Odette
yourtie
accitana
Mimie07
charles
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
isa-alsace
actifs
actifs
isa-alsace


Messages : 1068
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 64
Localisation : Alsace

Obtenir un n° de Siret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir un n° de Siret   Obtenir un n° de Siret - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 19:06

Effectivement c'est maintenant la CCI qui centralise les formalités.
Par contre, achtung si tu es LMNP et non pas LMP pour ton gîte et que tu cotises au RSI avec ton autre activité. Le risque est qu'ils t'enregistrent au RSI pour le gîte : donc faire gaffe à la déclaration pour ce 2ème "établissement".
Revenir en haut Aller en bas
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

Obtenir un n° de Siret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir un n° de Siret   Obtenir un n° de Siret - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 19:12

C'est exactement le cas.
Faire gaffe, cela veut dire quoi au juste?
Revenir en haut Aller en bas
isa-alsace
actifs
actifs
isa-alsace


Messages : 1068
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 64
Localisation : Alsace

Obtenir un n° de Siret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir un n° de Siret   Obtenir un n° de Siret - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 19:54

Ben, bien inscrire en activité "location de meublé non professionnelle (LMNP)" sur le formulaire P0i (cerfa 11921 * 03).
En tête du formulaire tu indiquera ton n° siren.
Revenir en haut Aller en bas
Mimie07
actifs
actifs
Mimie07


Messages : 335
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 58
Localisation : Lamastre, Ardèche

Obtenir un n° de Siret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir un n° de Siret   Obtenir un n° de Siret - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 20:02

isa-alsace a écrit:
Effectivement c'est maintenant la CCI qui centralise les formalités.
Par contre, achtung si tu es LMNP et non pas LMP pour ton gîte et que tu cotises au RSI avec ton autre activité. Le risque est qu'ils t'enregistrent au RSI pour le gîte : donc faire gaffe à la déclaration pour ce 2ème "établissement".

Justement, il ne s'agit pas d'un "établissement", mais d'un particulier, si j'ai tout bien compris...
Bon, ça a peut-être changé depuis début 2012, mais je t'explique mon cas : pour mes chambres et meublés, j'ai créé une Eurl (création auprès de la CCI qui m'a délivré un nr de SIRET pour la sté.
En tant que propriétaire (donc en tant que particulier), je perçois un loyer de l'Eurl (tu me suis toujours?  Wink). Ce loyer est soumis à la TVA, que je dois déclarer (et reverser, bien sûr  Evil or Very Mad) et pour ça, il a fallu que je demande un numéro de SIRET.
Au départ, ma comptable (j'ai changé depuis...) m'a orienté vers la CCI. Quand je me suis rendue compte que la CCI voulait me créer une E.I. je les ai appelés et ils m'ont renvoyé vers mon centre des impôts, qui, eux, m'ont simplement fait remplir un formulaire et attribué un numéro de SIRET, qui n'a absolument rien à voir avec celui de l'entreprise.

On n'est probablement pas dans le même cas, mais quoiqu'il en soit, je ne pense pas que tu souhaites créer une entreprise... donc je t'engage à reposer la question ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letapeardechoise.fr
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

Obtenir un n° de Siret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir un n° de Siret   Obtenir un n° de Siret - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 20:29

Merci Isa

Et merci Myriam...et je te suis, mais tu me fais peur, d'un coup.  pale 
Revenir en haut Aller en bas
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

Obtenir un n° de Siret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir un n° de Siret   Obtenir un n° de Siret - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 20:39

Mais au vu du formulaire et des explications d'Isa, je crois que ça colle.
J'espère que je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3402
Date d'inscription : 15/06/2012

Obtenir un n° de Siret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir un n° de Siret   Obtenir un n° de Siret - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 20:56

Quel beau pays dans lequel nous vivons...
Revenir en haut Aller en bas
isa-alsace
actifs
actifs
isa-alsace


Messages : 1068
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 64
Localisation : Alsace

Obtenir un n° de Siret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir un n° de Siret   Obtenir un n° de Siret - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 20:57

En fait, je crois que la notion d'entreprise individuelle échappe à pas mal de gens ....
Un individu qui crée une activité commerciale, libérale, artisanale est une entreprise individuelle. Pour légaliser sa situation, il s'identifie à l'insee et reçoit un siren/siret et se fait connaître des services de l'état (impôts, RSI si son activité le requiert, etc). C'est la forme la plus élémentaire de l'entreprise, dont le patrimoine se confond totalement avec celui l'individu.
Ensuite il y a d'autres formes d'entreprise individuelle, comme l'EIRL (distinction du patrimoine utilisé pour l'exploitation du patrimoine privé), l'autoentrepreneur qui est un statut social et fiscal particulier de l'EI.
Revenir en haut Aller en bas
Mimie07
actifs
actifs
Mimie07


Messages : 335
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 58
Localisation : Lamastre, Ardèche

Obtenir un n° de Siret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir un n° de Siret   Obtenir un n° de Siret - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 22:13

Ce que tu dis est juste, Isa. Je voulais simplement dire que dans le cas de Charles, une création d'E.I.(avec tout ce que celà implique) ne me semblait pas nécessaire, mais qu'une déclaration d'activité devrait suffire.

A l'époque, ma comptable s'était trompée de formulaire. Elle avait utilisé le Cerfa 11676*05 (déclaration de création d'une entreprise). C'est quand j'ai vu l'intitulé que j'ai appelé la CCI et que je leur ai expliqué mon cas. C'est là qu'ils m'ont dit que c'était le centre des impôts qui était le centre de formalités dans ce cas-là puisque je n'avait pas à créer une entreprise, mais simplement à déclarer une activité.
Aux impôts, ils m'ont effectivement fait remplir le formulaire dont tu parles et j'ai reçu ensuite un numéro de SIREN/SIRET, complètement différent de celui de l'Eurl et qui ne me sert que pour mes déclarations de TVA concernant le loyer.

Maintenant, il se peut que ça ait changé et que tout soit centralisé à la CCI. A vérifier...

Désolée Charles, je ne voulais pas te faire peur Obtenir un n° de Siret - Page 2 508154
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letapeardechoise.fr
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9383
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Obtenir un n° de Siret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir un n° de Siret   Obtenir un n° de Siret - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 9:00

Mais tout ça est-il vraiment nécessaire quand on est un particulier en LMNP ? Quand on me demande une facture, les entreprises par exemple, je donne simplement un justificatif, le contrat et l'état des lieux avec les sommes reçues, tenant lieu de reçu/justificatif.

Et jusqu'à présent cela a suffit.... Wink Wink 

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Obtenir un n° de Siret - Page 2 Blason13 Obtenir un n° de Siret - Page 2 Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

Obtenir un n° de Siret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir un n° de Siret   Obtenir un n° de Siret - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 9:09

Ca suffit...sauf quand le locataire est une collectivité territoriale.
Revenir en haut Aller en bas
Opale
papoteur



Messages : 144
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 49
Localisation : Seysses

Obtenir un n° de Siret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir un n° de Siret   Obtenir un n° de Siret - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 16:10

je sais que ce post date mais comment cela s'est-il terminé: tu as eu un autre SIRET ou tu utilises celui que tu avais déjà?

Je suis dans le même cas donc cela m'intéresse de savoir.

opale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obtenir un n° de Siret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir un n° de Siret   Obtenir un n° de Siret - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obtenir un n° de Siret
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» code siret
» arnaque grace au N° siret
» N° de SIRET - Statut micro entrepreneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: votre gite :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: