Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384418 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Déclaration et perception taxe de séjour.

Aller en bas 
+10
stephane
Lara
la Cognée
lilly-Martine
charles
isabelle
EricBzh
les4saisons
sousleschenes
yourtie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8843
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 8:35

lilly-Martine a écrit:
je pense qu il faut tenir compte du rapport prestations/tarif. chez moi je fais les chambres tous les jours, pas a fond mais le lit, salle de bain et changement de serviettes. Pour les longs sejours (6 a 8 nuits) je change les draps tous les 3/4 jours. On ne peux pas proposer les mêmes prestations/services pour 50€ la nuit et 100€ la nuit.

+! et ou trouvez vous le temps ???????? Moi, quand par bonheur je n'ai pas de chambre a faire, il y a toujours autre chose : repassage, jardinage, courses, etc...
Comment faites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 8:39

c'est vrai aussi Lilly mais un autre facteur et important le nombre de chambres et les surfaces à entretenir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
lilly-Martine
actifs
actifs
lilly-Martine


Messages : 2539
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 67
Localisation : Villiers Poitou-Charentes (86)

Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 8:43

stephane a écrit:
c'est vrai aussi Lilly mais un autre facteur et important le nombre de chambres et les surfaces à entretenir
tout a fait d accord Stephane, au "Chai" je n ai que 2 chambres .... mais avant j en avais 4 et je faisais tout pareil .... Wink aie aie aie mon dos ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambredhotepoitiers.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 8:56

pour ma part pas possible ni envisageable 5 ch 2 gites et un appart + intérieur et extérieur + animaux sauf avoir du personnel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
lilly-Martine
actifs
actifs
lilly-Martine


Messages : 2539
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 67
Localisation : Villiers Poitou-Charentes (86)

Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 8:58

stephane a écrit:
pour ma part pas possible ni envisageable 5 ch 2 gites et un appart + intérieur et extérieur + animaux sauf avoir du personnel
piouuu ... ca c est du taf ! si en plus tu fais TH, tu dois pas rigoler tous les jours  No 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambredhotepoitiers.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 9:05

mince en plus il faut sourire ?  scratch  je savais pas  Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 366954 Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 705330 Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 891290 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Invité
Invité




Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 9:27

Un bonjour dominical ensoleillé, mais frais en Alsace ce matin.

Merci pour vos nombreux avis, qui je vois, sont aussi variés que le nombre d'interventions.
Il est vrai que le client peut attendre un autre service pour une chambre à 100 €, j'en conviens.
Il est vrai également qu'avec 5 chambres, ce qui est notre cas, + table d'hôtes, c'est un surcroît de travail que nous n'avions pas envisagé au quotidien, car il vient se rajouter aux autres tâches qui nous mobilisent déjà grandement.
Il faut que nous nous organisions en conséquence, si le taux de remplissage que nous connaissons depuis l'ouverture continue sur le même rythme (environ 70%).
Nous devrons alors envisager de prendre quelqu'un pour nous aider.

Bonne journée à toutes et tous.

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
franglaise
actifs
actifs
franglaise


Messages : 1694
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 65
Localisation : Pyrénées orientales

Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 9:34

lilly-Martine a écrit:
je pense qu il faut tenir compte du rapport prestations/tarif. chez moi je fais les chambres tous les jours, pas a fond mais le lit, salle de bain et changement de serviettes. Pour les longs sejours (6 a 8 nuits) je change les draps tous les 3/4 jours. On ne peux pas proposer les mêmes prestations/services pour 50€ la nuit et 100€ la nuit.

Idem itou  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chai-catalan.fr
Invité
Invité




Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 11:02

Je ne refais pas les lits. poubelle et serviettes tous les 3 jours. Et je demande s'ils ont besoin de quelque chose, ils me le disent
Ici, c'est ambiance familiale...tout le contraire d'un hôtel. je préfère passer mon temps à papoter avec eux, leur préparer des petites surprises, faire un BBQ, tournoi de pétanque etc...plutôt que de nettoyer ou refaire un lit (que ton client peut faire lui-même, non?)
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8843
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 11:44

Lutun Nicolas a écrit:
Je ne refais pas les lits. poubelle et serviettes tous les 3 jours. Et je demande s'ils ont besoin de quelque chose, ils me le disent
Ici, c'est ambiance familiale...tout le contraire d'un hôtel. je préfère passer mon temps à papoter avec eux, leur préparer des petites surprises, faire un BBQ, tournoi de pétanque etc...plutôt que de nettoyer ou refaire un lit (que ton client peut faire lui-même, non?)

+1

enfin... une ame soeur... je commencais a me sentir seule...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 11:58

Lutun Nicolas a écrit:
Je ne refais pas les lits. poubelle et serviettes tous les 3 jours. Et je demande s'ils ont besoin de quelque chose, ils me le disent
Ici, c'est ambiance familiale...tout le contraire d'un hôtel. je préfère passer mon temps à papoter avec eux, leur préparer des petites surprises, faire un BBQ, tournoi de pétanque etc...plutôt que de nettoyer ou refaire un lit (que ton client peut faire lui-même, non?)
Les deux ne sont pas incompatibles  Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 841157 Il me faut entre 5 et 10 mn pour contrôler une chambre occupée. Ca reste dans le domaine du raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
lilly-Martine
actifs
actifs
lilly-Martine


Messages : 2539
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 67
Localisation : Villiers Poitou-Charentes (86)

Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 12:01

la Cognée a écrit:
Lutun Nicolas a écrit:
Je ne refais pas les lits. poubelle et serviettes tous les 3 jours. Et je demande s'ils ont besoin de quelque chose, ils me le disent
Ici, c'est ambiance familiale...tout le contraire d'un hôtel. je préfère passer mon temps à papoter avec eux, leur préparer des petites surprises, faire un BBQ, tournoi de pétanque etc...plutôt que de nettoyer ou refaire un lit (que ton client peut faire lui-même, non?)
Les deux ne sont pas incompatibles  Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 841157 Il me faut entre 5 et 10 mn pour contrôler une chambre occupée. Ca reste dans le domaine du raisonnable

+1 !!!
chambredhotier est un vrai métier qui demande beaucoup de temps et d abnégation ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambredhotepoitiers.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 12:02

Lara81 a écrit:
Lutun Nicolas a écrit:
Je ne refais pas les lits. poubelle et serviettes tous les 3 jours. Et je demande s'ils ont besoin de quelque chose, ils me le disent
Ici, c'est ambiance familiale...tout le contraire d'un hôtel. je préfère passer mon temps à papoter avec eux, leur préparer des petites surprises, faire un BBQ, tournoi de pétanque etc...plutôt que de nettoyer ou refaire un lit (que ton client peut faire lui-même, non?)

+1

enfin... une ame soeur... je commencais a me sentir seule...
et moi  Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 682465 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8843
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 12:24

stephane a écrit:
Lara81 a écrit:
Lutun Nicolas a écrit:
Je ne refais pas les lits. poubelle et serviettes tous les 3 jours. Et je demande s'ils ont besoin de quelque chose, ils me le disent
Ici, c'est ambiance familiale...tout le contraire d'un hôtel. je préfère passer mon temps à papoter avec eux, leur préparer des petites surprises, faire un BBQ, tournoi de pétanque etc...plutôt que de nettoyer ou refaire un lit (que ton client peut faire lui-même, non?)

+1

enfin... une ame soeur... je commencais a me sentir seule...
 et moi   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 682465 

Desolee Stephane, j'avais rate ton commentaire entre les petits dej  Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 23498 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 12:28

Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 841157 Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 894469 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 13:02

Je passe jeter un oeil, si le lit est en bataille, je le refais (1 min top chrono) - s'il y a des fringues dessus ou dedans, je laisse.
Je vide la poubelle (sauf s'il y a juste un coton tige dedans, je passe un coup sur la robinetterie (l'eau est très calcaire par ici).
Je change les serviettes tous les 4 jours, les draps tous les 7 jours (sauf si on me le demande avant bien sûr).
Je passe un coup de balai s'ils m'ont ramené 1/2 tonne de sable -mais s'il y a du bordel partout, je ne fais rien...

Je pense aussi que ton gus est un gros malotrou (un parigot peut-être?) et que si tu notes sur ton site que le ménage n'est fait que tous ls 2 jours, il n'avait qu'à lire (je fais des prix dégressifs en fonction de la durée).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 13:19

@ Corinne

Il s'agit effectivement d'un couple de malotru dont j'ignore la provenance.
Nous n'avons rien précisé sur notre site concernant le ménage. La règle que nous nous sommes fixée est de refaire la chambre en milieu de séjour et de changer le linge de lit et de salle de bain au-delà de 7 jours pour les séjours longue durée.
Nous avons également un prix dégressif à partir de la 3ième nuit.
Cela dit, cela ne nous dérange pas si l'un de nos clients nous demande gentiment de faire sa chambre. Ce qui nous a déplu, c'est la manière hautaine dont ce fut formulé, avec un commentaire appuyant leur propos stipulant que c'est la première fois de toute leur vie qu'ils se trouvent dans une maison d'hôtes où l'on ne fait pas le lit et la salle de bain tous les jours.
Avant d'ouvrir la nôtre, nous avons résidé dans de nombreuses maison d'hôtes, et pas une seule fois notre chambre a été faite quotidiennement, sans pour autant que cela nous incommode.
Nous étions donc surpris par cette affirmation, et je voulais avoir votre écho à ce sujet.

Bon dimanche à tous.

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
isa1911
actifs
actifs
isa1911


Messages : 110
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 58
Localisation : 69

Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 14:31

Lutun Nicolas a écrit:
Je ne refais pas les lits. poubelle et serviettes tous les 3 jours. Et je demande s'ils ont besoin de quelque chose, ils me le disent
Ici, c'est ambiance familiale...tout le contraire d'un hôtel. je préfère passer mon temps à papoter avec eux, leur préparer des petites surprises, faire un BBQ, tournoi de pétanque etc...plutôt que de nettoyer ou refaire un lit (que ton client peut faire lui-même, non?)

+1 Pareil ici, et je m'étais renseignée avant d'ouvrir auprès de Ch déjà en activité, et il m'a été répondu la même chose, nous ne sommes pas un hôtel  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondeboyeux.fr
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8843
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 14:44


Et même dans les (petits) hôtels maintenant, on te donne le choix. Si tu es là pour un court séjour, 2 ou 3 jours, on te demande si tu veux qu'on fasse la chambre tous les jours. Je répond toujours non. Après tout, on ne change pas les draps tous les jours à la maison  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Claudine
actifs
actifs
Claudine


Messages : 4910
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes

Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 15:11

franglaise a écrit:
lilly-Martine a écrit:
je pense qu il faut tenir compte du rapport prestations/tarif. chez moi je fais les chambres tous les jours, pas a fond mais le lit, salle de bain et changement de serviettes. Pour les longs sejours (6 a 8 nuits) je change les draps tous les 3/4 jours. On ne peux pas proposer les mêmes prestations/services pour 50€ la nuit et 100€ la nuit.

Idem itou  Wink 

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.villa-jacaranda-cote-azur.com/
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 16:15

J'aime bien tout de même quand je vais en chambre d'hôtes qu'on vide au moins tous les jours ma poubelle et qu'on redonne un petit coup de propre sur le lavabo de la salle de bain. Donc je fais de même chez moi : vidage de poubelle (indispensable quand ils ont mangé du jambon ou du fromage et jeté le gras et la peau dans la poubelle, sinon gare aux odeurs), p'tit coup de micro-fibre sur les robinets et le lavabo, p'tit coup rapide au sol de la salle de bain et des wc, nettoyage des wc sinon beurk (jeuveau reçois des hommes qui ont parfois bien du mal à s'assoir même pour faire pipi; les murs parfois s'en souviennent). Le lit, ils le font. Si je suis bien luné et que la chambre n'est pas en bazar, je refais le lit.
Ca demande un peu de temps mais les hôtes apprécient et ça fait souvent la différence avec les autres chambres d'hôtes du coin.

Ca me semble obligatoire quand on est dans une gamme de prix élevés.
Mais je conçois qu'on puisse faire autrement.

Cette année, nouveauté : quand j'accueille mes hôtes, je leur indique que, s'ils souhaitent que je passe faire l'entretien de leur chambre, ils peuvent laisser leur clef sur un porte-clefs à l'entrée. La plupart le font mais c'est vrai que certains ne le souhaitent pas. Dans ce cas, je ne rentre pas et je gagne aussi un peu de temps pour faire autre chose.

Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 16:34

Dans les hôtels, même haut de gamme, les draps ne sont plus changés tous les jours ni les serviettes, par souci d'écologie et d'économie d'eau.
Pour les serviettes, généralement un écriteau vous propose de les laisser par terre si vous voulez qu'elles soient changées (mais j'ai horreur que les clients le fassent chez moi, je change les serviettes sur demande ('est à dire s'ils me le disent). Les serviettes jetées par terre sont gentiment mises à sécher dans la salle e bains par mes soins...
Revenir en haut Aller en bas
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 17:32

yourtie a écrit:
Les serviettes jetées par terre sont gentiment mises à sécher dans la salle e bains par mes soins...

Même chose. Ca m'agace même quand ce sont des hôtes qui sont arrivés la veille au soir et qui déjà veulent une nouvelle serviette (sauf bien sûr s'il y a une bonne raison de la changer. Je ne vous fais pas de dessin lol)
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 17:56

En ce qui concerne les poubelles, je laisse de petits sachets (des poches) afin qu'ils mettent leurs emballages de repas, la poubelle de la salle d'eau c'est pour les petits trucs (les couches sales de bébé, je préfère dans une poche fermée...)
Souvent, ils déposent leur petit sac dans mon container en reprenant leur voiture (il y en a même qui séparent l'organique pour les ajouter au compost.
Revenir en haut Aller en bas
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 63
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 19:06

yourtie a écrit:
Je passe jeter un oeil, si le lit est en bataille, je le refais (1 min top chrono) - s'il y a des fringues dessus ou dedans, je laisse.
Je vide la poubelle (sauf s'il y a juste un coton tige dedans, je passe un coup sur la robinetterie (l'eau est très calcaire par ici).
Je change les serviettes tous les 4 jours, les draps tous les 7 jours (sauf si on me le demande avant bien sûr).
Je passe un coup de balai s'ils m'ont ramené 1/2 tonne de sable -mais s'il y a du bordel partout, je ne fais rien...

Je pense aussi que ton gus est un gros malotrou (un parigot peut-être?) et que si tu notes sur ton site que le ménage n'est fait que tous ls 2 jours, il n'avait qu'à lire (je fais des prix dégressifs en fonction de la durée).
Pareil que toi mais je change les serviettes tout les 3 jours (sont blanches) et les draps occasionnellement s'il fait super chaud tout les 4 jours pour les longs séjours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et perception taxe de séjour.   Déclaration et perception taxe de séjour. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclaration et perception taxe de séjour.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toujours a propos de la taxe de séjour ......
» Taxe de séjour
» collecter la taxe de séjour, la galère
» taxe de séjour non dûe pour les voisins
» Exonération Taxe Habitation & Taxe Foncière, en Zone Rurale Revitalisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: