Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387433 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Essais culinaires d'entraînement/brioche thermomix | |
|
+13JacketEstelle France Mary elecim Lala67 moulin.du.barthas@wanadoo Isa les4saisons la Cognée scrat isabelle tati ninou mamandelamogne 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
tati ninou actifs
Messages : 4206 Date d'inscription : 25/06/2008 Age : 65 Localisation : carcassonne
| Sujet: Re: Essais culinaires d'entraînement/brioche thermomix Ven 25 Aoû 2017 - 11:53 | |
| Alain, je ne rentre pas dans tes 2 catégories et pourtant je l'adore il me fait gagner beaucoup de temps. Lara, on peut toujours gouter et ajuster C'est un très bon complément du Kenwood, chacun ses points forts. |
| | | chouette25 actifs
Messages : 220 Date d'inscription : 23/06/2017 Age : 48 Localisation : reculfoz
| Sujet: Re: Essais culinaires d'entraînement/brioche thermomix Ven 25 Aoû 2017 - 12:09 | |
| |
| | | Odette actifs
Messages : 9807 Date d'inscription : 13/06/2008 Localisation : Plougasnou
| Sujet: Re: Essais culinaires d'entraînement/brioche thermomix Ven 25 Aoû 2017 - 14:24 | |
| moi j'aime,cuisiner pâtisser enfin essayer:fait souvent à la main finalement tous ces outils sont pénibles à laver. brioche= machine juste pour lever ensuite main re-lever et cuisson au four. pâte feuilletée : main pâteà pizza cuillère et main en fait j'utilise surtout mon robot (si j'ai trop mal aux poignets..hiii) pour couper...mais de moins en moins. par contre je comprends et je ferai pareil pour l'ergonomie,rapidité ect.. si j'avais une table d'hôtes à la Steph;2 incontournable j'imagine. Au fait je suis sur un gâteau trois chocolats excellent :un ou deux truc à améliorer et ce sera top .... |
| | | Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Re: Essais culinaires d'entraînement/brioche thermomix Ven 25 Aoû 2017 - 15:32 | |
| |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Essais culinaires d'entraînement/brioche thermomix Ven 25 Aoû 2017 - 15:37 | |
| - tati ninou a écrit:
- Alain, je ne rentre pas dans tes 2 catégories et pourtant je l'adore il me fait gagner beaucoup de temps.
Ben si, c'est ce que je disais. Tu es une pro et le thermomix permet de faire gagner du temps aux pros. PS : dimanche, c'est razzia de figues chez Madeline et partie de ping-pong ! Je vais être entouré de 3 blondes pour moi tout seul. Elle n'est pas belle la vie ! |
| | | scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: Essais culinaires d'entraînement/brioche thermomix Ven 25 Aoû 2017 - 15:46 | |
| Bah oui, vous avez tout compris .... C'est comme les 2 lave vaisselle , les 2 fours pro etc.. C'est juste pour gagner du temps. ! Ce soir par exemple je vais faire 2 quiches Roquefort, melimelo de poissons & fruits de mer riz sauvage et un petit moelleux citron tout leger en dessert...Donc l'engin va me faire mon appareil a quiche, lié/cuire ma sauce poisson et faire la pate de mon moelleux citron.... pendant que lui il bosse, je fait autre chose ! |
| | | France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Essais culinaires d'entraînement/brioche thermomix Ven 25 Aoû 2017 - 22:54 | |
| NI pro, ni totalement nulle en cuisine, je fais avec mes robots actuels et c'est bien..(surtout q'il faut que je les garde en plus quand même.....) et surtout à ce prix là..... |
| | | Isa actifs
Messages : 2807 Date d'inscription : 15/02/2016 Age : 57 Localisation : Guerande
| Sujet: Re: Essais culinaires d'entraînement/brioche thermomix Mer 16 Mai 2018 - 0:52 | |
| - la Cognée a écrit:
- les4saisons a écrit:
- Je me demande si les boulangers ont la même farine que ce que l'on trouve en supermarché... ?
Sans en avoir la preuve, je suis à peu sûr qu'il n'y a pas que de la farine quand les boulangers nous préparent des brioches super légères. Philippe, j'ai fait cette recette en respectant exactement la recette http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/335754-la-vraie-brioche-du-boulanger-sans-lait C'est la meilleure brioche que je n'ai jamais faite. On s'en rapproche !!!! Je remonte ce post concernant la brioche, celle que tu as mise Alain me paraît juste excellente 😋😋ok elle est bien riche mon seul souci dans tout ça c'est long pour la levée et ensuite la placer au frigo N'y a t il pas une astuce plus rapide ?
Dernière édition par Isa le Mer 16 Mai 2018 - 8:21, édité 1 fois |
| | | la Cognée actifs
| Sujet: Re: Essais culinaires d'entraînement/brioche thermomix Mer 16 Mai 2018 - 1:33 | |
| - Isa a écrit:
- la Cognée a écrit:
- les4saisons a écrit:
- Je me demande si les boulangers ont la même farine que ce que l'on trouve en supermarché... ?
Sans en avoir la preuve, je suis à peu sûr qu'il n'y a pas que de la farine quand les boulangers nous préparent des brioches super légères. Philippe, j'ai fait cette recette en respectant exactement la recette http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/335754-la-vraie-brioche-du-boulanger-sans-lait C'est la meilleure brioche que je n'ai jamais faite. On s'en rapproche !!!! Je re post de la brioche, celle que tu as mise Alain me paraît juste excelle te et ok bien riche, mon seul souci dans tout ça c'est long pour la levée et ensuite la placer au frigo N'y a t il pas une astuce plus rapide ? Essaye de faire pousser dans ton four réglé à 50 °C en mettant un torchon par dessus. A cette chaleur, la pousse peut se faire en 30 à 40 minutes. Essaye et tu verras si le résultat te plaît. |
| | | Isa actifs
Messages : 2807 Date d'inscription : 15/02/2016 Age : 57 Localisation : Guerande
| Sujet: Re: Essais culinaires d'entraînement/brioche thermomix Mer 16 Mai 2018 - 8:24 | |
| Merci je vais essayer comme ça, par contre le passage frigo après cette 1ère poussée je l'oublie où elle reste obligatoire ? |
| | | la Cognée actifs
| Sujet: Re: Essais culinaires d'entraînement/brioche thermomix Mer 16 Mai 2018 - 9:44 | |
| - Isa a écrit:
- Merci je vais essayer comme ça, par contre le passage frigo après cette 1ère poussée je l'oublie où elle reste obligatoire ?
Ben, t'oublie (le four c'est pour remplacer la pousse lente par une pousse plus rapide) |
| | | scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: Essais culinaires d'entraînement/brioche thermomix Mer 16 Mai 2018 - 10:07 | |
| Bah sinon y-a la boulangère , c'est plus rapide ! J'ai arrêté pour les courts séjours - one shot- de faire des "gâteries maison" : brioches, pains perdus, yaourts et autres confitures faites "avec amour"..vu que cette clientèle de passage ne m'échange que de l'argent et rien .......d'autre*.... "il est passé par là et ne repassera pas ".Je sais c'est cruel et affreusement "pragmatique",( ) mais comme personne ne m'y oblige et que je le fait "que" si cela m'est agréable "que" si les clients sont sympas et que si "j'ai envie" de leur faire plaisir .bah là, j'fais poâ pis c'est tout. Attention a ne pas en faire trop pour rien...il faut que si vous consacrez du temps et de l'argent soit cela vous rapporte du pognon , soit cela vous fait plaisir pour des clients qui apprécient, mais pas vous mettre une contrainte de plus....n'oubliez pas: C'est un business, pas une oeuvre Caritas ... et que meme j'accepte d'être * Ok y-a l'exception de la cliente d'Alain ....ou il apporte meme le ptit dej au lit |
| | | la Cognée actifs
| Sujet: Re: Essais culinaires d'entraînement/brioche thermomix Mer 16 Mai 2018 - 10:37 | |
| - scrat a écrit:
- Attention a ne pas en faire trop pour rien...il faut que si vous consacrez du temps et de l'argent soit cela vous rapporte du pognon , soit cela vous fait plaisir pour des clients qui apprécient, mais pas vous mettre une contrainte de plus....n'oubliez pas: C'est un business, pas une oeuvre Caritas ...
Ca dépend aussi de la clientèle. Et je pense qu'Isabelle et moi on doit avoir à peu près la même. En les bichonnant, chouchoutant, caressant dans le sens du poil, je fais le maximum pour garder ma place dans le Top 3 de TA sur le département. C'est ma "marque de fabrique". Aucun jugement de valeur entre mes choix et les tiens. Chacun fait en fonction de ses convenances, stratégies, contraintes économiques. Même si l'année dernière, je me posais beaucoup de question sur la pertinence de mes choix à cause de la débâcle financière dans laquelle j'étais, cette année je reviens sur des chiffres plus raisonnables qui me permettent de ne plus remettre en cause ce choix de faire de la prestation "artisanale et personnalisée". C'est un choix que j'ai fait il y a 3 ans et je ne le regrette finalement pas (à la date d'aujourd'hui bien sûr, demain tout peut être remis en cause) bien qu'il y ait un prix à payer : il faut y passer du temps mais dans mon cas personnel, le temps c'est le seul paramètre que je peux me permettre de gaspiller. |
| | | scrat actifs
| Sujet: Re: Essais culinaires d'entraînement/brioche thermomix Mer 16 Mai 2018 - 12:19 | |
| Bien entendu Alain..je dis pas ça pour "les vieux" , c'est une recommandation à l'intention "des jeunes". . Quand à la différence de clientèle. ..à vous lire vos jours de blues ou de mauvaise humeur ...comme le reste, c'est pas evident evident hein on peut être sûr de rien !! Mais, pour en revenir à la recette de Brioche, je vais essayer celle là en suivant le tuto a la virgule près et voir le résultat |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Essais culinaires d'entraînement/brioche thermomix | |
| |
| | | | Essais culinaires d'entraînement/brioche thermomix | |
|