Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387429 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? | |
|
+5isabelle yvon* Joëlle la Cognée Mary 9 participants | Auteur | Message |
---|
Mary actifs
| Sujet: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? Mer 10 Fév 2016 - 22:59 | |
| Bonjour, je suis nouvelle, et du coup, je viens poser une question à laquelle je n'ai pas encore trouvée de réponse... J'ai un gîte, qui va de la gestion libre à la pension complète, suivant les besoins ou envies des hôtes. Pour les repas, ils sont livrés par mon amie aubergiste, le concept a été étrenné, et il fonctionne bien. En ce qui concerne les petits déjeuners, les premières demandes sont pour fin mars. Mon amie aubergiste va livrer (sur la table de la véranda, tôt le matin), viennoiserie et pain frais. Je complète cela par un petit panier avec beurre, confiture, miel, chocolat, thé, café et jus de fruits. Ma question est: combien de petites tablettes de beurre, quelle quantité de confiture, combien de dosettes de chocolat, thé, etc, .....ne sachant pas ce que les hôtes déjeunent ? |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? Jeu 11 Fév 2016 - 1:00 | |
| Ca dépendra du nombre de personnes Pour le beurre, il faut compter 20 g par personne (soit 2 beurre en portion individuelle) Pour la confiture, tu peux mettre à disposition 2 pots de confiture différentes à disposition pour la durée du séjour. Pour le chocolat, une boite de banania que tu n'es pas obligée de remplacer à chaque nouveau séjour Pour le lait, compter 40 cl par personne Pour le jus de fruit, un verre fait environ 15 cl Pour le café, je compte 2 cuillère-doses par personne quand je fais du café à la cafetière filtre
Si ça peux t'aider ..... |
| | | Mary actifs
| Sujet: Re: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? Jeu 11 Fév 2016 - 10:41 | |
| Merci, ces renseignements sont précieux. Par contre, j'ai acheté des confitures et miel en petites barquettes individuelles de 30g. Pour le chocolat, thé, c'est également en sachet individuel. Il n'y que le café dont je pensais mettre un paquet de 250gr par petit déjeuner. Ils sont 13. Qu'en pensez-vous ? |
| | | Joëlle actifs
Messages : 2152 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 68 Localisation : Aude (11)
| Sujet: Re: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? Jeu 11 Fév 2016 - 10:52 | |
| Je propose des petits déj aux clients du gîte à 5 €. (C'est les mêmes pt déj que ceux pour ma chambre d'hôtes) mais je ne calcule pas comme Alain. Je mets bcq sur la table car en fin de compte ils ne consomment pas tant que ça : Thé,café ou cacao, lait Viennoiseries + deux sortes de pain (blanc et complet) yaourts Compotes Fruits frais choix de confitures maison+ beurre Pâtes à tartiner (spéculais et choco) Miel Céréales (muesli et pétales choco) |
| | | yvon* actifs
Messages : 6694 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 74 Localisation : pyrenees orientales
| Sujet: Re: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? Jeu 11 Fév 2016 - 15:03 | |
| - Oree de Marmeloux a écrit:
- Bonjour,
.. Pour les repas, ils sont livrés par mon amie aubergiste, le concept a été étrenné, et il fonctionne bien. En ce qui concerne les petits déjeuners, les premières demandes sont pour fin mars. Mon amie aubergiste va livrer (sur la table de la véranda, tôt le matin), viennoiserie et pain frais. Je complète cela par un petit panier avec beurre, confiture, miel, chocolat, thé, café et jus de fruits. Ma question est: combien de petites tablettes de beurre, quelle quantité de confiture, combien de dosettes de chocolat, thé, etc, .....ne sachant pas ce que les hôtes déjeunent ? attention à la facturation, il faudra que ce soit ton amie aubergiste qui facture les repas sinon tu passeras en prestation hotelière donc en pro , rsi ect . ce ne sera pas la même fiscalité et bonjour les "ennuis" à mon avis RSI à éviter si possible . il y a quelques sujets sur le forum traitant du nombre maxi de prestations en gîte. Joelle peut le faire sans soucis sup car elle est chambre d'hôtes et déjà au RSI pb = "Je complète cela par un petit panier avec beurre, confiture, miel, chocolat, thé, café et jus de fruits."= prestation hotelière. |
| | | Mary actifs
| Sujet: Re: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? Jeu 11 Fév 2016 - 16:37 | |
| Merci pour ta réponse, et je pense que tu as raison. En fait, tout est facturé et encaissé par mon amie aubergiste, et nous nous arrangeons entre nous pour ce que je fournis. Je n'avais pas pensé à ce que tu dis, mais çà nous arrangeait de le faire comme cela, et finalement, c'est plutôt une bonne chose ! |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? Jeu 11 Fév 2016 - 20:20 | |
- Merci pour ta réponse, et je pense que tu as raison.
En fait, tout est facturé et encaissé par mon amie aubergiste, et nous nous arrangeons entre nous pour ce que je fournis. Je n'avais pas pensé à ce que tu dis, mais çà nous arrangeait de le faire comme cela, et finalement, c'est plutôt une bonne chose ! et sur ton site tu le présente comment ???*Des repas « à la carte »Profitez de votre passage dans notre maison, pour goûter aux saveurs du terroir: Chou farci, potée auvergnate, aligot, truffade, fromages et charcuteries …Mais comme vacances riment avec farniente, l’Orée de Marmelouxhonore cette devise en comblant tous vos besoins.Disposez des services d’une auberge pour la préparation des repas, et offrez-vous le luxe de goûter aux services de la livraison à la maison pour un séjour pleinement reposant dans un gîte tout confort.Le repas d’arrivée et le premier petit-déjeuner peuvent vous être apportés sur demande afin de vous permettre d’alléger vos préparatifs de bagages et de vous faciliter l’installation lors de votre venue.Comme au restaurant, nous vous proposons une option « à la carte » où vous pouvez choisir au gré de vos envies ou de vos besoins, un service allant de la gestion autonome à la pension complète.[i]Chacun saura trouver la formule qui lui correspond, afin de faire de ce séjour un moment qui lui ressemble.perso pour moi , j'ai crue que tu étais déclarée professionnelle = RSI et que tu faisais de l'hostellerie.
Dernière édition par moulin.du.barthas@wanadoo le Jeu 11 Fév 2016 - 21:06, édité 1 fois (Raison : changement de taille de caractère !!!! waooooooooh, Isa, tu fais fort aujourd'hui :D) |
| | | Mary actifs
| Sujet: Re: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? Sam 13 Fév 2016 - 11:32 | |
| Bonjour Isabelle. Merci de ta remarque, mais en fait , il me semble que la phrase est claire : "Disposez des services d’une auberge pour la préparation des repas, et offrez-vous le luxe de goûter aux services de la livraison à la maison" "Services d'une Auberge"..... Mais si cela porte une ambiguïté, dans ce cas, en effet, il faudra que je change la phrase, mais perso, il me semblait que je me dédouanais de cette façon là! Dites moi ce que vous en pensez ! Merci pour tout. |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? Sam 13 Fév 2016 - 11:37 | |
| Pareil qu'Isabelle, on peut penser que tu as une auberge et que c'est toi qui cuisines et fournis les repas... Et le fisc pourrait le croire aussi (et pénalement, en cas d'intoxication alimentaire, les clients pourraient être tentés de se retourner contre toi car tu joues les intermédiaires). |
| | | Mary actifs
| Sujet: Re: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? Sam 13 Fév 2016 - 12:11 | |
| D'accord, je vois ce que vous voulez dire.
Si je précise, "Profitez des services de l"Auberge du village....", çà me dédouane ? Là, il me semble que ce serait clair que c'est un professionnel, non ? |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? Sam 13 Fév 2016 - 14:10 | |
| Indique carrément que tu as un partenariat avec l'Auberge du Village, qui peut leur livrer le dîner ou le petit-déjeuner, à réserver par le client et à régler directement à l'Auberge et tu indiques le N° de tél. C'est ainsi que je procède avec la distillerie du village pour la vente de cognac, je ne touche rien dessus, je leur indique juste où ils peuvent se ravitailler et visiter. Pareil pour l'épicerie du village et le resto à la sortie du village. |
| | | Mary actifs
| Sujet: Re: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? Sam 13 Fév 2016 - 15:00 | |
| Merci pour ta réponse. Perso, je ne touche rien sur les repas, et rien non plus sur les petits déjeuners. C'est un plus que je propose aux hôtes, mais je ne fais aucun bénéfice là-dessus. Je vais voir, mais mon amie Aubergiste ne voulait pas gérer les résa, pour elle, c'est plus simple si c'est moi qui centralise les commandes, le paiement et qui lui refais passer le tout....
|
| | | Brocéliande actifs
Messages : 1507 Date d'inscription : 30/01/2015 Localisation : Côtes d'Armor
| Sujet: Re: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? Dim 14 Fév 2016 - 9:57 | |
| Si c'est l'aubergiste qui gagne de l'argent, c'est à elle de gérer, non ? Tu mets en contact, c'est tout... |
| | | Mary actifs
| Sujet: Re: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? Dim 14 Fév 2016 - 10:58 | |
| Brocéliande, c'est pas aussi simple !
en fait, c'est un concept que j'offre en plus: la possibilité de se faire livrer un repas. La possibilité pour les hôtes de naviguer entre la gestion autonome et la pension complète.
Si je laisse l'Aubergiste gérer le tout, c'est elle qui offre un service de livraison à domicile, et du coup, mes hôtes peuvent en profiter, mais ce n'est plus le gîte qui offre une prestation supplémentaire, tu vois la nuance ?
|
| | | Brocéliande actifs
Messages : 1507 Date d'inscription : 30/01/2015 Localisation : Côtes d'Armor
| Sujet: Re: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? Dim 14 Fév 2016 - 13:13 | |
| Oui, je vois la nuance , et je vois aussi que si c'est toi qui encaisses... tu vas au-devant des ennuis ! Ici il m'arrive de travailler avec un institut de beauté qui fait des prix à mes clientes pour des massages : je veux bien prendre le rendez-vous, mais c'est tout, pour le règlement elles s'arrangent entre elles. Idem pour les restaurateurs qui reçoivent mes clients : je veux bien téléphoner pour savoir s'il y a de la place, réserver, mais jamais jamais je n'ai à a voir avec la rémunération. Trop compliqué, trop risqué. |
| | | Mary actifs
| Sujet: Re: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? Dim 14 Fév 2016 - 13:19 | |
| - Brocéliande a écrit:
- Oui, je vois la nuance , et je vois aussi que si c'est toi qui encaisses... tu vas au-devant des ennuis ! Ici il m'arrive de travailler avec un institut de beauté qui fait des prix à mes clientes pour des massages : je veux bien prendre le rendez-vous, mais c'est tout, pour le règlement elles s'arrangent entre elles. Idem pour les restaurateurs qui reçoivent mes clients : je veux bien téléphoner pour savoir s'il y a de la place, réserver, mais jamais jamais je n'ai à a voir avec la rémunération. Trop compliqué, trop risqué.
Je comprends bien ce que tu viens de me dire. En effet, je prends les chèques, mais je ne fais que le facteur......une fois les hôtes partis, je fais un détour par l'Auberge et je rends à César ce qui appartient à César ! Rien de passe pas un encaissement de ma part, je ne fais que porter les chèques, çà devrait le faire, non ? |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? Dim 14 Fév 2016 - 14:42 | |
- Brocéliande a écrit:
- Oui, je vois la nuance , et je vois aussi que si c'est toi qui encaisses... tu vas au-devant des ennuis ! Ici il m'arrive de travailler avec un institut de beauté qui fait des prix à mes clientes pour des massages : je veux bien prendre le rendez-vous, mais c'est tout, pour le règlement elles s'arrangent entre elles. Idem pour les restaurateurs qui reçoivent mes clients : je veux bien téléphoner pour savoir s'il y a de la place, réserver, mais jamais jamais je n'ai à a voir avec la rémunération. Trop compliqué, trop risqué.
Je comprends bien ce que tu viens de me dire. En effet, je prends les chèques, mais je ne fais que le facteur......une fois les hôtes partis, je fais un détour par l'Auberge et je rends à César ce qui appartient à César ! Rien de passe pas un encaissement de ma part, je ne fais que porter les chèques, çà devrait le faire, non ? quand tu auras le contrôle tu verras bien, ce qu'ils te diront !! 1) intermédiaire " je gere les résas" 2) sans rétribution "a prouver" ils vont juste lire "selon moi ton site" 3).......... – denrées alimentaires de base (repas en option, voir dans la rubrique « à la demande ») + Des repas « à la carte »Profitez de votre passage dans notre maison, pour goûter aux saveurs du terroir: Chou farci, potée auvergnate, aligot, truffade, fromages et charcuteries … Mais comme vacances riment avec farniente, l’Orée de Marmeloux honore cette devise en comblant tous vos besoins. Disposez des services d’une auberge pour la préparation des repas, et offrez-vous le luxe de goûter aux services de la livraison à la maison pour un séjour pleinement reposant dans un gîte tout confort. Le repas d’arrivée et le premier petit-déjeuner peuvent vous être apportés sur demande afin de vous permettre d’alléger vos préparatifs de bagages et de vous faciliter l’installation lors de votre venue. Comme au restaurant, nous vous proposons une option « à la carte » où vous pouvez choisir au gré de vos envies ou de vos besoins, un service allant de la gestion autonome à la pension complète.Chacun saura trouver la formule qui lui correspond, afin de faire de ce séjour un moment qui lui ressemble. oui je sais c'est CH...t, mais imagine un autre restaurateur avec qui tu n'as pas fait ce deal .... |
| | | Mary actifs
| Sujet: Re: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? Lun 15 Fév 2016 - 8:28 | |
| Mouais.......c'est certainement mon côté candide, mais je ne voyais pas ni l'ambiguïté, ni à mal..... Uniquement la proposition d'un concept nouveau dans ma région ainsi que la possibilité de faire travailler une auberge dans un village rural de 61 habitants..... 😢 |
| | | Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Re: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? Lun 15 Fév 2016 - 8:37 | |
| Fais attention, il y a des règles pour tout Je travaille beaucoup avec le restaurateur du village, et nous avions fait un forfait nuitées-repas qui fonctionnait très bien Jusqu'à ce que ma copine de l'OT de Gaillac me dise qu'il fallait posséder la licence d'agent de voyage ou je ne sais plus trop pour pouvoir vendre des forfaits Il aurait fallu que chacun se fasse payer ! Et on n'avait plus le droit de le présenter comme un forfait ! C'est devenu trop compliqué pour les clients, on a abandonné, dommage, ça marchait bien et les clients adoraient |
| | | Mary actifs
| Sujet: Re: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? Lun 15 Fév 2016 - 9:13 | |
| J'imagine !!! Tu parles, petit village de 61 habitants, l'Auberge est le seul commerce qui reste.....monde rural qui se meurt....et on se fait em.....quand on veut faire revivre un désert !! 😢 |
| | | isabelle actifs
| Sujet: Re: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? Lun 15 Fév 2016 - 10:06 | |
| désolée de paraitre pugnace , mais c'est pour t'aider a juste te positionner, tout en étant dans les clous tu as raison pour nos villages mourants, et c'est bien notre plus grand regret. change juste la formulation sur ton site. après dans tes échanges de mail tu expliques On a tous ici un bon vécu, et notre expérience nous la partageons |
| | | France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? Lun 15 Fév 2016 - 10:34 | |
| je pense qu'il ne faut absolument pas abandonner ton idée.. elle apporte un plus à tout le monde : toi, tes clients et ton village. Que demander de plus ?? Ils nous emm.... avec leur réglementation qui fait foirer toute initiative...
Juste trouver la bonne formule pour que ce soit dans les clous. A minima : que l'affichage ne puisse prêter à confusion et attirer les officiels à chercher plus loin.. |
| | | Mary actifs
| Sujet: Re: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? Lun 15 Fév 2016 - 10:44 | |
| Oki Je vais retravailler là dessus !!! Merci à vous, je sais que vous témoignez de vos expériences et vous en remercie ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? | |
| |
| | | | Des petits dej à la carte en gîte, comment, quel prix ? | |
|