Forum des gites et des chambres d'hotes en France


385498 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Que pensez de cette disposition pour CH ?

Aller en bas 
+11
scrat
JacketEstelle
Mary
isabelle
moulin.du.barthas@wanadoo
KrissBZH
yvon*
France
la Cognée
yourtie
Isa
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 16012
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez de cette disposition pour CH ?   Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 8:28

Jamais entendu parler non plus de cela non plus, Estelle Shocked si tu retrouves le document ou l'article ça m'intéresse

Pour revenir la disposition de tes bâtiments pour des CH, chez Nico, les Ch sont disposées en enfilade avec entrée indépendante pour chacune d'entre elles et la salle de PDJ avec vue sur le lac est dans le prolongement du bâtiment, il faut donc sortir, faire quelques mètres à pied pour aller déjeuner. Dans la salle des PDJ, Nico a également installé une petite cuisine pour ses hôtes.
Au vu de tous les commentaires positifs depuis de nombreuses années sur ses CH, ce n'est assurément pas un problème. Je pense que sa personnalité très sympathique, la qualité de son accueil y sont pour beaucoup.
On se sent bien chez lui, on s'y sent "accueilli" dans le vrai sens du terme et il a le goût de la rencontre, c'est tout à fait l'esprit de la CH. Plus que 30 mètres à pied à faire à l'extérieur pour aller déjeuner, je crois que c'est surtout cela qui est important : vouloir rencontrer et partager quelques moments avec tes hôtes, être disponible pour eux, c'est ça que la plupart des hôtes attendent lorsqu'ils prennent une CH
Si tu es prêt pour tout cela, faire CH ne devrait ps poser de problème
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6172
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez de cette disposition pour CH ?   Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 8:28

SKo² a écrit:
Jack & Estelle a écrit:
La question du potentiel de clientèle se pose pour un gîte aussi d'ailleurs! quelle cible de clientèle attirais-tu pour 1 semaine? y a-t-il suffisamment à voir dans la région pour que les gens restent longtemps et viennent spécifiquement vers chez toi? Ou as-tu plutôt des gens de passage et auquel cas la CH serait peut-être mieux adaptée? Car je crois savoir qu'il n'est qu'une question de temps pour que les gites se voient interdire les séjours d'une seule nuit, voire de 2 nuits, non? je ne sais plus où j'ai lu ça, les autres pourront sans doute le dire


Bien oui, il en est question ...dans la foulée des "abus Air&bb " dans les grandes villes...
Mais de là a ce que cela se fasse.....Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 995644

Ouais, chuis concernée aussi... Je sais vraiment plus où j'ai lu ça Isa, je suis désolée, Stéphane tu sais où on l'a vu, toi?
Bon c'est vrai que si ça se fait, ça va surement prendre du temps, mais il vaut mieux être conscient de l'éventuel peut-être risque potentiel... :)

Edit : courrier de l'UMIH et article dans Acc Mag  https://nos-chambres-dhotes.forums-actifs.com/t7892-interdiction-de-la-location-de-meubles-a-la-nuitee


Dernière édition par Jack & Estelle le Dim 22 Mai 2016 - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6527
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez de cette disposition pour CH ?   Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 8:55

*


Dernière édition par yvon* le Sam 21 Jan 2017 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4175
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez de cette disposition pour CH ?   Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 9:01

[q


Dernière édition par Charmant le Mar 6 Juin 2017 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9807
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez de cette disposition pour CH ?   Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 9:13

flower m^me en bord de mer,mes clients me demandent toujours si il y a un restaurant ou deux à pieds,ouf il y a. pour le reste, je vais au marché et ce matin,en bénévole,je vais faire leur courses ... hiiiiiiiiiii,oui,ils sont fatigués ils ont un certain âge,comme celà ils démarrent en toute quiétude leur séjour.
c'est aussi, ma façon d'aider les gens touchées par la maladie,l'accident ou le handicap.. flower
bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
Invité
Invité




Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez de cette disposition pour CH ?   Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 10:44

yvon* a écrit:
je crois que la règle prévoit les chambres et la table dans la résidence principale.

Art. L 324-3 de la loi n° 2006-437 : "Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations."

rt. D 324-13 du décret n° 2007-1173 : "L'activité de location de chambres d'hôtes mentionnée à l'article L. 324-3 est la fourniture groupée de la nuitée et de petit déjeuner. Elle est limitée à un nombre maximal de cinq chambres pour une capacité maximale d'accueil de quinze personnes. L'accueil est assuré par l'habitant."
Art. D 324-14 du décret n° 2007-1173 : "Chaque chambre d'hôtes donne accès à une salle d'eau et à un WC. Elle est en conformité avec les réglementations en vigueur dans les domaines de l'hygiène, de la sécurité et de la salubrité. La location est assortie, au minimum, de la fourniture du linge de maison."


Reste à voir l'interprétation de "chez l'habitant" dans le cas présent. Il me semble qu'on est bien dans ce cas, cela reste chez moi, donc chez l'habitant. Il n'est mention nul part dans les texte de loi de la résidence principale. Et même si c'était le cas. On peut avoir 2 bâtiments dans un même terrain qui fassent partie de la même résidence principale. Vu la configuration des lieux actuels, je ne pense pas que l'on puisse parler de résidence distante, (même adresse, même numéro, même cadastre etc etc)

EDIT :  d'autant plus que si je veux embêter un contrôleur : tout mes toits se touchent. Il n'y en fait qu'un seul toit. C'est un un seul bâtiment en U. Laughing Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8875
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 76
Localisation : Cestayrols, Tarn

Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez de cette disposition pour CH ?   Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 11:31

Renaud : tu es bien dans les clous. J'avais parlé à une dame des impôts qui m'avait bien confirmé "résidence principale ou ses dépendances"
Ce peut même être une résidence secondaire, tant que tu ne loues que quand tu es sur place et que tu fais l'accueil et les pdj
Ce qu'ils refusent, ce sont ceux qui font des CH à 5 ou 10 minutes de chez eux, donc vraiment pas la même propriété Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
perle
actifs
actifs
perle


Messages : 3821
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Ahun

Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez de cette disposition pour CH ?   Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 11:46

Très beaux bâtiments Renaud, très agréables, beaucoup de potentiel, mais comme plusieurs ici, vu ce que tu en dis, je verrais plutôt des gîtes que des CH  Wink Et je confirme que même en gîte, les clients apprécient de pouvoir aller chercher leur pain ou faire leurs courses à pied, c'est un vrai +, alors devoir prendre la voiture pour aller dîner ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-demeure-de-louis.fr
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez de cette disposition pour CH ?   Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 11:58

Sous l'influence des hôteliers, trop contents de se trouver un bouc émissaire plutôt que de se remettre en cause, le texte original a été amputé par une circulaire ministérielle récente (mais ce n'est pas le texte de loi, donc pas de valeur légale).
Le texte de loi officiel parle de "habitation principale ou une annexe", donc pas de souci de ce côté là.
Si on ne respecte le critère des 5 chambres max, on n'a plus droit à l'appellation "chambres d'hôtes", mais on est soumis aux mêmes règles fiscales, n'en déplaise aux petits malins pas futés croisés sur d'autres forums ou dans la vraie vie.
Si on ne respecte pas les 15 personnes max, on a des normes de sécurités ERP à respecter, sauf que c'est compté par bâtiment, donc éloignés de +  de 5 mètres les uns des autres, pas de norme ERP.

Sachez que dans le cas des résidences services (on n'avait pas le droit de dire résidences hôtelières, cause hôtels jaloux), on ne peut louer qu'à partir de 2 nuits... donc, quand on avait des congrès en ville (Nantes) et des gens qui cherchaient un hébergements pour 1 nuit, on leur expliquait que le séjour était de 2 nuits minimum (en gros, on leur facturait 2 nuits, ils étaient libres de ne pas venir la 2nde nuit, mais ils la payaient).

Comme dit Yvon, chaque règle est aisément contournée (et celle-là était particulièrement débile, car tous les hôtels intramuros étaient souvent complets, on prenait juste le trop-plein,parce que même si j'avais 2 personnes dédiées au ménage, je ne pouvais louer que des nuitées sèches - 124 studios dont seulement 30 loués à l'année, 50 en moyen séjour au mois et le reste à la semaine ou moins).
Revenir en haut Aller en bas
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6172
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez de cette disposition pour CH ?   Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 13:49

Lara81 a écrit:

Ce peut même être une résidence secondaire, tant que tu ne loues que quand tu es sur place et que tu fais l'accueil et les pdj

ah bon? Tu en es sûre?
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez de cette disposition pour CH ?   Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 13:55

Ca peut être aussi dans une maison en location si tu as l'aval des propriétaires...
Revenir en haut Aller en bas
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6172
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez de cette disposition pour CH ?   Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 14:02

yourtie a écrit:
Ca peut être aussi dans une maison en location si tu as l'aval des propriétaires...

oui ça je le savais, mais le fait qu'on pouvait faire CH dans sa maison 2aire quand on y est, je l'ignorais... il y en a qui font ça ici?
Revenir en haut Aller en bas
Isa
actifs
actifs
Isa


Messages : 2807
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 57
Localisation : Guerande

Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez de cette disposition pour CH ?   Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 14:04

yourtie a écrit:
Ca peut être aussi dans une maison en location si tu as l'aval des propriétaires...

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-hotes-guerande-des-soeurs-grises.com/
Mary
actifs
actifs



Messages : 1242
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 56

Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez de cette disposition pour CH ?   Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 19:55

Isa a écrit:
yourtie a écrit:
Ca peut être aussi dans une maison en location si tu as l'aval des propriétaires...

+1

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez de cette disposition pour CH ?   Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 10:18

louer un gîte ou louer des chambres, je suppose que ce n'est pas la même clientèle ?
Un gîte ne concerne-t-il pas une location sur une période plus longue qu'une chambre ?

Ce n'est pas du tout le même positionnement stratégique je pense.

Nous nous voyons bien proposer des chambres pour différents types de cas de figure lié au flux de visiteur de la région, comme par exemple quelqu'un qui vient visiter "la caverne du dragon" (lieu touristique de notre coin), et quelques autre lieux, mais cela ne prend qu'une journée ou deux. On fait vite le tour ici.
Quelqu'un de passage pour rendre visite à des amis/familles mais qui ne peut dormir sur place... etc

Le gîte correspond peut-être plus à rester sur place pour les vacances et profiter pleinement de la région ? Se mettre au vert.
Pas sûre que notre localité s'y prête tant que ça, enfin du moins je ne me rend pas compte du tout si nous avons un potentiel suffisant de client avec uniquement cet argument "se mettre au vert et c'est tout".
Revenir en haut Aller en bas
Mary
actifs
actifs



Messages : 1242
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 56

Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez de cette disposition pour CH ?   Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 10:31

J'ai un gîte pour 10 personnes.

Je n'ai ouvert que depuis le mois de novembre, mais depuis le début, j'enchaîne les courts séjours (ce qui me plait bien plus que les locations à la semaine).
Sur la 20aine de réservations depuis le début, je n'ai eu que 2 fois un séjour d'une semaine.
(je ne parle que pour les réservations déjà passées, car pour celles qui arrivent, on est en période estivale, c'est donc loué à la semaine...)

Par contre, je loue pour 2 à 3 nuitées minimum.

Donc, ce n'est pas la même clientèle, c'est vrai, mais suivant la façon dont tu présentes ton gîte, tu peux aussi, enchaîner les nuitées si tu le désires.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19258
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez de cette disposition pour CH ?   Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 11:34

c'est un long débat, qui fait couler de l'encre

mais la clientèle a changé ses habitudes de consommation, c'est un point a retenir.

les paramètres ne sont plus les mêmes ,

les RTT, les congés multiples,ils étalent leurs vacances, le besoin de nature....la société

la durée des vacances c'est fractionnée, beaucoup en plusieurs fois sur l'année.

personnellement peu de réservation a la semaine, plutot des 3/4 jours voir 5 .

et des moyens séjours.

après tout dépend de l'environnement, dans un rayon de 20 km , ZAC/ industrie/ chantiers.......
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Invité
Invité




Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez de cette disposition pour CH ?   Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 19:39

Bon alors je me suis un peu penché sur l'idée d'en faire un gîte, notamment en regardant la concurrence du coin.
Et bien ça ma bien refroidi.

Il y a quand même pas mal de concurrents (en gîte) encore plus près que je pensais, c'est à dire le village juste à côté et tout autour et qui loue des maisons entière avec leur jardin. Bon pas forcément avec le même charme ou surface mais ce sont quand même des concurrents.
Les prix varient de 200 à 500€ la semaine ! alors que les chambres d'hôtes en revanche se loue plus cher dans le coin.

Notre objectif de prix était de 70 à 90€ par chambre, ce qui aurait fait une journée pleine à 240€ (sans service additionnel). Ces tarifs étaient cohérent avec ce que j'ai constaté à côté de chez nous en chambres d'hôtes.
Mais en gîte ... Je ne vois pas comment nous pourrions louer l'étage d'une grange avec un fort vis à vis à plus de 240€/jour alors que juste à côté il y a carrément des maisons complètes avec jardin et sans propriétaire occupant pour  200 à 500€ la semaine (30 à 70€ par jour).

j'ai l'impression qu'il y a énormément de particulier qui pour arrondir les fins de mois n'hésites pas à louer leur propre maison entière et vont camper chez de amis pour laisser l'habitation disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8875
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 76
Localisation : Cestayrols, Tarn

Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez de cette disposition pour CH ?   Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 8:29

D'accord.
Alors retour aux CH. Maintenant, il faut que tu vois les prix des travaux (une SdB par chambre, plus cher, bonne insonorisation entre les chambres, etc...) et le temps et l'énergie que tu es prêt à consacrer à l'accueil, aux petits déjeuners, préparation et service, beaucoup de présence, c'est là que les gens veulent parler et que tu donnes des conseils de visites et d'activités, et au ménage, de plus en plus de nuitées sèches comme disaient les collègues.
La cuisine commune serait une bonne idée pour ceux qui ne veulent pas repartir en voiture, peut-être dans ta salle de pdj ?
Penses-y et reviens nous dire Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
France
Admin
France


Messages : 13533
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez de cette disposition pour CH ?   Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 11:12

tu as pas mal d'éléments maintenant et l'étude de la concurence proche t'a fait bien avancer.
par contre, ces concurrents, comment louent ils ? semaine ou courts séjours ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Contenu sponsorisé





Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez de cette disposition pour CH ?   Que pensez de cette disposition pour CH ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez de cette disposition pour CH ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» une recherche de gite pour 6personnes cette semaine près de Paris
» disposition des verres
» pour la table d'hôtes
» qu'en pensez-vous ?
» qu'en pensez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : vos expériences et questions-
Sauter vers: