Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387446 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| caution : a-t-on le droit | |
|
+22JacketEstelle David François G. Madeline la Cognée Lara Lina France La grange aux dîmes scrat psykebo steph67 yvon* Caro Thierry.M Isa yourtie perle JeanneC Charmant moulin.du.barthas@wanadoo les4saisons 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
François G. actifs
Messages : 919 Date d'inscription : 15/11/2019 Age : 62 Localisation : bagnols sur cèze
| Sujet: Re: caution : a-t-on le droit Dim 7 Mai 2023 - 21:31 | |
| Perso, j'ai solutionné ce PB, j'ai installé un bouton pour ouvrir de l'intérieur et un digicode pour rentrer, je garde les télécommandes pour moi |
| | | David actifs
Messages : 4959 Date d'inscription : 13/10/2017 Localisation : Aix en Provence
| Sujet: Re: caution : a-t-on le droit Dim 7 Mai 2023 - 22:38 | |
| Comme fragiraud, je fonctionne avec digicode... En effet la perte des emetteurs (ou leur casse) peut etre problématique.
Sinon sans demander une caution spécifique, pourquoi ne pas déclarer le litige sur rbnb ? Après tout. Je ne crois pas que cela génère un déclassement ou une dépublication de ton annonce. |
| | | JacketEstelle actifs
| Sujet: Re: caution : a-t-on le droit Lun 8 Mai 2023 - 7:39 | |
| avec l'argent des 2 commandes perdues (44€) sur lesquelles tu vas surement t'asseoir, il aurait mieux fallu investir dans un autre systeme qui serait déjà en partie amorti... |
| | | melina
| Sujet: Re: caution : a-t-on le droit Lun 8 Mai 2023 - 17:25 | |
| Merci pour tous ces conseils rapides En effet j'ai un digicode mais il est en panne. Si je me suis retroussée sur les manches sur beaucoup de domaines, plomberie, elec, jardinage, mecanique, maconnerie, merci les tutos !! je dois dire que le digicode me résiste et que je ne comprend pas ce qui pêche. J'ai demandé un devis qui est de 1300euros pour tout changer. Ici les devis sont toujours très chers Et comme je n'ai pas cette somme, je fais sans. Je vais réfléchir a demander une caution supplémentaire en direct. Merci pour ces conseils toujours très enrichissants. |
| | | Nymeria
Messages : 38 Date d'inscription : 31/10/2024 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: caution : a-t-on le droit Ven 1 Nov 2024 - 21:12 | |
| Bonjour,
Je suis toute nouvelle ici et j'ai fait ma petite présentation dans le forum approprié.
Je fais remonter ce sujet avec quelques questions si une bonne âme charitable passe par là:
- Comment faites-vous pour déterminer le montant de votre caution? Mon gîte sera pour 4 personnes et fait à peu près 90m2.
- De ce que j'ai compris en parcourant le forum ce soir, certains demandent une caution "en plus" aux clients ayant réservé par AirBnB. Si c'est bien le cas, est-ce parce que la plateforme ne nous indemnise pas correctement quand il y a un litige? Ca passe bien auprès des clients de devoir laisser deux cautions (même si je comprends bien que celle qu'ils nous laissent n'est pas encaissée, à l'inverse de celle d'Airbnb)?
- J'ai bien saisi la problématique de ne pas être dans notre droit en ne faisant pas d'état des lieux de sortie écrit tout en conservant la caution X jours et en l'encaissant si des dégâts sont constatés après le départ. Mais en pratique, est-ce que vos clients font souvent des difficultés (sans forcément aller jusqu'à la convocation au tribunal que j'ai lue plus haut) quand vous devez encaisser la caution?
J'ai l'impression que beaucoup ici acceptent les pertes et dégradations comme faisant partie du jeu et en les prévoyant dans le budget risques. Mais j'ai peur de ne pas pouvoir en faire autant avec mon futur gîte avec lequel je ne vais pas me dégager un énorme bénéfice. Le plan étant de le louer 1/3, moitié de l'année grand maximum, pour m'aider à payer une partie du crédit de ma maison tous les mois. Je ne peux pas envisager une location sur toute l'année pour le moment. Donc devoir payer des dommages ou pertes de ma poche risque de me faire perdre beaucoup d'argent plutôt que d'en gagner et je ne peux pas me le permettre.
Même un état des lieux de sortie écrit ne pourra pas être fait de façon très exhaustive avant le départ des clients. Pas besoin d'un grand gîte de 300m2, même avec mon "petit" 90m2 pleins de recoins etc... ça sera quasi impossible. Je ne me vois par exemple pas vérifier que tout l'electroménager fonctionne bien devant les clients au moment du départ. Mais peut-être que je devrais?
Je n'ai pas l'expérience de beaucoup d'entre vous alors je ne peux pas me reposer sur ça pour "juger" les clients en 5 minutes pour le moment. |
| | | isabelle actifs
Messages : 19375 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: caution : a-t-on le droit Sam 2 Nov 2024 - 6:28 | |
| Bonjour Nymeria, Je le redis ici et c'est valable pour mes collègues adorés, en France, on se porte caution pour quelqu'un.... Un dépot de garantie est la vraie expression, le vrai terme. On loue une voiture on demande un dépôt de garantie + assurance+CI, On loue un logement à l'année on demande une caution, un garant... Personnellement je suis contre les boîtes à clef, ça ne fait pas partie de ma philosophie de l'accueil et du partage. Dixit Nymeria (J'ai l'impression que beaucoup ici acceptent les pertes et dégradations comme faisant partie du jeu et en les prévoyant dans le budget risques.)BA oui c'est même une des bases d'etre prévoyant En te lisant, j'ai l'impression que les très très mauvaises influences des """"Rbnb"""" ont déjà fait des ravages, un appareil électroménager peut tomber en panne n'importe quand et ce n'est pas la faute du voyageur !!!! Une porte cassée d'un lave vaisselle probablement un mauvais usage...une plaque vitro cassée idem Il y a une différence Et c'est là aussi qu'intervient la fameuse responsabilité civile du voyageurs et la retenue sur le dépôt de garantie. Car ton fameux RBNB, demande toujours au voyageur s’il veut payer....et la réponse des mauvais c'est quoi à ton avis ??? Donc la propriétaire c'est bien toi non et pas rbnb, donc tu gères, si les voyageurs refusent ton règlement, laisse-les aller pourrir le logement de quelqu'un d'autre De nos jours certains voyageurs "rbnb" abusent connaissant le soutien que leur donne cette plateforme de mise en relation, qui ne rembourse absolument pas à chaque fois. Et ce n'est pas en plus , Dixit Nymeria " (De ce que j'ai compris en parcourant le forum ce soir, certains demandent une caution "en plus" aux clients ayant réservé par AirBnB. Si c'est bien le cas, est-ce parce que la plateforme ne nous indemnise pas correctement quand il y a un litige? Ca passe bien auprès des clients de devoir laisser deux cautions (même si je comprends bien que celle qu'ils nous laissent n'est pas encaissée, à l'inverse de celle d'Airbnb)?)Déjà rbnb n'a jamais encaissé quoi que ce soit ! etre propriétaire et pensé que c'est aux intermédiaires de mise en relation d'indemnisé est une grave erreur D’ailleurs selon moi ça va beaucoup changer à cause de tous ces proprios qui abusent et qui espère avoir un logement neuf à chaque voyageur, un logement ça s'use, le mobilier de médiocre qualité aussi. Donc oui dépôt de garantie, et on rajoute aussi pour certains chèques ménage, car ces dernières années "LES PORCS SE SONT REPRODUITS ". Taper au portefeuille est la base et ça a un impact important sur le comportement des voyageurs dans nos biens. Les voyageurs sérieux n'y voient aucunes objections. Et demander une attestation villégiature est aussi la norme Mais comme d'habitude certains propriétaires en font le moins possible et après viennent pleurer. Mais certains propriétaires ont aussi des assurances prévues pour tout ça, donc encore un budget supplémentaire. Dans ton annonce le B-A ba y inscrire tes règles, toutes tes demandes de règlement intérieur (comme ne pas fumer à l’intérieur, sinon €€€ de pris sur le dépôt de garantie) et un contrat avec toutes les identités réelles des voyageurs ( car entre tarzan et la princesse des neiges, qui est qui ??? quel est donc cet inconnu que tu vas accueillir ? où habite-t-il ? quel pays ? Nous sommes en alerte attentat de mémoire, et tu dois si tu reçois des étrangers faire remplir la fiche de police et la garder 6 mois, je reçois majoritairement des entreprises étrangères et ils viennent d’eux-mêmes me présenter leurs documents. J’ai déjà eu, gendarmerie recherchant mes locataires , 4 contrôleurs urssaf, 2 contrôleuses des fraudes et à chaque fois tous les documents m'ont été demandé. Chez moi c'est 250€ si jamais ils fument, car enlever les odeurs, nettoyer les tissus imprégnés, ça a un coup et du temps passé. et je suis "fumeuse". Et crois moi c'est respecté ils n'ont pas envie de perdre des sous. La casse de la vaisselle , il faut prévoir le change en réserve. Usure du linge, taches, déchirures aussi Chez moi j'ai du mobilier 17e et 18e , du contemporain beaucoup de lampes, jamais rien n'a été abîmé, en 18 ans d'accueil. En décor, des tableaux, (un seul a été abîmé, je n'ai jamais compris pourquoi ils avaient passé le doigt au travers (de la nature morte hollandaise) differentes œuvres authentique . Je n'ai que des lits simples et a peu prés 60 parures en linge, en individuel. C’est la cuisine qui s'use le plus vite chez moi, mes batteries de cuisine que de inox professionnel, et toute la vaisselle complète des vide-greniers.. Je suis pour la réutilisation..... Bonnes locations |
| | | yvon* actifs
Messages : 6696 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 74 Localisation : pyrenees orientales
| Sujet: Re: caution : a-t-on le droit Sam 2 Nov 2024 - 6:43 | |
| Isabelle tu joues à l'adjudant de discipline car tu gères des énergumènes qui ont besoin d' un chef. C'est ainsi et ça marche (au pas)
Tu le sais, jai une attitude totalement opposée à la tienne je ne fais rien de tout cela et ça marche aussi car je n'ai jamais recu d'energumenes même via rbnb et booking en resa automatique. J'ai en plus de l'accueil normal des boîtes à clef qui permettent de rentrer en autonome si besoin avant je cachais la clef proche de la porte. Je préfère agir ainsi c'est plus relaxant. Avec les ouvriers quand j'en reçois je fais un briefing d'arrivée type Adjudant de discipline sur un ton humoristique et ca marche mais je ne prends pas de caution.la relation avec l'entreprise me suffit. Je fais confiance et ça marche aussi. |
| | | isabelle actifs
Messages : 19375 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: caution : a-t-on le droit Sam 2 Nov 2024 - 7:06 | |
| - yvon* a écrit:
- Isabelle tu joues à l'adjudant de discipline car tu gères des énergumènes. C'est ainsi.
Tu le sais, jai une attitude totalement opposée à la tienne je ne fais rien de tout cela et ça marche aussi car je 'ai jamais recu d'energumenes même via rbnb et booking en resa automatique. J'ai en plus de l'accueil normal des boîtes à clef qui permettent de rentrer en autonome si besoin. Je préfère agir ainsi c'est plus relaxant. Avec les ouvriers quand j'en reçois je fais un briefing d'arrivée type Adjudant de discipline mais je ne prends pas de caution.la relation avec l'entreprise me suffit. Bonjour Yvon , j'ai vu que tu étais en ligne à 3H20 tu dors peu comme moi Je te savais intervenir, après moi Oui avoir différents avis est utile, moi j'ai eu des énergumènes...... Et j'ai eu une entreprise avec qui pourtant j'avais les contacts (tunisienne, installée au Portugal, qui embauche des roumains, géorgiens...) qui a faillie a ses obligations, mais j'ai réussi a rattrapé le coup Mes indiens, pakistanais, portugais, affrique du nord, roumains 22 000€ de dégâts lits, canapés, murs défoncés, radiateurs arrachés, parquets explosés, cuisine endommagée , 3 gîtes long séjour, tout payer par l'entreprise qui était venue faire état des lieux du Portugal. Là j'ai 2 entreprises tip top, et charmant en plus. À chaque fois que j'ai été cool, je me suis fait rouler dans la farine Et toi tu as toutes les assurances qui vont bien, ce n'est pas le cas de tous. Un point aussi nous différencie, c'est dans ma propriété "petit corps de ferme" , avec nos bâtiments "réserve antiquités" , nous avons déjà retrouvé des voyageurs à l'intérieur en train de fouiller, alors que nous étions absents. Donc quelques différences |
| | | les4saisons actifs
Messages : 4730 Date d'inscription : 02/08/2008 Localisation : Orbey, Alsace
| Sujet: Re: caution : a-t-on le droit Sam 2 Nov 2024 - 8:52 | |
| Comme Yvon, je ne demande pas de caution. En plus de 25 ans, quasiment jamais eu de gros problème... sauf une fois, un dégât des eaux qui a été pris en charge par mon assurance.
Caution ou pas dépends du type de gîte et de clientèle. Pour un grand gîte comme celui de Davis, ou avec une clientèle d'entreprise (ouvriers) comme pour Isabelle, la caution semble indispensable. Mais avec des petits gîtes, surtout si on habite sur place comme dans mon cas, inutile de s’embêter avec une caution. |
| | | Nymeria
| Sujet: Re: caution : a-t-on le droit Sam 2 Nov 2024 - 18:56 | |
| Merci pour vos précisions. Ca confirme ce que je commençais à craindre pour Airbnb, en gros "le loueur a toujours tort" Mais je pensais que le client laissait sa garantie/caution au site qui la gardait bien au chaud en tant qu'intermédiaire. Et qu'à la fin du séjour elle était restituée au client ou versée au loueur si dommages. Je suis donc allée voir directement sur le site pour comprendre le fonctionnement, ce que j'aurais dû faire avant. En gros c'est selon le bon vouloir d'Airbnb. Le mauvais client ne va probablement pas vouloir payer et Airbnb doit être démarché pour qu'ils décident de rembourser ou pas. Ca m'a l'air d'une procédure lourde et aux résultats incertains. Quelqu'un a déjà dû demander une indemnisation à Airbnb sur le forum? Je me vois mal ne pas demander de garantie/caution pour me couvrir un minimum au cas où. Surtout que j'aurai 0 bénéfices dans lesquels piocher pour couvrir des dommages/casse quand je vais me lancer. Quand on a commencé à faire tourner sa petite affaire et qu'on a mis de côté tous les mois pour une catégorie "risques", on est peut-être plus serin avec ça. Mais Airbnb stipule bien que nous n'avons pas le droit d'en demander une. Je voudrais bien pouvoir me passer de ce site mais en tant que débutante, j'ai bien peur que ce soit indispensable. J'ai bien conscience que tout s'use et qu'un verre cassé pouvait arriver et qu'on fait avec. Mais je parlais d'autres dommages comme une mauvaise utilisation d'un appareil ou équipement qui a mené à la casse, la destruction d'un meuble etc... Et vous me rappelez qu'il est temps que je contacte mon assurance pour voir ce qu'ils proposent comme formule ad hoc et à quel prix. Ca sera déjà une bonne base de savoir ce qui peut-être remboursé et dans quelles conditions. Quant au règlement intérieur/conditions, il va falloir que je me penche sérieusement dessus dans les semaines à venir. Pour le moment je mets un gros coup de collier pour finir le gîte en lui-même. La paperasse viendra ensuite. J'ai déjà des notes sur mon ordinateur mais je n'ai pas encore pris le temps de rédiger quelque chose de carré. |
| | | JacketEstelle actifs
| Sujet: Re: caution : a-t-on le droit Sam 2 Nov 2024 - 19:08 | |
| on a diminué le montant du dépôt de garantie, parce que pour nous c'est plus symbolique qu'autre chose, qui se rajoute à la relation de confiance qu'on crée avec eux (enfin jusqu'à présent ça a marché, on croise les doigts pour ne pas avoir de problème), et pour te répondre non les client ne font pas d'histoire pour payer, en tous cas nos clients. Peut-être que ça en rebute certains mais on ne l'a jamais su. Pour en revenir à RBB, je me demande si on peut encore mettre un dépot de garantie chez eux, il me semble que depuis l'arrivée de la AirCover ce n'est plus possible. Et dès que tu le pourras essaie de te garder une petite somme des revenus de chaque location pour provisionner les prochains petits dégats (draps trop tachés, casserole à changer, verres cassés, etc...) |
| | | Nymeria
| Sujet: Re: caution : a-t-on le droit Sam 2 Nov 2024 - 20:30 | |
| De ce que je viens de lire sur les forums AirBB, on peut demander une caution si on passe par un channel manager pour gérer ses annonces. Sinon, c'est interdit.
Beaucoup vont sciemment à l'encontre de cette interdiction en demandant une caution et là ça passe ou ça casse: soit le client accepte, soit il contacte Airbb pour annuler sa réservation pour violation des conditions d'utilisation du site.
Il y a déjà tellement de frais à payer que pour mon simple petit gîte, je ne compte pas utiliser de channel manager. |
| | | France Admin
Messages : 13667 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: caution : a-t-on le droit Sam 2 Nov 2024 - 21:16 | |
| Pour mes gites je demande une caution (Ok, Isa, je sais que ce n'est pas le bon terme, mais c'est plus simple) à tout le monde. Sauf aux clients qui viennent depuis 10 ans... Pour rbb, je demandais aussi cette caution, mais depuis qu'il y a Air Cover, je ne le fais plus. Tort ou raison ?? Je ne sais pas, mais je n'ai pas plus de souci que lorsque j'en demandais une.
C'est vrai qu'au début, il est difficile de savoir à qui on a à faire. Avec le temps, cela vient plus vite, même si on n'est pas à l'abri d'une surprise. et puis aussi, avec une clientèle pro (comme celle d'Isabelle souvent), il faut être très ferme dès le départ. Mais eux passent rarement par Rbb. Dans tous les cas, même si les personnes te paraissent sympathiques à première vue, il faut toujours avoir en tête que ce sont tes clients et pas tes amis. donc au départ, toujours un peu de "fermeté", montrer que tu connais ton job et qu'on ne te la fera pas comme ça. et ensuite, si pendant le séjour, tout se passe bien, tu te détends !!!!
je pense que tu auras moins de souci puisque tu habites en face et que tu seras donc présente régulièrement. |
| | | isabelle actifs
| Sujet: Re: caution : a-t-on le droit Sam 2 Nov 2024 - 21:16 | |
| - Nymeria a écrit:
- De ce que je viens de lire sur les forums AirBB, on peut demander une caution si on passe par un channel manager pour gérer ses annonces. Sinon, c'est interdit.
Beaucoup vont sciemment à l'encontre de cette interdiction en demandant une caution et là ça passe ou ça casse: soit le client accepte, soit il contacte Airbb pour annuler sa réservation pour violation des conditions d'utilisation du site.
Il y a déjà tellement de frais à payer que pour mon simple petit gîte, je ne compte pas utiliser de channel manager. Donc je vais encore être l'empêcheur de tourner en rond Mais en FRANCE personne ne peut nous interdire de demander un dépôt de garantie et sur rbnb c'est exactement comme ça qu'il faut le nommer. DEPOT DE GARANTIE C’est trop compliqué pour vous de le comprendre ??????????? les potes si vous employez caution vous serez black boulé. En France on applique la loi française Je le répète si vous le notez CLAIREMENT DANS L ANNONCE personne ne peut vous en empêcher; et le voyageur a OBLIGATION de lire l'annonce, de respecter vos CGV. puisque qu'il signe en reconnaissant avoir tout lu. J’ai fait annuler une réservation cet été la veille de leur venue. Ils refusent de me donner leur vrai nom, de verser le dépôt de garantie, et étant dans mon droit je pouvais même être payé intégralement, mais j'ai refusé en direct au téléphone avec le conseiller, confirmé par écrit. Ce même conseillé m'a trouvé drôlement sympathique.. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, ces voyageurs par écrit m'ont injurié, traiter de sale raciste, de sale FRANCAISE, m'ont menacé ..... Mon conseiller a ouvert un dossier et ils ont été virés
Dernière édition par isabelle le Sam 2 Nov 2024 - 21:33, édité 2 fois |
| | | isabelle actifs
| Sujet: Re: caution : a-t-on le droit Sam 2 Nov 2024 - 21:25 | |
| - France a écrit:
- et puis aussi, avec une clientèle pro (comme celle d'Isabelle souvent), il faut être très ferme dès le départ. Mais eux passent rarement par Rbb.
Détrompe-toi de plus en plus Et certains justement sont tellement mal notés qu'ils ont jusqu’à 10 comptes, d'où mon dernier souci avec l'entreprise tunisienne, installée au Portugal, embauchant les Roumains, géorgiens.... Et j'ai fait fonctionner pour la 1ere fois aircover en 14 ans, pour repeindre tout l'étage, ils ont été titilleux mais ont tout payé… |
| | | Lala67 actifs
Messages : 1334 Date d'inscription : 17/10/2016 Age : 47 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: caution : a-t-on le droit Sam 2 Nov 2024 - 21:40 | |
| - Nymeria a écrit:
Quelqu'un a déjà dû demander une indemnisation à Airbnb sur le forum?
Oui, en fait c'est plutôt l'assurance voyageur Rbnb qui a pris en charge les accidents. Ca m'est arrivé 2 fois en 7 ans. Et une fois, ce sont les voyageurs eux-mêmes qui ont payé. |
| | | France Admin
Messages : 13667 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: caution : a-t-on le droit Sam 2 Nov 2024 - 21:49 | |
| - isabelle a écrit:
Mais en FRANCE personne ne peut nous interdire de demander un dépôt de garantie et sur rbnb c'est exactement comme ça qu'il faut le nommer.
DEPOT DE GARANTIE
C’est trop compliqué pour vous de le comprendre ??????????? les potes si vous employez caution vous serez black boulé. Eh, oh Isa, c'est bon ne t’énerve pas, on a compris, on n'est pas complétement débiles non plus.. c'est une expression utilisée qui permet de se comprendre. Le jour où on en parle dans un contrat, on utilise le bon terme |
| | | Nymeria
| Sujet: Re: caution : a-t-on le droit Dim 3 Nov 2024 - 14:46 | |
| Merci encore pour vos retours d'expérience.
Donc si on la joue fin en mettant "dépôt de garantie" dans l'annonce Airbnb et non "caution", ils ne peuvent pas nous le reprocher ou se retourner contre nous? En tout cas c'est vrai que je me souviens avoir uniquement vu le mot "caution" sur les pages officielles airbnb et pas "dépôt de garantie".
Comme je vais repousser l'ouverture de mon gîte au 2 janvier 2025 sur les bons conseils d'Yvon, ça va me laisser le temps de réfléchir à cette question de demande garantie ou pas pour ma future annonce Airbnb.
J'ai eu une conversation rassurante avec une amie de Gérardmer ce matin. Son conjoint possède plusieurs appartements. Il louait en longue durée avant mais trop de dégâts par les locataires. Il a donc tout mis sur airbnb at apparemment ça se passe très bien pour le moment. Il est précisé "fêtes interdites" sur les annonces. Les gens sont respectueux. Ils ont eu un problème une fois avec le chien d'un client qui avait éraflé de la peinture et l'assurance des voyageurs a pris en charge. Les clients ont d'eux mêmes proposé je crois.
Et c'est rassurant de voir que Aircover a fonctionné dans le cas de Lala67.
C'est sûr que dans mon cas je cours moins de risques qu'en ayant un gîte de groupes un peu loin de mon domicile. Mais bon, ayant un capital limité et démarrant tout juste, je suis quand même frileuse à ce sujet car j'ai lu beaucoup de témoignages de dégradations. |
| | | les4saisons actifs
Messages : 4730 Date d'inscription : 02/08/2008 Localisation : Orbey, Alsace
| Sujet: Re: caution : a-t-on le droit Dim 3 Nov 2024 - 17:41 | |
| - Nymeria a écrit:
- C'est sûr que dans mon cas je cours moins de risques qu'en ayant un gîte de groupes un peu loin de mon domicile. Mais bon, ayant un capital limité et démarrant tout juste, je suis quand même frileuse à ce sujet car j'ai lu beaucoup de témoignages de dégradations.
Couple et famille, les risques sont moindre surtout en habitant à coté. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: caution : a-t-on le droit | |
| |
| | | | caution : a-t-on le droit | |
|