Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387427 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Table d hôtes ou pas | |
| | Auteur | Message |
---|
Claire
Messages : 9 Date d'inscription : 27/08/2017 Age : 56 Localisation : JASSANS RIOTTIER
| Sujet: Table d hôtes ou pas Lun 12 Nov 2018 - 8:16 | |
| bonjour Je suis une petite nouvelle. Nous sommes en travaux pour ouvrir nos CH et en réflexion en // pr la TH. Les derniers messages sont anciens, je me permets de relancer le sujet En 2018, est ce un vrai préjudice de ne pas faire TH (bcp de resto proches). Un vrai + si accueil de commerciaux? Obligation repas top ou possibilité simple mais de saison et local? Ne faire que pr commercial en semaine? J ai peur de me lancer car je ne maîtrise pas tout (Pas de formation cuisine J envisage de commencer juste CH et voir ap? Qu en pensez vous? Merci d avance |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: Table d hôtes ou pas Lun 12 Nov 2018 - 9:49 | |
| Business plan utile. A voir profil prospects + estimer temps libre pour faire TH |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Table d hôtes ou pas Lun 12 Nov 2018 - 12:19 | |
| La TH c'est obligatoire ou pas en fonction de ta clientèle. Effectivmeent, les pros n'aiment pas ressortir pour aller manger à l'extérieur. Les touristes peuvent accepter de manger à l''extérieur si tu leur recommandes de bonnes adresses. Mais la seule et unique question que tu dois te poser, c'est : as-tu la passion de la cuisine ? (pas forcément en pro, de la bonne cuisine familiale avec de bons produits, c'est apprécié). Si la réponse est non, laisse tomber de suite, tu ne tiendras pas 6 mois. (8 ans de recul en CH et TH) |
| | | EricBzh actifs
Messages : 1532 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 57 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Table d hôtes ou pas Lun 12 Nov 2018 - 13:33 | |
| La réponse est... ça dépend. Ca dépend effectivement de ton plaisir à cuisiner ou pas. Ca dépend aussi du temps dont tu disposes.
Je tiens mes 4 chambres d'hôtes seul. Je prépare un petit déjeuner presque fait à 100% maison. J'ai aussi un jardin de 3500 m2 à gérer. Donc pas le temps pour la table d'hôtes. J'ai aussi la chance de vivre dans un secteur extrêmement touristique avec des restos à 5 minutes voire 10 de la maison. Les commerciaux, j'en ai peu et la plupart va manger une galette dans le secteur ou achète une pizza avant d'arriver.
A ne pas négliger : la table d'hôtes, c'est aussi une bonne source de revenus donc si tu peux, je dirai qu'il ne faut pas s'en priver. |
| | | Claire
Messages : 9 Date d'inscription : 27/08/2017 Age : 56 Localisation : JASSANS RIOTTIER
| Sujet: Re: Table d hôtes ou pas Jeu 15 Nov 2018 - 7:52 | |
| Merci. Je pense m abstenir au départ car moi aussi grand jardin, potager et espace vert qui sont ma soupape. Je vais mettre paquet sur pt dej J ai vu que certains ne le faisait que qq jrs par semaine, pourquoi pas avec effectivement que des produits locaux : mon potager l été et on a la chance d avoir des bons marchés + on connaît bien producteurs locaux pour from et viandes |
| | | helene40 papoteur
Messages : 134 Date d'inscription : 18/10/2018 Age : 48 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Table d hôtes ou pas Jeu 15 Nov 2018 - 12:16 | |
| Une idée peut-être bête, les pros le diront... Pourquoi ne pas proposer, au moins la semaine pour les pros, des plateaux repas que tu peux éventuellement prendre chez un bon traiteur du coin par exemple... il faut bien sur qu'ils puissent réchauffer leur repas... |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: Table d hôtes ou pas Jeu 15 Nov 2018 - 13:10 | |
| Si vous fournissez des produits de l'extérieur, il vous faudra tenir une comptabilité à part ou demander au client de régler directement. Le fait que ça transite par vous engage votre responsabilité envers votre client (intoxication alimentaire, pas bon, éléments allergisants dans la préparation, rupture de la chaine du froid). |
| | | la Cognée actifs
| Sujet: Re: Table d hôtes ou pas Jeu 15 Nov 2018 - 13:20 | |
| - EricBzh a écrit:
- A ne pas négliger : la table d'hôtes, c'est aussi une bonne source de revenus donc si tu peux, je dirai qu'il ne faut pas s'en priver.
Je m'inscris en faux. A moins de servir de la daube surgelée de supermarché, on ne gagne pas (peu en réalité) d'argent sur la table d'hôtes, surtout si on inclut le temps qu'on y passe. Il m'arrive d'avoir une soirée de bloquée pour un seul repas, de 18h00 à 22h00, soit 4 heures. Si mon repas (vendu à 23 €) me revient à 11 €, ça veut dire que je travaille 4 heures pour 12 €, soit 3 € de l'heure (brut). Si on enlève 30 % de charges, ça fait du 2 € de l'heure. Multiplié par 151 heures, ça fait 302 € par mois. Ca me fait un salaire mensuel entre celui d'un salvadorien et d'un arménien d'après ce site 'https://major-prepa.com/classements/salaires-moyens-du-monde/'. Seule solution pour espérer gagner un peu plus, faire du volume. Pour gagner 12 € de l'heure (un SMIC a peu près correct), avec les chiffres ci-dessus, il me faudrait faire minimum 6 repas à chaque soirée. Dans mon cas perso, c'est impossible. Cette année, j'en suis à 455 repas depuis le début de l'année, soit 1,44 repas en moyenne. Ce qui fait que ma TH me rapporte grosso-merdo 17,33 € par jour. Ca fait pas rêver, hein !!! |
| | | Claire
| Sujet: Re: Table d hôtes ou pas Ven 16 Nov 2018 - 12:55 | |
| Oui j avais bien compris que rapport temps / bénéfice était.... ça me fait penser au boulot de mon homme en agri🤨 J ai pensé au plateau repas mais avec du fait maison mais au niveau légal??? |
| | | psykebo actifs
Messages : 3588 Date d'inscription : 05/03/2018 Age : 50 Localisation : normandie mais deu ch'nord !
| Sujet: Re: Table d hôtes ou pas Sam 17 Nov 2018 - 8:09 | |
| - la Cognée a écrit:
- EricBzh a écrit:
- A ne pas négliger : la table d'hôtes, c'est aussi une bonne source de revenus donc si tu peux, je dirai qu'il ne faut pas s'en priver.
Je m'inscris en faux. A moins de servir de la daube surgelée de supermarché, on ne gagne pas (peu en réalité) d'argent sur la table d'hôtes, surtout si on inclut le temps qu'on y passe. Il m'arrive d'avoir une soirée de bloquée pour un seul repas, de 18h00 à 22h00, soit 4 heures. Si mon repas (vendu à 23 €) me revient à 11 €, ça veut dire que je travaille 4 heures pour 12 €, soit 3 € de l'heure (brut). Si on enlève 30 % de charges, ça fait du 2 € de l'heure. Multiplié par 151 heures, ça fait 302 € par mois. Ca me fait un salaire mensuel entre celui d'un salvadorien et d'un arménien d'après ce site 'https://major-prepa.com/classements/salaires-moyens-du-monde/'. Seule solution pour espérer gagner un peu plus, faire du volume. Pour gagner 12 € de l'heure (un SMIC a peu près correct), avec les chiffres ci-dessus, il me faudrait faire minimum 6 repas à chaque soirée.
Dans mon cas perso, c'est impossible. Cette année, j'en suis à 455 repas depuis le début de l'année, soit 1,44 repas en moyenne. Ce qui fait que ma TH me rapporte grosso-merdo 17,33 € par jour. Ca fait pas rêver, hein !!! entre le salvadorien et l'arménien, on a donc le toulousain |
| | | la Cognée actifs
| Sujet: Re: Table d hôtes ou pas Sam 17 Nov 2018 - 9:24 | |
| |
| | | Leire actifs
Messages : 306 Date d'inscription : 26/11/2017 Age : 48 Localisation : Lanton
| Sujet: plateau Mer 28 Nov 2018 - 16:40 | |
| Bonjour,
Moi, pour les pros ou en dépannage (arrivée tardive), j'ai pensé à une planche de charcuterie que j'achète sous vide chez un producteur local. Nous on a testé, c'est bon et surtout pratique. Je ne vois pas faire bcp de ciffre ni de marge avec cela, mais ca propose une solution alternative sympa à certains....
Quelqu'un a déjà testé ?
|
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: Table d hôtes ou pas Mer 28 Nov 2018 - 17:47 | |
| Holà... tu payes le charcutier et tu le refactures au client? Donc s'il y a le moindre problème (réel ou imaginaire) c'est toi qui seras responsable envers le client au niveau pénal et financier. et tu déballes la charcuterie ou tu la présentes telle quelle? Si tu la déballes, ta cuisine doit être aux normes restauration. |
| | | la Cognée actifs
| Sujet: Re: Table d hôtes ou pas Mer 28 Nov 2018 - 19:32 | |
| - Leire a écrit:
- Bonjour,
Moi, pour les pros ou en dépannage (arrivée tardive), j'ai pensé à une planche de charcuterie que j'achète sous vide chez un producteur local. Nous on a testé, c'est bon et surtout pratique. Je ne vois pas faire bcp de ciffre ni de marge avec cela, mais ca propose une solution alternative sympa à certains....
Quelqu'un a déjà testé ?
8 ans d'expérience avec les pros, avec parfois des arrivées tardives. Tu te compliques la vie. Tu leur files les coordonnées du Mc Do le plus proche ou du mec qui fait des pizzas à emporter à côté de chez toi et ça leur suffit largement. Ils savent très bien qu'en arrivant à 9 ou 10 h du soir, ils ne vont pas avoir droit à un repas gastro. D'ailleurs, la plupart s'arrêtent sur la route pour grignoter vite fait quand ils savent qu'ils sont à la bourre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Table d hôtes ou pas | |
| |
| | | | Table d hôtes ou pas | |
|