Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384235 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 confiture potiron/orange

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Florence&Laurent

Florence&Laurent


Messages : 296
Date d'inscription : 18/10/2013

confiture potiron/orange Empty
MessageSujet: confiture potiron/orange   confiture potiron/orange Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 13:05

Ingrédients :
- 1,300 kgs de potiron épluché et épépiné (soit environ 1,5 kgs à l'achat)
- 700g de sucre à confiture
- 3 oranges non traitées
(gousse de vaille si vous le souhaitez)

façon Therm0m1x :

Epluchez puis coupez le potiron en petits morceaux et les mettre dans le bol.
Lavez les oranges et en prélever leurs zestes. Pressez le jus des 3 oranges.
Mettre tous les ingrédients restants dans le bol et programmer 40 min/100°C/vitesse 2, sans le gobelet mais mettre le panier pour les eclaboussures.
A l'arrêt, mixer 15 sec/vitesse 10 ou à une vitesse moindre si l'on veut une confiture avec morceaux.
Verser dans des pots bien propres, fermer les pots avec les couvercles et retourner jusqu'à refroidissement total des pots.
Stocker ensuite !


Préparation de la recette traditionnelle :

Enlevez la peau du potiron et épépinez-le. Lavez les oranges et prélevez le zeste avec un rasoir à légumes (ou un économe)et découpez-le en petits carrés, enlevez la partie blanche restante autour de l'orange et ne récupérez que la chair et le jus.

Mettez dans un saladier le potiron, les oranges (zestes, chair et jus), le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez reposer 12h minimum. (je laisse toujours reposer une nuit ma confiture avant de la faire cuire)

Faire cuire le tout dans une bassine à confiture ou un wok pendant à peu près 1h, à petit bouillons, en écumant de temps en temps. Le potiron ne va pas fondre. Vous pouvez l'écraser grossièrement avec un écrase purée ou un bras mixer. La confiture est prête lorsqu'elle se fige sur une assiette froide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




confiture potiron/orange Empty
MessageSujet: Re: confiture potiron/orange   confiture potiron/orange Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 13:36

Exclamation  pour la recette
Mais pourquoi 1h de cuisson alors qu'avec le sucre à confiture, il ne faut que 5 à 10 minutes max après l'apparition des premiers bouillons ? Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Florence&Laurent

Florence&Laurent


Messages : 296
Date d'inscription : 18/10/2013

confiture potiron/orange Empty
MessageSujet: Re: confiture potiron/orange   confiture potiron/orange Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 13:49

je me suis posée la même question, en faite c'est à cause du potiron (suisson différente je crois)
moi j'ai suivi la recette therm0m1x 40 min et nickel
juste mal au poignet à éplucher le potiron siffle 
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

confiture potiron/orange Empty
MessageSujet: Re: confiture potiron/orange   confiture potiron/orange Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 13:53

Merci beaucoup de partager la recette. Je vais tester ça ASAP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Invité
Invité




confiture potiron/orange Empty
MessageSujet: Re: confiture potiron/orange   confiture potiron/orange Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 15:36

Florence&Laurent a écrit:
je me suis posée la même question, en faite c'est à cause du potiron (suisson différente je crois)
moi j'ai suivi la recette therm0m1x 40 min et nickel
juste mal au poignet à éplucher le potiron siffle 
Sans doute parce qu'il y a énormément d'eau ? Rolling Eyes 
pareil avec la tomate, je la laisse plutôt 20 minutes, même après avoir vidé tout le jus et les avoir essorées
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





confiture potiron/orange Empty
MessageSujet: Re: confiture potiron/orange   confiture potiron/orange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
confiture potiron/orange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confiture de kiwis
» Fondant à l'orange
» Confiture de carottes aux agrumes
» Confiture de kiwi
» Confiture de lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: recettes et spécialités en chambres et table d'hôtes :: Spécialités régionales-
Sauter vers: