Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384562 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Recharge de véhicule électrique

Aller en bas 
+22
François G.
Charmant
JacketEstelle
moulin.du.barthas@wanadoo
yvon*
psykebo
chrisjanis
alainvar
isabelle
Parfum d' azur
Pierrick
David
France
la BDR
les4saisons
Madeline
Leire
Lara
Lala67
sarti
la Cognée
scrat
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2021 - 23:01

oui sur une simple prise il y a des risques de surcharge. donc si ton installation est bien faite, ça disjoncte, sinon, ça peut être plus dangereux. et il y a aussi risque pour la batterie de la voiture si elle n'est pas de toute dernière génération (surchauffe).

sans poser de borne, il faut à minima une prise renforcée mais la charge est très longue, environ 15/20h en effet. par contre sur une prise classique, je conseille très fortement de limiter la charge à 10 heures.

après le temps de charge ça dépend de la puissance de la batterie.

et non tu ne peux pas revendre de l'électricité car il te faudrait un compteur que pour cela déjà mais tu peux demander un pourboire Wink

le coût d'une charge de 10/12h sur une prise renforcée ou classique coûte environ 5€, c'est une charge complète sur borne qui coûte aux alentours de 10€


_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
chrisjanis

chrisjanis


Messages : 342
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 68
Localisation : Aude

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 7:17

Je pense qu'il faudra bientôt se pencher sur ce problème. Il y a de plus en plus de voitures électriques. Je veux bien faire un geste et offrir la charge car c'est encore exceptionnel ce genre de demande, mais à l'avenir, sur une saison, ça peut devenir un budget important et comment faire s'il y a plusieurs véhicules électriques en même temps?
confused  confused
Et en gîte, ce sont en général 8 voitures (8 chambres) qui sont là, entre vélos et voitures électriques, ça risque la surchauffe
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8854
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 7:29

D'accord, mais installer une borne de recharge c'est aussi un budget Shocked à moins que tu aies toi-même un VE

As tu pensé à en parler à ton électricien ? Il aurait peut-être une solution à t'offrir ? Un disjoncteur dédié par exemple ?
En faisant des travaux simples et pas chers, tu pourrais peut-être régler ton problème
Mais tu ne pourras jamais assurer la recharge simultanée de plusieurs voitures Evil or Very Mad ça c'est certain !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6465
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 7:34

J'ai beaucoup de réserves envers les véhicules électriques. Je crains qu'ils aient le même sort que le diesel dans qqs années. A la montagne les températures basses sont un handicap pour les batteries qui perdent de la puissance rapidement. Je ne me souviens plus exactement de la perte de puissance tous les 10 degrés mais c'est conséquent.
Je n'ai reçu que deux fois des véhicules électriques. Une Tesla avec un parisien charmant le printemps dernier qui avait fait du cabotage pour venir.
Et l'été dernier un autre citadin âgé qui s'était permis de recharger son véhicule durant la nuit sans m'en informer encore moins me demander l'autorisation. Quand je lui ai demandé ce qu'il faisait et qu'il m'a répondu que ça coûtait seulement 5 € maxi. J'ai été tellement estomaqué de son culot que je suis resté bouche bée et je n'ai rien réclamé mais il n'a pas renouvelé la recharge il a compris que je n'étais pas d'accord . Il faut noter qu'il y des bornes de recharge dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6465
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 7:41

chrisjanis a écrit:
Je pense qu'il faudra bientôt se pencher sur ce problème. Il y a de plus en plus de voitures électriques. Je veux bien faire un geste et offrir la charge ...
Si un véhicule diesel vient chez toi tu offres aussi le plein? C'est effectivement un bon argument pour attirer mais ......
Je  pense qu investir dans une borne payante pourquoi pas. Il y a des aides mais je n'ai pas investi dans une station service essence ou diesel. Je vais donc m abstenenir pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
chrisjanis

chrisjanis


Messages : 342
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 68
Localisation : Aude

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 8:21

Yvon, je dis que je veux bien offrir la charge tant que ça reste exceptionnel (c'est ma première demande) mais c'est évident que ça va devenir une demande fréquente et qu'il faudra y rêflèchir
Calcul rapide et simpliste: en gîte 8 voitures ou en ch 5, une charge par nuit = environ 10€ sur une saison on arrive vite à 700€
On en est pas encore là, il n'y a pas encore une majorité de véhicules électriques mais je dis qu'il faut y penser, ça peut vite devenir un problème
La personne qui arrive samedi (encore un tpmg) m'a dit textuellement, je ne vais pas m'emmerder à recharger à la borne du supermarché( il y a 2 bornes à 8 kms), j'ai pas de temps à perdre à attendre alors que je peux recharger pendant la nuit
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15963
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 8:24

D'autant qu'il y a maintenant des bornes dans les villages les plus reculés, il y en a même une à Montredon, c'est dire ! Very Happy
Nous avons eu la demande une seule fois pour l'instant, donc recharge une nuit sur une prise classique dans notre garage, on n'a pas fait payer. Mais si ça devait se renouveler plusieurs fois par mois, oui, ça ferait un budget d'autant que nos prix sont légers, donc pas d'accord pour que ce soit gratuit et l'inclure en relevant mes prix, pas d'accord non plus car ce n'est pas un service utilisé très souvent. Effectivement, je n'offre pas le plein de gazole ou d'essence à mes clients Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
chrisjanis

chrisjanis


Messages : 342
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 68
Localisation : Aude

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 8:28

Lara, lol! j'anticipe les problèmes, imaginons que j'ai 2 clients qui veulent charger leur batterie, je leur dis quoi?
Recharge de véhicule électrique - Page 5 25221 ils se lèvent en pleine nuit l'un pour arrêter la charge et l'autre pour la commencer.
Je sais, j'imagine les pires situations, mais nos clients, on commence à les connaître, c'est une situation qui se produira à + ou - long terme
Revenir en haut Aller en bas
chrisjanis

chrisjanis


Messages : 342
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 68
Localisation : Aude

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 8:31

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
D'autant qu'il y a maintenant des bornes dans les villages les plus reculés, il y en a même une à Montredon, c'est dire ! Very Happy
Nous avons eu la demande une seule fois pour l'instant, donc recharge une nuit sur une prise classique dans notre garage, on n'a pas fait payer. Mais si ça devait se renouveler plusieurs fois par mois, oui, ça ferait un budget d'autant que nos prix sont légers, donc pas d'accord pour que ce soit gratuit et l'inclure en relevant mes prix, pas d'accord non plus car ce n'est pas un service utilisé très souvent. Effectivement, je n'offre pas le plein de gazole ou d'essence à mes clients Laughing
Tout à fait d'accord avec toi, et relver les prix n'est pas une solution, pas de raison de faire payer plus à ceux qui vont à la pompe.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19188
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 10:31

chrisjanis a écrit:
Je pense qu'il faudra bientôt se pencher sur ce problème. Il y a de plus en plus de voitures électriques. Je veux bien faire un geste et offrir la charge car c'est encore exceptionnel ce genre de demande, mais à l'avenir, sur une saison, ça peut devenir un budget important et comment faire s'il y a plusieurs véhicules électriques en même temps?
confused  confused
Et en gîte, ce sont en général 8 voitures (8 chambres) qui sont là, entre vélos et voitures électriques, ça risque la surchauffe

tu peux te rapprocher du groupe tesla, je crois avoir lu qu'il pouvait financer.

maintenant alainvar fait parti des mêmes forum que moi, je m'en suis un petit peu eloigné . il dois connaitre les dernière mise a jour, il est passionné Very Happy Very Happy Very Happy

sinon tu fas appel a un electricien qu'il t'installe une prise extérieur en 16A ,c'est un vrai plus pour nous les conducteurs de VE et dans ta com aussi.

tu n'es pas en tri chez toi christine ???

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14582#:~:text=Que%20vous%20soyez%20propri%C3%A9taire%2C%20locataire,le%20parking%20de%20votre%20immeuble.
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
sarti
actifs
actifs
sarti


Messages : 391
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Guérin (Lot-et-Garonne)

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 22:24

Je reviens ici car mon avis a évolué par rapport à la création de ce sujet. :)

La solution la plus simple, est l'installation d'une prise renforcée de type Legrand Green'Up. Ça permet de recharger jusqu'à (environ) 3,2kW (16A) et elle peut être posée soit-même. Pour une puissance au-dessus, il faut que ça soit fait par un électricien IRVE, donc n'importe qui ne peut pas intervenir. Attention en cas de pépin..... si la borne n'a pas été installée par le bon prestataire, l'assurance risque de se défausser en cas de sinistre.......

Cette prise ne revient pas très chère (autour de 250€ entre la prise + protections et câble) et rend bien des services. Pour le coût que ça peut engendrer, si on prend pour exemple un client qui arrive à 19h et repart à 8h le lendemain :
13h x 3,2kW = 41,6kWh x 0€1605 (tarif réglementé) = 6€68 de coût.

À chacun de voir s'il veut demander l'accès à ce service pour 5 ou 10€/nuit (ce que font certains hôteliers) ou s'ils veulent rendre cette prestation gratuite.

Personnellement, l'installation de ce type de prise est prévue... il n'est plus rare de croiser des électriques ou hybrides rechargeables.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gitedecoutelas.fr
David
actifs
actifs
David


Messages : 4781
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 23:47

J'ai une electrique depuis le mois dernier. Mon usage me permet de recharger le soir a domicile sans probleme donc je n'ai encore jamais utilisé les superchargeurs et comme j'ai un autre véhicule pour les trajets >500km je pense que je ne les utiliserai jamais. Par rapport aux prises 32A, j'ai acheté des Legrands mais pas green up scratch que j'ai installé moi même. Ce sont les mêmes prises que celles qui sont sur les quais des bateaux.

Le souci c'est qu'il ne suffit pas de changer la prise, il faut une section de cable adaptée 10mm2 et un disjoncteur dédié, et si possible rien d'autre sur la ligne. Sinon tu as beau avoir la prise 32A elle ne sort que du 13A

Sur une prise classique = la voiture recharge en 13Ampères a 14km/ heure de recharge ; il faut environ 22 heures pour qu'elle soit pleine ; selon la prise que tu choisis de ton domicile, la voiture recharge plus ou moins, elle s'adapte en fonction du tirage qu'il y a sur la ligne. Cela varie entre 10 et 15km/heure

J'ai acheté la prise Legrand 32 ampères, je l'ai mise a la place d'une prise electrique de mon garage ; elle est en série après mon SPA qui est alimenté par un cable 6mm2, je supposais que cela suffirait avec un fusible dédié mais non. La voiture ne charge pas au dela de 24A soit tout de même 37km/ heure et la recharge s'arrete souvent, des que le spa déclenche un cycle. Bizarrement aucune différence si je disjoncte le spa, je suppose que la section de cable n'est pas suffisante ; cette prise étant peu fiable, je ne l'utilise plus et reste sur une prise classique a faible débit, mais qui est plus sure.

J'ai néanmoins acheté une autre prise 32a pour mettre au gite et compte l'installer après la saison estivale en la piquant sur la ligne 10mm2 qui alimente la piscine, ce cable traversant le parking en souterrain. La piscine "tire" un max avec la pompe H24 et la PAC... Donc nous verrons bien ce que cela donne. Je voudrais faire la publicité autour de la voiture électrique pour attirer cette clientèle car j'ai vu sur certains forums des topics entiers ou les mecs cherchent des locations qui permettent de se recharger, et il n'y en a pas ou très peu. C'est une clientèle plutot aisée très communautaire autour de la marque qui est prete a choisir un lieu plutot qu'un autre juste pour pouvoir partir en vacances avec leur auto fétiche, et je pense que pendant 2/3 ans il y a une vraie niche.

J'ai essayé une prise rapide dans un hotel (une borne) j'ai été bluffé, en 6h la voiture était pleine, elle rechargeait a 78km / heure et bizarrement il indiquait seulement 16 AMPERES (je n'y comprends pas grand chose en électricité). La borne coute environ 1000€ je vais en installer une chez moi, mais il faut tirer un cable 10mm2 indépendant depuis le compteur ; le cable est en cours d'installation.

Je me suis fait confirmer par la comptable qu'une telle borne au gite pourrait etre comptabilisée en frais réel, elle m'a répondu que oui, c'est même une dépense encouragée par l'état français, donc si ça marche je pense que j'y réfléchirai sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
sarti
actifs
actifs
sarti


Messages : 391
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Guérin (Lot-et-Garonne)

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 0:08

J'ai également investi dans un VE dernièrement. Razz
Je pense donc savoir quel "model" tu as choisi. Very Happy

Attention avec les prises P17. Ça marche. Mais ce n'est pas reconnu comme une solution de recharge officielle. En clair ce n'est pas interdit mais ce n'est pas autorisé pour autant. La situation est très floue. L'AVERE ne s'est toujours pas positionnée sur ce type de connecteur.

Pour une recharge fiable, faut vraiment une ligne dédiée. Max 8 ou 10A sur une prise classique. Jusqu'à 16A sur une prise renforcée avec ligne dédiée.

Ce qui reste sécure pour être complètement protégé :
- prise renforcée 16A de type Green'Up ou Witty chez Hager
- borne / wallbox si installation par un électricien IRVE

Pour ta section de câble, il faut aussi prendre en compte la distance entre ton disjoncteur/différentiel et ton point de charge. La section doit être augmentée selon la distance, sinon risque d'échauffement et donc d'incendie.
=> schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html

Oui y a pas de raison que ce type de borne ne puisse pas être comptabilisée. Ça reste un équipement au même titre qu'un électroménager.

Mais ton installation est en triphasée ? Car entre une piscine + toute la maison + la borne de recharge.... les 12kVA max en monophasé sont rapidement atteints.

Je te conseille de rajouter ton point de recharge sur Chargemap (si ce n'est pas déjà fait). Ainsi tu seras référencé et ça te fait un peu de publicité. Cependant, je pense que ce site est surtout bien en chambres d'hôtes, avec des prospects recherchant un point de recharge pour la nuit avant de (re)prendre la route le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gitedecoutelas.fr
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14661
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 0:25

J'interviens ici juste pour une question de néophyte. Dans quelques années, il n'y aura plus de véhicules essences ou diesel. Allez hop, tout le monde à l’électrique. Très bien, pourquoi pas. Je ne veux pas créer un débat passionné entre partisans et opposants du tout électrique.
Je veux juste savoir comment les occupants des HLM vivant dans des barres de 10 étages vont recharger leur voiture électrique ? (c'est un exemple mais il peut y en avoir d'autres, par exemple votre serviteur qui a une maison de village sans garage ni place de parking privé).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
sarti
actifs
actifs
sarti


Messages : 391
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Guérin (Lot-et-Garonne)

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 0:39

On est encore aux prémices. Mais à terme les choses vont se mettre en place.

Le "droit à la prise" a été instauré. Concrètement tout propriétaire/locataire peut demander au syndic/gestionnaire l'installation d'une solution de recharge si cette personne a une place de stationnement attitrée.

Évidemment, mettre des prises / bornes partout sera impossible. Mais des solutions existent. Dans les grandes métropoles, des moyens de recharge sont créés en se "piquant" sur... les lampadaires.

Toutes les stations-services ne sont pas sorties de terre en 5ans. Elles se sont crées au fur-et-à-mesure du déploiement du parc automobile. Là c'est un peu pareil. Le problème, c'est la recharge en ville. Pour celui qui a son propre pavillon, rien de plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gitedecoutelas.fr
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6110
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 8:21

quand je m'étais renseignée, il me semble que c'était bien plus que 1000€ l'installation, les prix ont déjà bien chuté alors
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4592
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 8:43

Je me pose la question de savoir où va-t-on trouver l'électricité pour les voitures si tout le monde roule à l'électrique, surtout en fermant des centrales nucléaires.......
Ce posera aussi le problème de l'acheminement, alors que les lignes THT ne sont pas jolie dans le paysage.
Si la voiture électrique règle quelques problèmes, notamment la pollution dans les grandes ville, elle en engendre bien d'autres. Il faut aussi penser aux conséquences écologiques de la production des batteries.

J'ai quand même penser à installer une prise chez moi pour les touristes..... mais impossible d'amener le courant à mon parking, ou alors à un coût exorbitant. De plus la puissance disponible ne suffirait peut être pas, et je suis au maximum du tarif bleu d'EDF, après faut passer à une alimentation Entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15963
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 9:13

La question pratique que je me pose c'est avec une seule prise comment on fait quand on a 5 chambres donc possiblement 5 voitures, ou plusieurs gites et chambres. Pour l'instant, ça reste marginal mais dans les années à venir si quasiment tout le monde roule à l'électrique.
De plus, au niveau stationnement des voitures, ici j'ai un mal fou à faire respecter les places attitrées pour le gite et les chambres alors je n'imagine même pas comment je ferai si je dois installer un jour une prise, à moins de repenser tout le stationnement et arracher les plantations pour bétonner ou goudronner Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 10:56

.


Dernière édition par Charmant le Jeu 2 Sep 2021 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 865
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 11:00

Pour info, ceux qui souhaitent installer une prise pour recharger les véhicules électriques, j'ai récemment été en lien avec la CCI du Gard qui gère et accompagne les projets environnement durable, il propose des aides conséquentes pour exemple une bâche solaire achetée 3000€ peut être financée à hauteur de 2700€. Le financement provient de l' ADEM.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4781
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 13:10

Personnellement cela a été un choix plaisir mais aussi raison. Je n'ai jamais connu un tel bond technologique, après avoir essayé la voiture j'étais absolument sidéré et dépité de reprendre ma thermique qui a vieilli tout à coup de 30 ans, j'avais l'impression de reprendre une voiture a pédales. Je pense qu'on vit une révolution technologique comme en 1955 lors de la présentation de la Citroen DS mais depuis il n'y avait plus beaucoup de progrès. Tout est bluffant, tout est repensé en mieux, je ne l'échangerais pas même contre une Porsche.
Je mettais 200€ de gazole par mois, sans compter les arrets a la pompes, maintenant je branche la bagnole chez moi le soir en heures creuses et le matin elle a récupéré plus que je n'ai consommé la veille. Plus de révisions, alors que la dernière chez Audi m'a couté 1500€, ca aussi ca compte, carte grise gratuite, je gagne des sous tous les mois pour avoir pris une voiture meilleure et neuve.. Et quel pied a conduire.  La seule question : pourquoi ai-je attendu si longtemps.

Après plus vertueux ou pas je m'en fiche, c'est pas du tout ce qui a motivé l'achat, c'est juste mieux et moins cher donc j'ai foncé et je ne regrette pas du tout. Ce sera difficile voire impossible de revenir a autre chose après avoir goutté a cette technologique. Oui en HLM ce sera compliqué et oui c'est vite l'enfer s'il faut recharger sur les bornes publiques (et très cher en plus) mais je ne suis pas en HLM, je recharge chez moi peinard, et j'ai une autre auto pour les départs >500km (très rares voir jamais dans ma vie vu que c'est en train ou en avion) donc compte tenu de mon usage quotidien c'est le pied, et tant pis pour ceux qui sont en HLM, mais ils paient déjà pas de loyer et ils ont les transports en commun gratos, et ne travaillent pas pour la plupart, alors on peut pas tout avoir comme ceux qui travaillent dur non plus.

Merci sarti pour ces précisions je vais regarder plus en détails, tout est allé très vite et je n'ai pas vraiment potassé le sujet..
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12282
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 13:46

On a testé lors dune revision chez bmw une id3.... Génial.
Mais a plus de 43 000€ le bout. Pour une utilisation locale... . Je n'ai pas cédé a la tentation... Une petite c3 d'occase bien propre 1er main a 2500€ fera tout autant le job.. Pour 7/8 litres.... La grosse bmw go, a des vitesses inavouables ne bouffe que 6.9l... Dans un confort top....et auvregul sans jouer de la boîte de vitesses. Pour les grands raids.
J'suis reste encore aux anciens schémas...... J'ai plein de copains qui sont passés aux hybrides avec leurs moteurs de mobylettes.. Une 3008 avec un 1200cc 😠😠. Au secours 8 a 10l a pleine charge clim sur autoroute là ou je fais 6.5l...
Bref j'suis loin d'être convaincu... Des potes sont en train d'abandonner donner volvo qui ne propose plus de diesels....

Au fait cest pas toi david qui roulait en saxo diesel  ? (bon ça c'était vraiment une antiquité 😂)
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 172
Date d'inscription : 15/11/2020

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:02

Je n'ai pas encore fait installé de borne au gite, mais je vais y venir.
Je roule en électrique depuis 1 an (1 grosse et une petite voiture) et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière, même si on a encore une thermique plaisir (j'ai également roulé en hybride des années, plus jamais non plus !). Je ne compte plus les demandes de renseignements de la part d'inconnus dans la rue, et je constate qu'il y en a de plus en plus sur les routes. Je n'ai aucun doute sur le fait que certaines demandes de nuitées arriveront par le biais de la recherche d'une borne disponible (charge à destination) : le bouche à oreilles des clubs de VE fonctionne plein pot, et je l'ai déjà fait pour un court séjour sur Paris :)

J'ai eu un gros problème en installant ma borne à la maison, la puissance délivrée était insuffisante, et les coupures nombreuses (le reste de la maison non, juste quelques oscillations parfois avec les lumières, mais la voiture se mettait en sécurité et donc ne chargeait pas complètement). Finalement, on s'est rendu compte que c'était un problème d'obsolescence du matériel dans le quartier, les travaux devraient enfin être faits fin septembre par Enedis.
Revenir en haut Aller en bas
https://giteosmonde.ellohaweb.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4781
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 18:19

scrat a écrit:
On a testé lors dune revision chez bmw une id3.... Génial.
Mais a plus de 43 000€ le bout. Pour une utilisation locale... . Je n'ai pas cédé a la tentation... Une petite c3 d'occase bien propre 1er main a 2500€ fera tout autant le job.. Pour 7/8 litres.... La grosse bmw go, a des vitesses inavouables ne bouffe que 6.9l... Dans un confort top....et auvregul sans jouer de la boîte de vitesses. Pour les grands raids.
J'suis reste encore aux anciens schémas...... J'ai plein de copains qui sont passés aux hybrides avec leurs moteurs de mobylettes.. Une 3008 avec un 1200cc 😠😠. Au secours 8 a 10l a pleine charge clim sur autoroute là ou je fais 6.5l...
Bref j'suis loin d'être convaincu... Des potes sont en train d'abandonner donner volvo qui ne propose plus de diesels....

Au fait cest pas toi david qui roulait en saxo diesel  ? (bon ça c'était vraiment une antiquité 😂)


La saxo ils me la reprenaient 2500€ justement mais je l'ai gardée. J'ai fait toutes mes tournées IDE avec.. Le top pour se garer, je ne la ferme même pas a clé ; j'ai levé les banquettes AR et elle sert pour transporter les toutous et les femmes de ménage la prennent pour aller faire les courses. Elle ne me coute rien, 12€ d'assurance par mois et désormais un plein tous les 2 mois (1000km avec un plein).

Revenir en haut Aller en bas
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 19:44

.


Dernière édition par Charmant le Jeu 2 Sep 2021 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recharge de véhicule électrique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recharge de véhicule électrique
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» clôture électrique
» Une ligne électrique THT à 100m
» Aide pour problème électrique...??
» cherche forum gros bricolage ou construction
» Cherche recommandation : gaufrier électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Gites et chambres d'hôtes :: Activités proposées à vos hôtes-
Sauter vers: