Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384562 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Recharge de véhicule électrique

Aller en bas 
+22
François G.
Charmant
JacketEstelle
moulin.du.barthas@wanadoo
yvon*
psykebo
chrisjanis
alainvar
isabelle
Parfum d' azur
Pierrick
David
France
la BDR
les4saisons
Madeline
Leire
Lara
Lala67
sarti
la Cognée
scrat
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5685
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 21:36

David a écrit:
Chez nous le compteur est dehors, donc le cable est parti directement du tableau principal, cela facilite les choses. C'est la première fois que je suis content d'avoir ce compteur dehors d'ailleurs !

C'est vrai que c'est compliqué et que cela nécessite du travail, mais vous avez la chance de pouvoir recharger chez vous, ce n'est pas donné a tout le monde, c'est dommage de renoncer. En ce moment avec le litre a 2 euros etes vous surs que ca ne vaut pas le coup quite a faire réaliser les travaux ?

Je roule beaucoup c'est vrai mais quand je pense qu'aujourd'hui mon plein de 65 litres serait a 120 euros  Shocked vu le nombre que j'en faisais... j'ai vite remboursé l'investissement du cable.


Oui, tu as raison, j'y pense vraiment très souvent, en 1er ça sera pour la petite voiture de madame (12km/j) là aussi il va falloir traverser la maison de bas en haut, et traverser la cuisine affraid

Je pense aussi, que ça serait bien d'installer des panneaux photovoltaique sur le toit, mais là aussi, entre toutes les propositions diverses, et toujours ce problème ou et comment passer les cables ... et ça pourrait même peut être servir à recharger une voiture

Sinon, David, appel moi si tu peux venir (en semaine, j'ai plus de temps pour te faire tout visiter ...)
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4592
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 8:53

la BDR a écrit:
Je pense aussi, que ça serait bien d'installer des panneaux photovoltaique sur le toit, mais là aussi, entre toutes les propositions diverses, et toujours ce problème ou et comment passer les cables ...

Je vais faire installer des panneaux photovoltaïques, devis signé et travaux prévus pour le mois de mai.... 6 KWc.
Avec la forte augmentation prévisible des tarifs de électricité, ça va être rapidement rentable !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6465
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 9:10

les4saisons a écrit:
la BDR a écrit:
Je pense aussi, que ça serait bien d'installer des panneaux photovoltaique ......

Je vais faire installer des panneaux photovoltaïques, devis signé et travaux prévus pour le mois de mai.... 6 KWc.
Avec la forte augmentation prévisible des tarifs de électricité, ça va être rapidement rentable !!  
Espérons que tes fournisseurs aient le matériel. je pense aussi sur nos chalets non équipés à faire des abris pour véhicules, abris ombragés et producteurs d'électricité. pbs comment déneiger les abords en hiver, comment résister à la charge de neige si il pleut 2 jours ensuite comme cette année. c'est lourd une éponge remplie d'eau. attention le prix de rachat est très bas 6 cts du kw. il faudra prévoir un maximum d'autoconsommation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14661
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 10:01

Je vous donne l'info sans garantie. Elle vient d'un client qui me l'a donnée pas plus tard que le week-end dernier. Il s'est installé des panneaux photo-voltaïques seul, sans passer par un artisan agréé pour une puissance de 3 kw. Il essaye de consommer son électricité perso avant de taper sur le réseau et il ne revend pas le surplus.
Le coût de l'installation en auto-construction est beaucoup plus bas qu'en passant par un professionnel et la rentabilité sera atteinte beaucoup plus rapidement d'après lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4592
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 12:46

yvon* a écrit:
.... attention le prix de rachat est très bas 6 cts du kw. il faudra prévoir un maximum d'autoconsommation.

6 cts c'est le prix du marché.........
Pour les installations jusqu'à 9 KWc, en autoconsommation le prix de rachat du surplus est de 10 cts, et un peu plus en revente total.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6465
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 14:50

les4saisons a écrit:
yvon* a écrit:
.... attention le prix de rachat est très bas 6 cts du kw. il faudra prévoir un maximum d'autoconsommation.

6 cts c'est le prix du marché.........
Pour les installations jusqu'à 9 KWc, en autoconsommation le prix de rachat du surplus est de 10 cts, et un peu plus en revente total.
oui tu as raison pour 1 seul abonnement par couple si plusieurs lieux de productions c'est 6cts dès le second.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4781
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 20:51

[quote="la BDR"]
David a écrit:


Sinon, David, appel moi si tu peux venir (en semaine, j'ai plus de temps pour te faire tout visiter ...)

Idem si tu es dans les parages Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jack42

Jack42


Messages : 55
Date d'inscription : 17/02/2022

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Avr 2022 - 18:47

Pour revenir au sujet, c'est vrai qu'il y a pas mal de demande pour recharger les véhicules électriques, je ne suis pas loin de Lyon, St Etiennes, Clermont, ceci explique peut-être cela.
Pour l'instant prises "normale" avec arrivée en 6² pour l'alimentation. De toute façon la charge est limitée à 2.7 kW sur ces prises. alors il y a de la marge. pas ma faute
Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 865
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 16:06

information sur les recharges électriques.
mes derniers clients, cadres chez 1 fournisseur d'électricité en Suisse évoquaient le fait que les tarifs de recharge d'une voiture électrique risquait d'évoluer dans les années à venir.
ils me disent que les compteurs linky peuvent détecter la recharge d'une batterie de voiture (ça j'en doute pas) mais surtout le tarif dans ce cas précis serait adapté comme du carburant. taxes... ça j'attends de voir mais ça ne me semble pas complétement idiot.ce serait dans les tuyaux.
faudra bien compenser l'absence de rentrée d'argent après le go, l'essence, le gaz.
à surveiller en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4781
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 17:03

Bah oui.. C'est ce que je pense depuis l'avènement de Linky, ils ont anticipé les choses. Surtout que feu la TIPP est devenue "la taxe intérieure sur les produits énergétiques". Mais je ne sais pas si linky peut vraiment discriminer l'usage du courant, il semblerait bien que non. Par contre un malus concernant une conso instantanée plus importante est possible.

En attendant je fais 2500 kilomètres par mois depuis 18 mois pour moins de 100€. Je pense qu'on a 5/6 ans de tranquillité devant nous, ca me mènera déjà a 300000 bornes. Deja on voit les choses évoluer, dans les parkings sous terrains toutes les places pour VE sont occupées, dans les hotels c'est souvent le cas aussi... Mais bon c'est de l'ordre du détail. On est encore relativement peinards comparés aux soucis des thermiques en ce moment.
Il y a beaucoup d'autres avantages = carte grise gratuite, déduction fiscale majorée, plus d'entretien, plus de plaquettes de frein, sans compter surtout le plaisir de conduite, le confort et l'agrément.  Mon seul regret c'est d'avoir tant attendu. Mais bon, restez le plus longtemps que possible avec vos thermiques  Wink

Le choix de proposer une prise ou non se discute, mais le gros enjeu c'est pour les biens en location longue durée ou à la vente. Le marché immobilier est en train d'intégrer ses éléments là et les biens sans possibilité de recharge à domicile commencent à etre décotés. En contrepartie, le prix au m2 des garages équipés d'une possibilité de recharge, dépassent le prix au m2 des habitations. Sur Aix un garage avec prise de recharge se vend a 10000€ du m2, ca fait 200000€ le box de 20m2, ca se vend dans l'heure. Idem pour les maisons en vente, les maisons de ville sans possibilité de charger se vendent désormais difficilement, après rabais. Le parking a toujours été le nerf de la guerre, et alors avec cette voiture électrique, ca devient carrément indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4592
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 17:57

Fragiraud a écrit:
ils me disent que les compteurs linky peuvent détecter la recharge d'une batterie de voiture (ça j'en doute pas)...

Pour ma part j'ai des doutes... à moins que l'on m'explique comme ça peut fonctionner. La seule information qui provienne du Linky est la consommation par tranche d'une demi-heure. On peut en déduire pas mal de chose sur les habitudes de vie du foyer, mais certainement pas à en sortir les kWh exactes utilisés pour charger sa voiture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4781
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 14:20

Après quelques atermoiements a vouloir économiser avec des prises adaptables, qui ne fonctionnaient pas bien.. Tout est installé sérieusement avec une wall box tesla sur triphasé. Ca dépote, je charge à 75km/h. A mon domicile, en monophasé, la même borne charge a 49km/h.

La prise se coupe depuis son disjoncteur dans la chaufferie à laquelle je suis seul a avoir accès. Donc désormais, je demande a chaque fois s'il y aura un véhicule électrique et je mets en route si besoin. La prise fonctionne sur zoé (testée par un vacancier) et a priori elle peut faire toutes les marques mais j'avoue ne pas avoir creusé ce sujet.


Coût =
Wall box tesla = 500€
10 mètres de Cable 10mm2 5 fils = 120€
Disjoncteur tétrapolaire = 250€ (oui vous avez bien lu !!) Embarassed
Capot protection = 90€
Boitier compteur leroy Merlin = 25 euros

Et une bonne demi journée de boulot, le plus dur étant comme souvent de passer les cables proprement et les dénuder. Je m'en suis sorti alors que je suis naze en electricité (et je n'aime pas ça du tout).


A l'usage =
Avec le nouveau tarif élec 2023, je paie 110€ par mois de recharge pour 2500km. Donc a supposer que les vacanciers feront 500km dans la semaine (trèèèèès optimiste vu qu'une fois sur place ils ne sortent plus de la maison..) cela me coute 22€/semaine, probablement moins avec un véhicule moins puissant. C'est insignifiant vu les charges de la maison et tout passe en frais.

Retombées =
Gros coup de pub pour moi, qui l'annonce un peu partout sur mes annonces en offrant la charge. Des mots clés qui contribuent a donner une certaine image de la maison même pour ceux qui n'ont pas de VE. Et si jamais ca fonctionne, la clientèle est - pour l'instant - celle que je recherche. Sur les forums Tesla, je suis de près les nombreux topics qui recherchent une maison équipée pour l'été 2023 Laughing


Recharge de véhicule électrique - Page 7 Lw27

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Jsdo

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Dfp3

Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19188
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 14:46

hé bé pas mal, tu fournis le cable ?

chez moi , c'est renault qui me la installé Very Happy

et depuis 5 ans peu de clients l'ont utilisé, car ici on a un bon réseau de chargeur

j'ai plus de cycliste qui se recharge chez moi Recharge de véhicule électrique - Page 7 891290 Recharge de véhicule électrique - Page 7 891290

On a pas le même produit et pis c'est tout.

mais tu as raison s'adapter est un très bon point.

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4781
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 17:09

Le cable est vendu avec la wall box. C'est assez bien pensé et discret. On a pas vraiment de demande pour l'instant, j'espère la créer.

Par contre quand je demande si dans le lot il y aura une voiture électrique, beaucoup ont des hybrides rechargeables, y compris en location (avis et sixt à l'aéroport ont 50% de leur flotte) donc ils sont contents d'avoir une prise car ensuite ils font tous les petits trajet en électrique pour économiser le carburant.

Pour l'instant les hybrides rechargeables se branchaient sur une banale prise de courant, je ne sais pas s'ils peuvent se brancher sur une prise rapide.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19188
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 17:43

David a écrit:
Le cable est vendu avec la wall box. C'est assez bien pensé et discret. On a pas vraiment de demande pour l'instant, j'espère la créer.

Par contre quand je demande si dans le lot il y aura une voiture électrique, beaucoup ont des hybrides rechargeables, y compris en location (avis et sixt à l'aéroport ont 50% de leur flotte) donc ils sont contents d'avoir une prise car ensuite ils font tous les petits trajet en électrique pour économiser le carburant.

Pour l'instant les hybrides rechargeables se branchaient sur une banale prise de courant, je ne sais pas s'ils peuvent se brancher sur une prise rapide.

j'ai entendu dire par les fadas VE , sans vraiment m'y etre intéressé qui existe une prise/raccord pour chaque marque, maintenant pour les bornes recharges rapide qui s'adapte a tout chargeur , un truc que je mettrais sur le nez de ma zozo pour brancher la prise tesla ...

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8854
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 18:11

Merci du partage David Recharge de véhicule électrique - Page 7 894469
J'ai l'intention de changer ma kangoo 2006 pour une petite électrique et je n'y connais rien
Tu m'éduques Recharge de véhicule électrique - Page 7 891290
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9394
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 18:51

Je vais mettre une borne de recharge qui pourra être utilisée par les gites, elle est incluse dans le pack pour une LLD d'une voiture électrique... Rolling Eyes Je vais communiquer là-dessus... je ne sais pas si cela peut avoir une incidence pour les futures locations. Rolling Eyes

Par contre je ferai payer la recharge, parce que oui c'est peut-être 5€ mais si ils rechargent tous les soirs... Rolling Eyes

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Recharge de véhicule électrique - Page 7 Blason13 Recharge de véhicule électrique - Page 7 Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4781
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 22:23

Il vaut mieux raisonner 5€ par jour que par recharge, car on est rarement "à sec" et la philosophie c'est plutot de se rebrancher a chaque fois que tu stationnes, au cours de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6465
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 2:46

David a écrit:
..... la philosophie c'est plutot de se rebrancher a chaque fois que tu stationnes, au cours de la journée.
Philosophie, philosophie.... disons habitude   Wink  Wink que je pense mauvaise.

Je n'ai pas de véhicule électrique mais sauf erreur de ma part cette pratique  n'est pas très  bonne pour la durabilité des batteries qui ont une mémoire de charge.
Il serait préférable  d'attendre la presque fin de charge , 20%  pour recharger effectivement  pénalisant c e pourrait être intéressant pour les vendeurs de passer sous silence ce pb.Comme il doit être préférable d'attendre avant de recharger que la batterie refroidisse puis attendre avant de repartir idem et préférer les charges lentes, pas très vendeur pour promouvoir l'électrique fausse ecolo à mon avis. Comme est passé sous silence la perte de performance des batteries par temps froid et encore plus par temps très froid comme cette nuit ,-15 degrés ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19188
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 6:22

yvon* a écrit:
David a écrit:
..... la philosophie c'est plutot de se rebrancher a chaque fois que tu stationnes, au cours de la journée.
Philosophie, philosophie.... disons habitude   Wink  Wink que je pense mauvaise.

Je n'ai pas de véhicule électrique mais sauf erreur de ma part cette pratique  n'est pas très  bonne pour la durabilité des batteries qui ont une mémoire de charge.
Il serait préférable  d'attendre la presque fin de charge , 20%  pour recharger effectivement  pénalisant c e pourrait être intéressant pour les vendeurs de passer sous silence ce pb.Comme il doit être préférable d'attendre avant de recharger que la batterie refroidisse puis attendre avant de repartir idem et préférer les charges lentes, pas très vendeur pour promouvoir l'électrique fausse ecolo à mon avis. Comme est passé sous silence la perte de performance des batteries par temps froid et encore plus par temps très froid comme cette nuit ,-15 degrés ici.

tu as raison yvon personnellement je ne recharge que lorsque je suis majoritairement a peu prés 15/20% et majoritairement charge lente. depuis 6 ans.et en heure creuse donc ça a bien refroidi.
une seule fois je suis allée au bout du bout et entendue l'alarme de fin de batterie, en allant au garage justement pour un problème de chargement. un truc de fou je ne pouvais plus rentrée la tête de ma prise dans le nez de ma zoe du jamais vu chez renault siffle Recharge de véhicule électrique - Page 7 891290 ,eux même etaient scotché devant le phénomène!!!!

le seul et unique problème grave rencontré en 6 ans. j'approche des 100000km
et oui j'ai constaté cette semaine la baisse de charge lorsqu'il gele très fort pas encore moins 15° nous ne sommes qu'en Normandie

Et pour la mémoire de charge, en passant au moins 1 fois par ans la valise, ils remettent a zero:bise:  Recharge de véhicule électrique - Page 7 894469
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4781
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 9:05

C'était valable sur les anciennes générations de batteries, mais ca ne l'est plus sur les récentes (y compris sur zoé). Les batteries lithium-ion n'ont aucun effet de mémoire. Donc il est inutile d'attendre le déchargement de la batterie pour la recharger. De plus quand tu fais un gros cycle de charge, la batterie monte en température davantage que si tu fais plusieurs charges de 10% qui montent moins en température. Il est donc au contraire conseillé de brancher des que possible pour privilégier ces petites charges.
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4592
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 9:26

David a écrit:
C'était valable sur les anciennes générations de batteries, mais ca ne l'est plus sur les récentes (y compris sur zoé). Les batteries lithium-ion n'ont aucun effet de mémoire. Donc il est inutile d'attendre le déchargement de la batterie pour la recharger. De plus quand tu fais un gros cycle de charge, la batterie monte en température davantage que si tu fais plusieurs charges de 10% qui montent moins en température. Il est donc au contraire conseillé de brancher des que possible pour privilégier ces petites charges.

La mémoire de charge, c'était pour le batteries au plomb et au nickel/cadium. Pour les lithium-ion, il est même conseiller de ne pas aller au delà de 80% de décharge, c'est vrai aussi pour vos batteries de téléphone.

Par contre si vous proposez la recharge gratuite ou à faible coût dans vos gîtes, ne croyez pas que vos clients irons sur des bornes publiques, vu le prix des recharges en forte augmentation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6465
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 10:49

David a écrit:
C'était valable sur les anciennes générations de batteries, mais ca ne l'est plus sur les récentes ....
merci , j'apprends tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4781
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 13:58

les4saisons a écrit:


Par contre si vous proposez la recharge gratuite ou à faible coût dans vos gîtes, ne croyez pas que vos clients irons sur des bornes publiques, vu le prix des recharges en forte augmentation.

De la pure folie. 2 à 3x plus cher que le gazole.. Je n'ai jamais mis un centime la dedans. Ils commencent a tout préparer pour bien nous la mettre a l'envers et se gaver la dessus. L'électrique permet de s'affranchir de cela et de recharger peinard a domicile pendant que tu dors. Le cout est indolore. Si tu ne peux pas le faire et doit subir le diktat des bornes publiques, c'est à oublier. L'infrastructure Tesla et ses supers chargeurs, qui sont nettement moins chers que les bornes publiques, reste valable pour dépanner. Testé une fois pour tout dire car tu as 1500 kilomètres offerts a l'achat... J'ai finalement perdu le reste de la carte. Ca prend 40 minutes réelles quand tu es à sec et l'infrastructure est assez surprenante.
Revenir en haut Aller en bas
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 15:43

Je ne communique pas(encore) sur l'EV, et ma station de recharge, (pour l'instant, elle reste "perso") , et je n"ai pas envie de gérer (avec un compteur, ça pourrait, mais bon...).le retour sur investissement du matos est encore incertain.

Le "marché" (et la concurrence - sur le matos, surtout - sera nécessaire) n'est pas encore mature AMHA.

Quoique ça bouge assez vite, et ..le cout des "recharges" aux bornes publiques est devenu tellement délirant, ( j'ai désactivé ma carte chargemap , même les charges hypemarchésr/gratuites avant, ne le sont plus maintenant..).

(A noter...j'avais bien anticipé cette aberration prévisible en choisissant une hybride rechargeable, en ...2015 ; et 7 ans plus tard, je me remercie de mon choix, je roule plus eco, au E10 pour les grands trajets..tout en rechargeant, pour le garder pour les villes traversées..)

Par contre, ...il va être bientôt le moment de me ré-intéresser à vendre "du jus" sur mon parking en option. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recharge de véhicule électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recharge de véhicule électrique   Recharge de véhicule électrique - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recharge de véhicule électrique
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» clôture électrique
» Une ligne électrique THT à 100m
» Aide pour problème électrique...??
» cherche forum gros bricolage ou construction
» Cherche recommandation : gaufrier électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Gites et chambres d'hôtes :: Activités proposées à vos hôtes-
Sauter vers: