Bon, chose promise chose due.... avec un peu (beaucoup ???!!) de retard, voici les infos concernant le
classement meublés de tourisme, suite aux visites de nos gîtes et appartements. Vous avez le temps?? Y'en a long !!!!
Je vais essayer ici d'être la plus objective possible et de ne parler que "technique". Pour le subjectif, je vous en parlerais ailleurs !!
Les visites de
classement ont été effectuées par une personne de l'UDOTSI de Savoie. Pas eu le choix. Bien que d'autres organismes soient habilités ou certifiés, c'est le seul organisme en Savoie qui était prêt techniquement à le faire avant la fin de l'année 2010. La personne faisait déjà les classements selon l'ancienne formule et avait donc pas mal d'expérience.
Avant les visites, elle m'avait envoyé par mail un tableur à compléter, appelé prediagnostic, dans lequel :
j'ai indiqué le
classement demandé (1, 2, 3.... étoiles),
identifié le meublé (nb de couchages, et nb de pièces >7m2),
indiqué si : internet possible techniquement ou non, si meublé accessible ou non aux personnes à mobilité réduites, si meublé au rdc, si tri sélectif dans la commune........
Tout ceci lui permet en effet de savoir si certains critères sont applicables ou non et donc de faire le calcul des points maximum (optionnels et obligatoires) possibles à obtenir pour chaque meublé (exemples : les points liés à l'existence d'un ascenseur sont supprimés du total si meublé en rez de chaussée, ou ceux de la seconde salle de bain si meublé pour moins de 7 personnes.. ) et ces points sont donnés en fonction du nombre d'étoiles demandés, certains critères étant obligatoires en trois étoiles et optionnels en deux étoiles par exemple.. le résultat n'est donc pas le même.
Exemple, le nb maxi possible pour les appartements de Valmorel était de 183 points obligatoires et de 105 à la carte pour un
classement en 3*.
Une fois ce nombre de points maxi possible établi, il faut en première étape, en atteindre 95 % parmi les points obligatoires et 20% d'optionnels (ou "à la carte") en 3* (///% en 2*...)
Ensuite, il faut non seulement atteindre les 95% des points obligatoires, mais les points obligatoires non obtenus doivent être compensés par trois fois plus de points "à la carte". Je croyais au début que les points à compenser étaient ceux qui permettait d'atteindre les 95 %, mais non... Je vous mets un exemple précis, histoire d'être claire...
Pour un meublé X, sur la base du niveau de
classement demandé et des caractéristiques du meublé ou de son environnement, le nombre de points obligatoires maxi possible est de 183 et celui à la carte de 105.
95% de 183 = 174 points obligatoires à atteindre et 20% de 105 = 21 points à la carte à obtenir.
Après visite, le nb de points obligatoires obtenu est de 175 et le nb de points à la carte de 46.. Tout va bien.... sauf que le meublé n'a pas 100 % des points obligatoires.. il en manque 8, qui doivent être compensés par 3 fois plus de points à la carte, soit par 24 points complémentaires aux 21 mini, donc au total 45 points à la carte à obtenir.. OUF, il y en avait 46... Vous avez suivi ???
Pour donner les points, c'est tout ou rien, il n'y a pas d'intermédiaire. On les a ou pas pour un critère X
Ensuite, je reprends les différents critères de la grille et je vous dis les trucs qui peuvent intéresser ou qui peuvent être sujet à interprétation.
La superficie. Le calcul est le suivant : n'est considéré comme pièce que les pièces de superficie supérieure à 7m2, ayant un ouvrant sur l'extérieur et ayant des cloisons fixes..
Dans une pièce, on compte 2 personnes.
Pour un niveau de
classement donné, il faut déjà respecter la superficie de la pièce principale et celles des chambres, quel que soit le nombre de personnes qu'on y met..
Exemple, pour un 2*, il doit y avoir une pièce de 14m2 et des chambres de plus de 8m2. Ensuite, on compte combien on veut mettre de personnes dans le meublé. Si le meublé fait deux pièces et qu'on veut y mettre 4 personnes en 2*, il doit donc faire au minimum : 14 + 8 = 22 m2. Si on veut y mettre 5 personnes, on ajoute 3m2 pour la personne supplémentaire, soit 25m. Pour 6 personnes, on ajoute encore 3m2, soit 28m2.
Le même meublé de deux pièces en 3*, cela ferait : 18m2 + 9m2(pièce supplémentaire) = 27 m2 pour 4 personnes ; ou 18+9+3m2 (personne supplémentaire) = 30m2 pour 5 personnes ; ou encore, 18+9+3+3 (personne supplémentaire) = 33m2pour 6 personnes.
Les superficies prises en compte sont celles supérieures à 1,80m de haut. La salle de bain n'est pas comptée.
Tél à proximité immédiate : la proximité est évaluée à 200 à 300 m maxi.
Si présence d'un tél dans le logement, même à carte, il faut pouvoir donner le numéro, il est indiqué dans le formulaire de demande de
classement.
Les cintres de qualité .... (dans les placards) : bois ou gros cintres épais, mais pas ceux en métal ou en plastique..
Mobilier coordonné ou présentant une harmonie d'ensemble : critère très subjectif,.. je vous dirais ce que j'en pense ailleurs !!!
Lits : les lits en 80cm de large sont acceptés pour les lits superposés. Pour que le critère soit accepté, il faut que tous les lits soient OK. un seul qui n'est pas à la bonne largeur et aucun des point n'est donné.
Quantité de vaisselle et d'ustensiles. Rien n'est clairement précisé, mais elle m'a dit qu'en gros c'est comme avant : 1,5 ou 2 fois la capacité du gîte pour la vaisselle.
Les équipements de loisirs. Chez nous, elle a considéré la cheminée comme un équipement de loisirs.. de même que le babyfoot (c'est un vrai pas un petit format)
Accès immédiat aux pistes ou à la plage : pas plus de 500 mètres de distance.
Etat et propreté des murs, sols plafonds, sanitaires, mobilier, literie, cuisine.... Ce sont surement les critères qui font le plus appel à la subjectivité de la personne qui contrôle.
On distingue la propreté pour laquelle est mise une note de 1 (insuffisant) à 4 (excellent) et l'état pour lequel là encore est mise une note de 1 à 4.
Pour chaque critère, est attribuée une note de propreté et une note d'état. A la fin est fait le total des notes puis on calcule la moyenne. Pour avoir les 5 points du critère, il faut que la moyenne soit supérieure à 3 (pour un
classement en 1, 2 ou 3*) et supérieure à 3,5 pour un
classement en 4 ou 5 *.
Exemple, s'il y a deux salles de bain, on regarde si elles sont propres. Si nickel : 4 points x 2 salles de bain = 8. puis on regarde leur état (y a t'il des éclats dans la baignoire ou des fêlures, comment sont les robinets???..). résultat : 2 pour une salle de bain et 3 pour l'autre : 5 points. 8 +5 = 13/4 (2 critères pour 2 salles de bain) = 3,25. Les 5 points sont donc acquis . Le calcul est le même avec les autres pièces.. et les autres critères..
Pour les services, je pense que vous savez tout.. le matériel bébé, ne doit pas forcément être dans chaque location, mais on doit pouvoir le mettre à dispo.
Un adaptateur électrique, c'est 1 point facile à obtenir.. et ça coûte 5 euros environ. Même si ça ne servira jamais... comme le téléphone...
Développement durable. Les mesures de réduction de consommation d'énergie : soit des ampoules basse conso (pas obligé d'en mettre partout, mais au moins quelques une sur le lampes les plus utilisées), soit du double vitrage, soit, soit...
Mesures de réduction de consommation d'eau : soit les mousseurs sur les robinets, soit des chasse d'eau à double flux, soit la récup......
Pour le tri, c'est bien de mettre à dispo les contenants aidant à faire le tri...
Dans tous les cas, une seule mesure garantit les points obligatoires, les autres apportent des points optionnels.
En fait, on demande un niveau de
classement, et la personne qui vient fait le contrôle en fonction de ce niveau demandé. Contrairement à l'ancienne procédure, il n'y a pas de contre visite possible, il faut que le meublé soit exactement dans l'état dans lequel on le présente aux locataires. On en peut pas dire par exemple en cours de visite, qu'on va installer une machine à laver le linge si on s'aperçoit que le nb de points obligatoires à obtenir ne pourra être atteint sans ; elle doit y être lors de la visite. Mais si la personne est "intelligente", il y a moyen de discuter et éventuellement d'adapter au cours de la visite pour de petites choses.
Par contre, elle est obligée de tout noter, aussi bien ce qui va que ce qui ne va pas, les équipement présents.... ou absents.. Ce qui veut dire que si on a un gîte super équipé, super grand, super tout mais qu'on veut un niveau de
classement bas et donc inférieur à ce qu'on pourrait avoir (je pense à Gilbert qui ne voulait pas plus de 1 étoile pour ne pas faire augmenter le TS), ce n'est pas gagné. C'est bien nous qui demandons à la Prefecture, le niveau de
classement et donc le nb d'étoiles que l'on veut. Mais est joint à cette demande, le rapport de contrôle.. et la personne que j'ai vu m'a bien dit que les deux devaient être en adéquation et que si elle voyait un super gîte, répondant tout à fait aux critères d'un 3* pour lequel n'était demandé qu'1*, elle serait obligée de joindre une note dans son rapport expliquant que pour elle n'accepter qu'une étoile serait une aberration. Pour elle, ce genre de demande, même s'il peut s'expliquer, va à l'encontre même du
classement et de sa cohérence.. il faut qu'un 1* corresponde à cette catégorie et pas à un 3 ou 4 étoiles.. sinon, plus personne n'y comprendra plus rien. L'inverse étant vrai aussi. Donc, à vous de voir ce que vous voulez comme
classement et dans ce cas à adapter le logement.
Voilà, je vous ai dit tout ce que je savais. Pour mon cas perso, voir ailleurs.... mais plus tard, car là