Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384490 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?

Aller en bas 
+15
le clos des berengeries
lafermedesiris
isa-alsace
charles
moulin.du.barthas@wanadoo
franglaise
Claudine
les4saisons
France
francoise.lemonnier@yahoo
feunteun
melinda
Sylvie
Les Rouvieres
gilbert
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 13:39

Les Rouvieres a écrit:
Pour m'éclairer je me tate aussi pour l'AUTO ENTREPRENEUR mais je suis pas au parfum pour la taxe professionnelle j'ai que 2 chambres dans ma maison d'habitation qui est déjà assujeti à la Taxe Habitation et Taxe foncière. Dans le statut AE on est exonéré les 3 premières années ce qui veut dire que l'on la payera après? Suis je passé à travers ou se subtitue t elle à la taxe foncière. Merci de vos réponses.

Pierre,

Peut-être des éléments de réponse dans ce lien... à fouiller ! lol!
http://www.apce.com/pid2755/taxe-professionnelle.html?espace=3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 18:30

Hello
A moins que j'ai raté un épisode, csg et rds sont inclus dans les 13% ou alors c'est en plus dans le statut d'auto-entrepreneur?
Revenir en haut Aller en bas
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 18:45

Lutun Nicolas a écrit:
Hello
A moins que j'ai raté un épisode, csg et rds sont inclus dans les 13% ou alors c'est en plus dans le statut d'auto-entrepreneur?

Très bonne question car il s'agit de contribution sociales et non de cotisation sociales... il faut aller voir dans le detail de la description du statut des A.E. pour y trouver réponse ...

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
Les Rouvieres

Les Rouvieres


Messages : 440
Date d'inscription : 04/04/2008
Age : 73
Localisation : Drôme Provençale

auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 21:57

J'ai trouvé ce ci surle site:
http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm
Quelle est ma couverture sociale ?
Vous bénéficiez de la même couverture sociale que les professions indépendantes. Pour plus d'informations, prenez contact avec votre Caisse RSI.
L'auto entrepreneur couvre-t-il toutes les cotisations personnelles obligatoires ?
Oui.

Le forfait social comprend :

- la cotisation d'assurance maladie-maternité,

- la cotisation supplémentaire d'indemnité journalière,

- la CSG/CRDS

- la cotisation d'allocations familiales,

- la cotisation de retraite de base,

- la cotisation au titre de la retraite complémentaire obligatoire

- la cotisation au régime d'invalidité et de décès

Le forfait ne comprend pas la contribution forfaitaire à la formation professionnelle continue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesrouvieres-provence.com
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 22:11

C'est donc bien clair, la CSG et la RDS, sont bien incluses dans les 12%.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
Invité
Invité




auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 6:05

merci pour vos "eclairages"

je pense bien aller au plus simple ... statut autoentrepreneur

amicalement a tous
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 16:07

nous avons RDV en fin de mois pour le bilan de notre entreprise avec notre comptable, il prend les renseignements nécessaires pour nous dire ce qu'il y a de mieux à faire sur le choix du statut en chambres d'hôtes, je vous tiens au courant de ce qu'il nous dira! je pense aussi que pour nous le choix de statut d'auto entrepreneur sera le mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Invité
Invité




auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 14:58

Ca me travaille cette affaire!! Gilbert, dans un post tu dis sans l'affirmer avec certitude que les chambrotiers doivent désormais payer des charges sociales. J'avais lu des messages, parfois virulents d'ailleurs, sur un autre forum allant dans ce sens et aussitôt contredits par des messages affirmant le contraire. Moi, je me suis inscrit au printemps dernier aux impots et comme j'avais déja un N° de Siret pour mon activité de prof en libéral, on m'a dit en gros "je rajoute cette activité sur votre fiche" et depuis :RIEN!
Parce que s'il faut payer des cotisations, cela change tout! Quel en serait le montant, d'ailleurs?
Actuellement, en prenant par exemple un CA de 10000€, il y a à payer sur 2900€ (71% d'abattement): 11% de CSG-RDS soit 319€ plus les impots selon sa tranche d'imposition
Par contre avec le statut d'AE, il faut débourser au total 1300€. Cela fait une énorme différence car je ne pense pas que sur 2900€, quelle que soit sa tranche, il y ait 982€ d'IR à payer afro
Résultat des courses: des cotisations sociales pour les chambrotiers ou pas!!!???
De mon côté, je commence à trembler! En écrivant ce message, je viens (seulement!!) de me rendre compte que la dame aux impots a simplement rajouté ma nouvelle activité de chambres d'hotes à mon activité de prof de tennis en libéral (j'en fais tellement peu que je suis exonéré d'Urssaf depuis des années et que, comme personne ne s'était manifesté!, je ne cotise pas non plus à une caisse de retraite! ) Si jamais les deux sommes s'ajoutent désormais, je vais dépasser les plafonds et devoir casser ma tirelire. Au secours..... affraid
Revenir en haut Aller en bas
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 15:14

Lutun Nicolas a écrit:
Ca me travaille cette affaire!! Gilbert, dans un post tu dis sans l'affirmer avec certitude que les chambrotiers doivent désormais payer des charges sociales. J'avais lu des messages, parfois virulents d'ailleurs, sur un autre forum allant dans ce sens et aussitôt contredits par des messages affirmant le contraire. Moi, je me suis inscrit au printemps dernier aux impots et comme j'avais déja un N° de Siret pour mon activité de prof en libéral, on m'a dit en gros "je rajoute cette activité sur votre fiche" et depuis :RIEN!
Parce que s'il faut payer des cotisations, cela change tout! Quel en serait le montant, d'ailleurs?
Actuellement, en prenant par exemple un CA de 10000€, il y a à payer sur 2900€ (71% d'abattement): 11% de CSG-RDS soit 319€ plus les impots selon sa tranche d'imposition
Par contre avec le statut d'AE, il faut débourser au total 1300€. Cela fait une énorme différence car je ne pense pas que sur 2900€, quelle que soit sa tranche, il y ait 982€ d'IR à payer afro
Résultat des courses: des cotisations sociales pour les chambrotiers ou pas!!!???
De mon côté, je commence à trembler! En écrivant ce message, je viens (seulement!!) de me rendre compte que la dame aux impots a simplement rajouté ma nouvelle activité de chambres d'hotes à mon activité de prof de tennis en libéral (j'en fais tellement peu que je suis exonéré d'Urssaf depuis des années et que, comme personne ne s'était manifesté!, je ne cotise pas non plus à une caisse de retraite! ) Si jamais les deux sommes s'ajoutent désormais, je vais dépasser les plafonds et devoir casser ma tirelire. Au secours..... affraid

N'ayant pas de chambres d'hôtes je n'ai pas creusé ce sujet pour les chambrotiers. J'ai juste lu comme toi certains qui affirmaient que pour les chambrotiers, le statut de LMNP en micro BIC ne pouvait s'appliquer car leur prestation n'était pas QUE du loyer mais avait une partie "service" (petit déjeuner, accueil, fourniture de linde de maison, ...). Si il y a prestation hôtelière, ça me semble (je reste prudent car je n'ai pas étudié la question) être générateur de cotisation sociale mais je préfére laisser un chambrotier te répondre plus précisément car je peux me tromper.

En tout cas, pour les chambres d'hôtes, si il y a des cotisations sociales à payer, passer en auto-entreprise me parait interessant car celles ci seront limitéees à 12% du CA, quel que soit le CA, sans plancher ce qui est un gros avantage. Si ce n'est pas le cas, l'intérêt financier de passer en auto-entreprise, devient comme pour les gîtes, pas "économiquement" evident (on peut toujours y trouver un autre intérêt que le bilan économique annuel de son exploitation).

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 17:05

ma collègue qui est chez fleurs de soleil vient de passer à la maison en me donnant un courrier de leur label indiquant qu'un certain lebeel (ils parlent de GDF) faisait croire que les chambres d'hôtes n'avaient pas l'obligation du nouveau statut AE alors qu'en fait si, que nous ne pouvions pas rester en micro entreprise, je ne comprends plus rien moi! j'ai appelé les impots et j'ai eu qq'un de très sympa qui se renseigne exactement où ça en est pour nous et qui me rappelle demain!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 18:14

melinda a écrit:
ma collègue qui est chez fleurs de soleil vient de passer à la maison en me donnant un courrier de leur label indiquant qu'un certain lebeel (ils parlent de GDF) faisait croire que les chambres d'hôtes n'avaient pas l'obligation du nouveau statut AE alors qu'en fait si, que nous ne pouvions pas rester en micro entreprise, je ne comprends plus rien moi! j'ai appelé les impots et j'ai eu qq'un de très sympa qui se renseigne exactement où ça en est pour nous et qui me rappelle demain!

Très bonne initiative Mélinda. cheers
Tiens nous au courant de la réponse des impôts concernant les chambres d'hôtes. En espérant qu'eux, seront au courant .... lol!

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
Invité
Invité




auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:40

sur l'autoentrepreneur.fr (site d'ailleurs très explicatif) il y a effectivement des exemples d'activité et notamment chambres d'hotes.

Personnellement je pense que maintenant avec ce statut là ya plus matière à tergiiverser sur le "c'est obligé ou c'est pas obliger" ...

dans la mesure ou ce statut très simple n'oblige pas a un RC, qu'il est très souple, ça rend évident maintenant que toute activité du moment qu'elle génère du CA doit être soumis à charges sociales et fiscales ..

c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont fait ce statut pour que tout le monde se déclare enfin ... telle une activité commerciales.

pour ma part et je pense pas que ce soit le choix le plus économique mais pour avoir la paix et voguer sur la simplicité et être dans la légalité, je vais choisir le statut AE dès l'ouverture de mon gite qui fait aussi chambre d'hotes

je m'acquitterai de mes 13 % de forfait charges avec plaisir puisque cela voudra dire que je fais du chiffre !

d'un autre cote je vais aussi me mettre probablement en AE pour mon activité de TELESECRETARIAT et là c'est plus 13 % qui faut donner mais 20 %
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 17:18

bon en tous les cas c'est pas une obligation, j'ai eu le gars des impôts qui m'a rappeler et c'est un choix et un calcul à faire! j'attends encore le RDV du comptable, eh oui depuis l'temps que je l'dis tjrs pas pris de RDV pour le bilan, c'est un nouveau comptable qu'on nous avait conseillé et on est super déçu, faut tjrs les appeler, ils sont débordés Rolling Eyes Rolling Eyes j'ai bien l'intention qu'il me fasse un calcul et qu'il me dise ce qu'on doit faire! comme disais Gilbert dans son calcul tout dépend de la tranche ds laquelle on se trouve et voir ce qu'on aurait à payer en impôt en sus avec cette activité! je pense aussi que c'est un bon statut AE!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 19:44

Pour le statut auto-entrepreneur, savoir combien tu paierais d'impôt pour cette activité, c'est simple : 1 % de ton CA (à cela il faut rajouter 12 % cotis. sociales). study
Et si j'ai bien tout compris pour les chambres d'hôtes, ce sera soit auto-entrepreneur, soit déclaration RCS pour bénéficier du régime micro-bic. La date limite pour opter pour le satut auto-entrepreneur étant le 31 mars 2009.
Par contre pour les gîtes, le statut LMNP en micro-bic est actuellement toujours possible.

Vous êtes d'accord non ?




lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 20:39

http://www.latribune.fr/carrieres/carrieres-salaires/20090130trib000337826/notre-dossier-complet-comment-devenir-auto-entrepreneur.html

voici un lien,
on y parle de chambres d'hôtes et de gites,
visiblement cela permet d'être "dans les clous" pour pas mal de monde
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 20:53

Sylvie a écrit:
Pour le statut auto-entrepreneur, savoir combien tu paierais d'impôt pour cette activité, c'est simple : 1 % de ton CA (à cela il faut rajouter 12 % cotis. sociales). study
Et si j'ai bien tout compris pour les chambres d'hôtes, ce sera soit auto-entrepreneur, soit déclaration RCS pour bénéficier du régime micro-bic. La date limite pour opter pour le satut auto-entrepreneur étant le 31 mars 2009.
Par contre pour les gîtes, le statut LMNP en micro-bic est actuellement toujours possible.

Vous êtes d'accord non ?




lol!

NON PAS D'ACCORD!!! lol!
13% selon la déclaration du foyer et nous avec l'entreprise on va dépasser le plafond qui est de 225 000€ (je crois bien à peu près) et là c'est 12% + le CA - les 71% d'abattement en sus du salaire du conjoint, donc y'a un calcul à faire mais à mon avis il y aura + d'1% d'impôt! je crois avoir compris ça! je vais voir ton lien Brigitte....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Invité
Invité




auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: pas si simple   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 21:16

http://aide-creation-entreprise.info/Regime-fiscal-auto-entrepreneur?artsuite=0#sommaire_3

Contribuables imposés à l’IR à plus de 14%
Le prélèvement à la source de l’IR est réservé aux auto-entrepreneurs dont le revenu fiscal de référence n’excède pas 25.195€ par part de quotient familial. Ce seuil correspond à la limite maximum de la troisième tranche de l’IR : la tranche d’imposition à 14%.

Aussi, les contribuables dont la tranche maximale d’imposition à l’IR est supérieure à 14% (imposés donc à 30% ou 40% sur leurs revenus marginaux) ne pourront bénéficier du prélèvement à la source de l’IR s’ils développent une activité d’auto-entrepreneur.

Les revenus de cette activité seront donc soumis à l’IR selon le régime de base de la micro-entreprise, à savoir :

Sur la base du chiffre d’affaires réalisé, application d’un abattement de :
71% pour les entreprises dont le commerce principal est de vendre des marchandises (BIC), objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place ou de fournir le logement.
50% pour les autres entreprises relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
34% pour les entreprises dont l’activité relève des bénéfices non commerciaux (BNC).
Ajout de ce revenu après abattement à ses revenus annuels sur sa déclaration de revenus n°2042.
Imposition de revenus selon le barème en vigueur.
Par ailleurs, ne pouvant bénéficier du prélèvement libératoire de l’IR, ces auto-entrepreneurs ne pourront bénéficier de l’exonération temporaire de taxe professionnelle les trois premières années de leur activité.



avant d'opter pour ce nouveau statut, voir où vous vous situez

il y a une limite à ce statut, vos revenus déclarés
d'après ce que j'ai lu sur quelques articles, c'est la seule limite du statut.

il y a des questions posées sur ce lien,
et visiblement ce n'est pas incontournable
http://aide-creation-entreprise.info/Forum-regime-fiscal-auto
mais il vaut mieux le savoir avant de se lancer.

bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 21:47

hum hum lol! vous aviez compris que j'avais mis un 0 de trop dans mon plafond hein lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 22:24

melinda a écrit:
hum hum lol! vous aviez compris que j'avais mis un 0 de trop dans mon plafond hein lol! lol!

Non tu me déçois Mélinda car je me réjouissais de voir enfin une entreprise qui marchait bien !

Gilbert

PS: En tout cas, j'éprouve cette année un certain plaisir car je viens juste de calculer les impôts que je vais avoir à payer sur mes revenus de 2008 afin de ne leur payer pour le 15 février que ce que je leurs dois en terme de 1er tiers provisionnel et bonne surprise, je vais payer 14 fois moins que chacunes des 3 dernieres années ! Même mes impots pour le gite ont été divisés plus que par 2 alors que 2008 a été ma meilleure année. Ca, c'est une bonne nouvelle ! (explication pour le gîte: je passe de la tranche 30% à la tranche 14% d'imposition marginale donc les impôts du gîte descendent d'autant).
Je vais donc avoir le plaisir de payer en ligne 14 fois moins que ce qu'ils me demandent pour le 1er tiers..... Si avec ça j'ai pas droit à un contrôle fiscal ! ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 23:49

gilbert a écrit:
melinda a écrit:
hum hum lol! vous aviez compris que j'avais mis un 0 de trop dans mon plafond hein lol! lol!

Non tu me déçois Mélinda car je me réjouissais de voir enfin une entreprise qui marchait bien !

Gilbert

PS: En tout cas, j'éprouve cette année un certain plaisir car je viens juste de calculer les impôts que je vais avoir à payer sur mes revenus de 2008 afin de ne leur payer pour le 15 février que ce que je leurs dois en terme de 1er tiers provisionnel et bonne surprise, je vais payer 14 fois moins que chacunes des 3 dernieres années ! Même mes impots pour le gite ont été divisés plus que par 2 alors que 2008 a été ma meilleure année. Ca, c'est une bonne nouvelle ! (explication pour le gîte: je passe de la tranche 30% à la tranche 14% d'imposition marginale donc les impôts du gîte descendent d'autant).
Je vais donc avoir le plaisir de payer en ligne 14 fois moins que ce qu'ils me demandent pour le 1er tiers..... Si avec ça j'ai pas droit à un contrôle fiscal ! ....

je te rassure c'est qd même une entreprise qui marche Gilbert mais pas au point de déclarer 225000€ par an qd même lol! lol! pour le moment on n'est pas encore touché par la crise, on croise les doigts!!
Ca change tout qd on change de tranche, après faut essayer de calculer et faire en sorte de rester tjrs ds la même!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 12:50

coucou

A quelques jours de la date limite pour s'inscrire au statut d'auto, lequel avez vous finalement choisi pour vos chambres et vos gîtes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 13:42

De rester en statut LMNP et "micro-bic" pour mon gîte bien sûr..... malgré le courrier reçu cette semaine de mon centre des impôts vantant les mérites du statut d'auto-entrepreneur (qui vous permet d'avoir l'honneur d'aider à remonter les comptes de la sécu en vous amenant à payer des cotisations sociales sur votre activité alors que vous n'en aviez jamais payé....)

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 13:45

merci Gilbert! j'hésite encore de mon côté mais j'ai RDV avec le comptable (depuis le temps) mardi soir, je vais en discuter avec lui, il y a certaines choses pas très clairs pour moi encore dans ce nouveau statut!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
France
Admin
France


Messages : 13478
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 14:25

Pour des gîtes (important comme précision), je reste au micro-BIC. Je ne vais aller leur faire plaisir à payer des cotisations sociales inutiles, tant que je n'y suis pas obligée... Mon homme, pour son activité est passé en auto-entrepreneur et ça parait super top.

Pour les chambres d'hôtes, j'ai cru comprendre que maintenant vous étiez obligés de payer des cotisations sociales, alors, avez vous le choix réellement de passer ou non en auto-entrepreneur ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 14:31

France,

qu'est-ce qu'il fait comme métier??
et pourquoi c'est si top???

moi aussi je me demande???
soit je me mets en auto-entrepreneur soit je le mets au nom de mon ami puisque je ne peux plus travailler à l'extérieur...

www.bandb-paris-lescoteaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
Contenu sponsorisé





auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   auto entrepreneur - Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» auto-entrepreneur 2018
» N° de SIRET - Statut micro entrepreneur
» Pas coup de coeur mais coup de gueule
» Micro entrepreneur ou LMP
» Auto ENtrepreneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: votre gite :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: