Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387429 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Pain perdu québecois | |
|
+11Beatrice isabelle yvon* Claudine stephane Brocéliande scrat la Cognée EricBzh yourtie Lara 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Pain perdu québecois Jeu 6 Aoû 2015 - 20:16 | |
| La recette est toute simple : 1 litre de lait 300 gr de sucre 4 oeufs Vanille : au goût Ricoré : une bonne cuillère à café (on achète la marque magasin) Pain rassis, viennoiseries, restes de gâteau rassis Il faut simplement bien mouiller le pain avec le mélange lait-oeufs-etc. Une fois que tu as obtenu un mélange de la consistance d'une soupe très épaisse, tu verses le tout dans un moule beurré, tu mets le moule dans un plus grand moule où il y un peu d'eau et tu mets le tout au four à 220° jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche et que le dessus du pain perdu soit doré. Tu laisses refroidir, tu démoules, d'habitude tu en as assez pour faire 3 ou 4 gâteaux. Tu découpes tes gâteaux à la taille désirée, tu enveloppes et tu peux les congeler, ça se garde très bien, tu en sors un au besoin. Et voilà ! Bisous et bonne chance La prochaine fois, je vous met le pouding chômeur (je sais que ça fera au moins une heureuse ) |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: Pain perdu québecois Jeu 6 Aoû 2015 - 20:24 | |
| Merci Lara Ca correspond à combien de pain rassis en poids? |
| | | EricBzh actifs
Messages : 1532 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 57 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Pain perdu québecois Jeu 6 Aoû 2015 - 20:39 | |
| |
| | | Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Re: Pain perdu québecois Jeu 6 Aoû 2015 - 21:44 | |
| Je ne sais pas vraiment On a un gros pot dans la cuisine où on met les restes et quand il est plein, c'est bon On le fait au pif... Il faudrait que je mesure le pot ou le plat, ça vous donnerait une idée |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: Pain perdu québecois Jeu 6 Aoû 2015 - 21:53 | |
| C'est en voyant tes photos que ça m'a donné envie d"essayer, d'autant qu'en ce moment j'ai beaucoup de pain et de brioche qui reste. |
| | | EricBzh actifs
Messages : 1532 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 57 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Pain perdu québecois Jeu 6 Aoû 2015 - 22:40 | |
| J'ai suivi les indications de Lara. J'ai mis du pain dans mon mélange lait/oeufs/sucre. J'ai mixé et j'ai ajouté du pain tant que je n'avais pas la texture dont Lara parle : une sorte de soupe épaisse. Je pense que ça dépend du pain qu'on utilise. Lara, tu mets peut-être surtout de la baguette ou du pain du boulanger? |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Pain perdu québecois Jeu 6 Aoû 2015 - 23:22 | |
| A un chouïa près, c'est la recette de mon pudding. Souvent j'y ajoute des raisins de Corinthe. |
| | | scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: Pain perdu québecois Jeu 6 Aoû 2015 - 23:31 | |
| bien moi j'ai jamais de pain perdu... Entre mes carpes Koï , les ânes et les brebis...y-a trop d'amateurs de pain sec et dur ici pour qu'il finisse ramolli avec du beurre du sucre et des œufs dans un moule a manqué !!!! Si !, le seul pain sec qui fini dans des bocaux c'est ma mixture spéciale oiseaux d'hivers ou je verse régulièrement mes restes de graisse de magret ou d'agneau dessus. Un régal pour les chardonnerets et les mésanges... alors les humains..... bien y mangent que du pain frais ...............Na |
| | | Lara actifs
| Sujet: Re: Pain perdu québecois Ven 7 Aoû 2015 - 7:43 | |
| Alain : Tu as raison, on peut y ajouter des raisins secs, on le fait souvent, ça dépend de l'humeur, on y ajoute ce qu'on veut, j'en connais même qui ajoutent des pépites de chocolats ! Bon, il faut aimer le chocolat au petit déjeuner, c'est pas notre cas. On évite les noix à cause des allergies. Eric : Tu as tout à fait raison, c'est comme ça qu'on le fait. Quand on a une consistance de soupe épaisse, d'habitude c'est bon. On y met tout : baguette, viennoiseries, bouts de brioche ou de gâteau, pain de mie, gros pain paysan, tout ce qui fait partie de la famille "pain", tant que c'est bien imbibé de la mixture lait-oeufs, ça marche, si ce n'est pas complètement imbibé, tu vas retrouver des morceaux costauds dedans Parfois on le laisse reposer sous un chiffon une heure ou deux pour être sûr avant de le mettre dans le moule, il y a des morceaux plus rétifs que d'autres. Yourtie : essaie, tu verras c'est super simple et super bon, et ça fait un truc de plus sur ta table sans trop d'effort (en plus tu recycles ) Nous, les clients adorent, c'est du fait maison, et chacun y met sa petite touche personnelle. |
| | | Brocéliande actifs
Messages : 1507 Date d'inscription : 30/01/2015 Localisation : Côtes d'Armor
| Sujet: Re: Pain perdu québecois Ven 7 Aoû 2015 - 8:17 | |
| Jamais de restes chez moi (et surtout pas de viennoiseries et gâteaux !) : 5 ados à la maison, si je veux des restes il faut que je les planque ! |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: Pain perdu québecois Ven 7 Aoû 2015 - 10:03 | |
| J'ai des clients qui ne mangent pas forcément beaucoup le matin, et plus d'ado-sauterelle à la maison, Isis se sert directement à la source... donc beaucoup plus de restes de pain qu'avant... et pas envie de faire du pain perdu pour 15 le matin |
| | | Lara actifs
| Sujet: Re: Pain perdu québecois Ven 7 Aoû 2015 - 10:49 | |
| - yourtie a écrit:
- J'ai des clients qui ne mangent pas forcément beaucoup le matin, et plus d'ado-sauterelle à la maison, Isis se sert directement à la source... donc beaucoup plus de restes de pain qu'avant... et pas envie de faire du pain perdu pour 15 le matin
Justement Yourtie, celui-là tu le sers comme un gâteau : tranché et nature, ils mettent ce qu'ils veulent dessus, et tu cuisines une seule fois pour plusieurs gâteaux, tout ça avec des restes ! |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: Pain perdu québecois Jeu 20 Aoû 2015 - 17:57 | |
| Merci Lara pour cette super recette, que j'ai déjà fait 4 fois... c'est comme les crêpes, il n'en reste jamais sur le plateau des clients J'ai même poussé le vice jusqu'à découper des tranches que je fais revenir 3 mins dans une poêle histoire de créer l'illusion du pain perdu juste cuit... une cliente a rameuté ses gamins quand elle l'a vu en disant" venez vite, il y a quelque chose que vous adorez et que je ne fais jamais..." J'ai fait nature (enfin avec une cuiller à soupe de cognac, histoire d'écouler la production locale, ou de la fleur d'oranger, ou des éclats de chocolat. Vu les petits appétits que j'ai en ce moment, j'en refais demain! |
| | | EricBzh actifs
| Sujet: Re: Pain perdu québecois Jeu 20 Aoû 2015 - 18:49 | |
| J'en ai refait aussi plusieurs fois. Désormais je ne mixe plus le pain mais je le laisse toute la nuit s'imbiber (avec quelques cuillères de rhum - faudra que j'essaie avec du chouchen lol). Quelques raisins secs, et un bonheur! |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: Pain perdu québecois Jeu 20 Aoû 2015 - 18:55 | |
| Je trouve sa consistance plus proche du flan que du gâteau, est-ce normal? Je laisse le pain s'imbiber pendant 2 heures au moins, dans mon frigo, et ensuite j'écrase consciencieusement les morceaux. Je voulais aussi le faire avec des raisins secs, mais je n'en avais plus sous la main |
| | | Lara actifs
| Sujet: Re: Pain perdu québecois Jeu 20 Aoû 2015 - 19:10 | |
| C'est tout à fait normal Corinne, c'est l'effet bain-marie, mais c'est aussi ce qui lui donne son moëlleux et évite le côté étouffe-chrétien Ca goûte comment le chouchen Eric ? Je ne connais pas Je suis contente que vous aimiez |
| | | stephane moderateur
Messages : 9099 Date d'inscription : 03/08/2009 Age : 54 Localisation : savoie
| Sujet: Re: Pain perdu québecois Jeu 20 Aoû 2015 - 19:24 | |
| Je vais essayer aussi mais j'ai aussi une autre solution venir gouter sur place |
| | | Lara actifs
| | | | EricBzh actifs
| Sujet: Re: Pain perdu québecois Jeu 20 Aoû 2015 - 19:35 | |
| Effectivement, la première version avec le pain mixé ressemble plus à un flan. Je l'ai, comme toi, passé, coupé en tranche, dans une poêle pour le faire dorer. La deuxième version sans pain mixé, juste le pain coupé en petits morceaux et très largement imbibé, ressemble à un pudding moelleux. Lara pourra nous dire quelle est la bonne texture. Je pense que ça dépend aussi du pain. J'utilise mon pain réalisé à la MAP, donc un pain de mie sans croute comme une baguette. |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: Pain perdu québecois Jeu 20 Aoû 2015 - 19:45 | |
| Moi baguette petit pain, gros pain, brioches ... En tout cas, ça plaît vraiment, les clients adorent, ça leur rapporte leur enfance...
Je mettrai la recette sur mon blog, en attribuant la maternité à Lara, et avec un lien vers son site of course... |
| | | Lara actifs
| Sujet: Re: Pain perdu québecois Jeu 20 Aoû 2015 - 20:35 | |
| - Eric a écrit:
- La deuxième version sans pain mixé, juste le pain coupé en petits morceaux et très largement imbibé, ressemble à un pudding moelleux.
C'est comme ça qu'on le fait. Parfois quand il est bien sec, on le laisse imbiber plusieurs heures. - Yourtie a écrit:
- baguette petit pain, gros pain, brioches ...
Nous aussi. Tout ce qu'on a ! - Yourtie a écrit:
- en attribuant la maternité à Lara,
Ca y est, je suis maman ! |
| | | EricBzh actifs
| Sujet: Re: Pain perdu québecois Jeu 20 Aoû 2015 - 21:00 | |
| Lara; si tu viens en Bretagne en novembre, on te fera gouter le chouchen. |
| | | Lara actifs
| Sujet: Re: Pain perdu québecois Jeu 20 Aoû 2015 - 21:25 | |
| - EricBzh a écrit:
- Lara; si tu viens en Bretagne en novembre, on te fera gouter le chouchen.
Je ne sais pas encore, ça dépendra des réservations... |
| | | scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: Pain perdu québecois Jeu 20 Aoû 2015 - 23:29 | |
| Bon la prochaine fois pour 4h avec le café tu nous en fera gouter une tranche... |
| | | Lara actifs
| Sujet: Re: Pain perdu québecois Ven 21 Aoû 2015 - 8:15 | |
| - SKo² a écrit:
- Bon la prochaine fois pour 4h avec le café tu nous en fera gouter une tranche...
Tu n'en avais pas mangé au petit déjeuner avec Laurence Ou alors tu n'avais pas goûté à tout Promis, prochain café : pain perdu ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pain perdu québecois | |
| |
| | | | Pain perdu québecois | |
|