| COINGS coings gelées et pâte | |
|
+6Mimie07 tati ninou accitana Charmant moulin.du.barthas@wanadoo scrat 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: COINGS coings gelées et pâte Ven 16 Oct 2015 - 9:19 | |
| J'ouvre ce post car je viens de récolter mes 2 derniers seaux de Coings très parfumés car murîts sur l'arbre et je suis a la recherche des vos trucs et astuces a vous ?? J'en ai fait il y a 15 jours elle est tres bonne, couleur un peu rosée translucide avec du sucre spécial comportant de l'agar agar...bon ok...mais je suis sûr que vous avez d'autres trucs..je suis preneur ...mes 15 kg de coings vont bien attendre..... En plus ils sont superbes :
Dernière édition par SKo² le Ven 16 Oct 2015 - 9:27, édité 1 fois |
|
| |
moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte Ven 16 Oct 2015 - 9:27 | |
| Nous avons eu aussi une très jolie récolte. Je fais mes gelées et pâtes de fruits à l'ancienne sans agar-agar, rien qu'avec du sucre cristal. Même poids de sucre, même poids de jus pour les gelées et même poids de sucre, même poids de pulpe pour les pâtes de fruits. Aïe aïe, Philippe va hurler devant autant de sucre ! mais la pâte de fruits c'est une confiserie, donc on n'en mange pas tous les jours et pas en grosse quantité, et la confiture pas obligée de s'en empiffrer non plus J'utilise les coings comme légumes également : épluchés et cuits à la vapeur tout simplement. Ils font un délicieux accompagnement. Et la semaine dernière, j'ai fait un tajine d'agneau aux coings qui a beaucoup plu en TH "http://www.la-cuisine-marocaine.com/recettes/tajines-41.html" |
|
| |
Charmant actifs
Messages : 4187 Date d'inscription : 27/03/2010 Localisation :
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte Ven 16 Oct 2015 - 9:58 | |
|
Dernière édition par Charmant le Lun 5 Juin 2017 - 11:09, édité 1 fois |
|
| |
accitana actifs
Messages : 10238 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 56 Localisation : Andalousie (Granada)
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte Ven 16 Oct 2015 - 10:47 | |
| Ici, on en fait de la liqueur, mais c'est long ... En général on déguste le premier verre pour la Noël ... Tiens, cela me fait penser qu'il faut que je motive le monsieur |
|
| |
tati ninou actifs
Messages : 4206 Date d'inscription : 25/06/2008 Age : 65 Localisation : carcassonne
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte Ven 16 Oct 2015 - 10:48 | |
| Pâte de Coings au TM31
Ingrédients : 500 g de chair de coings non pelés 500 g de sucre 1 jus d'un citron
Laver les coings et les débarrasser des pépins et des parties dures jusqu'à obtenir 500g. Mixer les coings et le sucre en vitesse 5, puis progressivement jusqu'à 9 pendant 30 s Programmer la cuisson pendant 35 à 40 mn en vitesse 4 à 100° Verser la pâte obtenue dans des moules en silicone et démouler après complet refroidissement. Laisser sécher les pâtes de fruits pendant une dizaine de jours et les rouler dans le sucre lorsqu'elle sont bien sèches.
|
|
| |
scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| |
| |
Mimie07 actifs
Messages : 335 Date d'inscription : 08/01/2013 Age : 59 Localisation : Lamastre, Ardèche
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte Ven 16 Oct 2015 - 10:54 | |
| Belle récolte, Stéphane !! Je ne fais plus de gelée de coings, mais de la confiture. Même principe que pour la pâte de coings, mais cuisson moins longue (à surveiller) Mes hôtes adorent J'en ai une tournée qui m'attend d'ailleurs. Va falloir que je m'y mette |
|
| |
tati ninou actifs
Messages : 4206 Date d'inscription : 25/06/2008 Age : 65 Localisation : carcassonne
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte Ven 16 Oct 2015 - 10:59 | |
| Pense à mettre les boues quies pendant que tu mixes c'est une très bonne recette la pâte est plus fine que faite traditionnellement. Je n'en ferais pas cette année, tous les coings sont malades |
|
| |
Madeline Admin
Messages : 9560 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 66 Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte Ven 16 Oct 2015 - 13:36 | |
| Je viens de terminer la mienne! j'ai une recette qui préconise de mettre les pépins dans un nouet et de faire cuire en même temps (comme pour la confiture d'oranges), cela permet à la pectine des pépins de gélifier naturellement la purée. Comme ça pas besoin d'agar-agar |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte Ven 16 Oct 2015 - 14:16 | |
| Tu peux également congeler des petites portions de coings et les travailler/réduire dans une sauce a base de miel et de thym. Ca accompagne assez bien la volaille/magrets/porc etc .. Tout a fait d'accord pour s'en servir comme "légume". C'est toujours assez surprenant pour les convives de les découvrir en hiver avec les légumes "oubliés" : panais carottes etc ... Dans les cakes et les cookies ca apporte un côté moelleux et permet (je trouve) de réduire la quantité de sucre ! Après pour celles et ceux qui ont " Momix" les congeler pour en faire un sorbet ! D'ailleurs concernant les sorbets, j'adore trouver de gros bacs à glacons, congeler le sorbet dedans et démouler juste un carré pour accompagner un dessert tiède ... hummm |
|
| |
isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte Ven 16 Oct 2015 - 14:42 | |
| |
|
| |
scrat actifs
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte Lun 19 Oct 2015 - 16:12 | |
| Et voici le résultat .... cuit il y a 1 h..... moules silicone a Financiers.... bah on fait avec ce que l'on as.... ça va sécher mais c'est déjà super ! Recette a Tati Ninou approuvée !!! En fait je les aient démoulés a peine une 1/2 h après...j'aurais du attendre un peu... c'est pourquoi certains sont un peu "gros" sur les cotés..un peu comme moi Je vous mettrai la photo quand le serveur voudra bien ..... ... il a voulu !!!
Dernière édition par SKo² le Lun 19 Oct 2015 - 17:41, édité 2 fois |
|
| |
tati ninou actifs
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte Lun 19 Oct 2015 - 16:31 | |
| Super, très contente qu'elle te plaise, ce n'est pas ma recette mais une recette que j'ai testée et approuvée |
|
| |
France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte Lun 19 Oct 2015 - 22:41 | |
| je rapporte plusieurs kilos de coings de chez ma maman, mais je n'ai pas de thermotruc.. Je peux faire une base comparable pour les quantités ??? et après je fais comment ?? |
|
| |
tati ninou actifs
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte Mar 20 Oct 2015 - 7:34 | |
| Stéphane, je pense que tu aurais du attendre avant de démouler qu'elles sèchent un peu mais elles sont jolies quand même.
Oui France, même base mais tu dois d'abord faire cuire les coings épluchés dans de l'eau ( en mettant les pépins dans une gaze ) puis tu les égouttes, tu passe au moulin à légumes, tu pèses et tu recuis ( même poids de purée et de sucre) en remuant. L'eau de cuisson sert à faire la gelée, là aussi même poids d'eau que de sucre. |
|
| |
scrat actifs
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte Mar 20 Oct 2015 - 8:49 | |
| - tati ninou a écrit:
- Stéphane, je pense que tu aurais du attendre avant de démouler qu'elles sèchent un peu mais elles sont jolies quand même.
. En fait, j'en ai fait toute la journée ,une organisation semi-industrielle avec mes 2 themo qui tournaient en même temps...un pour la gelée de coings 32 pots ! et l'autre pour la pate de coings +/- 70 petits financiers qui coupé en 6 bonbons et roulés dans le sucre feront 420 gourmandises pour les petits cafés du soir en TH... ( je vais attendre qu'ils sèchent un peu...les disposer dans des jolies boites sur du papier sulfu entre les étages... ..) je suis un peu taré par moment .... ça se soigne pas ! |
|
| |
tati ninou actifs
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte Mar 20 Oct 2015 - 9:45 | |
| Tu dois en avoir partout tu n'aurais pas un deshydrateur ? je n'ai jamais essayé mais ça pourrait les sécher plus vite |
|
| |
scrat actifs
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte Mar 20 Oct 2015 - 10:24 | |
| |
|
| |
tati ninou actifs
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte Mar 20 Oct 2015 - 10:42 | |
| Bonne idée |
|
| |
Claudine actifs
Messages : 4910 Date d'inscription : 05/09/2008 Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte Mar 27 Oct 2015 - 21:23 | |
| Ouh ! là !!! ...J'ai un retard pas possible dans la lecture des posts ! Bon j'étais en wacances alors ça explique ceci et vous avez été TRES bavards J'ai rapporté des coings et je veux en faire de la confiture car j'en ai gouté au PDJ de l'hotel et j'ai adoré Mais je n'ai jamais fait cette confiture et les recettes que j'ai trouvées parlent toutes de cette couleur rose-orangé .... Ma confiture testée et approuvée était jaune et très parfumée avec des petits dés de coings Alors je dois faire comment pour avoir la même Cuire d'abord à l'eau en petits dés combien de temps ?? Faut-il vraiment mettre poids de sucre = poids de fruits cuits ...je réduis toujours à 70/75% de sucre pur mes confitures |
|
| |
tati ninou actifs
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte Mar 27 Oct 2015 - 21:38 | |
| J'ai déjà fait de la confiture mais la couleur était foncée, orangée, c'est la couleur du coing cuit, je ne sais pas comment elle peut rester jaune. J'avais coupé les coings sans les peler, juste en enlevant ce qui est abimé, couvert d'eau et fait cuire. Puis j'ai laissé refroidir un peu et repris tous les morceaux pour enlever la peau et les pépins ( bien moins dur une fois cuit) et je les ai coupés en petits bouts, filtré l'eau de cuisson, pesé le tout et ajouté 700g/kg. Remis le tout à cuire et mis en pots. |
|
| |
scrat actifs
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte Mar 27 Oct 2015 - 22:57 | |
| J'ai réussi a l'avoir rosé pale translucide uniquement avec le jus et Un beau rosé trouble plus épais avec un peu de pulpe ....mais jaune doré c'est la couleur de celle industrielle que j'achète ... ( comme Tati j'ai jamais réussi a l'avoir jaune.... ) Désolé Claudine ! d'ailleurs regarde il suffit de couper un coing en 2 et le laisser s'oxyder a l'air et il devient......rose |
|
| |
Claudine actifs
Messages : 4910 Date d'inscription : 05/09/2008 Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte Mer 28 Oct 2015 - 17:28 | |
| pour vos réponses @ Tati je m'y attele demain . Aujourd'hui c'est pâtisserie Pain d'épices ....ça faisait longtemps que je n'avais pas fait ; la recette est de notre amie regrettée Aude @Stephane Je l'ai trouvé bonne, bon ok l'hotel ne fait pas ses confitures.... C'est du semi industriel de très bonne qualité .... Je vous dirais de quelle couleur sera la mienne |
|
| |
France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte Mer 4 Nov 2015 - 10:36 | |
| Ca y est, c'est fait : gelée et pâte de coing.. : y'a plus qu'à les manger !! la gelée n'est pas assez prise, mais ce n'est pas grave puisqu'ici on la met dans les yaourts ou fromage blanc. petite question : la pâte de coing, je la laisse sécher combien de temps (à l'air libre) à votre avis ?? |
|
| |
moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte Mer 4 Nov 2015 - 10:53 | |
| au moins une semaine, ça dépend un peu de l'endroit où tu la mets et s'il reste encore de l'humidité dans ta pâte. de toute façon, tu vas le voir rapidement car si vous êtes comme moi, ça m'étonnerait que vous arriviez à tenir une semaine sans la goûter |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: COINGS coings gelées et pâte | |
| |
|
| |
| COINGS coings gelées et pâte | |
|