Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384603 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!

Aller en bas 
+20
Madeline
les4saisons
yvon*
Brocéliande
la Cognée
Beatrice
lexterbéa
tati ninou
Isa
accitana
yourtie
moulin.du.barthas@wanadoo
isabelle
EricBzh
Lara
Odette
perle
scrat
France
StClaude
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
StClaude
papoteur
StClaude


Messages : 127
Date d'inscription : 13/02/2017
Localisation : Malleval

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 18:44

Bonjour à tous,

Enfin un forum vivant qui a l'air d'être plein d'infos intéressantes et pratiques !

Je suis Aurélie, le trentaine et nous reprenons des chambres d'hôtes et gîte dans le 42. Les anciens proprios n'étaient pas trop branchés Internet donc on a tout a faire en matière de pub, ils n'étaient pas trop branchés réglementation non plus donc on a quelques petites choses à remettre aux normes et surtout des tonnes de questions pour être au top du top !

J'espère trouver plein d'infos ici :)


Revenir en haut Aller en bas
http://www.gitesaintclaude.com
France
Admin
France


Messages : 13481
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 19:37

Bonjour Aurélie et bienvenue
Effectivement le forum est vivant (un peu trop parfois..... siffle siffle !!!)

Parcours le forum dans tous les sens, tu as des chances de trouver pas mal de réponses à tes questions, déjà. et puis sinon, et bien tu nous les poses...
Tu es où dans le 42 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12284
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 19:39

Salut p'tite jeunette et Bravo pour le défi !On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! 579948
Bon t'inquiètes pas on a des petits vieilles _qui vivent a la montagne_ qui suivent pas trop le rythme !!
Y-a un age on décroche On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! 891290
Revenir en haut Aller en bas
perle
actifs
actifs
perle


Messages : 3798
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Ahun

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 21:34

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! 579948 sur ce super forum, comme tu l'as déjà fort à propos remarqué lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-demeure-de-louis.fr
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9805
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 23:00

flower Bonjour de Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8856
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 6:53

Bonjour et On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! 579948 du pays du bon vin et des jolis villages On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 9:16

Bienvenue Aurélie et bonne lecture. Au plaisir d'échanger avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19188
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 9:22

bonjour Aurélie

c'est vrai qu'il est dynamique et réactif ce forum , et toi aussi tu semble dynamique On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! 579948 parmis nous.

dis nous en plus ta région....des photos on adore On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! 646327 On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! 646327

bonne lecture

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15967
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 11:29

Bonjour et bienvenue sur le forum, Aurélie On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
StClaude
papoteur
StClaude


Messages : 127
Date d'inscription : 13/02/2017
Localisation : Malleval

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 11:41

Eh bien ! Merci pour cet accueil chaleureux !!

Je suis sur les hauteurs d'un petit village qui s'appelle Malleval :

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Tylych10

Le top pour des chambres d'hôtes, très touristique, sur le chemin de Compostelle, bordé de chemins de rando, du bon vin !

Nous avons acheté un corp de ferme avec mon conjoint et ses parents, c'est une entreprise familiale que nous mettons en place ( enfin on y travaille déjà depuis plus d'un année : recherche de maison, législation etc...). Nous signons la vente la semaine prochaine et à partir de là : déclaration en mairie, déclaration de statut etc ... on est parti !!

J'ai bien évidemment pas mal de questions, surtout administratives ! Mais je vais essayer de me familiariser un peu avec le forum pour ne pas vous poster des hors sujets partout pas ma faute
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gitesaintclaude.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 11:51

Une question en passant: vous comptez vivre à combien sur les chambres d'hôtes?
Revenir en haut Aller en bas
StClaude
papoteur
StClaude


Messages : 127
Date d'inscription : 13/02/2017
Localisation : Malleval

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 12:20

Et bien mon beau père va être à la retraire donc il aura sa propre rentrée d'argent, mon conjoint à son propre travail, ma belle-mère a sa retraite et moi je suis au chômage pour l'instant, on verra selon comme fonctionne les chambres, si ça marche bien et que j'arrive a me faire un petit salaire je me mets a fond dedans, autrement je reprendrais mon travail de nounou :)

Donc je ne pense pas que l'on est trop de soucis financier, on attend pas après l'argent des chambres pour vivre :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gitesaintclaude.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 12:27

Ca me rassure, parce que l'activité de CH permet de faire vivre une personne au maximum.

Quelle est la saisonnalité de l'activité dans ce village: toute l'année, de Pâques à la Toussaint? Juillet-août?
Avez-vous déjà fait un business-plan? Ca vous permettrait de savoir si c'est une activité rentable oou juste un à côté.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19188
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 14:10

StClaude a écrit:
Eh bien ! Merci pour cet accueil chaleureux !!

Je suis sur les hauteurs d'un petit village qui s'appelle Malleval :

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Tylych10

Le top pour des chambres d'hôtes, très touristique, sur le chemin de Compostelle, bordé de chemins de rando, du bon vin !

Nous avons acheté un corp de ferme avec mon conjoint et ses parents, c'est une entreprise familiale que nous mettons en place ( enfin on y travaille déjà depuis plus d'un année : recherche de maison, législation etc...). Nous signons la vente la semaine prochaine et à partir de là : déclaration en mairie, déclaration de statut etc ... on est parti !!

J'ai bien évidemment pas mal de questions, surtout administratives ! Mais je vais essayer de me familiariser un peu avec le forum pour ne pas vous poster des hors sujets partout pas ma faute

tu touche notre coeur sensible aux vieilles pierres Exclamation

tu es de la région ?

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
StClaude
papoteur
StClaude


Messages : 127
Date d'inscription : 13/02/2017
Localisation : Malleval

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 21:37

yourtie a écrit:
Ca me rassure, parce que l'activité de CH permet de faire vivre une personne au maximum.

Quelle est la saisonnalité de l'activité dans ce village: toute l'année, de Pâques à la Toussaint? Juillet-août?
Avez-vous déjà fait un business-plan? Ca vous permettrait de savoir si c'est une activité rentable oou juste un à côté.

On vient d’emménager, donc pour le moment je n'ai pas trop idée des saisons propices aux touristes. En ce moment tout est plein, du coup ça laisse prévoir de bonnes saisons.
Pour le business-plan, disons plutot que j'ai fais une petite étude de marché maison...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gitesaintclaude.com
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10055
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 21:50

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! 579948
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
Isa
actifs
actifs
Isa


Messages : 2807
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 57
Localisation : Guerande

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 22:26

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! 579948 à toi, je suis Isa du pays du sel de Guérande. Ton village est juste magnifique j'aime énormément
Bon courage pour la suite et à bientôt de te lire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-hotes-guerande-des-soeurs-grises.com/
StClaude
papoteur
StClaude


Messages : 127
Date d'inscription : 13/02/2017
Localisation : Malleval

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 22:40

isabelle a écrit:
tu es de la région ?

Pas du tout, j'ai grandi entre Carcassonne et Toulouse. Mes beaux parents et mon conjoint sont de la région.
Par contre j'ai déjà visité tout ce qu'il y a a voir aux alentours pour savoir de quoi de parle aux futurs clients !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gitesaintclaude.com
tati ninou
actifs
actifs
tati ninou


Messages : 4206
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 64
Localisation : carcassonne

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 7:39

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! 579948 Aurélie.
Tu es d'ou exactement ? je suis née entre Carcassonne et Castelnaudary Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chambres-dhotes-carcassonne.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19188
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 7:52

StClaude a écrit:


On vient d’emménager, donc pour le moment je n'ai pas trop idée des saisons propices aux touristes. En ce moment tout est plein, du coup ça laisse prévoir de bonnes saisons.
Pour le business-plan, disons plutot que j'ai fais une petite étude de marché maison...

on peut voir des photos Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 8:28

StClaude a écrit:
yourtie a écrit:
Ca me rassure, parce que l'activité de CH permet de faire vivre une personne au maximum.

Quelle est la saisonnalité de l'activité dans ce village: toute l'année, de Pâques à la Toussaint? Juillet-août?
Avez-vous déjà fait un business-plan? Ca vous permettrait de savoir si c'est une activité rentable oou juste un à côté.

On vient d’emménager, donc pour le moment je n'ai pas trop idée des saisons propices aux touristes. En ce moment tout est plein, du coup ça laisse prévoir de bonnes saisons.
Pour le business-plan, disons plutot que j'ai fais une petite étude de marché maison...

L'exploitation de chambres d'hôtes c'est une véritable entreprise, donc une sérieuse étude de marché s'impose avant.
Questions à se poser en priorité:
quels sont les concurrents? pas juste les autres CH, mais aussi les gîtes, les résidences secondaires (de quelles villes viennent les proprios, la fréquence de leur séjour - 1 mois par an ou tous les week ends de l'année, s'ils louent leur maison à des particuliers), les campings, les hôtels... dans le village et dans un rayon de 15 kms autour.
S'il n'y a pas de concurrence, pour quelle raison?
Pour cela, il faut interroger les commerçants et pas seulement les institutionnels (office du tourisme, CDT) car eux vont toujours vous inciter à vous implanter, peu importe que ce soit rentable ou pas, ça améliore les stats et justifie leurs emplois
Quel positionnement? (gamme de prix, de prestations, chambres doubles, familiales, table d'hôte)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 10:21

Bravo Yourtie, un discours très rationnel auquel j'adhère totalement, même s'il faut garder une place pour la chance (ou la malchance hélas) et la personnalité du couple "maison / exploitant" qui peut parfois à lui seul détromper les statistiques (dans les deux sens aussi).
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 10:46

Tu as raison, JPP, l'emplacement n'est pas tout, la personnalité de l'entrepreneur compte beaucoup.
Mais mieux vaut mettre toutes les chances de son côté dès le départ...
Revenir en haut Aller en bas
StClaude
papoteur
StClaude


Messages : 127
Date d'inscription : 13/02/2017
Localisation : Malleval

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 19:45

tati ninou a écrit:
On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! 579948  Aurélie.
Tu es d'ou exactement ? je suis née entre Carcassonne et Castelnaudary Wink

Et bien je suis née dans le nord de la France, de mes 6 mois à mes 9 ans j'ai habité a Carcassonne même puis ensuite j'étais a Toulouse.

Pour répondre à Yourtie,
J'ai déjà fait pas mal de recherche et j'ai donc pas mal de réponses aux questions que tu énumères. Après disons que je vais voir comment se déroule la première année. D'après les anciens proprios, ils sont complets très souvent et cela sans faire de pub... Moi qui suis très branchée marketing et internet, je pense que réussir a attirer de nouvelles personnes :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gitesaintclaude.com
StClaude
papoteur
StClaude


Messages : 127
Date d'inscription : 13/02/2017
Localisation : Malleval

On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 19:59

Bon a chaque fois que je veux poser une question quelque part le forum m'écrit que je ne peux avoir accès à cette catégorie, c'est un peu dommage. Je n'arrive même pas à accéder à la rubrique "Coup de geule" pour dire que ça m'énerve!
Du coup je vais vous poser ma question ici ...

Nous avons des murs très épais, et du coup une connexion internet compliqué. Nous avons acheté des "répéteurs" (qui coûte chacun 50€) afin d'avoir un bon internet dans les chambres. Seulement ces répéteurs se branchent sur les prises de courant et sont donc très facile à mettre dans une valise et a se faire embarquer ... Comment faire ?
Est ce que vous avez des soucis de vols ? (serviettes ? sèche cheveux ? ) Comment faire pour se protéger de sa ?

Merci pour votre réponse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gitesaintclaude.com
Contenu sponsorisé





On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Empty
MessageSujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!   On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Mont Cigale
» changement de vie
» Nouvelle inscrite
» Heureuse d'être enfin forumeuse active!
» Besoin de conseils pour création de trois gîtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: