| On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! | |
|
+20Madeline les4saisons yvon* Brocéliande la Cognée Beatrice lexterbéa tati ninou Isa accitana yourtie moulin.du.barthas@wanadoo isabelle EricBzh Lara Odette perle scrat France StClaude 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
StClaude papoteur
Messages : 127 Date d'inscription : 13/02/2017 Localisation : Malleval
| Sujet: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Lun 13 Fév 2017 - 18:44 | |
| Bonjour à tous,
Enfin un forum vivant qui a l'air d'être plein d'infos intéressantes et pratiques !
Je suis Aurélie, le trentaine et nous reprenons des chambres d'hôtes et gîte dans le 42. Les anciens proprios n'étaient pas trop branchés Internet donc on a tout a faire en matière de pub, ils n'étaient pas trop branchés réglementation non plus donc on a quelques petites choses à remettre aux normes et surtout des tonnes de questions pour être au top du top !
J'espère trouver plein d'infos ici :)
|
|
| |
France Admin
Messages : 13667 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Lun 13 Fév 2017 - 19:37 | |
| Bonjour Aurélie et bienvenue Effectivement le forum est vivant (un peu trop parfois..... !!!) Parcours le forum dans tous les sens, tu as des chances de trouver pas mal de réponses à tes questions, déjà. et puis sinon, et bien tu nous les poses... Tu es où dans le 42 ? |
|
| |
scrat actifs
Messages : 12463 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Lun 13 Fév 2017 - 19:39 | |
| Salut p'tite jeunette et Bravo pour le défi ! Bon t'inquiètes pas on a des petits vieilles _qui vivent a la montagne_ qui suivent pas trop le rythme !! Y-a un age on décroche |
|
| |
perle actifs
Messages : 3845 Date d'inscription : 06/11/2014 Localisation : Ahun
| |
| |
Odette actifs
Messages : 9807 Date d'inscription : 13/06/2008 Localisation : Plougasnou
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Lun 13 Fév 2017 - 23:00 | |
| Bonjour de Bretagne. |
|
| |
Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mar 14 Fév 2017 - 6:53 | |
| Bonjour et du pays du bon vin et des jolis villages |
|
| |
EricBzh actifs
Messages : 1532 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 57 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mar 14 Fév 2017 - 9:16 | |
| Bienvenue Aurélie et bonne lecture. Au plaisir d'échanger avec toi. |
|
| |
isabelle actifs
Messages : 19375 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mar 14 Fév 2017 - 9:22 | |
| bonjour Aurélie c'est vrai qu'il est dynamique et réactif ce forum , et toi aussi tu semble dynamique parmis nous. dis nous en plus ta région....des photos on adore bonne lecture |
|
| |
moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mar 14 Fév 2017 - 11:29 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum, Aurélie |
|
| |
StClaude papoteur
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mar 14 Fév 2017 - 11:41 | |
| Eh bien ! Merci pour cet accueil chaleureux !! Je suis sur les hauteurs d'un petit village qui s'appelle Malleval : Le top pour des chambres d'hôtes, très touristique, sur le chemin de Compostelle, bordé de chemins de rando, du bon vin ! Nous avons acheté un corp de ferme avec mon conjoint et ses parents, c'est une entreprise familiale que nous mettons en place ( enfin on y travaille déjà depuis plus d'un année : recherche de maison, législation etc...). Nous signons la vente la semaine prochaine et à partir de là : déclaration en mairie, déclaration de statut etc ... on est parti !! J'ai bien évidemment pas mal de questions, surtout administratives ! Mais je vais essayer de me familiariser un peu avec le forum pour ne pas vous poster des hors sujets partout |
|
| |
yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mar 14 Fév 2017 - 11:51 | |
| Une question en passant: vous comptez vivre à combien sur les chambres d'hôtes? |
|
| |
StClaude papoteur
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mar 14 Fév 2017 - 12:20 | |
| Et bien mon beau père va être à la retraire donc il aura sa propre rentrée d'argent, mon conjoint à son propre travail, ma belle-mère a sa retraite et moi je suis au chômage pour l'instant, on verra selon comme fonctionne les chambres, si ça marche bien et que j'arrive a me faire un petit salaire je me mets a fond dedans, autrement je reprendrais mon travail de nounou :)
Donc je ne pense pas que l'on est trop de soucis financier, on attend pas après l'argent des chambres pour vivre :) |
|
| |
yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mar 14 Fév 2017 - 12:27 | |
| Ca me rassure, parce que l'activité de CH permet de faire vivre une personne au maximum.
Quelle est la saisonnalité de l'activité dans ce village: toute l'année, de Pâques à la Toussaint? Juillet-août? Avez-vous déjà fait un business-plan? Ca vous permettrait de savoir si c'est une activité rentable oou juste un à côté. |
|
| |
isabelle actifs
Messages : 19375 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| |
| |
StClaude papoteur
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mar 14 Fév 2017 - 21:37 | |
| - yourtie a écrit:
- Ca me rassure, parce que l'activité de CH permet de faire vivre une personne au maximum.
Quelle est la saisonnalité de l'activité dans ce village: toute l'année, de Pâques à la Toussaint? Juillet-août? Avez-vous déjà fait un business-plan? Ca vous permettrait de savoir si c'est une activité rentable oou juste un à côté. On vient d’emménager, donc pour le moment je n'ai pas trop idée des saisons propices aux touristes. En ce moment tout est plein, du coup ça laisse prévoir de bonnes saisons. Pour le business-plan, disons plutot que j'ai fais une petite étude de marché maison... |
|
| |
accitana actifs
Messages : 10238 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 56 Localisation : Andalousie (Granada)
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mar 14 Fév 2017 - 21:50 | |
| |
|
| |
Isa actifs
Messages : 2807 Date d'inscription : 15/02/2016 Age : 57 Localisation : Guerande
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mar 14 Fév 2017 - 22:26 | |
| à toi, je suis Isa du pays du sel de Guérande. Ton village est juste magnifique j'aime énormément Bon courage pour la suite et à bientôt de te lire |
|
| |
StClaude papoteur
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mar 14 Fév 2017 - 22:40 | |
| - isabelle a écrit:
- tu es de la région ?
Pas du tout, j'ai grandi entre Carcassonne et Toulouse. Mes beaux parents et mon conjoint sont de la région. Par contre j'ai déjà visité tout ce qu'il y a a voir aux alentours pour savoir de quoi de parle aux futurs clients ! |
|
| |
tati ninou actifs
Messages : 4206 Date d'inscription : 25/06/2008 Age : 65 Localisation : carcassonne
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mer 15 Fév 2017 - 7:39 | |
| Aurélie. Tu es d'ou exactement ? je suis née entre Carcassonne et Castelnaudary |
|
| |
isabelle actifs
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mer 15 Fév 2017 - 7:52 | |
| |
|
| |
yourtie actifs
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mer 15 Fév 2017 - 8:28 | |
| - StClaude a écrit:
- yourtie a écrit:
- Ca me rassure, parce que l'activité de CH permet de faire vivre une personne au maximum.
Quelle est la saisonnalité de l'activité dans ce village: toute l'année, de Pâques à la Toussaint? Juillet-août? Avez-vous déjà fait un business-plan? Ca vous permettrait de savoir si c'est une activité rentable oou juste un à côté. On vient d’emménager, donc pour le moment je n'ai pas trop idée des saisons propices aux touristes. En ce moment tout est plein, du coup ça laisse prévoir de bonnes saisons. Pour le business-plan, disons plutot que j'ai fais une petite étude de marché maison... L'exploitation de chambres d'hôtes c'est une véritable entreprise, donc une sérieuse étude de marché s'impose avant. Questions à se poser en priorité: quels sont les concurrents? pas juste les autres CH, mais aussi les gîtes, les résidences secondaires (de quelles villes viennent les proprios, la fréquence de leur séjour - 1 mois par an ou tous les week ends de l'année, s'ils louent leur maison à des particuliers), les campings, les hôtels... dans le village et dans un rayon de 15 kms autour. S'il n'y a pas de concurrence, pour quelle raison? Pour cela, il faut interroger les commerçants et pas seulement les institutionnels (office du tourisme, CDT) car eux vont toujours vous inciter à vous implanter, peu importe que ce soit rentable ou pas, ça améliore les stats et justifie leurs emplois Quel positionnement? (gamme de prix, de prestations, chambres doubles, familiales, table d'hôte) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mer 15 Fév 2017 - 10:21 | |
| Bravo Yourtie, un discours très rationnel auquel j'adhère totalement, même s'il faut garder une place pour la chance (ou la malchance hélas) et la personnalité du couple "maison / exploitant" qui peut parfois à lui seul détromper les statistiques (dans les deux sens aussi). |
|
| |
yourtie actifs
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mer 15 Fév 2017 - 10:46 | |
| Tu as raison, JPP, l'emplacement n'est pas tout, la personnalité de l'entrepreneur compte beaucoup. Mais mieux vaut mettre toutes les chances de son côté dès le départ... |
|
| |
StClaude papoteur
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mer 15 Fév 2017 - 19:45 | |
| - tati ninou a écrit:
- Aurélie.
Tu es d'ou exactement ? je suis née entre Carcassonne et Castelnaudary Et bien je suis née dans le nord de la France, de mes 6 mois à mes 9 ans j'ai habité a Carcassonne même puis ensuite j'étais a Toulouse. Pour répondre à Yourtie, J'ai déjà fait pas mal de recherche et j'ai donc pas mal de réponses aux questions que tu énumères. Après disons que je vais voir comment se déroule la première année. D'après les anciens proprios, ils sont complets très souvent et cela sans faire de pub... Moi qui suis très branchée marketing et internet, je pense que réussir a attirer de nouvelles personnes :) |
|
| |
StClaude papoteur
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mer 15 Fév 2017 - 19:59 | |
| Bon a chaque fois que je veux poser une question quelque part le forum m'écrit que je ne peux avoir accès à cette catégorie, c'est un peu dommage. Je n'arrive même pas à accéder à la rubrique "Coup de geule" pour dire que ça m'énerve! Du coup je vais vous poser ma question ici ...
Nous avons des murs très épais, et du coup une connexion internet compliqué. Nous avons acheté des "répéteurs" (qui coûte chacun 50€) afin d'avoir un bon internet dans les chambres. Seulement ces répéteurs se branchent sur les prises de courant et sont donc très facile à mettre dans une valise et a se faire embarquer ... Comment faire ? Est ce que vous avez des soucis de vols ? (serviettes ? sèche cheveux ? ) Comment faire pour se protéger de sa ?
Merci pour votre réponse ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! | |
| |
|
| |
| On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! | |
|