Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387451 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! | |
|
+20Madeline les4saisons yvon* Brocéliande la Cognée Beatrice lexterbéa tati ninou Isa accitana yourtie moulin.du.barthas@wanadoo isabelle EricBzh Lara Odette perle scrat France StClaude 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
les4saisons actifs
Messages : 4730 Date d'inscription : 02/08/2008 Localisation : Orbey, Alsace
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Lun 20 Fév 2017 - 17:44 | |
| - yourtie a écrit:
- J'ai téléphoné aux impôts suite à l'éjection de mon comptable: ils m'ont dit de fournir la liasse fiscale, de faire une copie papier de mes factures et de mes journaux-grand livre... mais ne m'ont pas parlé d'un logiciel de compta obligatoire.
Il n'y a pas de logiciel obligatoire, mais en cas de contrôles, si ta compta est sur support informatique, tu dois fournir un fichier standardiser avec les écritures comptables. Tu peux toujours faire ta compta avec papier, stylo et carbone... mais plus sur tableur. Voir par exemple: -http://www.cegid.com/fr/blog/fichier-ecritures-comptables-fec-changements-cas-de-controle-fiscal-impacts-enjeux/ |
| | | isabelle actifs
Messages : 19376 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Lun 20 Fév 2017 - 20:58 | |
| - StClaude a écrit:
- On y est , nous signons officiellement la vente vendredi, du coup je compte donner en mairie notre déclaration de location dès lundi... Les chambres sont déjà prêtes ( on est sur place depuis quelques semaines déjà)...
Quelques questions :
- Une fois la demande déposée, y a t il un délais pour commencer à louer les chambres ? - On compte se déclarer, dans un premier temps, en tant que auto-entrepreneur, qu'en pensez vous ? - J'ai aussi regardé les comptes en banque, nous voulions en prendre un pro, mais au vu des pourcentages qu'ils prennent, des frais etc... je pense qu'on va en ouvrir un "particulier" afin de mettre l'argent rapporté par les chambres de côté ( pour que ce soit plus clair). Comment fonctionnez vous ? - Comment fonctionnez vous en ce qui concerne les factures ? Je comptais les faire par ordinateur pour un coté esthétique, est ce qu'on doit en acheter avec un double a l'arrière ? - Nous allons aller chez RETIF, que me conseillez vous d'acheter ? Un livre de compte ... et ensuite ? whaou les vendeurs vous ont laissé emménager avant , tu es le 2eme cas que je rencontre. où ça se passe comme ça. tu as fait ton site internet ? quels support de promotion as-tu choisi ? |
| | | Isa actifs
Messages : 2807 Date d'inscription : 15/02/2016 Age : 57 Localisation : Guerande
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Lun 20 Fév 2017 - 22:25 | |
| J'allais poser la même question que toi isabelle (normandie), ou en es tu niveau communication ? Site, flyers, réseaux sociaux etc...etc.... |
| | | StClaude papoteur
Messages : 127 Date d'inscription : 13/02/2017 Localisation : Malleval
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mar 21 Fév 2017 - 8:28 | |
| En fait nous avons pu intégrer le gite qui fait parti du domaine, et les proprios sont toujours dans la maison principale. La cohabitation n'est pas toujours evidente, ils sont peu respectueux des autres... etrange de se dire qu'ils possédaient les chambres d'hôtes. Pour le site je suis en train de m'en occuper mais j'attends la semaine prochaine pour prendre des photos plus persos que je pourrais poster dessus, je vous ferez passer le lien. Je passe par Wix, j'ai déjà créée des sites avec eux et me sens très alaise avec la manip de leur éditeur. Pour ce qui est de la pub, je me suis deja rapprochée des offices de tourisme, des guides pour avoir notre nom un peu partout. St claude est inconnu au bataillon alors que ça fait des années qu'ils ont du monde, c'est fou. Pour les cartes de visites, pancarte d'appel a l'extérieur etc... (j'ai une petite 4L sur laquelle je compte mettre ma pub aussi, elle attire l'oeil) je pense passer par vista print... je travaille aussi sur le graphisme de la carte de visite en ce moment. J'ai fais mes études dans la vente... Ca aide pas mal.
Pour l'instant on ne se lance pas dans la labellisation, j'ai envie de le tenter par moi même et ca nous laisse le temps de faire quelques travaux (jai prévu un album photo avant/apres travaux a partager dans la salle commune) si on veut se faire labelliser plus tard. D'ailleurs une question sur ça, pour accepter les chèques vacances faut il être labellisé ? Autrement des conseils a me donner en matière de communication?
Merci encore pour toutes vos reponses ! |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mar 21 Fév 2017 - 8:52 | |
| Conseil pour la comm: sauf si tu comptes sur la clientèle locale et les mariages pour te remplir, mise 95% de ton budget sur la comm on line. - site responsive (wix le propose donc pas de souci) - site avec beaucoup de photos de qualité et grandes - site attractif avec une mise à jour régulière - moteur de réservation en ligne type open-pro
OTA: à toi de voir si tu veux passer par b00king
AirBnb
pour les chèques-vacances, pas besoin de label, juste un N° de SIRET.
Si ce n'est déjà fait, crée une page FB (pas un profil) où tu postes 1 fois par semaine des photos de ton domaine, des sites à visiter, des animations proposées par l'OT... |
| | | StClaude papoteur
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mer 22 Fév 2017 - 19:41 | |
| Dernière ligne droite pour nous, on signe la vente après demain! Il me tarde de déposer mon petit papier en mairie pour déclarer nos chambres d'hôte ! De nouvelles questions s'ajoutent à toutes celles auxquelles vous avez déjà répondu ! - Comment fonctionnez vous au niveau des savons pour les clients ? vous vous adressez a un grossiste ? Nous avons pensé faire comme dans les hôtels en mettant des portes savons a remplir accroché dans la douche...plus économique! - Autorisez vous les chiens ? quelles règles avez vous mis en place ? - Pour les moyens de paiments, acceptez vous les cartes bancaires ? J'ai déjà fais quelques recherches la dessus mais a partir de quand est ce rentable ? Y a t il beaucoup de frais ? Merci encore pour vos réponses |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mer 22 Fév 2017 - 20:18 | |
| - StClaude a écrit:
- Dernière ligne droite pour nous, on signe la vente après demain! Il me tarde de déposer mon petit papier en mairie pour déclarer nos chambres d'hôte !
De nouvelles questions s'ajoutent à toutes celles auxquelles vous avez déjà répondu !
- Comment fonctionnez vous au niveau des savons pour les clients ? vous vous adressez a un grossiste ? Nous avons pensé faire comme dans les hôtels en mettant des portes savons a remplir accroché dans la douche...plus économique! Bonne idée, c'est économique et écologique - perso, je mets des flacons-pompes que je remplis de gel douche, ça sert aussi pour se laver les mains
- Autorisez vous les chiens ? quelles règles avez vous mis en place ? Moi oui, c'est toi qui vois: ça peut t'amener une clientèle de personnes qui ne veulent pas voyager sans leur chien, et aussi quelques dégâts (dus aux maîtres qui laissent leur chien monter sur les lits malgré mon interdiction et courir partout) Je demande un supplément, que j'applique ou pas suivant les circonstances et je refuse les chiens dangereux que je ne peux pas calmer en leur mettant un coup de pied au c.. type caniche
- Pour les moyens de paiments, acceptez vous les cartes bancaires ? J'ai déjà fais quelques recherches la dessus mais a partir de quand est ce rentable ? Y a t il beaucoup de frais ? Sauf si tu penses avoir ue clientèle d'affaires, inutile de payer la location d'un terminal, l'ouverture d'un compte pro + la comm pour chaque transaction. J'ai juste paypal, pour les résas de dernière minute.
Merci encore pour vos réponses |
| | | Madeline Admin
Messages : 9560 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 66 Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie
| | | | isabelle actifs
Messages : 19376 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mer 22 Fév 2017 - 21:12 | |
| pour les paiements tu as paypal, payplug, paiementpro O-R-A-N-G-E? SI TU CHERCHE SUR gg TU VAS EN TROUVER DES NOUVEAUX moi j'ai hate de découvrir |
| | | JacketEstelle actifs
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mer 22 Fév 2017 - 21:58 | |
| |
| | | France Admin
Messages : 13667 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Mer 22 Fév 2017 - 22:00 | |
| - StClaude a écrit:
- Autorisez vous les chiens ? quelles règles avez vous mis en place ?
- Pour les moyens de paiments, acceptez vous les cartes bancaires ? J'ai déjà fais quelques recherches la dessus mais a partir de quand est ce rentable ? Y a t il beaucoup de frais ?
Pour les chiens, oui, je les accepte. Les clients à chiens ne sont pas pires que les autres...Il faut par contre fixer des règles, dès le départ.. à toi de définir les limites et les indiquer aux proprios. Pour les paiements, pour les CB , j'ai payplug. Mais je n'ai quasiment jamais aucun paiement par CB. |
| | | Beatrice actifs
Messages : 4504 Date d'inscription : 21/02/2010 Localisation : alpes maritimes
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Jeu 23 Fév 2017 - 9:42 | |
| gel douche rechargeable bio avec coloris assortis aux salle de bains et parfois pour les longs sejours petits savons des parfumeries non loin,(Grasse à coté) je pense que tout depend aussi du prix de tes chambres, pas de cartes bancaires parfois demandé par les étrangers et plus de chiens ( les chiens pas de problème mais les maitres des chiens à éduquer ) par contre dans un autre post tu parlais du linge de toilette il m'arrive d'avoir des disparitions (rares mais ça arrive) ou des echanges même nombre mais bizzarrement les neuves sont echangées contre des bc moins neuves et pas de la même couleur c'est embêtant mais cela n'est pas trop frequent . |
| | | StClaude papoteur
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Jeu 23 Fév 2017 - 18:07 | |
| Super !! Merci beaucoup pour vos réponses qui sont une vraie aide.
Autre chose, en ce qui concerne l'assurance... comment êtes vous assurés ?
Lorsque l'on est auto-entrepreneur il faut une assurance pro en principe mais dans ce cas de figure comment faire ? |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Jeu 23 Fév 2017 - 18:40 | |
| Une assurance responsabilité civile pro est obligatoire pour être assuré si tu portes un préjudice involontaire à tes clients comme une chute par exemple. Je paie une centaine d'€ par an. |
| | | StClaude papoteur
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Ven 24 Fév 2017 - 9:32 | |
| [quote="France"] - StClaude a écrit:
Pour les paiements, pour les CB , j'ai payplug. Mais je n'ai quasiment jamais aucun paiement par CB. Donc avec payplug on peut accepter les cartes bancaires sans frais de transactions, terminal etc ? Comme nous comptons vendre des créations artisanales aussi, je pense que le manque de paiement par CB peut etre un frein à l'achat. D'ailleurs est ce que nous devons déclarer nos ventes de créations artisanales en plus des chambres d'hote, ou pouvons nous tout déclarer en même temps ? Acceptez vous d'autres moyens de paiements ? Comme les chèques vacances, les tockets restos peut etre ou autre ? Quels frais cela amène t il ? |
| | | France Admin
Messages : 13667 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Ven 24 Fév 2017 - 10:02 | |
| - StClaude a écrit:
- France a écrit:
- StClaude a écrit:
Pour les paiements, pour les CB , j'ai payplug. Mais je n'ai quasiment jamais aucun paiement par CB. Donc avec payplug on peut accepter les cartes bancaires sans frais de transactions, terminal etc ? Comme nous comptons vendre des créations artisanales aussi, je pense que le manque de paiement par CB peut etre un frein à l'achat.
D'ailleurs est ce que nous devons déclarer nos ventes de créations artisanales en plus des chambres d'hote, ou pouvons nous tout déclarer en même temps ?
Acceptez vous d'autres moyens de paiements ? Comme les chèques vacances, les tockets restos peut etre ou autre ? Quels frais cela amène t il ?
Non, il y a des frais de transactions avec tout moyen de paiement par CB. mais pas les frais liés au terminal. Les chèques vacances il faut un numéro de siret et signer une convention avec l'ANCV il y a 2 % de frais. Les tickets restos je ne sais pas. Tu trouves plein d'info sur le net à ce sujet, sur le forum (plein de sujets t'ont été ouverts récemment) et surtout sur le web. Pour le reste, je n'y connais pas grand chose, mais je pense que tu dois séparer tes différentes activités. |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Ven 24 Fév 2017 - 10:04 | |
| - StClaude a écrit:
- France a écrit:
- StClaude a écrit:
Pour les paiements, pour les CB , j'ai payplug. Mais je n'ai quasiment jamais aucun paiement par CB. Donc avec payplug on peut accepter les cartes bancaires sans frais de transactions, terminal etc ? Comme nous comptons vendre des créations artisanales aussi, je pense que le manque de paiement par CB peut etre un frein à l'achat. Tu vis au pays de Candy? Il y a des frais de transaction pour paiement par carte bancaire quel que soit le système, à toi de trouve la meilleure solution en fonction de ton CA
D'ailleurs est ce que nous devons déclarer nos ventes de créations artisanales en plus des chambres d'hote, ou pouvons nous tout déclarer en même temps ? Chambres d'hôte = code NAF 5520Z, autres hébergements touristiques. Tu peux ajouter des activités connexes comme l'animation ou la location de vélos parce que ça a un lien direct avec ton activité et que tu assures obligatoirement l'hébergement quand tu délivres ces prestations, or la vente de produits non touristiques n'a rien à voir donc tu dois avoir un code NAF distinct et tu ne peux pas déclarer tes ventes de produits sur la même ligne.
Acceptez vous d'autres moyens de paiements ? Comme les chèques vacances, les tockets restos peut etre ou autre ? Quels frais cela amène t il ? chèques-vacances oui - tickets resto impossibles car tu ne peux les prendre que si tu fais de la restauration ou si tu vends des produits alimentaires... espèces: c'est le seul mode de paiement que tu ne peux refuser (en revanche tu peux refuser de faire l'appoint) chèque: à toi de voir (obligatoire de les accepter si tu adhères à un CGA pour ta compta) virement: pratique, rapide et gratuit y compris depuis l'étranger en zone SEPA.
|
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Ven 24 Fév 2017 - 10:08 | |
| Pour les tickets resto, mon cousin qui est restaurateur m'a dit que ce n'est pas intéressant si tu reçois un petit volume, la commission est trop importante J'ai trouvé ceci : "http://www.ticketrestaurant.fr/affilies/tarifs/", tu attends d'en avoir suffisamment pour les envoyer et résultat, la trésorerie est au plus mal. Je ne pense pas que ce soit adapté pour des CH |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Ven 24 Fév 2017 - 12:36 | |
| IL N'EST PAS POSSIBLE AUX CHAMBRES D'HOTES d'ACCEPTER LES TICKETS RESTAURANT: législation tickets restaurantsce qui est logique, car les tickets restaurants servent aux salariés qui n'ont pas de restaurant d'entreprise. Donc, les tickets resto ne peuvent servir que dans un restaurant ou un commerce d'alimentation (et encore pas pour tous les aliments, juste les transformés ou ceux qui peuvent être mangés tel quel, comme les fruits. |
| | | Brocéliande actifs
Messages : 1507 Date d'inscription : 30/01/2015 Localisation : Côtes d'Armor
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Ven 24 Fév 2017 - 18:41 | |
| Les copains/copines ont répondu, et tu dois commencer à voir qu'il n'y a pas une bonne façon de faire, chaque cas est unique et différent. Moi je n'accepte pas les animaux de compagnie et ne prends pas la carte bleue (il y a 2 distributeurs de billets à 50 mètres de chez moi). Par contre je prends les chèques vacances et ai des clients pour qui c'est un critère dans le choix du logement. |
| | | StClaude papoteur
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Sam 25 Fév 2017 - 13:11 | |
| C'est noté, ca va me diriger pour mes recherches. On a signé la vente hier ! La maison est a nous 😁
Une question encore, faut il des extincteurs ? Quelle est la réglementation en ce qui les concerne?
Je n'ai internet que sur mon téléphone depuis quelques mois d'où toutes mes questions avec de maigres recherches sur le net. Normallement ca changera lundi 😊 |
| | | isabelle actifs
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Sam 25 Fév 2017 - 13:59 | |
| - StClaude a écrit:
- C'est noté, ca va me diriger pour mes recherches.
On a signé la vente hier ! La maison est a nous 😁
Une question encore, faut il des extincteurs ? Quelle est la réglementation en ce qui les concerne?
Je n'ai internet que sur mon téléphone depuis quelques mois d'où toutes mes questions avec de maigres recherches sur le net. Normallement ca changera lundi 😊 perso j'ai un extincteur dans chaque appartement x 5 je crois qu'au niveau des assurances c'est recommander ,surtout si tu reçois du monde |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Sam 25 Fév 2017 - 22:36 | |
| - StClaude a écrit:
- Une question encore, faut il des extincteurs ? Quelle est la réglementation en ce qui les concerne?
Tu n'es pas un ERP donc tu as les obligations d'un particulier, donc un détecteur de fumée à 10 €. Après, il y a les obligations d'un côté et le bon sens de l'autre. C'est pour cela que j'ai mis 3 détecteurs et 3 extincteurs bien que je n'y sois pas obligé. |
| | | scrat actifs
Messages : 12463 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Dim 26 Fév 2017 - 8:56 | |
| - la Cognée a écrit:
Après, il y a les obligations d'un côté et le bon sens de l'autre. C'est pour cela que j'ai mis 3 détecteurs et 3 extincteurs bien que je n'y sois pas obligé. OK a +100% + Détecteurs de fumée dans chaque chambre et pieces communes + Détecteur NoXCo² là ou j'ai la cheminée + Extincteurs à chaque étage et surtout dans la cuisine ! |
| | | les4saisons actifs
Messages : 4730 Date d'inscription : 02/08/2008 Localisation : Orbey, Alsace
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! Dim 26 Fév 2017 - 8:57 | |
| Je pense que même si ce n'est pas une obligation légal, les extincteurs sont indispensable pour la sécurité. Ne pas oublier de les faire contrôler chaque année.
J'ai même installé un éclairage autonome de sécurité. Très pratique la nuit en cas d'orage pour aller jusqu'au tableau électrique. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! | |
| |
| | | | On se lance et on ouvre nos chambres d'hôtes !! | |
|