Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384381 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Projet dans le Sud

Aller en bas 
+20
Isa
Patafoin
Delphine
JacketEstelle
yourtie
Vic
perle
David
la Cognée
Parfum d' azur
sarti
isabelle
scrat
Lara
moulin.du.barthas@wanadoo
lexterbéa
accitana
France
psykebo
stork30
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
stork30
actifs
actifs
stork30


Messages : 227
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 37
Localisation : Gard

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 18:47

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce forum en cherchant des info sur le net et déjà je vois que je vais beaucoup apprendre ici ! Wink

Pour faire simple, je suis propriétaire d'un mas isolé à rénover avec un gros potentiel, cela fait quelques temps que je pense à ce que je pourrais faire,

Il y a beaucoup d'investissement mais c'est un projet qui devrait tenir la route, je me tourne vers une offre gites avec des prestations culinaires et équipements haut de gamme. La localisation du mas plus l'investissement de départ oblige à s'orienter vers un créneau de prestige.

Nous sommes au tout début du projet, actuellement prises de l'état des lieux par géomètre + archi puis plan projet. Une fois le projet monté je pensais le présenter aux GDF car j'ai vu qu'ils ont un service d'étude de faisabilité.

Mes interrogations pour le moment sont sur les points réglementation ERP, notamment si nous avons une cuisine pro et donc normes ERP restauration, etc ... Je souhaite éviter au maximum le compliqué  !

Voici pour nous pour le moment, je vais fouiner le forum en attendant de revenir avec des nouvelles !

Ah oui moi c'est Jérémie, je suis vigneron et jeune papa Cool !

Merci et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 19:28

bonsoir et bienvenue Jérémy,

en tant que membre du forum depuis peu de tant et débutant comme chambrotier et futur gîteux, mon premier conseil et de lire les posts et de réfléchir à ce que tu liras Wink
ensuite, comme tu es au tout début, avant même de penser aux travaux, étude de marché bien poussée et va rencontrer des professionnels pour avoir leur ressenti, voir leurs conseils.
ensuite, étudie ton financement et seulement en fonction de ça, tu verras ce que tu pourras faire de ce joli mas.
surtout n'aie aucune idée pré conçu, sois ouvert d'esprit et avec un esprit critique écoute bien les anciens avec bp d'expérience qui sont des mines d'or en terme de conseil; même si parfois ce que tu liras ou entendras ne te fera pas plaisir car n'ira pas dans le sens que tu souhaites Wink

mais ce qui est certain, c'est que les conseils que tu recevras n'auront qu'un but, celui de ne pas te ramasser dans les 3 premières années comme les 3/4 de ceux qui se lancent dans cette voie

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
France
Admin
France


Messages : 13467
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 19:52

psykebo a écrit:
bonsoir et bienvenue Jérémy,

en tant que membre du forum depuis peu de tant et débutant comme chambrotier et futur gîteux, mon premier conseil et de lire les posts et de réfléchir à ce que tu liras Wink
ensuite, comme tu es au tout début, avant même de penser aux travaux, étude de marché bien poussée et va rencontrer des professionnels pour avoir leur ressenti, voir leurs conseils.
ensuite, étudie ton financement et seulement en fonction de ça, tu verras ce que tu pourras faire de ce joli mas.
surtout n'aie aucune idée pré conçu, sois ouvert d'esprit et avec un esprit critique écoute bien les anciens avec bp d'expérience qui sont des mines d'or en terme de conseil; même si parfois ce que tu liras ou entendras ne te fera pas plaisir car n'ira pas dans le sens que tu souhaites Wink

mais ce qui est certain, c'est que les conseils que tu recevras n'auront qu'un but, celui de ne pas te ramasser dans les 3 premières années comme les 3/4 de ceux qui se lancent dans cette voie

après avoir lu ça, Vincent, je suis au très grand regret de te dire que tu viens d'entrer dans le groupe des anciens.... lol! lol! Projet dans le Sud 25221 Projet dans le Sud 25221 lol!

Sinon, Bienvenue Jérémie..
Fouille tout ce que tu peux dans le forum, et pose tes questions..
GDF ?? Pas sûre que ce soit une bonne idée : si nous ici on est des anciens, eux ce sont des dinosaures...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10036
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 20:21

France a écrit:
[...]

après avoir lu ça, Vincent, je suis au très grand regret de te dire que tu viens d'entrer dans le groupe des anciens.... lol! lol! Projet dans le Sud 25221 Projet dans le Sud 25221 lol!
[...]

Uff! J'ai pensé la même chose que toi, France number1

Projet dans le Sud 579948 Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
stork30
actifs
actifs
stork30


Messages : 227
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 37
Localisation : Gard

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 20:34

psykebo a écrit:
bonsoir et bienvenue Jérémy,

en tant que membre du forum depuis peu de tant et débutant comme chambrotier et futur gîteux, mon premier conseil et de lire les posts et de réfléchir à ce que tu liras

ensuite, comme tu es au tout début, avant même de penser aux travaux, étude de marché bien poussée et va rencontrer des professionnels pour avoir leur ressenti, voir leurs conseils.
ensuite, étudie ton financement et seulement en fonction de ça, tu verras ce que tu pourras faire de ce joli mas.
surtout n'aie aucune idée pré conçu, sois ouvert d'esprit et avec un esprit critique écoute bien les anciens avec bp d'expérience qui sont des mines d'or en terme de conseil; même si parfois ce que tu liras ou entendras ne te fera pas plaisir car n'ira pas dans le sens que tu souhaites

mais ce qui est certain, c'est que les conseils que tu recevras n'auront qu'un but, celui de ne pas te ramasser dans les 3 premières années comme les 3/4 de ceux qui se lancent dans cette voie

Bonsoir psykebo et merci du message de bienvenue !

Effectivement le projet peut se prendre par plusieurs bouts et j'avoue que l'on peut s'y perdre très vite.

Concernant le marché de tourisme de ma région, je suis régulièrement en contact avec les OT , services de tourisme, et quelques pro logeurs de par mon activité. J'ai donc une vision globale des offres sur le marché et des types de logements, sans pour autant tous les connaître.
Je vais essayer de rencontrer le maximum de pro du coin afin d'améliorer mes connaissances.

Le forum semble très bien fourni, je vais beaucoup apprendre !
Et il est normal que certaines de mes idées ne seront pas bonnes, c'est le but de mon approche afin de ne pas me ramasser ! Je ne prendrai pas mal les critiques qui m'aideront à faire de mon projet réalité !
Bonne soirée à bientôt

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
stork30
actifs
actifs
stork30


Messages : 227
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 37
Localisation : Gard

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 20:38

France a écrit:


Sinon, Bienvenue Jérémie..
Fouille tout ce que tu peux dans le forum, et pose tes questions..
GDF ?? Pas sûre que ce soit une bonne idée : si nous ici on est des anciens, eux ce sont des dinosaures...

Bonsoir France et merci !
Voilà un exemple de conseil d'expérience ! Pourrais tu me dire pour quelle raison ce n'est pas une bonne idée ?
Merci !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
stork30
actifs
actifs
stork30


Messages : 227
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 37
Localisation : Gard

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 20:44

Bonsoir accitana ! Merci !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 20:49

Bonsoir Jérémie et Projet dans le Sud 579948 sur le forum !

Et bonnes lectures... study scratch study scratch

psykebo a écrit:
bonsoir et bienvenue Jérémy,

en tant que membre du forum depuis peu de tant et débutant comme chambrotier et futur gîteux, mon premier conseil et de lire les posts et de réfléchir à ce que tu liras Wink
ensuite, comme tu es au tout début, avant même de penser aux travaux, étude de marché bien poussée et va rencontrer des professionnels pour avoir leur ressenti, voir leurs conseils.
ensuite, étudie ton financement et seulement en fonction de ça, tu verras ce que tu pourras faire de ce joli mas.
surtout n'aie aucune idée pré conçu, sois ouvert d'esprit et avec un esprit critique écoute bien les anciens avec bp d'expérience qui sont des mines d'or en terme de conseil; même si parfois ce que tu liras ou entendras ne te fera pas plaisir car n'ira pas dans le sens que tu souhaites Wink

mais ce qui est certain, c'est que les conseils que tu recevras n'auront qu'un but, celui de ne pas te ramasser dans les 3 premières années comme les 3/4 de ceux qui se lancent dans cette voie

Vincent, tu le vends bien, le forum... D'accord avec les autres, te voilà dans les anciens, vieux sage !

Et pour répondre sur GdF : Ca coûte cher, ça t'embrouille avec des conseils à la... gomme, ça te fait tirer les prix vers le bas... et ça ne te rapporte pas de clients !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 21:10

France a écrit:
psykebo a écrit:
bonsoir et bienvenue Jérémy,

en tant que membre du forum depuis peu de tant et débutant comme chambrotier et futur gîteux, mon premier conseil et de lire les posts et de réfléchir à ce que tu liras Wink
ensuite, comme tu es au tout début, avant même de penser aux travaux, étude de marché bien poussée et va rencontrer des professionnels pour avoir leur ressenti, voir leurs conseils.
ensuite, étudie ton financement et seulement en fonction de ça, tu verras ce que tu pourras faire de ce joli mas.
surtout n'aie aucune idée pré conçu, sois ouvert d'esprit et avec un esprit critique écoute bien les anciens avec bp d'expérience qui sont des mines d'or en terme de conseil; même si parfois ce que tu liras ou entendras ne te fera pas plaisir car n'ira pas dans le sens que tu souhaites Wink

mais ce qui est certain, c'est que les conseils que tu recevras n'auront qu'un but, celui de ne pas te ramasser dans les 3 premières années comme les 3/4 de ceux qui se lancent dans cette voie

après avoir lu ça, Vincent, je suis au très grand regret de te dire que tu viens d'entrer dans le groupe des anciens.... lol! lol! Projet dans le Sud 25221 Projet dans le Sud 25221 lol!

Sinon, Bienvenue Jérémie..
Fouille tout ce que tu peux dans le forum, et pose tes questions..
GDF ?? Pas sûre que ce soit une bonne idée : si nous ici on est des anciens, eux ce sont des dinosaures...




lol, moi qui était encore puceau y a 3 mois Projet dans le Sud 891290 Projet dans le Sud 891290

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15953
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 22:06

Bonjour Jérémie et bienvenue sur le forum Projet dans le Sud 366954
Vigneron ? tu es dans quel AOC dans le Gard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8842
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 7:43

Bonjour Jérémie et Projet dans le Sud 579948 d'un autre pays de la vigne !
Tout d'accord avec les copains copines, et n'hésite pas à poser des questions, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre Projet dans le Sud 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12270
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 9:01

Salut Storks….c'est le nom de têtes de vis ça !
Bon présage, car va en falloir des vis pour faire tenir encore un projet de "Mas haut de gamme" dans l'arrière pays provençal.
...Bon on plaisante car tu t'attaques là a un rêve éveillé de plein de créateurs..

" Un Mas perdu avec un charme fou au milieu des vignes, des oliviers ou des champs de lavande avec en fond musical une fontaine et les cigales le tout sous un ciel d'azur….allongé avec un verre de Schweppes Agrume au bord d'une piscine a débordement et pour te tenir compagnie une superbe creature………What did you Expect ?"

Whouai bon ! ça c'est de la Pub…..Très loin de la réalité...    Wink

Ce créneau est très étroit et déjà occupé sur les secteurs en OR . D'où une " etude bétonnée " plus que necessaire avant de te lancer !
Autre question souvent dérangeante : "Fait tu partie de cette catégorie sociale qui fréquente ces lieux très quali select ? "
La question n'est pas innocente ou perverse ! car on se fait souvent des idées sur ce que recherchent "les gens qui veulent du haut de gamme"
Là aussi faut faire des choix…..Bref y-a du taf !
Revenir en haut Aller en bas
stork30
actifs
actifs
stork30


Messages : 227
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 37
Localisation : Gard

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 10:59

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Bonjour Jérémie et bienvenue sur le forum Projet dans le Sud 366954
Vigneron ? tu es dans quel AOC dans le Gard ?

Bonjour Isabelle,

Merci !

Vigneron dans le nord du Gard, donc Côtes du Rhône et Vins de Pays, rouges rosés et blancs !
Revenir en haut Aller en bas
stork30
actifs
actifs
stork30


Messages : 227
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 37
Localisation : Gard

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 11:01

Lara a écrit:
Bonjour Jérémie et Projet dans le Sud 579948  d'un autre pays de la vigne !
Tout d'accord avec les copains copines, et n'hésite pas à poser des questions, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre Projet dans le Sud 366954

Bonjour Lara, Merci ça fait plaisir de savoir que la communauté est la pour aider les nouveaux !
Revenir en haut Aller en bas
stork30
actifs
actifs
stork30


Messages : 227
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 37
Localisation : Gard

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 11:38

scrat a écrit:
Salut Storks….c'est le nom de têtes de vis ça !
Bon présage, car va en falloir des vis pour faire tenir encore un projet de "Mas haut de gamme" dans l'arrière pays provençal.
...Bon on plaisante car tu t'attaques là a un rêve éveillé de plein de créateurs..

" Un Mas perdu avec un charme fou au milieu des vignes, des oliviers ou des champs de lavande avec en fond musical une fontaine et les cigales le tout sous un ciel d'azur….allongé avec un verre de Schweppes Agrume au bord d'une piscine a débordement et pour te tenir compagnie une superbe creature………What did you Expect ?"

Whouai bon ! ça c'est de la Pub…..Très loin de la réalité...    Wink

Ce créneau est très étroit et déjà occupé sur les secteurs en OR . D'où une " etude bétonnée " plus que necessaire avant de te lancer !
Autre question souvent dérangeante : "Fait tu partie de cette catégorie sociale qui fréquente ces lieux très quali select ? "
La question n'est pas innocente ou perverse ! car on se fait souvent des idées sur ce que recherchent "les gens qui veulent du haut de gamme"
Là aussi faut faire des choix…..Bref y-a du taf !

Salut Scrat !

Ca c'est sur, vu l'état de la bâtisse il va en falloir des vis ! Razz

Je suis conscient de la masse de travail énorme pour la création mais aussi pour le fonctionnement ! Voila pourquoi je viens demander l'avis des pros study

Concernant l'offre sur le marché dans un rayon de 40km il y a des gîtes de charme mais peu d'offres "séjours culinaires". J'ai donc pensé à orienter le projet dans ce sens.
Après la prise de plans et le chiffrage du projet, un business plan sera élaboré notamment avec un expert comptable afin de connaître tous les frais de fonctionnement et déterminer la rentabilité. Comme tu dis tout doit être bétonné en amont, je suis ambitieux mais je n'aime pas me lancer dans de l''inconnu.

Malheureusement pour moi non je ne fais pas partie de ceux qui peuvent se permettre ce type de prestations. J'ai mon idée sur ce que je veux offrir mais peut être que je me trompe sur certains points et en oublie d'autres! Mais dans le global ce que je veux offrir c'est peu mais très bien, pas partir dans tous les sens avec tout pleins de services mais plutôt un choix restreint mais haut de gamme.

Un point sur lequel je suis convaincu est que si je fais des gîtes classiques, au vu de la grande offre déjà présente sur le marché et de l'investissement à faire, je ne pourrais jamais trouver l'équilibre.

Merci à tous et bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
stork30
actifs
actifs
stork30


Messages : 227
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 37
Localisation : Gard

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 11:42

lexter a écrit:
Bonsoir Jérémie et  Projet dans le Sud 579948 sur le forum !

Et bonnes lectures...  study  scratch  study  scratch

psykebo a écrit:
bonsoir et bienvenue Jérémy,

en tant que membre du forum depuis peu de tant et débutant comme chambrotier et futur gîteux, mon premier conseil et de lire les posts et de réfléchir à ce que tu liras Wink
ensuite, comme tu es au tout début, avant même de penser aux travaux, étude de marché bien poussée et va rencontrer des professionnels pour avoir leur ressenti, voir leurs conseils.
ensuite, étudie ton financement et seulement en fonction de ça, tu verras ce que tu pourras faire de ce joli mas.
surtout n'aie aucune idée pré conçu, sois ouvert d'esprit et avec un esprit critique écoute bien les anciens avec bp d'expérience qui sont des mines d'or en terme de conseil; même si parfois ce que tu liras ou entendras ne te fera pas plaisir car n'ira pas dans le sens que tu souhaites Wink

mais ce qui est certain, c'est que les conseils que tu recevras n'auront qu'un but, celui de ne pas te ramasser dans les 3 premières années comme les 3/4 de ceux qui se lancent dans cette voie


Vincent, tu le vends bien, le forum... D'accord avec les autres, te voilà dans les anciens, vieux sage !

Et pour répondre sur GdF : Ca coûte cher, ça t'embrouille avec des conseils à la... gomme, ça te fait tirer les prix vers le bas... et ça ne te rapporte pas de clients !

Bonjour Lexter et merci !

OK pour GDF, dommage, en tant que non initié je pensais que c'était du sérieux ! Je vais donc les écouter mais ne prendrais pas leurs conseils pour parole d'évangile !
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 12:08

bonjour jérémy, Projet dans le Sud 1725840696

ici on parle de tout, même de ce qui fache Projet dans le Sud 100717 gros chagrin

mais tous nous allons dans le même sens.

notre forum est une mine d'information, où tu accéderas par paliers en fonction de ta participation.


Et nous sommes heureux lorsque les projets prennent formes..... Projet dans le Sud 352114 Projet dans le Sud 352114 Projet dans le Sud 352114
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
stork30
actifs
actifs
stork30


Messages : 227
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 37
Localisation : Gard

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 18:45

Merci Isabelle !

Je comprends tout à fait et je suis ici pour apprendre donc je m'attends à faire évoluer mon projet par rapport à vos conseils et expériences !

Bon dimanche soir !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
sarti
actifs
actifs
sarti


Messages : 391
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Guérin (Lot-et-Garonne)

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 19:17

Bonjour,

Si tu veux éviter le compliqué, limite ta capacité d'accueil à 15 personnes.
À 16 tu bascules dans les ERP, et c'est une toute autre histoire ....

Idem pour le plan financier.
Un grand gîte est difficilement rentable, surtout les premières années. Avec un peu de chances, on retombe sur nos pattes. Mais difficile d'en vivre pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gitedecoutelas.fr
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7305
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 20:05

Bienvenue depuis le Sud plus au Sud lol!

Projet dans le Sud 1725840696 Projet dans le Sud 1725840696
Le Gard , des années de vacances à Salazac ( vers Goudargues) qu'est ce qu'il faisait chaud Projet dans le Sud 13322 mais qu'est ce que les cerises étaient bonnes Projet dans le Sud 891290
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
stork30
actifs
actifs
stork30


Messages : 227
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 37
Localisation : Gard

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 21:34

Bonjour sarti !

Effectivement la question ERP est un point majeur, je vais fouiner dans les sujets existants et au pire poser mes questions si je trouve pas mes réponses.

Concernant la distribution de la bâtisse je pensais à 3 grandes chambres toutes équipées et indépendantes + 2 suites. Pour pouvoir accueillir peu ou beaucoup (max 14 sur premier projet)

Étant donné que je garde mon activité principale dans un premier temps nous recherchons l'équilibre, puis mon épouse pourra s'investir et donc nous aurons besoin de plus.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
stork30
actifs
actifs
stork30


Messages : 227
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 37
Localisation : Gard

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 21:38

Parfum d'Azur bonsoir !

Très joli coin pour des vacances ! Et oui il fait chaud par là !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
sarti
actifs
actifs
sarti


Messages : 391
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Guérin (Lot-et-Garonne)

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 21:57

Entendu.

Car ERP = système de désenfumage, chemin accessible aux secours, des couloirs larges, plan d'évacuation, extincteurs, une personne disponible 24h/24 et j'en passe..... difficilement rentable pour un seul gîte.

Pour les chambres, sur le mien j'en ai 5 grandes (entre 20m² et 40m² pour la suite) et j'ai fais le choix récent de diminuer la capacité d'accueil.
Avec des groupes de 14/15 (pour 5 chambres), y avait toujours des soucis. Éclairages allumés, mégots partout, piscine non bâchée ou carrément le balais de la piscine dans la piscine, poubelle non sortie et j'en passe.....

Je suis passé à 13 depuis le mois dernier (plus cohérent avec le nombre de chambres), j'attends de vois l'évolution à la saison prochaine. Mais je l'aborde plus sereinement, en général jusqu'à 13 ça se passait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gitedecoutelas.fr
stork30
actifs
actifs
stork30


Messages : 227
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 37
Localisation : Gard

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 9:24

sarti a écrit:
Entendu.

Car ERP = système de désenfumage, chemin accessible aux secours, des couloirs larges, plan d'évacuation, extincteurs, une personne disponible 24h/24 et j'en passe..... difficilement rentable pour un seul gîte.

Pour les chambres, sur le mien j'en ai 5 grandes (entre 20m² et 40m² pour la suite) et j'ai fais le choix récent de diminuer la capacité d'accueil.
Avec des groupes de 14/15 (pour 5 chambres), y avait toujours des soucis. Éclairages allumés, mégots partout, piscine non bâchée ou carrément le balais de la piscine dans la piscine, poubelle non sortie et j'en passe.....

Je suis passé à 13 depuis le mois dernier (plus cohérent avec le nombre de chambres), j'attends de vois l'évolution à la saison prochaine. Mais je l'aborde plus sereinement, en général jusqu'à 13 ça se passait très bien.

Merci pour ces infos Sarti !

Pour la partie gîtes c'est sur je vais tout faire pour éviter le classement en ERP, mais lors de la rénovation je ferais appliquer certains points afin de garantir le max de sécurité, sans pour autant bloquer le projet. Je vais également bien regarder la partie accessibilité. Cela risque d’être un peu difficile sur un vieux mas mais pas forcement impossible.

Par contre, étant dans un projet qui inclue des prestations culinaire j'ai prévu au RDC une cuisine semi pro ( ou pro à voir ). L'archi DPLG que j'ai missionné pour l'état des lieux m'a indiqué que l'ERP sera obligatoire pour cette partie, car classée en ERP 5 catégorie restauration/enseignement, même si capacité en dessous de 15p.
C'est cette partie qui me "tracasse", car déjà une cuisine pro représentera un gros investissement et les besoins doivent être définis bien en amont afin de ne pas avoir une magnifique cuisine... qui ne sert jamais !

Enfin, bien que désolidarisé de mon activité principale, je pense mettre à disposition ce lieu à certains de mes clients "importants" notamment étrangers lorsque je les recevrais sur le domaine.

Sarti, magnifique gite ! et dans une ancienne tonnellerie ! Beaucoup de cachet !

Revenir en haut Aller en bas
sarti
actifs
actifs
sarti


Messages : 391
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Guérin (Lot-et-Garonne)

Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 21:53

Pour l'accessibilité, tu as 4 handicaps en tout. Tu n'es pas obligé de rendre le gîte (ou que le rez-de-chaussée) accessible aux personnes en fauteuil.

Il y a aussi le handicap auditif, visuel et mental. La labellisation pour l'handicap moteur étant le plus compliqué à obtenir, imposant pas mal de contraintes (des passages de X cm, des espaces de X cm pour se déplacer, pas de meuble sous évier et cuisson, four accessible, hauteur des interrupteurs, barres d'appui, WC à telle hauteur, etc etc). Ça doit donc être prévu dès la rénovation du gîte. Les 3 autres ce sont surtout des équipements à prévoir, pas nécessairement très coûteux.

Mais peut-être qu'en étant ERP, il sera obligatoire d'être labellisé pour les 4 handicaps... là je ne sais pas, je ne suis pas allé jusque là.

Je te remercie. J'ai passé pas mal de temps à remettre ce bâtiment au goût du jour. :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gitedecoutelas.fr
Contenu sponsorisé





Projet dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Sud   Projet dans le Sud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet dans le Sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» en projet dans l ain
» Projet dans le 56
» Projet dans le Morbihan!
» Un projet dans le Morbihan
» PROJET CRÉATION DANS LE VAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: