Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383698 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Petits nouveaux !

Aller en bas 
+12
Lala67
Madeline
guillomg
yvon*
la Cognée
Beatrice
moulin.du.barthas@wanadoo
Lara
France
psykebo
François G.
Marie Fabrice
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie Fabrice




Messages : 24
Date d'inscription : 29/01/2022

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 10:10

Bonjour à tous et merci pour l'acceptation sur ce forum.

Nous sommes Marie et Fabrice, la trentaine bien passée et avons 2 enfants.
Pour résumé, après 18 années passées dans la même entreprise, mon conjoint sature et à envie de réaliser un projet auquel il tient depuis longtemps, avoir chambres d'hôtes et gîte. J'adhère totalement à ce projet. Il va normalement quitter son travail cet été.
Nous en sommes vraiment au tout tout début de notre réflexion et de l'élaboration du projet, mais sommes très motivés pour arriver à lui donner vie.
Habitant actuellement dans le Maine et Loire, nous voudrions idéalement racheter un bien qui propose déjà cette activité en Dordogne ou dans le Lot mais nous en sommes encore au stade de la prospection...
Étant infirmière liberale, je continuerai à travailler de mon côté pour assurer des revenus en attendant de voir l'évolution des choses.

Voilà pour la présentation succincte. Ce forum m'a l'air d'une vrai mine d'or d'informations et de conseils.

Merci d'avance pour votre bienveillance.
Au plaisir de vous lire,
Marie
Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 847
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 10:34

Bonjour et bienvenue depuis le Gard.
Bon courage pour votre projet.
Important de garder un salaire fixe pour assurer le remplissage des assiettes au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 10:37

bonjour et bienvenue parmi nous :)

vous nous ferez vivre l'évolution de votre projet.

petit conseil pour commencer, faire une excellente étude de marché de la zone où vous voudriez ouvrir vos CH et gîtes car c'est l'emplacement qui déterminera la réussite. et ensuite le business plan en restant pessimiste et surtout éviter un gros endettement.


_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
France
Admin
France


Messages : 13402
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 11:14

bonjour et bienvenue depuis la Savoie

Projet sympa.

Tu vas trouver sur ce forum, effectivement, pas mal d'infos, qu'il faudra ensuite affiner en fonction des caractéristiques précises de votre projet.

Comme le dit Vincent, l'emplacement est la clef de la réussite. Tout le reste en découle. Et pas d'endettement de fou, même si une banque suit (ce qui serait étonnant).

Tu vas aussi trouver des gens ici qui vont te dire : attention, attention, attention, il y a un gouffre entre le rêve et la réalité.. ne le prenez pas mal, ce sont souvent des pros qui ont de l'expérience et savent.. Ils seront donc de bons conseils pour que vous fassiez le moins d'erreur possible et donc que vous puissiez réussir..

Nous avons vu passer tellement de porteurs de projets avec des rêves foireux... !! et qui vont donc de désillusion en désillusion (quand le projet ne se fait pas c'est le moins grave). désolée de cette entrée en matière.. mais il serait malhonnête de ne pas le dire

Je vous souhaite tout le meilleur.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 12:09

@France. les "attention" ou les "oula ce sera pas possible" c'est pour demain xD

sinon j'aurai fait remarquer que tenir des CH et des gîtes seuls c'est comme tenir un bar et un restaurant sans cuisto ni serveur, un peu compliqué lol!

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8836
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 13:30

Bonjour et Petits nouveaux ! 579948 depuis le Tarn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15924
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 13:35

Bonjour et bienvenue depuis le sud du Tarn Petits nouveaux ! 1725840696
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Beatrice
actifs
actifs
Beatrice


Messages : 4389
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : alpes maritimes

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 16:59

Bienvenue sur le forum depuis la côte d'azur 🍋🌴sunny, emplacement, peu d'endettement, garder 1 job à part et bien sûr réfléchir si le projet final peut aller avec une vie de famille, bien tout séparer, car gîte et chambres d'hôtes c'est votre envie pas forcément celle des enfants 🤔😀
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-mas-de-frayere.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14636
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 17:33

Bonjour et bienvenue depuis Toulouse.
Bonne chance dans la mise en place de votre projet et au plaisir de lire la suite de vos aventures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6383
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 73
Localisation : pyrenees orientales

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 18:54

Bonjour et bienvenue.
Une personne voir 1,5 pour gérer gîtes et chambres d'hôtes. Méfiance!!!!Je conseillerai de commencer par les gîtes puis....car les CH sont très très énergivores en permanence.Les gîtes bien moins.
Bon courage et développement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Marie Fabrice




Messages : 24
Date d'inscription : 29/01/2022

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 21:49

Merci à tous pour vos messages et vos conseils.
Effectivement, nous sommes bien conscients qu'entre le rêve et la réalité, il peut y avoir un gouffre !
C'est pour ça que nous aimerions idéalement trouver un lieu (dans nos moyens, c'est sûr qu'un château à 1 million ca fait rêver mais ce n'est pas pour nous 😆) qui fait déjà gîte ou maison d'hôtes pour reprendre directement une activité. Ça nous permettrait d'avoir un CA directement et rassurer ainsi le banquier... 😊
Je continuerai d'exercer mon métier mais j'aiderais bien sûr monsieur à côté.
Je vous tiendrai au courant avec plaisir de l'avancement de notre projet!
Revenir en haut Aller en bas
guillomg
papoteur



Messages : 184
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 50
Localisation : Nouans les fontaines

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 9:31

Bonjour Marie,
Comme Vincent le dit, il faut vraiment faire ton business plan.
Tu dois démarrer par ton objectif principal, si tu continues de bosser combien veux tu que l'activité rapporte - charges.
Cela va t'aider dans un premier temps à choisir ton futur bien si tu fais une reprise d'activité.
Tu dois aussi connaître ta capacité d'emprunt : il serait dommage d'avoir un coup de coeur et ne pas pouvoir l'acheter.
Lorsque tu commenceras tes recherches, tu dois te souvenir de ne pas descendre en dessous de cet objectif.
Il y plusieurs sites internet pour trouver des activités existantes : Créagite,  Le portail des hôtes,... Accueillir Magazine et d'autres encore.

Nous avons fait appel à un courtier et essuyer des refus malgré un bon dossier : on pouvait acheter le bien cash mais on voulait faire un prêt immo pour garder de l'argent pour les travaux.
Nous avions pourtant un prévisionnel fait par un expert comptable avec un taux de remplissage pessimiste (30 %)
Motivation des refus : vous n'êtes pas de la région, il y a déjà beaucoup de monde sur le secteur....

Nous nous sommes donc installés en septembre 2021 et avons fait un prêt travaux en Décembre 2021, les taux sont aussi bas que les prêts immo
Nouveau client au Crédit Mutuel, le tapis rouge a été déployé : aucun emprunt, propriétaire de son bien et un peu d'épargne.
Tout cela pour te dire que les banquiers sont très frileux à prêter pour cette activité.
Si tu dis que vous voulez quitter la région pour bosser ailleurs, ta banque local ne te suivra pas.

Les dinosaures du forum sont de bons conseils, ils vont t'aider à prendre du recul...c'est bien pour la prise de décisions.
Bonne recherche et bienvenue sur le forum Marie.
Revenir en haut Aller en bas
https://autempsretrouvé.fr
Marie Fabrice




Messages : 24
Date d'inscription : 29/01/2022

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 21:57

@guillomg merci pour tes conseils et ton partage d'expérience. Effectivement, c'est ce qui nous fait le plus peur, que les banques ne nous suivent pas dans un tel projet... D'où l'importance de monter un dossier en béton, nous en sommes bien conscients.
Mais nous sommes au tout début de nos recherches, on va donc rester optimiste. Réaliste, mais optimiste ! 😁
Revenir en haut Aller en bas
guillomg
papoteur



Messages : 184
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 50
Localisation : Nouans les fontaines

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 8:16

Marie Fabrice a écrit:
.... Effectivement, c'est ce qui nous fait le plus peur, que les banques ne nous suivent pas dans un tel projet...

Bonjour Marie,
Cela va dépendre de ton taux d'endettement.
Tu peux toujours prendre un RDV avec ta banque local pour lui demander ta capacité d'emprunt.
Après 3 rencontres avec ma conseillère, je savais que ma banque ne suivrait pas.
Par contre, j'avais tout de même des réponses à mes questions.
Oui il faut rester optimiste, se faire aider et ne pas perdre ses objectifs.
Bonne recherche
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
https://autempsretrouvé.fr
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9345
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 9:03

Petits nouveaux ! 1725840696 depuis les Hautes-Pyrénées!

Bonne lecture et à bientôt pour échanger! Wink

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Petits nouveaux ! Blason13 Petits nouveaux ! Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:34

Marie Fabrice a écrit:
@guillomg merci pour tes conseils et ton partage d'expérience. Effectivement, c'est ce qui nous fait le plus peur, que les banques ne nous suivent pas dans un tel projet... D'où l'importance de monter un dossier en béton, nous en sommes bien conscients.
Mais nous sommes au tout début de nos recherches, on va donc rester optimiste. Réaliste, mais optimiste ! 😁

prends un courtier, ça aide énormément. et monte ton bilan prévisionnel avec un cabinet comptable pour montrer un sérieux dans le projet.


_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1267
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:43

Bienvenue à vous 2 sur le forum !

Et au plaisir de suivre vos aventures :)
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12228
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:48

Hello et bienvenue. Petits nouveaux ! 579948
Malheureusement pour vous tous les voyants sont au rouge.
1_ Votre situation familiale, votre jeunesse et inexpérience. + IMPOSSIBLE DE FAIRE CH AVEC DE JEUNES ENFANTS.
2_Votre situation financière, pas assez de cumul de capital propre d'où un besoin d'emprunt important
3_Le secteur économique et géographique choisi. Region saturée, concurrence feroce et Marges brutes en forte baisse ces 10 dernières années....Twisted Evil
Je rajouterais que le ticket d'entrée sur un marche tres concurrentiel est de plus en plus couteux... Un peu comme les campings municipaux.... Y'a encore 15 ans, un emplacement, un point d'eau et des eviers, douches et toilettes communes, une rivière ou une simple piscine et roule, c'était suffisant au bonheur...... Aujourd'hui c'est mobil home dernier cris clim, et tout le confort individuel. 5 piscines a vague, toboggans, animateurs etbar a theme... Donc seuls les grands grands investisseurs adossés a des grands groupes peuvent investir... Et gagner de l'argent siffle
Tout ça pour illustrer la montee en gamme des chambres d'hôtes....

Sinon, c'est tres chouette d'avoir des projets de changement de vie. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie Fabrice




Messages : 24
Date d'inscription : 29/01/2022

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 23:29

@scrat merci pour vos encouragements 😉
Concernant notre situation financière, nous ne partons pas de rien et avons de l'apport. Et pour la région, nous sommes également ouverts pour élargir nos recherches.
On verra bien ce que l'avenir nous réserve et si on se plante, et bien j'irais faire 2 fois plus de piqûres pour payer les factures lol.
Blague à part, nous sommes bien conscients de tout ce que vous soulignez, vous avez tout à fait raison. On ne risquera pas de se fourrer dans un projet foireux et risquer l'endettement. Mais qui ne tente rien n'a rien, et l'espoir fait vivre 😁
Revenir en haut Aller en bas
guillomg
papoteur



Messages : 184
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 50
Localisation : Nouans les fontaines

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 9:08

scrat a écrit:
Hello et bienvenue.
Le secteur économique et géographique choisi. Region saturée, concurrence feroce et Marges brutes en forte baisse ces 10 dernières années....Twisted Evil

Je pense que oui dans cette région il y a beaucoup de monde.
Par contre si il y a du monde c'est qu'il y a de la demande. Pour une reprise d'activité attention tout de même au ratio CA vs Prix d'achat.
Le tout est d'avoir un concept différent des autres : chambres familiales, chambre avec espace bien-être, aire de jeux....
Il est aussi vrai que forcement les prix d'achat seront élevés....
Tu as de la chance d'être infirmière libérale, il y a du boulot et de quoi amener du confort à ce projet.
Mais ce qui veut dire qu'il faut choisir un bien que ton mari puisse gérer seul. Cela pourrait t'amener une certaine frustration.
Ou un bien que tu puisses agrandir pour augmenter ton CA si jamais tu veux arrêter plus tard ton boulot.

Bon weekend à tous
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
https://autempsretrouvé.fr
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 10:06

un projet évolutif est une excellente idée généralement.

dans un premier temps, acheter un bien de taille et prix raisonnable mais avec des possibilités de développement (donc bien se renseigner avant achat sur le PLU) permet de limiter l'endettement et de te laisser continuer ton métier d'IDE ce qui est extrêmement confortable pour un début d'entreprise d'avoir un salaire qui rentre chaque mois.
ensuite, ton mari commençant "petit", il devrait pouvoir gérer l'activité. soit ouvrir 2/3 CH ou 1/2 gîtes ou un petit mixte mais pas 5CH et 2/3 gîtes, là, financièrement et en charge de travail, vous allez exploser en plein vol lol.

mais un business plan, c'est pas que sur la première année, donc monter un projet de démarrage et de développement sur 5 ans avec les deux possibilités : rester petit comme au démarrage ou vous développer et vous y mettre à deux après qqs années.


_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15924
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 14:08

scrat a écrit:
..... + IMPOSSIBLE DE FAIRE CH AVEC DE JEUNES ENFANTS.


Non, je l'ai déjà dit et je le répéterai encore, ce n'est pas impossible. Very Happy
Mais il faut être hyper organisée (je pense qu'en tant qu'infirmière, tu as déjà cette aptitude), cloisonner les temps consacrés aux enfants et ceux consacrés aux hôtes, et surtout CLOISONNER physiquement les espaces dédiés à votre vie privée, familiale et les espaces dédiés à vos hôtes. Ca c'est une chose à laquelle nous n'avions pas pensé. D'ailleurs ce cloisonnement physique te permettra de respecter ces temps accordés à tes enfants. Ainsi que les accès à ton portail, pour éviter par exemple les arrivées précoces qui bazardent ton emploi du temps etc ... Enfin selon l'âge de tes enfants (en bas âge ou adolescent), ce ne sera pas la même chose. L'enfant aime souvent rencontrer des nouvelles personnes, il est adorable, les clients sont super gentils avec eux, l'ado ne veut voir personne dans sa sphère, il se sent envahi et agressé à tout bout de champ Laughing c'est préférable d'avoir son assentiment, avant de mettre en place ce projet lol!
Il faut vraiment prendre le temps de lire toutes nos anecdotes sur l'accueil de nos clients, les problèmes que nous avons rencontrés pour éviter bien des déboires.

Pour les G, franchement je ne vois pas d'inconvénient lorsqu'on a des enfants, mis à part que vous ne prendrez pas forcément vos congés en juillet/août.
Les samedis soirs, inutile d'être invités par votre famille ou vos amis; puisque vos clients arriveront forcément en retard ce jour là, vous ruinant votre soirée, à moins d'opter pour les boites à clefs et l'absence d'accueil, ça se fait Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Marie Fabrice




Messages : 24
Date d'inscription : 29/01/2022

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 18:22

@guillomg @psykebo c'est effectivement l'idée que nous avons. Commencer "petit", mon mari gérant seul l'activité (avec mon aide quand même 😊) mais acheter un bien qui aurait du potentiel pour développer l'activité
par la suite. Comme ça on limiterait la casse si notre affaire ne décollait pas.
Merci en tout cas pour tous vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Marie Fabrice




Messages : 24
Date d'inscription : 29/01/2022

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 19:06

quote="moulin.du.barthas@wanadoo"

Merci pour votre témoignage. Effectivement, nous travaillons déjà tous les 2 et pas qu'aux 35h, avec we et fériés pour ma part, donc l'organisation est déjà de rigueur !
Pour l'importance de la séparation physique des espaces de vie je prends note, merci du conseil !

Nos garcons ont 4 ans 1/2 et 10 mois et notre "grand" adore le contact avec les autres. Nul doute qu'il sera ravi d'avoir des "invités " chez nous. Je comprends que par contre pour des ados cela peut être plus compliqué. Mais on n'a encore du temps devant nous pour voir venir lol.

Je lirais avec attention tous vos témoignages, vous devez oui j'imagine en voir des vertes et des pas mûres parfois!
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15924
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 19:31

J'ai commencé l'activité de gites en mars 1996, ma fille était née en décembre , nous avons ensuite ouvert les chambres au printemps 2002, mon fils était né en 1999. Avec les travaux au milieu. Nous avons remis ça, ensuite avec l'ouverture du deuxième gîte en 2007. Donc si on est bosseur, bien organisé, et jeune. Il ne faut pas renoncer à ses projets. Bien évidemment, tous les conseils qui ont été donnés pour établir votre étude de marché, etc sont à suivre à 2000%
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Contenu sponsorisé





Petits nouveaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux !   Petits nouveaux ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits nouveaux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petits nouveaux
» deux petits nouveaux en Savoie!
» Présentation de cirque cl : petits nouveaux dans l'Hérault
» le pain pour vos petits-déj
» Tout nouveaux mais vraiment tout nouveaux!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: