| vous faites vos yaourts vous-mêmes??? | |
|
+21la BDR yourtie sarah09 mina54 isabelle EricBzh Isa lexterbéa tati ninou JacketEstelle la Cognée Brocéliande Lara scrat JeanneC moulin.du.barthas@wanadoo isa-alsace Claudine Odette melinda francoise.lemonnier@yahoo 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JacketEstelle actifs
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Lun 3 Oct 2016 - 13:16 | |
| - Citation :
- Le temps de chauffe permet de jouer aussi sur la texture
+1 Souvent, temps de cuisson allongée = consistance plus "solide" mais augmentation de l'acidité Merci Isa pour le lien |
|
| |
tati ninou actifs
Messages : 4206 Date d'inscription : 25/06/2008 Age : 65 Localisation : carcassonne
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Lun 3 Oct 2016 - 15:23 | |
| Je fais presque comme Alain: 1 l + 1 pot de lait 1/2 écrémé + 1 yaourt la laitière ( la marque d'inter fonctionne moins bien) + 1 boite de 400g de lait concentré non sucré, pour 12 h en yaourtière Ils sont bien fermes, je les adore mais j'oublie souvent d'en mettre au petit déj |
|
| |
lexterbéa actifs
Messages : 3392 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 72 Localisation : Aude
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Lun 3 Oct 2016 - 18:21 | |
| Ma recette, tout ce qu'il y a de basique. Pour 7 yaourts : 1L de lait entier 1 yaourt de la tournée précédente (*) ou un machin industriel, genre danane yopla etc... 8 H de chauffe Et voilà (*) Quand même, au bout de 7 à 8 recyclages, il faut quand même en mettre un vrai (industriel) |
|
| |
Brocéliande actifs
Messages : 1507 Date d'inscription : 30/01/2015 Localisation : Côtes d'Armor
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Lun 3 Oct 2016 - 19:55 | |
| |
|
| |
Isa actifs
Messages : 2807 Date d'inscription : 15/02/2016 Age : 57 Localisation : Guerande
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Lun 3 Oct 2016 - 20:04 | |
| Très bonne idée Isabelle, merci pour l'info. Nous avons sur le marché de Guerande une personne qui vend ses fromages de chèvres, je vais essayer de lui demander de me vendre du lait de chèvre afin de faire mes yaourts moi même. Quelqu'un fait ses yaourts au lait de chèvre ? |
|
| |
scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| |
| |
tati ninou actifs
Messages : 4206 Date d'inscription : 25/06/2008 Age : 65 Localisation : carcassonne
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Lun 3 Oct 2016 - 20:38 | |
| - Isa a écrit:
Quelqu'un fait ses yaourts au lait de chèvre ? Oui, Stéphane n°1 il a des chèvres et fait des yaourts qu'il vend. |
|
| |
scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Lun 3 Oct 2016 - 20:40 | |
| - tati ninou a écrit:
- Isa a écrit:
Quelqu'un fait ses yaourts au lait de chèvre ? Oui, Stéphane n°1 il a des chèvres et fait des yaourts qu'il vend. Ha oui c'est vrai mais lui c'est un pro équipé pro ! Son éclairage sera intéressant, moi j'ai jamais réussi ! |
|
| |
EricBzh actifs
Messages : 1532 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 57 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Lun 3 Oct 2016 - 20:45 | |
| Si si, le lait en poudre ça marche très bien. Faut juste que ce soit du lait en poudre entier et pas allégé. |
|
| |
tati ninou actifs
| Perso, je n'ai jamais essayé, je n'aime pas le gout du lait de chèvre C'est marrant ce post, j'ai eu aujourd'hui le Larousse des yaourts, pas encore ouvert |
|
| |
Isa actifs
Messages : 2807 Date d'inscription : 15/02/2016 Age : 57 Localisation : Guerande
| En Bretagne effectivement ce n'est pas courant je dirais même introuvable de trouver des yaourts de chèvres sur les marchés alors que dans d'autres régions c'est très courant .... Les yaourts au chèvre ou brebis seront pour ma conso perso, depuis 2 mois je me suis remise à manger des yaourts au lait de vache venant de chez mon fromager, résultat des courses j'ai des maux de ventre qui reprennent. J'adore les laitages et j'en consomme énormément d'où l'importance de les faire moi même. |
|
| |
moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Lun 3 Oct 2016 - 20:54 | |
| Isa, voici une recette ici : "https://cuisine-saine.fr/recette-bio/yaourts-au-lait-de-chevre-a-la-yaourtiere/" J'ai essayé une fois de faire des yaourts au lait de brebis, un vrai loupé, on n'a pas pu les manger , je fais donc des caillés de brebis (recette simplissime et très goûteuse) |
|
| |
Isa actifs
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Lun 3 Oct 2016 - 21:15 | |
| Isabelle Les caillés de brebis me tentent beaucoup, quand tu pourras je veux bien la recette |
|
| |
la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Lun 3 Oct 2016 - 21:27 | |
| - Isa a écrit:
- Quelqu'un fait ses yaourts au lait de chèvre ?
J'ai fait un essai une fois, pas 100 % chèvre, car j'ai utilisé un de mes yaourts au lait de vache que j'ai mélangé avec un litre de lait de chèvre. Le goût, ça allait mais yaourt liquide, un peu la consistance du yop. |
|
| |
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Mar 4 Oct 2016 - 8:51 | |
| - Isa a écrit:
- Isabelle
Les caillés de brebis me tentent beaucoup, quand tu pourras je veux bien la recette Tu achètes de la présure en pharmacie (à garder au réfrigérateur), tu ajoutes 3 à 4 gouttes de présure par litre de lait à 30°, tu peux soit le laisser nature, soit le parfumer à la vanille avec un peu de sucre et tu attends que ça caille, à température ambiante. Deux possibilités de contenants : à l'ancienne, dans un saladier, chacun se sert avec une petite louche; dans des ramequins, pots en verre, verrines individuelles Ensuite tu les mets au frais et tu dégustes. Moi j'adore. Ca n'a rien à voir avec un fromage blanc à base de lait de vache, car le lait de brebis est plus nourrissant et plus fort en goût. |
|
| |
Brocéliande actifs
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Mar 4 Oct 2016 - 9:39 | |
| Le caillé au lait de vache, toute mon enfance... |
|
| |
la Cognée actifs
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Mar 4 Oct 2016 - 9:49 | |
| Je fais un petit aparté pour les gens du sud-ouest. Isabelle, connais-tu les glaces Audeline ? C'est un agriculteur de l'Aude qui a eu l'idée de faire des glaces au lait de brebis ? On en trouve dans les magasins fermiers. J'adore, je trouve ça beaucoup plus fin que les glaces traditionnelles. Si tu as de la présure chez toi, essaye aussi de faire ta propre mozarella. Je me suis amusé à le faire un jour. Rien d'exceptionnel, c'est juste pour le fun ! |
|
| |
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Mar 4 Oct 2016 - 12:04 | |
| Ah non je ne les connais pas encore, Alain, ça doit être top J'achète celles de la Belle Aude, qui sont très fines, avec un parfum puissant de fruits, entièrement naturelles "http://www.labelleaude.fr/" Ce sont les salariés de pilp@ qui ont repris leur ancienne boite en SCOP La mozarella, comment tu fais ? A une époque, je faisais du fromage frais de brebis, à la ciboulette, c'était bon. Et maintenant j'ai mon voisin qui s'est mis à faire, depuis peu, des fromages de chèvre et bientôt des fromages de vache, donc je lui en prends toutes les semaines. |
|
| |
JacketEstelle actifs
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Mar 4 Oct 2016 - 12:49 | |
| Vous remarquerez que les deux sont de chez nous! c'est tout l'Aude ça, des choses belles naturelles et puissantes |
|
| |
lexterbéa actifs
Messages : 3392 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 72 Localisation : Aude
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Mar 4 Oct 2016 - 15:27 | |
| - moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
J'achète celles de la Belle Aude, qui sont très fines, avec un parfum puissant de fruits, entièrement naturelles "http://www.labelleaude.fr/" Ce sont les salariés de pilp@ qui ont repris leur ancienne boite en SCOP
+1 ! Un poil chères, mais c'est pour une bonne cause... Je les teste régulièrement, le suivi de la qualité fournisseur, c'est important |
|
| |
la Cognée actifs
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Mar 4 Oct 2016 - 15:32 | |
| |
|
| |
Isa actifs
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Mar 4 Oct 2016 - 22:52 | |
| :calimero: vous vous trouvez dans des régions riches en beaucoup de supers produits bon ok avons les supers et meilleurs de fruits de mer, le meilleur beurre et j'en passe Merci isabelle pour la recette du caillé de brebis |
|
| |
Brocéliande actifs
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Mer 5 Oct 2016 - 18:53 | |
| - la Cognée a écrit:
- Je fais un petit aparté pour les gens du sud-ouest.
Isabelle, connais-tu les glaces Audeline ? C'est un agriculteur de l'Aude qui a eu l'idée de faire des glaces au lait de brebis ? On en trouve dans les magasins fermiers. J'adore, je trouve ça beaucoup plus fin que les glaces traditionnelles. Si tu as de la présure chez toi, essaye aussi de faire ta propre mozarella. Je me suis amusé à le faire un jour. Rien d'exceptionnel, c'est juste pour le fun ! Ah, mais je connais !!! Estelle, sur ta photo, derrière le pont, à gauche il y a un petit café de pays qui en sert !!! |
|
| |
JacketEstelle actifs
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Mer 5 Oct 2016 - 21:21 | |
| Tout juste, Charlotte!! le Comptoir Nature fait partie de leurs partenaires. Ce sont eux qui m'ont fait les découvrir |
|
| |
isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Jeu 6 Oct 2016 - 7:13 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? | |
| |
|
| |
| vous faites vos yaourts vous-mêmes??? | |
|