Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387433 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| vous faites vos yaourts vous-mêmes??? | |
|
+21la BDR yourtie sarah09 mina54 isabelle EricBzh Isa lexterbéa tati ninou JacketEstelle la Cognée Brocéliande Lara scrat JeanneC moulin.du.barthas@wanadoo isa-alsace Claudine Odette melinda francoise.lemonnier@yahoo 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
JacketEstelle actifs
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Dim 19 Mar 2017 - 11:46 | |
| +1 très volontiers Odette :) |
| | | la BDR actifs
Messages : 5788 Date d'inscription : 22/09/2008 Localisation : Gorges du Verdon
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Dim 19 Mar 2017 - 23:21 | |
| chez nous c'est Seb qui bosse, c'est la 2ème ... 1,5l de lait entier 1 yaourt velouté 8h et c'est tout
et ils sont bon ... et pas cher
les vôtres doivent être meilleur |
| | | Isa actifs
Messages : 2807 Date d'inscription : 15/02/2016 Age : 57 Localisation : Guerande
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Dim 19 Mar 2017 - 23:24 | |
| - la BDR a écrit:
- chez nous c'est Seb qui bosse, c'est la 2ème ...
1,5l de lait entier 1 yaourt velouté 8h et c'est tout
et ils sont bon ... et pas cher
les vôtres doivent être meilleur Ben non pourquoi seraient ils meilleurs, si tes hôtes les apprécient pourquoi changer |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Jeu 18 Mai 2017 - 14:29 | |
| Mon voisin qui élève des chèvres m'a proposé de me donner du lait pour que je fasse des yaourts. Est-ce que quelqu'un en a déjà fait ici ? quelle recette ? avec le lait, faut-il mélanger un yaourt au lait de chèvre ou ce n'est pas indispensable ? J'ai des sachets de ferments pour yaourts @lsa, est-ce que cela conviendrait ? et ensuite la durée passée en yaourtière ? pour mes yaourts au lait de vache, je mets 10h. Toutes ces questions, car j'avais essayé avec du lait de brebis et c'était raté de chez raté, direct poubelle, immangeable |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Jeu 18 Mai 2017 - 15:41 | |
| - moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
- Mon voisin qui élève des chèvres m'a proposé de me donner du lait pour que je fasse des yaourts. Est-ce que quelqu'un en a déjà fait ici ? quelle recette ? avec le lait, faut-il mélanger un yaourt au lait de chèvre ou ce n'est pas indispensable ? J'ai des sachets de ferments pour yaourts @lsa, est-ce que cela conviendrait ? et ensuite la durée passée en yaourtière ? pour mes yaourts au lait de vache, je mets 10h.
Toutes ces questions, car j'avais essayé avec du lait de brebis et c'était raté de chez raté, direct poubelle, immangeable J'ai essayé une fois (pour le fun) en mélangeant 1 yaourt au lait de vache, 1 verre de crème fraiche liquide et un litre de lait 1/2 écrémé de chèvre. Pas raté. Yaourt plus liquide que ceux fait avec du lait entier de vache. Si ton lait de chèvre est entier, ça devrait le faire. Mes yaourts, je les mets 12 heures en yaourtière. Quant au goût, ça avait le goût de lait de chèvre. Faut aimer ! |
| | | scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| | | | Isa actifs
Messages : 2807 Date d'inscription : 15/02/2016 Age : 57 Localisation : Guerande
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Jeu 18 Mai 2017 - 23:17 | |
| @isabelle : 1 yaourt brebis, 1 litre lait de chèvre, 50g lait en poudre et 10h dans ta yaourtière |
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Ven 19 Mai 2017 - 8:25 | |
| dernière question : c'est du lait de la ferme, donc je vais le faire bouillir et le laisser refroidir à température ambiante, avant de le mélanger au yaourt et au lait en poudre, c'est bien ça ? |
| | | scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Ven 19 Mai 2017 - 8:49 | |
-
dernière question : c'est du lait de la ferme, donc je vais le faire bouillir et le laisser refroidir à température ambiante, avant de le mélanger au yaourt et au lait en poudre, c'est bien ça ? J'ai comme une idée que si tu fait bouillir le lait, tu va concentrer la matière grasse, tuer une bonne partie des vitamines et renforcer le goût ..Tu feras des yaourts "lait cru" de toute façon c'est mangé dans les 5 jours ? Non ? |
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Ven 19 Mai 2017 - 9:00 | |
| ah OK, c'est peut-être pour ça que j'avais foiré mes yaourts au lait de brebis Ma yaourtière fait 7 yaourts à la fois et donc dans les 2 ou 3 jours maxi, ils seront mangés |
| | | la Cognée actifs
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Ven 19 Mai 2017 - 10:45 | |
-
dernière question : c'est du lait de la ferme, donc je vais le faire bouillir ? Ah ouais, c'est toi qui dit ça, une agricultrice ? Je suis surpris. J'aurais la chance d'avoir du lait entier frais que je ne le ferai jamais bouillir. Alain (élevé au lait frais entier de vache. Nom de Dieu, qu'est ce que c'était booooooon !) |
| | | Patafoin papoteur
| Sujet: Mes yaourths comme je les aime Mar 18 Déc 2018 - 9:58 | |
| Pour nous, c'est simple et bien avant le lancement du projet 1L de lait entier 1 yaourth nature 1 dosette lait Nestlé sucré 1 dose de lait écrémé entier 13h dans yaourthière Kenwood Je confirme que ce n'est pas du fromage blanc à la crème au final mais l'onctuosité est à tomber. A chacun ses goûts. Didier |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Mar 18 Déc 2018 - 10:07 | |
| - Patafoin a écrit:
- Pour nous, c'est simple et bien avant le lancement du projet
1L de lait entier 1 yaourth nature 1 dosette lait Nestlé sucré 1 dose de lait écrémé entier
13h dans yaourthière Kenwood
Je confirme que ce n'est pas du fromage blanc à la crème au final mais l'onctuosité est à tomber. A chacun ses goûts.
Didier Peux-tu expliquer à la pauvre paysanne que je suis, élevée au lait de vache de la ferme de mon oncle ce qu'est du lait écrémé entier? En ce moment, je refais du fromage - je vais en faire en apéritif pour les fêtes, en les présentant en rondelles avec des baies concassées,de la ciboule, des fines herbes, des épices ou des olives noires écrasées. 1 litre de lait entier bio 2 petits suisses de la présure 15 heures en fromagère, 2 jours d'égouttage au frais |
| | | Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Mar 18 Déc 2018 - 10:14 | |
| Moi aussi j'ai c'est quoi du lait écrémé entier ? |
| | | la Cognée actifs
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Mar 18 Déc 2018 - 10:16 | |
| - yourtie a écrit:
- En ce moment, je refais du fromage - je vais en faire en apéritif pour les fêtes, en les présentant en rondelles avec des baies concassées,de la ciboule, des fines herbes, des épices ou des olives noires écrasées.
1 litre de lait entier bio 2 petits suisses de la présure 15 heures en fromagère, 2 jours d'égouttage au frais Ca m'amuserait d'essayer sans investir un kopek dans du matériel. J'ai quelques questions : - est-ce qu'une yaourtière peut être utilisée ? - le lait entier doit-il être frais ou ça marche aussi bien avec du lait entier pasteurisé ? - où trouve-t'on de la présure ? - est-ce que la présure a une durée de vie limitée ou se conserve t'elle longtemps ? Merci d'avance si tu peux me répondre. Bonne journée. |
| | | Parfum d' azur Admin
Messages : 7570 Date d'inscription : 03/11/2010 Localisation : Côte d'Azur
| | | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Mar 18 Déc 2018 - 10:41 | |
| Si tu n'as pas de fromagère, Alain, tu peux faire sans. Ce n'est pas du tout le même principe qu'un yaourt qui doit être étuvé et auquel tu apportes des ferments lactiques. Le principe est de cailler le lait avec de la présure à température ambiante (par ex, pour du lait de brebis, je le porte à 30°C environ et ensuite j'ajoute 3 gouttes de présure par litre de lait et je le mets dans un saladier, quand la masse est prise au bout de quelques heures, tu casses le caillé en gros morceaux et tu l'égouttes (les anciens faisaient avec un torchon et le suspendait pour que le petit lait s'égoutte bien). Ensuite une fois égoutté, tu tasses bien tes morceaux dans un moule (un moule à faisselle peut faire l'affaire) et le lendemain tu démoules et tu sales ton fromage sur toutes ses faces. Tu le mets dans un endroit frais comme une cave dans un garde manger ou tout autre protection de type moustiquaire . Si tu veux le déguster en frais, quelques jours suffisent. Tu peux ajouter de la ciboulette au moment de le mettre dans les moules ou toutes autres choses gourmandes dont a parlé Corinne Et pour les petits-suisses, super idée pour rendre onctueux et crémeux le fromage au lait de vache (pas pour du lait de brebis, car plus gras par nature) |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Mar 18 Déc 2018 - 11:19 | |
| - la Cognée a écrit:
- yourtie a écrit:
- En ce moment, je refais du fromage - je vais en faire en apéritif pour les fêtes, en les présentant en rondelles avec des baies concassées,de la ciboule, des fines herbes, des épices ou des olives noires écrasées.
1 litre de lait entier bio 2 petits suisses de la présure 15 heures en fromagère, 2 jours d'égouttage au frais Ca m'amuserait d'essayer sans investir un kopek dans du matériel. J'ai quelques questions : - est-ce qu'une yaourtière peut être utilisée ? - le lait entier doit-il être frais ou ça marche aussi bien avec du lait entier pasteurisé ? - où trouve-t'on de la présure ? - est-ce que la présure a une durée de vie limitée ou se conserve t'elle longtemps ? Merci d'avance si tu peux me répondre. Bonne journée. Tu peux utiliser une fromagère comme yaourtière mais pas l'inverse, mais comme te l'a expliqué Isabelle, tu peux faire ton fromage sans fromagère. La présure s'achète en pharmacie et se conserve au frigo même avant ouverture. Tu en mets quelques gouttes seulement. Ca coûte moins de 7€ pour des dizaines de préparation. Le lait doit être impérativement entier, mais tu peux le choisir frais (et le faire bouillir 1 minute puis le laisser refroidir avant de l'utiliser), il prendra plus vite que le pasteurisé (13 heures sont suffisants pour le frais, 15 heures pour le lait pasteurisé). La présure se conserve quelques mois au frigo. Surtout ne rien mettre d'autre que le lait, la présure et du fromage blanc ou des petits suisses, sans ça ton fromage ne prendra pas (ni sel, ni sucre, ni... rien) Tu peux faire de la brousse (miam, tartiné sur du pain frais), du fromage blanc (sans égouttage), des petits suisses (en rajoutant de la crème)... |
| | | Patafoin papoteur
| Sujet: Oups Lait écrémé Mar 18 Déc 2018 - 11:25 | |
| Lait écrémé en poudre
Je les mange mieux que je ne les écris
Didier |
| | | Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Mar 18 Déc 2018 - 11:27 | |
| - Patafoin a écrit:
- Lait écrémé en poudre
Je les mange mieux que je ne les écris
Didier AAAh... d'accord... Nounours aussi ajoute une c. à s. de lait en poudre |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Mar 18 Déc 2018 - 11:52 | |
| Je mets aussi du lait en poudre mais entier... Avec un litre de lait bio 1/2 écrémé et un yaourt bio nature au lait entier. Je m'en sers pour faire des sauces légères à base de yaourt. Pour les manger comme dessert, j'ajoute de la vanille liquide ou du sucre de canne, de l'eau de rose, de la confiture, de la cannelle... à mélanger au moment de les déguster. |
| | | tati ninou actifs
Messages : 4206 Date d'inscription : 25/06/2008 Age : 65 Localisation : carcassonne
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Mar 18 Déc 2018 - 14:29 | |
| Alain, si tu veux une fromagère, j'en ai 1 à donner, depuis que j'ai la yaourtière seb multidélices, je ne m'en sert plus. On trouve aussi les ferments à grand frais, moins cher qu'en pharmacie ou en magasin bio. |
| | | la Cognée actifs
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Mar 18 Déc 2018 - 14:48 | |
| Merci Chantal, Corinne et Isabelle de vos lumières. Corinne, le fromage c'est salé. A quel moment tu rajoutes le sel (si il ne faut pas en mettre pendant la fabrication) ? |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Mar 18 Déc 2018 - 14:53 | |
| Quand la préparation est prête, tu la mets à égoutter dans le frigo. Quand elle a la bonne consistance (1 à 2 jours d'égoutage, tu démoules, tu sales la face du haut, puis quelques heures après, tu la retournes et tu sales l'autre face. |
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? Mar 18 Déc 2018 - 15:27 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vous faites vos yaourts vous-mêmes??? | |
| |
| | | | vous faites vos yaourts vous-mêmes??? | |
|