Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384383 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Changement de statut

Aller en bas 
+10
Madeline
France
Parfum d' azur
JacketEstelle
yvon*
isabelle
yourtie
scrat
la Cognée
lobema
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6093
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 18:15

abaynat-gites a écrit:
Jack & Estelle a écrit:

C'est aussi rentable de louer à l'année qu'en saisonnier, pour toi?? malgré les "2 saisons" dont vous jouissez souvent en montagne?

Rentable par rapport à quoi?

Au travail fourni oui certainement on est proche de l'infini Wink maintenant la marge nette de la location à l'année est légèrement inferieure en valeur absolue mais seulement légèrement inférieure car les loyers sont cherS chez nous,  mais superieure en % et comme le CA des gites devait se déduire des 82000 € pour rester au micro bic on limitait fortement le CA des chalets qui aujourd'hui est liberé.
on a donc généré automatiquement une marge complémentaire.

La location à l'année demande environ 0,.. heure de travail par an, c'est une quasi situation de rentier sauf impayé .
edit: S

oui tu as raison, c'est une question de définition de la rentabilité. Si on prend la rentabilité comme le CA / m², il me semble que le saisonnier est plus intéressant. Mais si on regarde la marge nette ou la semi-nette (CA-achats-main d'oeuvre), le calcul est tout autre, c'est vrai!
Et dans ta situation, libérer le CA des chalets est bien vu par rapport à ta problématique!
Bravo! Y en a là dedans! Changement de statut  - Page 3 Albert11
Wink
Revenir en haut Aller en bas
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6093
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 18:23

SKo² a écrit:
Bon, je me suis pas trop mêlé de ce post special gites....mais j'attire l'attention sur le fait de travailler sous le seuil du "radar à emmerdes" comme l'a précisé Yvon c'est l'idéal...d'abord car réaliser 85 000€ avec un seul gite c'est UTOPIQUE complet . Ensuite j'appuie a 100% ce que t'on dit mes collègues...
Il nous reste 7 ans a  payer notre maison....la première chose que nous ferons c'est réduire la voilure et donc passer sous le seuil ....aaaaaaaaaaaahhhhhhh le rêve !!

Je ne sais pas si je dois dire heureusement ou malheureusement du coup, mais on est loin de ce seuil là pour notre prévisionnel!
Quant à tes 7 ans, je comprends que ce soit lourd, mais je sens quand même que tu es dans ton élément et que ce que tu fais te plait ! Ces 7 ans devraient passer "vite" :)
C'est vrai que de notre côté, on a choisi de rester dans nos jobs respectifs, et que le gîte soit du "plus" (sauf superbe surprise mais comme on n'est pas au pays des bisounours...). On sait que ce sera beaucoup de temps et de contraintes aussi d'avoir 2 activités... mais on est motivés! tu vois, finalement, y a pas forcément de situation idéalement reposantes, à part être rentier, peut-être, encore que! ça doit avoir son lot aussi j'imagine... :)
Revenir en haut Aller en bas
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 18:54

E


Dernière édition par Charmant le Lun 5 Juin 2017 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13467
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 21:52

Argentier a écrit:
Bref, Simple , facile, et en ligne, c'est l'AE (= le statut AutoEntrepreneur)
d'accord avec toi pour la simplicité, mais quel est l’intérêt d'aller repayer des charges sociales alors qu'ils en paient déjà avec leurs jobs respectifs. DAns ce cas, le micro BIC et basta.. 1 ligne à remplir, pas de TVA... pas de RSI, pas de compta, pas de comptable..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6457
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 8:05

France a écrit:
Argentier a écrit:
Bref, Simple , facile, et en ligne, c'est l'AE (= le statut AutoEntrepreneur)
d'accord avec toi pour la simplicité, mais quel est l’intérêt d'aller repayer des charges sociales alors qu'ils en paient déjà avec leurs jobs respectifs. DAns ce cas, le micro BIC et basta.. 1 ligne à remplir, pas de TVA... pas de RSI, pas de compta, pas de comptable..


+1 pas d'AE , simple péquin, loueur en meublé non pro . Je pense que dans leur cas , sans connaitre les investissements, le réel même simplifié soit une erreur à cause des coûts induits et de la charge de travail. Pour arriver à 71% de frais il en faut des investissements et des dépenses ( et le but n'est pas de faire un maxi de dépenses) car l'amortissement est de l'ordre de 2% hors terrain quant au RSI il vaut mieux ne pas en parler, il faut y échapper
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Isa
actifs
actifs
Isa


Messages : 2807
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Guerande

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 14:48

la Cognée a écrit:

C'est pour ce genre de question qu'un expert-comptable est utile. Il analyse ta situation perso, tes investissements, tes prévisions de rentrée d'argent, ce que tu comptes faire de ton bien dans 5 ans, dans 20 ans, et il te fait un montage juridique et fiscal aux petits oignons qui sera optimisé pour que tu gardes le max de pognon pour toi et que ça n'aille pas dans les poches de l'état.

Oui Alain ce que tu dis est exact, le notre essaye de nous simplifier les choses en prenant tout en compte. Et comme tu le dis si bien, dans 5 ou 10 ans nous choisirons d'arrêter notre activité. La partie SCI se fait par notre notaire et la SARL par l'expert comptable.
Estelle Il faut donc que tu arrives à trouver quelqu'un de compétent et bien au courant des astuces pour les gîtes est CH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-hotes-guerande-des-soeurs-grises.com/
Mary
actifs
actifs



Messages : 1242
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 56

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 20:42

Madeline a écrit:


Je ne peux répondre qu'à cette question.. si tu as déjà un n° de siret, tu gardes le même toute ta vie il n'y aura que le code APE qui changera. Tu auras donc ton activité principale avec ton siret et un code correspondant à cette activité, et tu le donneras à l'ANCV.  Si tu choisis un statut pour tes locations qui nécessite un siret, ce sera le même et tu auras un code APE pour ton activité secondaire. Wink

Dis moi, une question me vient........je voulais prendre les CV, mais je n'ai pas de n° de siret pour le gîte.
Par contre, j'ai un n°de siret de sylviculture (exploitant forestier), tu crois que çà peut leur suffire ?
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9384
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 23:21

Oree de Marmeloux a écrit:
Madeline a écrit:


Je ne peux répondre qu'à cette question.. si tu as déjà un n° de siret, tu gardes le même toute ta vie il n'y aura que le code APE qui changera. Tu auras donc ton activité principale avec ton siret et un code correspondant à cette activité, et tu le donneras à l'ANCV.  Si tu choisis un statut pour tes locations qui nécessite un siret, ce sera le même et tu auras un code APE pour ton activité secondaire. Wink

Dis moi, une question me vient........je voulais prendre les CV, mais je n'ai pas de n° de siret pour le gîte.
Par contre, j'ai un n°de siret de sylviculture (exploitant forestier), tu crois que çà peut leur suffire ?

Oui tout à fait, c'est ce que j'ai fait Wink j'ai utilisé le SIRET de mon activité principale, ils ne m'ont rien demandé de plus, ni le code  ni rien, juste le SIRET!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6093
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 15:15


1er contact téléphonique avec un expert-comptable de CER aujourd'hui : très bon contact, avec qq1 qui connait bien les gîtes, qui a l'air de savoir de quoi il parle. RDV mardi soir pour faire un point sur notre situation : gratuit. Réponse hyper rapide, RDV rapide alors qu'ils entrent en période fiscale, bref, un très bon a priori!
KPMG ont été moins rapides, mais peut-être à voir...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 15:21

Jack & Estelle a écrit:

1er contact téléphonique avec un expert-comptable de CER aujourd'hui : très bon contact, avec qq1 qui connait bien les gîtes, qui a l'air de savoir de quoi il parle. RDV mardi soir pour faire un point sur notre situation : gratuit.  Réponse hyper rapide, RDV rapide alors qu'ils entrent en période fiscale, bref, un très bon a priori!
KPMG ont été moins rapides, mais peut-être à voir...
sunny
alors dès mardi, 


Nous aurons des informations clair, news, sur les différentes situations.

ça c'est top  Changement de statut  - Page 3 894469 Changement de statut  - Page 3 800951 Changement de statut  - Page 3 800951
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Mary
actifs
actifs



Messages : 1242
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 56

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 15:31

Jack & Estelle a écrit:

1er contact téléphonique avec un expert-comptable de CER aujourd'hui : très bon contact, avec qq1 qui connait bien les gîtes, qui a l'air de savoir de quoi il parle. RDV mardi soir pour faire un point sur notre situation : gratuit.  Réponse hyper rapide, RDV rapide alors qu'ils entrent en période fiscale, bref, un très bon a priori!
KPMG ont été moins rapides, mais peut-être à voir...
sunny

cheers cheers cheers

C'est cool, Estelle, je veut bien que tu partages tes infos, si cela ne te pose pas de soucis.......je suis également en quête de précisions...
Revenir en haut Aller en bas
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6093
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 15:55

Of course!!
Même si les conseils seront certainement assez personnalisés (c'est le but, vous me direz!), je vous rapporterai toutes les infos que j'aurai retenues. Je prendrai des notes, comme une bonne élève Changement de statut  - Page 3 903644
Revenir en haut Aller en bas
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6093
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 15:59

D'ailleurs Marie, si tu as une question précise, fais m'en part, si jamais je peux avoir l'occasion de la poser, je le ferai volontiers!
Isabelle, news a priori oui, clair je l'espère! Wink
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 18:12

Oree de Marmeloux a écrit:
Jack & Estelle a écrit:

1er contact téléphonique avec un expert-comptable de CER aujourd'hui : très bon contact, avec qq1 qui connait bien les gîtes, qui a l'air de savoir de quoi il parle. RDV mardi soir pour faire un point sur notre situation : gratuit.  Réponse hyper rapide, RDV rapide alors qu'ils entrent en période fiscale, bref, un très bon a priori!
KPMG ont été moins rapides, mais peut-être à voir...
sunny

cheers cheers cheers

C'est cool, Estelle, je veut bien que tu partages tes infos, si cela ne te pose pas de soucis.......je suis également en quête de précisions...
Après avoir consulté une bonne demi-douzaine de cabinets comptables, CER France était en plus celui qui me proposait la prestation la moins chère. 2000 € environ pour me faire 2 bilans, la saisie des factures contre 3000 à 3500 € pour tous les autres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 21:04

J'étais aussi au CER, 2700€ TTC pour faire mon compte de résultat, mon bilan et ma déclaration de TVA... sont chers à Cognac Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6093
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 22:45

Les tarifs varient drôlement! 2000 à 2500 c'est ce que je pensais y mettre à peu près, oui. Je vous dirai à combien il me le fait (enfin, si toutefois on a besoin d'un expert comptable finalement! car il m'a dit que peut-être notre situation ne le nécessiterait pas, à étudier de plus près...) D'ailleurs, je serais bien gênée de ne rien lui donner à l'issue du RDV si on en arrive à cette conclusion là ...
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 13:38

Jack & Estelle a écrit:
 D'ailleurs, je serais bien gênée de ne rien lui donner à l'issue du RDV si on en arrive à cette conclusion là ...
+1, pas l'habitude
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6093
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 22:07

Bon voila, nous avons rencontré ce jour CER France. J'avoue que nous étions un peu déçus d'avoir été reçus par un chargé de développement plutôt que par un expert comptable, mais bon...
Il nous a annoncé un tarif annuel à 2000€, mais en fin d'entretien il est arrivé à la conclusion qu'on n'avait pas besoin d'expert comptable et que le réel serait pour nous davantage une prise de tête qu'autre chose.

Il y a des infos dans ses conseils qui m'ont un peu étonnée, mais c'est peut-être moi qui ne m'y connais pas assez...

- pour lui le classement en préfecture permet de remonter le seuil de CA de la micro-entreprise à 81900 (au lieu de 32900 si pas de classement)

- même en LMNP, il faut enregistrer la création de la micro-entreprise en ligne sur le site de la CCI

- si on était au réel, on ne pourrait prendre en compte que les dépenses depuis janvier 2016, pas celles d'avant cette date.

Vous êtes d'accord avec ça?


Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 22:22

Jack & Estelle a écrit:
Il y a des infos dans ses conseils qui m'ont un peu étonnée, mais c'est peut-être moi qui ne m'y connais pas assez...
- pour lui le classement en préfecture permet de remonter le seuil de CA de la micro-entreprise à 81900 (au lieu de 32900 si pas de classement)
- même en LMNP, il faut enregistrer la création de la micro-entreprise en ligne sur le site de la CCI
- si on était au réel, on ne pourrait prendre en compte que les dépenses depuis janvier 2016, pas celles d'avant cette date.
Vous êtes d'accord avec ça?
A priori, si c'est un pro qui te le dit, j'aurais tendance à lui faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6093
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 22:24

Et sinon, comme promis, j'ai essayé de prendre des notes sur ce qu'il nous a dit (essayé!) :
En LMNP, on peut se mettre en micro-entreprise pour profiter d'un abattement fiscal sur le CA encaissé (pas de facturé) de 50% sans classement ou 71% avec classement, ou bien on peut aussi se mettre en société et opter pour le réel simplifié, soumis à TVA ou en franchise de TVA selon notre seuil de CA (et notre choix si en dessous d'un certain seuil), sachant que si on propose des services parahoteliers (au moins 3 parmi les 4 : accueil, pt dej, ménage, linge), cela implique la TVA, on n'a plus le choix.
C'est tou ce que j'ai eu le temps de noter! Embarassed Si j'ai écrit des trucs faux, corrigez-moi bien sur!
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15953
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 22:39

tu es sûre pour le micro-bic que c'est le CA encaissé (et non pas facturé) ?
Exemple : quand on est payé en chèque vacances, on reçoit moins de l'ANCV que ce qu'on a reçu en paiement. Ainsi si tu reçois 100 € en chèque vacances, tu ne touches que 98 €; or on déclare 100 € et pas 98 €
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6093
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 22:59

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
tu es sûre pour le micro-bic que c'est le CA encaissé (et non pas facturé) ?
Exemple : quand on est payé en chèque vacances, on reçoit moins de l'ANCV que ce qu'on a reçu en paiement. Ainsi si tu reçois 100 € en chèque vacances, tu ne touches que 98 €; or on déclare 100 € et pas 98 €

Je viens de relire mes notes, c'est bien ce que j'avais écrit, maintenant, j'ai eu à faire à un commercial, pas vraiment un expert comptable hein, donc à vérifier sans doute!



En tout cas finalement, ses conseils nous concernant rejoignent le point de vue d'Yvon dans nos derniers échanges...

On va quand même rencontrer aussi KPMG comme prévu, alors qu'on avait prévu d'annuler après avoir reçu l'appel hyper réactif de CER.


Dernière édition par Jack & Estelle le Mar 22 Mar 2016 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 22:59

Jack & Estelle a écrit:
Et sinon, comme promis, j'ai essayé de prendre des notes sur ce qu'il nous a dit (essayé!) :
En LMNP, on peut se mettre en micro-entreprise pour profiter d'un abattement fiscal sur le CA encaissé (pas de facturé) de 50% sans classement ou 71% avec classement, ou bien on peut aussi se mettre en société et opter pour le réel simplifié, soumis à TVA ou en franchise de TVA selon notre seuil de CA (et notre choix si en dessous d'un certain seuil), sachant que si on propose des services parahoteliers (au moins 3 parmi les 4 : accueil, pt dej, ménage, linge), cela implique la TVA, on n'a plus le choix.
C'est tou ce que j'ai eu le temps de noter! Embarassed  Si j'ai écrit des trucs faux, corrigez-moi bien sur!
c'est bien tu as bien noté  Wink

maintenant tu va y réfléchir..........

tu verras que sur ta feuille d'impot tu as maintenant depuis 3 ans 2 lignes

micro bic et location de gite

après a toi de choisir et cde faire tes comptes

50% où 71 %  Wink Wink Wink Wink

des services parahoteliers (au moins 3 parmi les 4 : 


accueil : comment fait-on pour remettre les clefs "on accueille ou on mets les clefs sous un pot de fleur "  Changement de statut  - Page 3 891290 perso je trouve cette mention tellement ridicule


 pt dej


ménage : j'appelle conchitta et les locataire la paie en direct 




 linge : chez moi c'est gratuit
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6093
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 23:09

isabelle a écrit:
Jack & Estelle a écrit:
Et sinon, comme promis, j'ai essayé de prendre des notes sur ce qu'il nous a dit (essayé!) :
En LMNP, on peut se mettre en micro-entreprise pour profiter d'un abattement fiscal sur le CA encaissé (pas de facturé) de 50% sans classement ou 71% avec classement, ou bien on peut aussi se mettre en société et opter pour le réel simplifié, soumis à TVA ou en franchise de TVA selon notre seuil de CA (et notre choix si en dessous d'un certain seuil), sachant que si on propose des services parahoteliers (au moins 3 parmi les 4 : accueil, pt dej, ménage, linge), cela implique la TVA, on n'a plus le choix.
C'est tou ce que j'ai eu le temps de noter! Embarassed  Si j'ai écrit des trucs faux, corrigez-moi bien sur!
c'est bien tu as bien noté  Wink

maintenant tu va y réfléchir..........

tu verras que sur ta feuille d'impot tu as maintenant depuis 3 ans 2 lignes

micro bic et location de gite

après a toi de choisir et cde faire tes comptes

50% où 71 %  Wink Wink Wink Wink

des services parahoteliers (au moins 3 parmi les 4 : 


accueil : comment fait-on pour remettre les clefs "on accueille ou on mets les clefs sous un pot de fleur "  Changement de statut  - Page 3 891290 perso je trouve cette mention tellement ridicule


 pt dej


ménage : j'appelle conchitta et les locataire la paie en direct 




 linge : chez moi c'est gratuit

scratch Attends Corinne, laisse moi bien réfléchir, est-ce que je préfère 71 ou 50, hm je sais pas, j'hésite! lol!

Pour l'accueil, j'ai lu sur un site, je ne sais plus lequel, que c'était une banque d'accueil matérialisée, avec des horaires affichés etc...  mais je ne l'ai lu qu'une fois sans pouvoir recouper l'info.

Ta femme de ménage ils la paient comment? (notamment les étrangers qui n'ont pas de chéquier) ?

Heu mais attends,  en te relisant, sans rire, j'ai un doute... est-ce que je comprends de traviole ? tu veux dire que si on prend la ligne sur la feuille d'impot 'microbic' on a 50% et si on prend location de gîte on a 72%?? c'est ça? ou chuis à coté de la plaque? c'est bien le classement qui fait la différence?
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13467
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 23:17

Jack & Estelle a écrit:
Heu mais attends,  en te relisant, sans rire, j'ai un doute... est-ce que je comprends de traviole ? tu veux dire que si on prend la ligne sur la feuille d'impot 'microbic' on a 50% et si on prend location de gîte on a 72%?? c'est ça? ou chuis à coté de la plaque? c'est bien le classement qui fait la différence?

pour les lignes des impôts, je ne sais pas, car ce n'est pas moi qui m'en occupe.
mais pour les %age, je sais. tu as bien compris ! classé : 71% d'abattement, non classé : 50%
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Contenu sponsorisé





Changement de statut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement de statut    Changement de statut  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de statut
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le statut
» Statut, CFE, TH ...
» Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?
» Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites
» statut juridique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: votre gite :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: