Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384383 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jerome & Sanou

Aller en bas 
+22
JacketEstelle
chrisjanis
François G.
tranquille
Charmant
les4saisons
lexterbéa
la Cognée
enrica
yourtie
David
centauris
accitana
psykebo
Brocéliande
France
moulin.du.barthas@wanadoo
Lara
isabelle
Beatrice
scrat
jerome39
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jerome39




Messages : 39
Date d'inscription : 11/11/2019

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 12:21

De façon pragmatique, du moment que le financement nous permet de faire notre projet, peu importe.
Après notre projet n'est pas seulement axé sur le tourisme, car sinon nous achèterions un hôtel. D'ailleurs un hôtel de plus d'une dizaine de chambres est en vente dans la même commune de la deuxième maison, bien en dessous de notre budget, mais nous n'iront pas, car ce n'est pas notre projet pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4589
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 12:42

jerome39 a écrit:
..., car sinon nous achèterions un hôtel. D'ailleurs un hôtel de plus d'une dizaine de chambres est en vente dans la même commune de la deuxième maison, bien en dessous de notre budget, mais nous n'iront pas, car ce n'est pas notre projet pour l'instant.

Pas sur qu'un hôtel soit rentable.... attention aux travaux de mise aux normes qui peuvent coûter très cher. Je connais plusieurs hôtels qui se sont transformé en chambres d'hôtes.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
jerome39




Messages : 39
Date d'inscription : 11/11/2019

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 9:11

Bonjour,

très belle visite hier. La maison correspond tout à fait à ce que l'on attend. Néanmoins quelques problèmes concernant la rénovation plutôt de bonne facture mais par leurs propres moyens qui a trop fait disparaitre les vieilles pierres. Enfin nous sommes partagés sur ce point là. Nous trouvons la maison trop chère, nous attendrons d'en rediscuter avec l'agent immobilier.
Discussion intéressante avec les propriétaires qui n'ont jamais voulu s'insérer dans les plateformes ou les réseaux pour être "libres".
A la base ils ont commencer à faire chambre d'hôte lorsque leurs enfants sont partis afin de continuer de faire vivre leur maison. Ils ne semblait ouvrir leur maison que les we et les vacances.

Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 11:50

jerome39 a écrit:
Bonjour,

très belle visite hier. La maison correspond tout à fait à ce que l'on attend. Néanmoins quelques problèmes concernant la rénovation plutôt de bonne facture mais par leurs propres moyens qui a trop fait disparaitre les vieilles pierres. Enfin nous sommes partagés sur ce point là. Nous trouvons la maison trop chère, nous attendrons d'en rediscuter avec l'agent immobilier.
Discussion intéressante avec les propriétaires qui n'ont jamais voulu s'insérer dans les plateformes ou les réseaux pour être "libres".
A la base ils ont commencer à faire chambre d'hôte lorsque leurs enfants sont partis afin de continuer de faire vivre leur maison. Ils ne semblait ouvrir leur maison que les we et les vacances.


demande leur livre blanc et cahier de recette pour avoir en détail toutes les charges fixes et variables et une idée du CA.
ensuite, tu pourras construire ton business plan en restant pessimiste, ça c'est un conseil.
et enfin, évaluer la charge de travail car si 5 chambres + activités annexes dont tu as abordé le sujet, il faudra être deux. et tirer deux revenus avec des CH, c'est pas simple si il y a de l'investissement pour l'achat et/ou travaux.
bcp de nvx proprios de CH ont décroché leurs emprunts en faisant valoir un salaire fixe d'un emploi stable au moment de l'achat. et qqs mois plus tard, devant la charge de travail, ils doivent quitter cet emploi mais sans avoir els revenus complémentaires en face. donc grande vigilance sur la charge de travail.
et quant aux calculs que j'ai lu sur les posts antérieurs sur ton calcul de "revenu", j'ai pas compris (le 300*65 - CS reste 16500...),
après, tous les calculs sont bons, mais parfois le partage expérience est encore plus utile :
pour ma femme et moi, activité unique de 5 CH et 3 gîtes, 2 EI distinctes, remboursement de l'emprunt achat immo et travaux = 28 de notre CA, avec ce simple résultat, ouahhhhh, les bons économistes affairistes, experts comptables et banquiers mettent notre affaire dans le vert clair et une rentabilité fantasmagorique !
et bah, tu ajoutes les charges fixes, variables, charges sociales et investissement annuel pour entretien, réparation, déco et remplacement, des consommables, attention : pas de personnel et quasi tous les travaux réalisés par nous même , il reste 1 smic et demi pour 2.

et impossible d'arrondir les fins de mois en allant bosser à droite à gauche car 330 jours d'ouverture + travaux= 340 h chacun de taf annuel plein temps sans we ni jour de repos.

ça, le courtier ne le mettra pas en avant, d'ailleurs, va trouver un courtier ou une banque, voir un expert comptable qui connait très bien l'activité de CH ! y en a pas ou tu as la chance de tomber sur une perle rare.

donc, oui, lit ce qu'on écrit ici, c'est plus utile que les appels aux experts quelconque d'ailleurs

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12270
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 12:17

psykebo a écrit:

............................
donc, oui, lit ce qu'on écrit ici, c'est plus utile que les appels aux experts quelconque d'ailleurs

Il est bien ce Vincent....! Wink Il est comme Le Nescafé ...pas besoin d'en rajouter !! Jerome & Sanou - Page 5 891290 Jerome & Sanou - Page 5 891290 Jerome & Sanou - Page 5 891290
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6457
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 16:39

jerome39 a écrit:
...Discussion intéressante avec les propriétaires qui n'ont jamais voulu s'insérer dans les plateformes ou les réseaux pour être "libres".
....
bonjour et bienvenue Sanue et Jerome,...


Dernière édition par yvon* le Sam 28 Nov 2020 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 863
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 16:57

Je conclus qu'il est préférable et quasi obligatoire de repousser votre projet pour mieux repartir plus tard. bon courage et que ceci ne vous empêche pas de d'affiner votre objectif.
pas faux ton raisonnement Yvon moi, j'ai cru comprendre que l'investissement portait sur l'achat d'une résidence principale (ils ont les moyens), avec pour objectif de créer la maison d'hôtes ensuite ? ce qui actuellement est intéressant ou pas en fonction du prix de vente. ce qui est à craindre en repoussant l'achat, c'est que les prix gonflent à nouveau après le confinement comme lors du 1er (j'ai entendu par des immobiliers environ +30% depuis mai juin).
ce qu'il y a de certain et je rabâche ce qui est qui est dit depuis le début de ce fil les banques refuseront un projet tourisme. et ça aujourd'hui, c'est une Lapallissade.
et enfin si je peux me permettre un dernier conseil "Gaffe aux courtier 1 sur 1000 connaît suffisamment son métier pour être de bons conseils sur ce type d'achat et s'il intervient avec toute sa naïveté il peut vous cramer votre projet d'achat auprès des banques du secteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
jerome39




Messages : 39
Date d'inscription : 11/11/2019

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 22:19

psykebo : le 300*65-CS , c'était pour avoir une sorte de revenu après nous ne sommes pas très bon en compta il va falloir qu'on trouve un bouquin de compta adapté.
300 : c'est le nombre de nuit louées à raison de 100 nuits par chambre et 3 chambres, 65 un prix plancher (d'ailleurs les prix des chambres d'hotels sont entre 50 et 65€ pour la deuxième maison).

Nous avons vu le courtier appliquer un coefficient de 0.7 mais nous n'avons pas compris si on appliquait ça à un CA ou un revenu (CA - "charges").
Bref la partie éco est à bosser clairement.

C'est Jérôme qui parle :
Travailler à 2 n'est pas l'objectif. Bien entendu les we et vacances nous serons deux. Mais la semaine non.
Il faudra que l'activité soit ajustée en fonction de ce que Sanou peut faire la semaine.

Je pense qu'on commencera à 3 chambres, après Sanou gérera son extension
Car effectivement le but est plus de créer son emploi plutôt que de faire une affaire de grande surface économique, du moins tant que je ne suis pas à la retraite ou que je ne raccroche pas mon travaille qui actuellement représente une grande partie de nos revenus.

Sur la première maison, celle ou l'activité est déjà installée, elle ne pense pas d'avoir d'activités annexes, mais s'y consacrer à 100% C'est vrai qu'avec presque 1ha de parc, déjà tenir propre les extérieurs immédiat de la maison + 3 chambres et le dortoir ça peut vite devenir un job à temps plein. Je m'occuperais du parc plus lointain, et faire les travaux d'amélioration ( seulement 40% de la maison est exploitée, et il y a moyen de faire des espaces récréatifs intérieurs pour les familles).

Cette maison est cependant actuellement à un niveau de prix trop élévé de notre point de vue. Dans une première concertation entre nous, nous ne sommes pas prêt dans notre réflexion de ce jour à y mettre le prix demandé par les propriétaires, mais 1/3 de moins. Compte tenu de la différence nous n'avons pas fait d'offre. Nous attendons soit un espace de négociation ouvert et rendu crédible par l'agent, soit une ré-évaluation à la hausse de notre jugement pour faire une offre.


Pour la deuxième maison, que nous avons revisité aujourd'hui (et nous avons eu la surprise d'y trouver un pièce de 50 m2 de plus et une autre de 40m2 avec possibilité de mezzanine en plus ^^, soit au final 22 pièces, 9 cheminées, et bcp de fenêtres gloupssss  Rolling Eyes ). Et encore une cave nous échappe, car on ne sais comment y accéder... mais on a presque tout vu cette fois.
Nous avons eu des assurances de l'agente immobilière qui est aussi adjoint au maire, que nous pourrions avoir le soutien de la municipalité pour défendre le projet auprès de la banque si besoin, auprès de l'architecte des bâtiments de France ("c'est le Maire qui aura le dernier mot") et l'appui de la municipalité autant que de besoin et possible pour faciliter notre projet.
Elle valide le fait que la création d'un petit commerce serait un plus : articles déco, mode,... histoire de ne pas faire concurrence a des commerces qui existe déjà (ce qui pourrait mal nous faire voir d'emblée...) , et surtout répondre à un vrai besoin des habitants et/ou des touristes du coin (pas de boutique souvenir !). Aucunes des villes ayant une certaine "centralité" ne sont à moins de 20km... C'est à étudier, mais la synergie chambre d'hôte / commerce de proximité semble intéressante. Mais comme dit antérieurement cette partie du projet n'est pas prioritaire.

Nous avons relevé les dimensions des pièces principales. Nous sommes en train de faire le plan et essayer de réallouer et créer les espaces sur plan.


Pour la deuxième maison, on nous conseille vivement d'aller voir directement le Crédit Agri du coin de sorte à avoir un accueil favorable. Pas de nouvelles du courtier.

Après sur le fait de se lancer maintenant... Il y a toujours des bonnes raisons de ne rien faire. Nous avons une économie qui souffre et qui a besoin de projets...
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneetAndrea
actifs
actifs
StéphaneetAndrea


Messages : 246
Date d'inscription : 15/12/2018
Age : 45
Localisation : Ouanne 89560

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 23:21

jerome39 a écrit:

Nous avons eu des assurances de l'agente immobilière qui est aussi adjoint au maire, que nous pourrions avoir le soutien de la municipalité pour défendre le projet auprès de la banque si besoin, auprès de l'architecte des bâtiments de France ("c'est le Maire qui aura le dernier mot") et l'appui de la municipalité autant que de besoin et possible pour faciliter notre projet.

Bonjour Jérôme,

Beau projet dans les plans et les possibilités si tu as les moyens d'assurer financièrement. Pour les travaux, on est dedans jusqu'au cou depuis un an maintenant (les photos arrivent, promis...) Nous aussi on a eu le soutien du Maire... d'ailleurs je suis maintenant élu au Conseiller Municipal lol!  Etant dans une zone classée, tout passe par les autorisations des bâtiments de France... et si il y un un refus, le Maire ne pourra pas aller contre la décision... et si le commerce ou ton activité ne décolle pas et que tu es en difficulté... impossible au Maire de débloquer argent du budget municipal pour t'aider scratch

Comme c'est une maison ancienne, attention à bien vérifier s'ils ont pas caché des trucs avec leurs travaux... on a eu des mauvaises surprises qui heureusement n'ont pas un gros impact financier mais un décalage du planning... mais ça aurait pu être une catastrophe en terme d'argent à dépenser, je vous expliquerai tout ça dans un autre post avec photos  Very Happy  Un peu de "teasing" pour montrer qu'on survit aux travaux... on est presque morts ! Heureusement que lire le Forum me détend :br:
Revenir en haut Aller en bas
jerome39




Messages : 39
Date d'inscription : 11/11/2019

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 23:39

Merci de ton post.

Effectivement la mairie ne fera que ce qui rentra dans son pouvoir ou son "influence".

C'est vrai pour les ABF, perso je me suis bien dit que c'était l'architecte qui aurait raison.
Ce que nous expliquait l'adjointe c'est que par le passé les ABF on empêché trop de projet et posé trop de contrainte. Et la mairie se retrouve avec un bourg dépeuplé, dont visuellement beaucoup trop de maisons sont "inhabitées" pour ne pas dire abandonnées. Et c'est vrai qu'on peut voir aussi les ravages des ABF dans d'autres localités voisines, avec des  bâtiments magnifiques en ruines, faute de rénovations trop compliqués avec les ABF.

On peut penser que cette posture "volontariste" de la mairie puisse avoir une certaine influence sur les décisions de l'ABF, tout du moins influencer sa volonté de compromis.

De manière générale notre projet ne sera pas vraiment touché par les ABF, car on ne souhaite pas faire de modification extérieure, et l'intérieur n'est pas classé (bounce ). Je vais prendre contact avec l'ABF car on a une partie de la maison qui a un beau toit orienté sud, invisible, ni co-visible  de tous les bâtiments classés de la commune, donc on peut mettre des panneaux solaires. Ce sera vite fait de tâter la température en mettant les pieds dans le plat tout de suite !

La plus part des travaux qu'on envisage seront des travaux fait par des professionnels, si jamais ça rentre dans l'enveloppe. Condition sinequanone.
On a une partie du bâtiment très dégradée (la boutique), toit à refaire, et planchers. Le reste de la maison a été fait en matériaux de bonne qualité: tous les planchers sont bons , nous les rajeunirons nous même. Les murs à voir, ceux des chambres d'hôtes seront faites par des pro. Nous envisageons d'aménager nous même les pièces d'eaux (hors plomberie). Et peut être nous garder quelques pièces hors chambre d'hôtes pour """ les loisirs""" (j'y met beaucoup de "") .
Après on a la chance d'avoir des bâtiments très "lisibles" , il n'y a quasi pas de mur à percer. Toutes les ouvertures existent déjà. C'est essentiellement de la remise aux normes( électricité, plomberie), murs...

Le commerce est plutôt envisagé comme plan annexe, voir plan B.
Et normalement si tout ne marche pas comme il faut, nous devrions quand même rester la tête hors d'eau.
En croisant les doigts de ne pas avoir de grosse moins value par rapport à l'achat + travaux à la revente si jamais on revend, pas dit qu'on veuille. Après je dirais c'est la vie.
Pour l'instant, j'évalue la probabilité qu'on se lance dans ce projet à moins de 50% voir bcp moins.
Ce projet est intéressant du point de vue personnel par la "chair" humaine qui entoure nos visites et les contacts amicaux qu'on y noue.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 6:54

jerome tu est dans quel region ? ton projet exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6093
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 7:36

jerome39 a écrit:
 Je vais prendre contact avec l'ABF 

Tu es archi? car je crois - à moins de me tromper bien sûr - que les ABF ne parlent qu'aux archi. Ceux qui ont eu à faire avec l'ABF, comment vous y êtes-vous pris? 

Je sais que parfois, faire appel au CAUE peut aider.

Citation :
Ce projet est intéressant du point de vue personnel par la "chair" humaine qui entoure nos visites et les contacts amicaux qu'on y noue.

C'est vrai que c'est agréable et parfois ce qui peut faire pencher la balancer d'un coté ou d'une autre... donc tu as d'autant plus raison de garder la tête froide quant à cet investissement qui va avoir un impact pendant quasiment toute votre vie!
Revenir en haut Aller en bas
tati ninou
actifs
actifs
tati ninou


Messages : 4206
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 64
Localisation : carcassonne

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 7:53

Estelle, il me semble que ce n'est pas obligé de faire appel à un archi, un cousin voulait refaire des colombages sur une maison qu'il avait acheté et les ABF le lui refusaient. Il y est arrivé après de longues négociations.
Ici à Carcassonne tout le centre ville dépérissait à cause des ABF qui voulaient trop imposer de contraintes, les propriétaires ne faisaient plus les façades, ça devenait très moche, vieux, décrépi.
La mairie a demandé aux ABF d'être moins difficile et aux propriétaires de faire des travaux. Ils ont même aidé financièrement ceux qui ne pouvaient pas. C'est pas fini mais le centre ville est beaucoup mieux, plus propre. Reste que les commerces ferment et avec la situations actuelle, ça ne va pas s'arranger. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://chambres-dhotes-carcassonne.com
jerome39




Messages : 39
Date d'inscription : 11/11/2019

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 15:07

Nous avons un contact avec un architecte pour qu'il nous fasse un devis pour une étude de faisabilité sur la vieille bâtisse commerciale de centre de bourg à rénover en Haute-Saône. Un deuxième cabinet d'architecte est également en cours de consultation.

Nous avons abandonné l'autre option de la chambre d'hôte déjà existante, qui ne répond pas à notre envie de "cachet" intérieur et s'avérait trop chère pour avoir une enveloppe conséquente de travaux. Et puis de toute façon proposée à un prix auquel nous ne croyons pas, et donc auquel nous ne la paierons pas.

Nous avons exploré quelques dizaines de kilomètre plus au nord, et sommes passés à la Haute-Marne.
Avec une bonne surprise. Une grande maison de centre de village, un peu bourgeoise, dont l'intérieur semble correspondre à notre goût, la présence d'un parking, une ou deux pièces dédiées à une ancienne activité artisanale agro-alimentaire, des dépendances, un terrain de 5 000m2 avec jardin d'agreement sans vis à vis, verger, actuellement habité sans grosse rénovation à prévoir, et potentialité de transformation de certains parties pour les chambres d'hôtes, et situé à 5km d'une sortie d'autoroute, et à un prix très raisonnable et négociable nous laissant une belle enveloppe de travaux. Pas forcément dans l'endroit prévu, mais sans contraintes supplémentaires pour moi que d'autres biens en terme de transport... L'environnement et l'offre touristique est à étudier. La maison reste à visiter car découverte après confinement !

sur le papier cela constitue une vrai alternative, c'est mieux lorsqu'on a ainsi le choix sur des biens aussi différents pour peser le pour et le contre de chacun. Le re-confinement complique les choses, mais nous donne du temps aussi.

@Isabelle : on est sur Dole, et on explore la Haute-Saône entre Dijon et Besançon : triangle de Pesmes(70)-Marnay(70)-Langres(52) avec Gray(70) comme centre, un vrai désert touristique (les emplois touristiques au niveau des communautés de commune se comptent souvent en petites dizaines...) mais avec des sites
de caractère !

Edit : Le "pack du créateur de chambres d'hotes" chez accueillir magasine, quelqu'un connait ? Cela vaut le coup ?

Edit2 : Nous sommes en train de préparer le cahier des charges pour les architectes. Nous voudrions savoir si il existe un cahier des charges concernant les label communément rencontrés (cléavacances, gites de france) pour les chambres d'hôtes quelque part sur ce site ? Il nous faut atteindre le "niveau 3" - de nouveau Edit , Nous avons trouvé des spécifications sur des documents épars émanant de différents gite de France régionaux qui me semble suffisant. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jerome39




Messages : 39
Date d'inscription : 11/11/2019

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Clévacances : Label sérieux ?   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 16:04

Bonjour, nous avons rendez-vous avec l'architecte mercredi prochain. Nous avons contacté Gites de France et Clévacances pour connaître les spécifications de leur label niveau III. Gites de France nous a répercuté vers les gites de france locaux qui nous a envoyé des spécifications détaillées. Clévacances a aussi renvoyé vers sa délégation locale, sauf que celle-ci ne nous répond pas, et je viens aujourd'hui de recevoir un vague fascicule de présentation du label alors que ce n'est pas ce que nous demandions. D'où ma question, clévacance est t il un label sérieux ou bien est ce que la labelisation chez eux c'est à la tête du client  pour ne pas dire autre chose.. ?
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8842
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 17:01

jerome39 a écrit:
Bonjour, nous avons rendez-vous avec l'architecte mercredi prochain. Nous avons contacté Gites de France et Clévacances pour connaître les spécifications de leur label niveau III. Gites de France nous a répercuté vers les gites de france locaux qui nous a envoyé des spécifications détaillées. Clévacances a aussi renvoyé vers sa délégation locale, sauf que celle-ci ne nous répond pas, et je viens aujourd'hui de recevoir un vague fascicule de présentation du label alors que ce n'est pas ce que nous demandions. D'où ma question, clévacance est t il un label sérieux ou bien est ce que la labelisation chez eux c'est à la tête du client  pour ne pas dire autre chose.. ?

Que je sache, Clés Vac est tout aussi sérieux que GDF, mais ça dépend peut-être des départements
En tous cas, ils sont beaucoup moins chers en général...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 18:06

Clouvacances c'est géré l'administration départementale, alors...

Ceci dit, les critères de labellisation, ça se trouve assez facilement sur internet. Chercher "clevacances grille analyse".

Si tu ne trouves pas, j'ai la grille version 2012 pour CH (ça n'a pas dû évoluer beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 18:14

jerome39 a écrit:
Bonjour, nous avons rendez-vous avec l'architecte mercredi prochain. Nous avons contacté Gites de France et Clévacances pour connaître les spécifications de leur label niveau III. Gites de France nous a répercuté vers les gites de france locaux qui nous a envoyé des spécifications détaillées. Clévacances a aussi renvoyé vers sa délégation locale, sauf que celle-ci ne nous répond pas, et je viens aujourd'hui de recevoir un vague fascicule de présentation du label alors que ce n'est pas ce que nous demandions. D'où ma question, clévacance est t il un label sérieux ou bien est ce que la labelisation chez eux c'est à la tête du client  pour ne pas dire autre chose.. ?
Clévacances est sûrement tout aussi sérieux que GDF. C'est juste leur représentant local qui est un gros branleur.

Je ne me rappelle plus le sujet initial de la discussion mais la question à se poser serait-elle "Rien du tout plutôt que GDF ou Clev" ou "GDF ou Clev" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
jerome39




Messages : 39
Date d'inscription : 11/11/2019

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 19:17

Comme il y a de gros travaux, il est possible d'avoir des aides à condition d'un classement niveau 3 d'un grand label national. C'est pourquoi on essaye d'avoir une idée des contraintes qu'exigent ces classements au niveau de la rénovation.
L'alternative c'est le classement au label "qualité tourisme", et là c'est encore plus flou ( de 250 à 600 critères d'évaluation que l'on doit respecter à plus de 85%).
Je n'ai pas encore mis la main sur la grille des X critères du label "qualité tourisme" du côté Bourgogne-Franche-Comté et Haute-Saône...
On est neutre par rapport à clévacances ou gites de france, on va dire que ce sera au premier qui nous labelisera.

lexter a écrit:
Clouvacances c'est géré l'administration départementale, alors...

Ceci dit, les critères de labellisation, ça se trouve assez facilement sur internet. Chercher "clevacances grille analyse".

Si tu ne trouves pas, j'ai la grille version 2012 pour CH (ça n'a pas dû évoluer beaucoup)

Merci, il fallait les bons mots clés ! Merci , j'ai passé mon dimanche l'autre jour à essayer de trouver cette information !


Ceci dit, confinement aidant nous avons exploré plus à l'ouest et on tombe dans un parc naturel en haute marne, ils semblent moins exigeant dans le grand-est et semble insister sur un label que je ne connaissait pas "valeurs parc"
Revenir en haut Aller en bas
chrisjanis

chrisjanis


Messages : 342
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 68
Localisation : Aude

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 19:26

jerome39 a écrit:
Comme il y a de gros travaux, il est possible d'avoir des aides à condition d'un classement niveau 3 d'un grand label national. C'est pourquoi on essaye d'avoir une idée des contraintes qu'exigent ces classements au niveau de la rénovation.
L'alternative c'est le classement au label "qualité tourisme", et là c'est encore plus flou ( de 250 à 600 critères d'évaluation que l'on doit respecter à plus de 85%).
Je n'ai pas encore mis la main sur la grille des X critères du label "qualité tourisme" du côté Bourgogne-Franche-Comté et Haute-Saône...

lexter a écrit:
Clouvacances c'est géré l'administration départementale, alors...

Ceci dit, les critères de labellisation, ça se trouve assez facilement sur internet. Chercher "clevacances grille analyse".

Si tu ne trouves pas, j'ai la grille version 2012 pour CH (ça n'a pas dû évoluer beaucoup)

Merci, il fallait les bons mots clés ! Merci , j'ai passé mon dimanche l'autre jour à essayer de trouver cette information !

Tu ne trouveras pas le grille des critères "qualité tourisme", c'est un visiteur mystère qui note

Être audité sur la base de référentiels nationaux (entre 250 et 600 critères d’évaluation) par un cabinet externe et indépendant à une fréquence régulière (3 ou 5 ans),
Atteindre un niveau de performance élevé lors de cet audit réalisé en client mystère (score minimal de 85%) .
Tu as les infos ici: https://www.qualite-tourisme.gouv.fr/fr/la-marque-etat-qualite-tourisme#:~:text=%20Comment%20est%20attribu%C3%A9e%20la%20marque%20Qualit%C3%A9%20Tourisme%E2%84%A2%3F,Une%20propret%C3%A9%20et%20un%20confort%20assur%C3%A9s%20More%20
Revenir en haut Aller en bas
jerome39




Messages : 39
Date d'inscription : 11/11/2019

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 19:56

chrisjanis a écrit:


Tu ne trouveras pas le grille des critères "qualité tourisme", c'est un visiteur mystère qui note

Être audité sur la base de référentiels nationaux (entre 250 et 600 critères d’évaluation) par un cabinet externe et indépendant à une fréquence régulière (3 ou 5 ans),
Atteindre un niveau de performance élevé lors de cet audit réalisé en client mystère (score minimal de 85%) .
Tu as les infos ici: https://www.qualite-tourisme.gouv.fr/fr/la-marque-etat-qualite-tourisme#:~:text=%20Comment%20est%20attribu%C3%A9e%20la%20marque%20Qualit%C3%A9%20Tourisme%E2%84%A2%3F,Une%20propret%C3%A9%20et%20un%20confort%20assur%C3%A9s%20More%20

Merci chrisjanis ,

cette façon de procéder me semble pour le moins curieuse, et me fait donc penser qu'il ne faut pas miser dessus.
Des grilles de notation non publique, ou tout du moins une absence d'explicitation d'un certain nombre de critères me semble laisser la porte ouverte à l'arbitraire et  à toutes les dérives.
Et en plus c'état une marque d'état ... scratch
J'ai de la peine à comprendre...

Edit :

Alors 600 non, mais 267 critères déjà pour les chambres d'hôtes ici

https://www.qualite-tourisme.gouv.fr/sites/www.qualite-tourisme.gouv.fr/files/files/espace-pro/referentiel/formulaire_vierge_audit_chambre_d_hotes_09_05_2019.pdf
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 20:30

les CCI aussi décernent des labels qualité, après pour les aides tu fais les demandes toi-même a l'annah, au com com voir tu passes directement par les services ,rénov ecologie des villes Adème
ils ont de très bon technicien ça aide grandement.
sans etre a la merci des labels gdf et clev , tu seras indépendant. en général il faut 9 a 12 mois pour traiter le dossier, mais ce peut-être intérressant pour plein de chose, chauffage, isalation, fenetres, assainissement.....
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 863
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 21:11

par jerome39
Comme il y a de gros travaux, il est possible d'avoir des aides à condition d'un classement niveau 3 d'un grand label
Attention pour obtenir les aides il ne suffit pas d'être labellisé, faut il encore que la région, le département soit dans une optique de développer le tourisme, que tu corresponde aux critères... et que l'offre d'hébergement soit "insuffisante" aux yeux des financeurs.
Actuellement c'est pas gagné
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
jerome39




Messages : 39
Date d'inscription : 11/11/2019

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 23:08

Fragiraud a écrit:
par jerome39
Comme il y a de gros travaux, il est possible d'avoir des aides à condition d'un classement niveau 3 d'un grand label
Attention pour obtenir les aides il ne suffit pas d'être labellisé, faut il encore que la région, le département soit dans une optique de développer le tourisme, que tu corresponde aux critères... et que l'offre d'hébergement soit "insuffisante" aux yeux des financeurs.
Actuellement c'est pas gagné

Sur les deux biens actuellement en vue le développement du tourisme est souhaité : vérifié auprès de la mairie, de la CC, de l'office du tourisme et du département. Les aides régionales s'activeront bien sous réserve de l'activation de toutes les aides du plus petit échelon au plus grand.
Néanmoins il y a des contraintes à la fois environnementales en terme de rénovation et de labelisation à niveau 3 ou labélisation qualité tourisme pour la Haute Saône.
Pour la Haute-Marne ça semble être même beaucoup plus open car il y a une histoire d'ouverture d'un parc naturel national, et d'après ce que l'agence nous a envoyé des aides spécifique pour la création d'hébergement touristique, mais on vient de recevoir les éléments qu'aujourd'hui donc je reste prudent...


Dans les deux cas, on a l'air quand même bien d'être en terre d'évangélisation en matière de tourisme, donc oui le développement du tourisme est souhaité par tous les financeurs, yc. le CA principal prêteur du coin.

Bon par contre, un rapport transmis  par l'agence et sur lesquels des éléments de CA de chambre d'hôtes avaient été (mals) biffés... dévoilait en 2010 un chiffre d'affaire moyen par lit de l'ordre de 2100€/an par lit en chambre d'hôte pour la partie dans le parc national... Ce qui me semble être très faible.... Je suis en train de regarder l'offre pour comprendre. A priori nous devrions miser sur le confort et l'ouverture toute saison pour la clientèle d'affaire.


isabelle a écrit:
les CCI aussi décernent des labels qualité, après pour les aides tu fais les demandes toi-même a l'annah, au com com voir tu passes directement par les services ,rénov ecologie des villes Adème
ils ont de très bon technicien ça aide grandement.
sans etre a la merci des labels gdf et clev , tu seras indépendant. en général il faut 9 a 12 mois pour traiter le dossier, mais ce peut-être intérressant pour plein de chose, chauffage, isalation, fenetres, assainissement.....

C'est les seules aides aux quelles nous auront droit, en dépit du chômage de ma femme en raison de ma mutation et d'une bonne perte de salaire de ma part, on restera sans doute au dessus des plafonds supérieurs des principales aides (et je ne parle pas de l'anah parce qu'on est loin loin des seuils...). Nous n'avons pas d'apriori sur les labels clévacances ou gites d'hotes, nous pensons que pour une création l'accompagnement devrait être intéressant.  Après effectivement nous ne nous sommes pas encore renseignés sur les contrats proposés et les tous petits alinéas au dos de la feuille...
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 23:36

alors côté accompagnement comment dire heu ......je te souhaite de trouver quelqu'un de compétant ....... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Contenu sponsorisé





Jerome & Sanou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jerome & Sanou
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: