Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384385 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jerome & Sanou

Aller en bas 
+22
JacketEstelle
chrisjanis
François G.
tranquille
Charmant
les4saisons
lexterbéa
la Cognée
enrica
yourtie
David
centauris
accitana
psykebo
Brocéliande
France
moulin.du.barthas@wanadoo
Lara
isabelle
Beatrice
scrat
jerome39
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 11:01

psykebo a écrit:
Nico a écrit:
11 ans d'activité...je suis dans les 5% Jerome & Sanou - Page 3 705330 Jerome & Sanou - Page 3 8584 Jerome & Sanou - Page 3 705330 Jerome & Sanou - Page 3 8584
Sur le forum, il y en a qui dépassent les 20 ans Jerome & Sanou - Page 3 444898 Jerome & Sanou - Page 3 444898

ça doit être l'alcool qui vous fait tenir lol!
Pas pour moi en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 11:22

Nico a écrit:
11 ans d'activité...je suis dans les 5% Jerome & Sanou - Page 3 705330 Jerome & Sanou - Page 3 8584 Jerome & Sanou - Page 3 705330 Jerome & Sanou - Page 3 8584
Sur le forum, il y en a qui dépassent les 20 ans Jerome & Sanou - Page 3 444898 Jerome & Sanou - Page 3 444898

Et ça te fait quel effet de faire partie d'une élite restreinte ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
centauris
actifs
actifs
centauris


Messages : 211
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 57
Localisation : Pléguien (22)

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 12:24

yourtie a écrit:

Nous voyons arriver chaque mois de doux rêveurs qui en ont marre de la ville et pensent accéder à une vie douce et magique à la campagne en ouvrant des chambres d'hôtes - heureusement pour la plupart d'entre eux, leur projet n'aboutit pas et ils évitent le divorce, la dépression et/ou la faillite.
Mais  de temps en temps on voit émerger des pépites, des personnes qui ont bien étudié leur projet en amont sur le plan humain et commercial, qui concrétisent leur rêve et évitent les écueils en s'adaptant sans cesse... et c'est tout le mal qu'on vous souhaite Laughing

J'ai lu avec attention et plaisir vos différents avis et témoignages. je me permets de "polluer" le post de jerome et sanou au lieu de poster sur mon fil de présentation pour la clarté des écha)nges Rolling Eyes ... Pour ma part disons que je me situe à mi chemin des "doux reveurs" dont parle Yourtie et des entrepreneurs préparés au top... et beaucoup de mes motivations sont semblables à Jerome et Sanou, donc excusez moi de m'incruster ici... si cela pose souci, n'hésitez pas à déplacer ou supprimer ma prose.
Mon projet murit depuis pas mal d'années sur le plan "non financier", par rapport à ma situation de famille, mon souhait d'horaires différents (je n'ai pas dit moins d'heures, je me représente bien la charge de boulot 7j/7), et l'attrait pour ce métier. Je vois vraiment cela comme un métier, donc je ne me berce pas d'illusions sur le côté épuisant, y compris surtout moralement.
Pour le côté business plan, je ne l'ai pas monté avec autant de détails que la pluart d'entre vous. Mon projet correspondant à un désir de changement de région, nous avions la chance de venir d'une région où l'immobilier est très cher, et savions qu'avec la vente de notre maison, nous pourrions acheter plus grand ailleurs. Le choix de la région Bretagne nord s'est fait pour des raisons familiales et aussi par rapport au potentiel touristique de la région que nous avons pris le temps d'étudier, plus qualitativement je l'avoue qu'avec de vrais chiffres. Par ici, beaucoup d'offre de gites, quasiment tous pleins en saison selon toutes les sources consultées. Peu de chambres d'hotes par contre, et très peu d'hotels. Nous avons alors cherché une maison, avec suffisament de chambres pour accueillir notre projet, et avons trouvé une demeure qui nous plaisait, avec le confort que nous souhaitions. Notre chance est de ne pas avoir à faire d'investissement "complémentaire" pour l'achat ou l'équipement de notre chambre d'hotes. Et mon mari étant télétravailleur, il bosse depuis la maison et nous avons son salaire comme base de revenus. A part la déco et le linge, nous utilisons donc l'espace de notre maison. Au pire en effet, si le projet capote ou si je jette l'éponge pour différentes raisons, nous aurons juste une (très) grande maison, et je reprendrai un boulot en extérieur pour les (de plus en plus nombreuses) années qu'il me reste avant la retraite.
j'ai donc l'ambition de louer mes 5 chambres d'hôtes, avec table d'hotes quelques jours par semaine. Là aussi, si je m'aperçois que je ne peux fournir ou que ça ne me plait pas, je ferai machine arriere en me cantonnant aux ptits dej; mon business plan est basé sur un calcul suivant: j'estime qu'il me faut un remplissage de 75 nuits par chambre et par an pour arriver une fois toutes les charges et impots déduits à me dégager un salaire de base. soit un taux de remplissage de 25% à la louche, ce qui semble atteignable au vu de la demande "supposée" de la région.
j'ai fait les démarches administratives et de classification, j'en suis à finir mon site internet -je galere à touver un plugin de résa qui me convienne-et ouvrir officiellement vers février.
j'aurais en effet aimé découvrir le forum un peu plus tot dans ma démarche, car j'y trouve non seulement des infos, mais surtout des questions à me poser, je me suis plus posé de questions sur mon projet depuis les quelques semaines où je vous ai rejoints que dans les mois précédents siffle siffle
voilà, en espérant un jour faire partie des 5% number1 aha!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescentauris.fr
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 12:44

centauris a écrit:
yourtie a écrit:

Nous voyons arriver chaque mois de doux rêveurs qui en ont marre de la ville et pensent accéder à une vie douce et magique à la campagne en ouvrant des chambres d'hôtes - heureusement pour la plupart d'entre eux, leur projet n'aboutit pas et ils évitent le divorce, la dépression et/ou la faillite.
Mais  de temps en temps on voit émerger des pépites, des personnes qui ont bien étudié leur projet en amont sur le plan humain et commercial, qui concrétisent leur rêve et évitent les écueils en s'adaptant sans cesse... et c'est tout le mal qu'on vous souhaite Laughing

J'ai lu avec attention et plaisir vos différents avis et témoignages. je me permets de "polluer" le post de jerome et sanou au lieu de poster sur mon fil de présentation pour la clarté des écha)nges Rolling Eyes ... Pour ma part disons que je me situe à mi chemin des "doux reveurs" dont parle Yourtie et des entrepreneurs préparés au top... et beaucoup de mes motivations sont semblables à Jerome et Sanou, donc excusez moi de m'incruster ici... si cela pose souci, n'hésitez pas à déplacer ou supprimer ma prose.
Mon projet murit depuis pas mal d'années sur le plan "non financier", par rapport à ma situation de famille, mon souhait d'horaires différents (je n'ai pas dit moins d'heures, je me représente bien la charge de boulot 7j/7), et l'attrait pour ce métier. Je vois vraiment cela comme un métier, donc je ne me berce pas d'illusions sur le côté épuisant, y compris surtout moralement.
Pour le côté business plan, je ne l'ai pas monté avec autant de détails que la pluart d'entre vous. Mon projet correspondant à un désir de changement de région, nous avions la chance de venir d'une région où l'immobilier est très cher, et savions qu'avec la vente de notre maison, nous pourrions acheter plus grand ailleurs. Le choix de la région Bretagne nord s'est fait pour des raisons familiales et aussi par rapport au potentiel touristique de la région que nous avons pris le temps d'étudier, plus qualitativement je l'avoue qu'avec de vrais chiffres. Par ici, beaucoup d'offre de gites, quasiment tous pleins en saison selon toutes les sources consultées. Peu de chambres d'hotes par contre, et très peu d'hotels. Nous avons alors cherché une maison, avec suffisament de chambres pour accueillir notre projet, et avons trouvé une demeure qui nous plaisait, avec le confort que nous souhaitions. Notre chance est de ne pas avoir à faire d'investissement "complémentaire" pour l'achat ou l'équipement de notre chambre d'hotes. Et mon mari étant télétravailleur, il bosse depuis la maison et nous avons son salaire comme base de revenus. A part la déco et le linge, nous utilisons donc l'espace de notre maison. Au pire en effet, si le projet capote ou si je jette l'éponge pour différentes raisons, nous aurons juste une (très) grande maison, et je reprendrai un boulot en extérieur pour les (de plus en plus nombreuses) années qu'il me reste avant la retraite.
j'ai donc l'ambition de louer mes 5 chambres d'hôtes, avec table d'hotes quelques jours par semaine. Là aussi, si je m'aperçois que je ne peux fournir ou que ça ne me plait pas, je ferai machine arriere en me cantonnant aux ptits dej; mon business plan est basé sur un calcul suivant: j'estime qu'il me faut un remplissage de 75 nuits par chambre et par an pour arriver une fois toutes les charges et impots déduits à me dégager un salaire de base. soit un taux de remplissage de 25% à la louche, ce qui semble atteignable au vu de la demande "supposée" de la région.
j'ai fait les démarches administratives et de classification, j'en suis à finir mon site internet -je galere à touver un plugin de résa qui me convienne-et ouvrir officiellement vers février.
j'aurais en effet aimé découvrir le forum un peu plus tot dans ma démarche, car j'y trouve non seulement des infos, mais surtout des questions à me poser, je me suis plus posé de questions sur mon projet depuis les quelques semaines où je vous ai rejoints que dans les mois précédents siffle siffle
voilà, en espérant un jour faire partie des 5% number1 aha!

Nathalie tu devrais faire plus que 25% assez rapidement vu ta situation Wink Wink Very Happy Very Happy Very Happy je ne sais plus exactement où se situe delphine " qui ne vient plus sur le fofo" mais elle faisait énormément avec les vrp donc toi tu n'es pas loin entre autre de guingamp / A12/ le golf .....


Dernière édition par isabelle le Dim 8 Déc 2019 - 15:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
jerome39




Messages : 39
Date d'inscription : 11/11/2019

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 13:25

Pas de soucis Nathalie tu es la bienvenue chez nous ^^
Effectivement votre approche est assez proche de la notre dans le fond.

Par contre sur la durabilité, nous nous projetons pas à plus de 10 ans de façon quasi certaine. Je pense que ce sera qu'une étape.

Si l'expérience fonctionne, j'approcherais de la retraite et j'envisagerais sans doute un changement de région pour ma part, et ma femme un peu plus jeune aura encore quelques années d'activités professionnelle devant elle, le lancement dans une entreprise hôtelière  pourrait être une "option" de sortie.
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13467
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 13:31

Non, rien à déplacer Nathalie, ton intervention est au bon endroit, vu le sujet....

C'est vrai qu'ici, il y a un mélange de configuration mais que les plus présents font CH en tant que pro ou comme des pros.. ce ,qui peut aussi biaiser la réflexion, même si ils ont bien souvent raison, le métier s'étant professionnalisé..

Ton histoire est intéressante et je pense qu'elle "ressemble" à pas mal d'autres sur l'envie de changement. Mais vous avez pris le temps, vous avez réfléchi, tu as quelques chiffres en tête.. ce n'est plus être totalement doux rêveur...et tant mieux.

Et tant mieux aussi si le forum te permet de te poser de nouvelles questions, avant d'avoir ouvert...
Jerome et Sanou feront peut être la même chose..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
centauris
actifs
actifs
centauris


Messages : 211
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 57
Localisation : Pléguien (22)

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 19:28

isabelle a écrit:

Nathalie tu devrais faire plus que 25% assez rapidement vu ta situation Wink Wink Very Happy Very Happy Very Happy je ne sais plus exactement où se situe delphine " qui ne vient plus sur le fofo" mais elle faisait énormément avec les vrp donc toi tu n'es pas loin entre autre de guingamp / A12/ le golf .....
j'espère en effet faire plus, c'est une estimation minimale, je suis de nature prudente  Wink

la clientele vrp, difficile à prévoir, peut etre plus par le canal booking au début?

A ce sujet, j'ai décidé pour débuter de ne pas trop multiplier les canaux, donc Clevacances puisque c'est eux qui m'ont labellisée, mon site internet (dès qu'il sera fini!) et booking, en espérant pouvoir m'en passer un jour...  , puis le bon coin sans doute, mais sans leur résa intégrée. Je réfléchis aussi à l'usage ou non d'un channel manager, je n'y avais pas pensé du tout avant de venir sur le forum. Je ne peux lire tous vos posts à ce sujet mais j'ai pas mal de questionnements sur le choix et le fonctionnement.

bonne semaine à tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescentauris.fr
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 20:08

centauris a écrit:
isabelle a écrit:

Nathalie tu devrais faire plus que 25% assez rapidement vu ta situation Wink Wink Very Happy Very Happy Very Happy je ne sais plus exactement où se situe delphine " qui ne vient plus sur le fofo" mais elle faisait énormément avec les vrp donc toi tu n'es pas loin entre autre de guingamp / A12/ le golf .....
j'espère en effet faire plus, c'est une estimation minimale, je suis de nature prudente  Wink

la clientele vrp, difficile à prévoir, peut etre plus par le canal booking au début?

A ce sujet, j'ai décidé pour débuter de ne pas trop multiplier les canaux, donc Clevacances puisque c'est eux qui m'ont labellisée, mon site internet (dès qu'il sera fini!) et booking, en espérant pouvoir m'en passer un jour...   , puis le bon coin sans doute, mais sans leur résa intégrée. Je réfléchis aussi à l'usage ou non d'un channel manager, je n'y avais pas pensé du tout avant de venir sur le forum. Je ne peux lire tous vos posts à ce sujet mais j'ai pas mal de questionnements sur le choix et le fonctionnement.

bonne semaine à tous!

ba oui nathalie, les tiroirs s'ouvrent en fonction de la participation .

j'espère que clev va vraiment t'amener du monde, parcequ'avec 5 chambres ça doit douiller ?

en channel les collègues vont arriver, les modos on peut ouvrir un tiroir accès au infos channel pour nathalie svp ?

tu as fait tes pages GG business et facedebouk ... Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12270
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 21:29

centauris a écrit:

A ce sujet, j'ai décidé pour débuter de ne pas trop multiplier les canaux, donc Clevacances puisque c'est eux qui m'ont labellisée, mon site internet (dès qu'il sera fini!) et booking, en espérant pouvoir m'en passer un jour...   , puis le bon coin sans doute, mais sans leur résa intégrée. Je réfléchis aussi à l'usage ou non d'un channel manager, je n'y avais pas pensé du tout avant de venir sur le forum. Je ne peux lire tous vos posts à ce sujet mais j'ai pas mal de questionnements sur le choix et le fonctionnement.
bonne semaine à tous!

Aie Aie...dans la conjoncture actuelle, et dans le cadre d'une creation d'activité Il faut absolument passer par tous les canaux de distribution possible. Je viens de suivre plusieurs formations a ce sujet..
> Avec ton raisonnement, il va se passer le chose suivante: Comme Booking va "détourner" ton site web très rapidement, c'est lui qui va_ sans aucun doute possible _ t'apporter le plus de clients dans ta première année, et comme GGL privilégie les sites qui lui apportent du pognon, ton propre site va vite être écarté de la première page de résultats…. Donc tu seras "indisponible en direct" et invisible pour 85% des clients...tous ceux qui passent QUE par internet. Clévacances et le Bon coin c'est nul pour les chambres d'hôtes siffle

On va te laisser le temps de lire les files qui concernent ce point…….
Revenir en haut Aller en bas
centauris
actifs
actifs
centauris


Messages : 211
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 57
Localisation : Pléguien (22)

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 22:43

aha Shocked Shocked Shocked

j'ai donc bien besoin de vos infos conseils à ce sujet! je vais de ce pas en lire plus sur la question, merci!!!!! Exclamation

stéphane, de quelles formations parles tu? pour le référencement? ça m'interesse beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescentauris.fr
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 10:40

centauris a écrit:
aha Shocked Shocked Shocked

j'ai donc bien besoin de vos infos conseils à ce sujet! je vais de ce pas en lire plus sur la question, merci!!!!! Exclamation

stéphane, de quelles formations parles tu? pour le référencement? ça m'interesse beaucoup!

pour les channels managers, tu en as qui sortent du lot, Elloha et Evivo surtout.
je connais le premier que j'utilise, il héberge notre site et sert aussi de channel manager, le tout pour 22 € mensuels et on en est satisfait désormais. le démarrage n'était pas très simple mais comme tout, une fois que tu maîtrise l'outil et que tous tes paramêtres sont bien réglés avec l'équipe en ligne, ça roule. nous avons très peu de bug ou de soucis.

et pour la vente de tes chambre, je ne peux qu'appuyer ce qu'a dit Stéphane, il faut diversifier au maximum tes canaux de vente pour éviter l'ultra dépendance à une seule plateforme.

pour les vrp, expédia marche mieux que booking même si c'est pas la panacée...

pour le moment, de notre côté nous n'avons pas encore archi développée la vente, nous sommes inscrits sur Cybévasion, un annuaire qui pour nous fonctionne très bien pour le prix. ensuite sur Bking, expédia et Rbnb (car nous avons un meublé, pour les CH, assez peu d'intérêt sauf toujours pour ce fameux référencement Wink, lbc et 2ème main (c'est lbc belge).

nous travaillons bcp notre référencement et celà nous a permis de capter 25% des résas en direct.il y a de petites astuces, que perso j'ai eu d'Isabelle (de normandie) comme par exemple faire figurer ton mail et téléphone sur les photos que tu insères sur les plateformes Rolling Eyes

bon courage

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
centauris
actifs
actifs
centauris


Messages : 211
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 57
Localisation : Pléguien (22)

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 10:48

merci beaucoup de ton retour,

j'aime beaucoup ton site, j'avais vu que tu utilisais Elloha. Mon site sera sous wordpress que je maitrise à peu près depuis quelques années, j'ai juste besoin d'un bon plugin de resa/channel Manager. je regarde elloha et evivo de ce pas Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescentauris.fr
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 10:50

centauris a écrit:
merci beaucoup de ton retour,

j'aime beaucoup ton site, j'avais vu que tu utilisais Elloha. Mon site sera sous wordpress que je maitrise à peu près depuis quelques années, j'ai juste besoin d'un bon plugin de resa/channel Manager. je regarde elloha et evivo de ce pas Exclamation

merki Exclamation

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4589
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 11:56

psykebo a écrit:
pour les channels managers, tu en as qui sortent du lot, Elloha et Evivo surtout.

L'avantage d'Elloha, c'est qu'il n'y a pas d’engageant. On peut les quitter quand on veut. De plus ils proposent une période d'essai gratuite et pas de frais d'installation.

Pour Eviivoo, il faut s'engager pour 1 an, il y a a des frais d'installation et de formation, et on ne peut pas tester avant de signer. Ceux qui sont sur Eviivoo ici, sont tous des anciens de Xotelia qui on bénéficier de condition spécial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 12:00

les4saisons a écrit:
psykebo a écrit:
pour les channels managers, tu en as qui sortent du lot, Elloha et Evivo surtout.

L'avantage d'Elloha, c'est qu'il n'y a pas d’engageant. On peut les quitter quand on veut. De plus ils proposent une période d'essai gratuite et pas de frais d'installation.

Pour Eviivoo, il faut s'engager pour 1 an, il y a a des frais d'installation et de formation, et on ne peut pas tester avant de signer. Ceux qui sont sur Eviivoo ici, sont tous des anciens de Xotelia qui on bénéficier de condition spécial.

Précisément, je suis en période d'essai d'elloha.
Je maîtrise pas encore tout mais pour le moment ça me semble un bon outil, assez facile à appréhender.
La config des canaux (bk, exp et autres) est en cours... ça va sans doute être un peu plus délicat à paramétrer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
jerome39




Messages : 39
Date d'inscription : 11/11/2019

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 9:58

Bonjour,

nous voilà de retour.
Le petit tour en bourgogne Franche comté a été intéressant mais épuisant sans compter le mauvais temps que l'on a rencontré...
Premier contact très positif autant au niveau professionnel que sur l'intérêt du territoire.
Quel plaisir de ne mettre que moins de 3h pour revenir en famille bounce bounce sur la région lyonnaise.

Nous sommes passé en chambre d'hôte. Nous avons choisi dans la gamme tarifaire que nous comptons proposer, soit environ 65€ pour un couple avec 1 enfant.
Petite déception pour la chambre que nous avons trouvé petite pour 3... De la vieille pierre refaite et propre. Une salle d'eau entièrement refaite, très bien, un peu grande à comparer à la taille de la chambre. Mais bonne prestations.

Petit déjeuner copieux avec produit de terroirs, à mon sens un peu trop "fournis". Le maître de maison nous a paru trop discret (par rapport à nos attentes car nous aurions bien aimé qu'une discussion naturelle s'enclenche...à sa décharge nous ne sommes pas d'un abord très causant non plus...!).
Possibilité de repas d'hôte dont nous n'avons pas pu profiter car nous n'avions pas prévenu suffisamment à l'avance (48h). Un peu deçu du coup pour une prestation qui me parait personnellement relever de "la bonne franquette" , un peu comme le petit déjeuner d'ailleurs.
Après c'était ma première fois en chambre d'hôte, donc ces remarques peuvent aussi correspondre à mon inexpérience et à la méconnaissance des codes de la chambre d'hôte (et des limites que l'on doit nécessairement s'imposer à la demande des charmantes personnes qui viennent chez (nous) ).
Je pense que ma femme, travaillant dans le domaine, serait beaucoup plus positive sur le commentaire (sauf qu'elle n'avait pas sa télé dans la chambre ^^ ouille).
Je m'attendais à quelque chose de plus "naturel" sur la partie "restauration", mais je reconnais tout à fait le travail, l'engagement de notre hôte, et sa volonté de bien faire. C'est juste que je m'en faisais une autre idée.

Sur le projet futur, nous en avons profité pour rencontrer une agence et visiter deux biens.
Nous sommes rassurés sur le budget (de l'ordre de 300 000€).
Après il y a le projet maison d'hôte et le projet maison qui doivent s'imbriquer.

Nous sommes à peu près certains que nous aurons à rénover. Car les maisons prêtes à l'emploi (chambre avec douche) sont un peu chère, et risque de ne pas nous convenir totalement. Je pense qu'il faudra que l'on étudie sérieusement le plan "rénovation" sachant que la région est assez riche de grandes granges, souvent assez hautes (murs de plus de 8 m  de haut en façade) pouvant faire une surface sur deux niveaux (sans compter les "combles") de plus de 400 m2.
L'objectif serait donc un achat de l'ordre de 100 000€ dans un village, pas trop loin d'une sortie d'autoroute, peut-être pas trop loin de la vallée de la saône, avec jusqu'à 200 000€ de travaux de sorte de ne pas dépasser l'enveloppe globale des 300 000€.
L'espace hôte constitué à minima de 3 chambres sur une base de 25m2 + 5/7 m2 de salle d'eau, toilettes pour chacune, sans sous pentes, et sans "atypies".
De notre courte expérience l'attente la plus forte ayant été le confort de la chambre plus que sur la prestation des parties communes ou repas...
Donc 200 000 € de travaux pour ~200m2 aménagé (prix moyen de 1000€/m2 de la rénovation).

Voici une base de travaille que nous allons affiner ces prochains mois, pour éventuellement recalibrer nos attentes par rapport à l'offre et LA REALITE des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 11:36

Tombé par hasard sur ce thread, je vous trouve tous très positifs Shocked

...Alors OK, c'est bien pour garder une santé psychique mais vraiment trop édulcoré, voire un mauvais conseil pour synthétiser la situation économique de ce secteur en pleine déconfiture (si on veux rester honnête, bien sûr pour accepter la réalité ).

Ce ne sont pas nos (X2) 12 ans de CH + Gite, ni nos (x2) 30 ans d’hôtellerie d'avant, qui parlent, (j'écris "nos", puisque ma chérie a autant "d'heures de vol" dans ce "job" où on y a tout fait de plongeur à Chef, de loufiat à maître d'hô, de femme/valet de chambre à gouvernante, de standardiste telex à chef de reception, de concepteur à constructeur de restau et d'hotel-bureau, et j'oublie mes jobs de bar/clubbing et DJ des années disco Laughing .. )

..Mais la seule constatation des ..allez..2-3 dernières années qui ont vu l'ouverture de la monstrueuse "boite de Pandore" grouillante des hyènes/plateformes vampires/gros groupes et "blanchisseurs de cash" divers, qui pourrissent de plus en plus vite, l'avenir du métier et voleront de plus en plus les marges (heu, logiquement la finalité d'un travail, non ?). Les charges non plus, ne réduiront.

Alors, quand je lis 65€ de PV sur 3 ch, un investissement de 300 K€ (avec emprunt ), et l'espoir d'un smic, j'ai perso, un gros flash orange qui clignote dans mon esprit, pas vous ?
Si..? alors soyez francs . Dites cash, que c'est impossible !
Les (très) rares qui restent (encore)rentables, parce qu'il leur restent des "niches" très particulières, seront eux aussi touchés par la paupérisation générale , c'est une évidence.

Le mirage d'une vie meilleure à la campagne est en passe de devenir "cauchemar à la campagne " pour beaucoup de mes (*nouveaux ) voisins qui sont ruinés, en dettes, et en situation familiale terrible..
*certains ne sont venus "rêver" ici, que depuis 2 ans d'activité .. c'est effarant ! (même en dumpant à 45€, ils n'ont même plus de résa OTA)
Revenir en haut Aller en bas
tranquille
actifs
actifs
tranquille


Messages : 525
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 61
Localisation : Conques (12)

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 12:15

.


Dernière édition par tranquille le Ven 22 Jan 2021 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogducurieux.fr
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 12:26

tranquille a écrit:
Très juste analyse, le marché évolue et il faut ouvrir les yeux
Je crois que le premier levier, c'est de réduire la voilure au niveau endettement et ambitions de luxe ... Poussés par des acteurs incompétents (les OT) et autres conseils patrimoniaux (pas gratuit), l'hôtelier s'enlise dans les charges, les normes et les obligations.

he bé pour une fois je suis d'accord avec toi ..... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
tranquille
actifs
actifs
tranquille


Messages : 525
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 61
Localisation : Conques (12)

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 12:34

.


Dernière édition par tranquille le Ven 22 Jan 2021 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogducurieux.fr
jerome39




Messages : 39
Date d'inscription : 11/11/2019

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 12:46

Bonjour Charmant,

merci de votre intervention, par contre je tiendrais à corriger votre approche économique.
Ma femme a son activité, et ses souhait moi j'ai mon activité et mes souhaits.
Nous n'achetons pas un hôtel, mais un domicile.

La rentabilité est à apprécier par rapport au capital "investi" pour cette activité  qui par différents calculs que j'ai réalisé s'élève entre 100 000 et 150 000 € et dont il est vrai qu'il faut affiner car c'est vraiment du coin de table mais je pense être large...
après on est jamais sûr du montant d'une revente immobilière et ce qui est certain c'est que notre projet intègre d'office une décote sensible de notre bien à la revente, mais c'est aussi le prix d'une autre vie qu'il ne vous appartient pas de juger.


Ensuite il faut faire avec sa région, le dynamisme touristique supposé ou réel, d'emblée on sait qu'il faudra cibler la clientèle d'affaire, non touristique (bien qu'on nous assure le contraire, nous sommes bien conscient de ne pas être dans l'endroit le plus couru de France).
Et que par ailleurs on ne va pas cibler des chambres à 200€ , parce qu'on aura pas le manoir et l'enrobage autour qui fera que la demande rendra la chose possible.
Par ailleurs mon épouse a d'autres projets accessoire, et le projet est un tout, et non pas une monoactivité de mon épouse dont la rentabilité s'applique en totalité au prix du bien.


De façon naïve puisqu'on commence notre réflexion : 300 x 65 = 19 500 , et en tenant comptes des charges sociales environ 16 500, ce qui correspond effectivement à un petit smic avant impôts et "amortissement".

Ajouté à mon salaire on sera plutôt content, et sans, car je pourrais supporter l'emprunt seul, on sera super content d'avoir une maison comme on a toujours voulu :)


On y va modeste et lucide tout autant que débutant et naïfs mais sensibles aux conseils. :)
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 13:02

tranquille a écrit:
isabelle a écrit:

...

he bé pour une fois je suis d'accord avec toi ..... Very Happy Very Happy

C'est bien, tu progresses lol!

dis donc le frimeur tu as finis là ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4589
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 13:07

jerome39 a écrit:
De façon naïve puisqu'on commence notre réflexion : 300 x 65 = 19 500 , et en tenant comptes des charges sociales environ 16 500, ce qui correspond effectivement à un petit smic avant impôts et "amortissement".

16 k€ de bénéfice pour 19 k€ de CA, c'est vraiment optimiste, voir irréaliste................
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
jerome39




Messages : 39
Date d'inscription : 11/11/2019

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 13:09

les4saisons a écrit:
jerome39 a écrit:
De façon naïve puisqu'on commence notre réflexion : 300 x 65 = 19 500 , et en tenant comptes des charges sociales environ 16 500, ce qui correspond effectivement à un petit smic avant impôts et "amortissement".

16 k€ de bénéfice pour 19 k€ de CA, c'est vraiment optimiste, voir irréaliste................

C'est à dire ? Pourriez vous être plus explicite ?
Revenir en haut Aller en bas
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 13:18

@Jérome39
C'est toi qui décide de ta vie (et de ton futur), je ne fais qu'analyser en fonction : 1- de ce j'observe, 2-des exemples concrets, 3-d'une réflexion froide (sans passion du rêveur en projet, souvent) de la situation.
Aucune critique, juste un avis de ma part (qui ne vaut que par mon expérience* en laquelle je dois/crois énormément )

@Tranquille
1)Pour rester candide, l'hôtelier, le pôv'gars(j'en aide encore quelques potes), a été, avant tout le monde, une victime trahie par le système, et l'exemple d'école parfait pour analyser avec recul, de ce qui arrive(ra) aujourd'hui...aux autres .
Les investissements , les contraintes de normes (sécurité, incendie, sanitaires, hygiènes, fiscales, juridiques, etc..) étaient encore justifiées pour un marché régulé et contrôlé. Là, on assiste à un gros bordel où même les autorités sont complices (ex: JO2024/Mairie Paris/AIRBNB) et ..suicidaires pour leur futur.

2)Le luxe (je préfère le mot "Qualité ") n'est pas un souci. Il faut juste maitriser le retour sur investissement de "la cible" recherchée.
3)et faire du b&b de 130 à 180/n est rentable, à certaines conditions (que je ne partagerai plus, désolé)

*un jour, j'en suis conscient, elle sera devenu obsolète Laughing ...je serai mort avant Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jerome & Sanou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jerome & Sanou
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: