Forum des gites et des chambres d'hotes en France


385495 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 petit dej

Aller en bas 
+27
laurence
Leire
JeanneC
David
yvon*
lexterbéa
scrat
lilou
Isa
Madeline
la BDR
moulin.du.barthas@wanadoo
JacketEstelle
franglaise
Mary
Brocéliande
Charmant
tati ninou
Odette
la Cognée
yourtie
Lara
EricBzh
Les Rouvieres
saareland
Claudine
nine
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nine

nine


Messages : 1774
Date d'inscription : 17/05/2009
Localisation : drôme provençale

petit dej Empty
MessageSujet: petit dej   petit dej Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 15:26

Question une question un couple ma appellé pour me demander s'il pouvait amener pour leur séjour leur neveu de 8 ans, ils amenent un matelas gonflable j'ai dit oui ,il y auras un suplément petit dej,combien faite vous payer un petit dej Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lou-donjon.com
Claudine
actifs
actifs
Claudine


Messages : 4910
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes

petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 17:09

Nine je n'ai jamais eu ce cas, je propose le lit supplémentaire et le petit dej est inclus
Mais j'ai eu une personne seule dans une chambre et j'ai enlevé 5 € sur le prix de la nuitée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.villa-jacaranda-cote-azur.com/
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 64
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 18:30

Moi je demande 5 Euros pour le petit déjeuner mais tout dépend du prix de tes chambres.
Il faut aussi savoir qu'une personne en plus coûte de l'eau pour la douche. Tu ne fournis pas les draps pour le lit gonflable ? Et mets-tu une serviette supp dans la salle de bain ? Tout cela a un coût.
Quand j'ai des bébés qui dorment dans un lit parapluie je ne demande pas de supp...mais ils consomment l'eau pour le laver...et ensuite j'ai plein de couches qui ne sentent pas très bon dans la poubelle !
Je n'accepte pas de lit gonflable pour de grands enfants car j'ai des possibilités de troisième personne dans les chambres avec des vrais lits en 90.
Revenir en haut Aller en bas
Les Rouvieres

Les Rouvieres


Messages : 440
Date d'inscription : 04/04/2008
Age : 73
Localisation : Drôme Provençale

petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 18:46

Je pense que 5 à 6 euros est le bon compte tout dépend de ce que vous allez mettre bien sur. J'ai eu le cas un client m'a demandé du salé charcuterie et fromage c'est + 3 euros (affiché maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesrouvieres-provence.com
nine

nine


Messages : 1774
Date d'inscription : 17/05/2009
Localisation : drôme provençale

petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 18:54

merçi a vous tous ,je pensais prendre 5 euros,j'étais donc dans les normes Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lou-donjon.com
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 57
Localisation : Bretagne

petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 9:24

Finis les oeufs durs au petit déjeuner. Décision prise en début de semaine et appliquée ce week-end. Mon p'tit déjeuner n'était plus un petit déjeuner mais un brunch sans le prix qui va avec...
je suis dans ma période "simplifions simplifions".
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8875
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 76
Localisation : Cestayrols, Tarn

petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 11:49

EricBzh a écrit:
Finis les oeufs durs au petit déjeuner. Décision prise en début de semaine et appliquée ce week-end. Mon p'tit déjeuner n'était plus un petit déjeuner mais un brunch sans le prix qui va avec...
je suis dans ma période "simplifions simplifions".

Nounours a le même défaut, il ajoute constamment des trucs sur la table, mais n'en retire jamais, ça devient ridicule Shocked
Ma nouvelle règle, si il veut ajouter un truc, il doit en retirer un. Le shérif est arrivé petit dej 334947
Je te donne raison, on en fait trop, ça coûte cher et ce n'est pas forcément plus apprécié Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 12:53

Je ne propose pas de salé, et pourtant les clients apprécient mon petit-déjeuner, une cliente m'a même dit l'autre jour "on a vu pleins d'avis positifs sur votre petit-déjeuner, c'est mérité".
Donc, ma philosophie est "simple mais bon et fait maison".

Après Eric, rien ne t'empêche d'augmenter tes prix en mettant "brunch compris"...

Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14704
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 13:15

Tout pareil, que du sucré (et pas 50 000 trucs différents) mais si on me fait une demande particulière, j'y souscrit avec plaisir. Les avis sur TA sur le petit-dej me donnent raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 57
Localisation : Bretagne

petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 13:16

Effectivement, Corinne, j'avais pensé proposer deux formules :

- une réservation avec petit déjeuner continental : selon la définition wiktionnaire "Repas du matin composé d’une boisson chaude accompagnée de tartines (pain, beurre, confiture, miel, voire pâtes à tartiner industrielles), et souvent de viennoiseries (croissant, brioche, pain au chocolat, pain aux raisins, madeleines, pain au lait…), de jus de fruits, et parfois d’un yaourt, de céréales sucrées (muesli…), de fruits…"

- et une autre avec full breakfast comme disent les anglo-saxons : petit déj continental + tout un tas de trucs salés. C'est ce que je propose actuellement et qui me coûte un argent fou (en particulier les fromages locaux bio à 20 euros le kg en moyenne).

Mais trop compliqué à mettre en place puisque mon petit déjeuner est présenté sous la forme d'un buffet. Compliqué de dire à quelqu'un qui commence à se servir en fromage "non non, vous avez opté pour un petit déj continental".

Je crois que je vais revenir effectivement aux fondamentaux. Du sucré, point barre. j'y vois aussi un autre intérêt : ils resteront moins longtemps à table. Parfois certains restent une heure et demi à table à discuter avec les autres hôtes et pour passer le temps se servent et se resservent en discutant.
Tout cela provoque un surcout : j'ai remarqué par exemple qu'un litre de jus d'orange suffit le plus souvent pour 8 personnes quand celles-ci prennent leur petit déjeuner rapidement sans trop se parler. En revanche, Il faut au moins un litre et demi, voir deux litres, si mes hôtes s'éternisent au petit déj.

C'est ça, ou je vais devoir augmenter le prix de mes chambres.

Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14704
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 13:58

Eric, a priori, ton petit-dej est tip-top. Comme toi, je proposais jusqu'à il y a quelques mois du jus d'orange haut de gamme en carafe car je trouve que ça fait "rapia" de ne proposer qu'un verre par personne et les gens en prenaient 2, voire 3. Depuis quelques mois, j'ai changé de fonctionnement. J'ai acheté un presse-agrumes et je sers des oranges pressées. J'avais fait un calcul approximatif, ça me revient à peu près à la même chose en achetant les oranges entre 1€20 et 1€60 le kg chez Metro selon la saison (sans inclure le prix du presse-agrumes). La différence : je ne sers qu'un verre par personne sauf si on m'en demande un deuxième (ce qui est extrêmement rare) mais surtout, j'ai fait x10 au niveau de la satisfaction de mes clients.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9807
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 14:17

flower en ayant un grand consommateur d'oranges citron (py hi) je crois qu'il vaut mieux servir par personne et si elle n'en veut pas on ne sert pas : en saison une bonne orange pressée : le problème çà ne fera pas assez peut être,il faudra i +1/2 ou hors saison un bon jus d'orange pasteurisé bio.
pas de gaspillage et les clients seront contents, pour moi une orange pressée n'a rien à voir avec un jus d'orange
Les oranges bio en saison ne sont pas chères à la coop, souvent moins chères qu'au 3su U"je vous invite à regarder. pour les confitures impec.
flower c'est juste l'avis d'une consommatrice.

pour les yaourts,j'ai une amie qui m'a dit çàlui revient moins chèr des yaourts maison qui sont délicieux,elle m'a dit impératif : prendre un bon yaourt pour la base.
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14704
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 14:28

Odette a écrit:
pour les yaourts,j'ai une amie qui m'a dit çàlui revient moins chèr des yaourts maison qui sont délicieux,elle m'a dit impératif : prendre un bon yaourt pour la base.
Ca, c'est faux. J'ai fait le calcul. En général, tout ce qu'on fait soit même revient plus cher que si on l'achetait en supermarché. Les yaourts maison reviennent plus chers à fabriquer. Faut dire que nous on achète le lait au super marché et on n'escroque pas les paysans en le payant en dessous du coût de production.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9807
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 15:02

flower alain,c'est son calcul à elle hiiiiiiii mais tu sais les yaourts malo sont pas donnés,pour nous parmi les meilleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
tati ninou
actifs
actifs
tati ninou


Messages : 4206
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 65
Localisation : carcassonne

petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 17:59

Quand j'ai beaucoup de monde, je fais du nectar de fruits avec ce que j'ai: des pêches tombées de l'arbre et pas très jolies, des abricots, … on peut faire plein de parfums ou des mélanges. Pour demain, je viens de faire pêche/banane/pomme. Il faut environ 400g de fruits pour presque 1,5l de nectar, ça change et ils boivent moins de jus d'orange Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chambres-dhotes-carcassonne.com
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 57
Localisation : Bretagne

petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 18:06

Odette a écrit:
flower alain,c'est son calcul à elle hiiiiiiii mais tu sais les yaourts malo sont pas donnés,pour nous parmi les meilleurs

Je confirme Odette. Rien de meilleur que les Malo. Cependant, je trouve qu'ils ont dû changer leur recette car moins crémeux. J'achète désormais les yaourts bio nature de marque Biocoop qui sont faits... à la laiterie Malo. Ils sont bien meilleurs et pas très chers (2.95 euros les 12).
Les yaourts sont fabriqués avec du lait de vache entier bio qui provient uniquement des départements limitrophes des deux lieux de transformation (Saint Malo pour le nord de la France et Toulouse pour le sud)
Revenir en haut Aller en bas
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4175
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 18:15

e


Dernière édition par Charmant le Mer 7 Juin 2017 - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
actifs
actifs
Claudine


Messages : 4910
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes

petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 18:37

Je sers toujours du jus d'orange pressé 
En ce moment je paie  les oranges fraîches 1€90/kg et il en faut 1 1/2 pour servir un verre de jus d'orange pressé ....
Très apprécié par la majorité 

Pour les français le PDJ tout sucré suffit.  Moi qui ait une majorité d'étrangers, je sers salé + sucré, le tout fait maison. Je suis d'accord avec toi Eric ça a un coût et ça demande du temps ! 
Pas facile de trancher, je me pose aussi la question  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.villa-jacaranda-cote-azur.com/
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 57
Localisation : Bretagne

petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 19:31

Charmant a écrit:
en Pdej, J'ai choisi le raisonnement inverse... En mettre plein la vue, (avec une qualité hors du commun)  pour avoir un prix ch. plus elevé, et ça marche, ils sont impressionnés..!
J'ai un bon ratio, pas de perte, pas de sur-conso (effet club med!) et des prix moyens très élevés en hausse (j'ai commencé à 90€, j'en suis à 117 €).

Mais je respecte des règles pour éviter de me faire piéger Wink

C'est ce que je propose actuellement : un petit déj haut de gamme... mais... Il me coûte trop cher. Voilà mon problème. Ta solution d'augmenter le prix de mes chambres ne colle pas pour moi : mes chambres ne justifieraient pas un prix plus élevé. Je trouve déjà que je suis limite en prix.
Donc j'ai trois solutions pour m'en sortir :
1. augmenter le prix de mes nuitées : pas possible surtout en raison de la taille de mes chambres
2. allonger la durée de la saison : ça fait 15 ans que j'essaie de faire venir du monde avant le mois de juin et après septembre. Rien.
3. réduire les coûts : pour le moment je ne vois que cette solution.

Je crois que cet hiver, chez moi, ça va cogiter.


Revenir en haut Aller en bas
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 57
Localisation : Bretagne

petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 19:54

Claudine a écrit:
Je sers toujours du jus d'orange pressé 
En ce moment je paie  les oranges fraîches 1€90/kg et il en faut 1 1/2 pour servir un verre de jus d'orange pressé ....
Très apprécié par la majorité 

Pour les français le PDJ tout sucré suffit.  Moi qui ait une majorité d'étrangers, je sers salé + sucré, le tout fait maison. Je suis d'accord avec toi Eric ça a un coût et ça demande du temps ! 
Pas facile de trancher, je me pose aussi la question  Rolling Eyes

Oui pas facile de trancher.
En fait, j'ai l'impression que certains hôtes ne perçoivent pas la valeur du petit déjeuner.
Ce matin, j'ai deux Belges (flamands je précise) qui m'ont bien fait comprendre que leur chambre était un peu chère, oubliant qu'ils louaient effectivement une chambre mais aussi une piscine chauffée, un sauna, café, thé, infusion en libre service 24h/24, espace naturisme, etc... Quand tu enlèves le prix des deux petits déj (10 euros dans un Campabile, pour un petit dej 100% industriel alors que chez moi c'est 100% bio et local) leur chambre tombait à 79 euros. C'est à dire le prix d'une chambre dans un Campabile à quelques kilomètres de chez moi, coincé entre un Mc Po et une station service, tout ça à 20 m de la 4 voies), sans piscine, sans sauna et sans les services que nous, chambrotiers, sommes les seuls à proposer (mécaniciens, dépanneurs, guide touristique, assistants personnels...)

Et tu as raison, Claudine, quand tu dis que ça prend du temps. Je me dis parfois que si je proposais un petit déjeuner basique j'aurai du temps pour proposer régulièrement une table d'hôtes et faire ainsi grimper mon CA.
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 21:39

Oui, d'autant plus qu'on a envie de faire plaisir. Ce matin mes deux Allemandes m'ont demandé si je n'avais pas autre chose que du "fait maison" Mad . Elles ont fait la fine bouche à tout ce qu'il y avait sur la table et n'ont quasiment rien mangé. Par contre en faisant la chambre j'ai pu constater que la corbeille était pleine d'emballages de biscuits bien industriels...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 57
Localisation : Bretagne

petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 21:43

ça s'appelle donner de la confiture aux cochons, et les cochons, en Bretagne, on connait, n'est-ce pas Charlotte Razz
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 22:47

Demain, c'est petits pains et baguettes, gaufres et briochettes rondes à la confiture.

Eric, pour le petit-déj salé, tu peux suivre le conseil de Jean-Phi: du fromage à pâte dure en tranches coupé en 3, présentés sur une tranche de pain de mie coupé aussi en 3 et assortiment de charcuterie (3€ pour 4 personnes environ marque Azay)
Quelquefois, je creuse un petit pain rond, je place un oeuf avec de la crème fraiche et du parmesan, je mets au four 20 mins pour cuire l'oeuf et faire fondre le parmesan, ça a beaucoup de succès pour un coup minime.
Il s'agit d'ajouter un peu de salé à ton petit-déj, pas de leur offrir le déjeuner...

Si tu veux proposer une option salée payante, tu prépares sur un petit plateau et une fois les clients assis, tu le leur apportes. Ainsi les autres n'y ont pas accès (mais ça peut leur donner des idées pour le lendemain).

Hier matin, Eric a cueilli des tomates cocktail et les a fait goûter au couple de la CH, ils se sont régalés... Comme quoi, une petite attention peut tout changer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 22:58

Pour les yaourts faits maison bio, je pense qu'ils sont moins chers que dans le commerce. Mon calcul donne un prix de revient (hors pot et machine) à 0.19 € par yaourt.
1 litre de lait pasteurisé bio à 1.49 et 1 yaourt bio U à 0.1975 me donnent 9 yaourts, donc 1.6875€ les 9 yaourts.

Le jus d'orange frais pressé coûte une fortune, je suis d'accord, mais je trouve que c'est inégalable. Même dans les hôtels à 15/20€ le petit déj il n'y en a pas (Mercure par ex). Je presse 2.25 orange par personne, je mets le tout dans un pichet d'1 litre. S'il en reste, je le réutilise le lendemain avec du nouveau pressage.

Je viens d'acheter un extracteur de jus. Il va falloir que je fasse mes essais et calcul de prix de revient, pour savoir si je peux offrir du jus de banane, de peche ou autre. Et là je pense que ce sera top classe.
Par ailleurs, j'ai lu qu'on pouvait congeler les jus de fruits sans perdre leurs qualités nutritionnelles. J'ai d'ailleurs il y a longtemps, acheté du jus d'orange chez Picard. C'était pas mal. Je vais donc essayer la congélation, la décongélation au naturel, pour pouvoir utiliser mes fruits en saison et les ressortir l'été (je pense aux pêches de septembre et poires d'octobre).
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8875
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 76
Localisation : Cestayrols, Tarn

petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 7:12

uiver a écrit:
Pour les yaourts faits maison bio, je pense qu'ils sont moins chers que dans le commerce. Mon calcul donne un prix de revient (hors pot et machine) à 0.19 € par yaourt.
1 litre de lait pasteurisé bio à 1.49 et 1 yaourt bio U à 0.1975 me donnent 9 yaourts, donc 1.6875€ les 9 yaourts.

Le jus d'orange frais pressé coûte une fortune, je suis d'accord, mais je trouve que c'est inégalable. Même dans les hôtels à 15/20€ le petit déj il n'y en a pas (Mercure par ex). Je presse 2.25 orange par personne, je mets le tout dans un pichet d'1 litre. S'il en reste, je le réutilise le lendemain avec du nouveau pressage.

D'accord avec toi, le yaourt maison est moins cher qu'un yaourt acheté et bien meilleur, mes clients m'en font la remarque souvent et ils apprécient vraiment.

Par contre, le jus frais pressé, je ne le fais plus, ils pouvaient en boire plus de deux litres Shocked  et en laissaient plein les verres affraid Terminé le gaspillage !

@Eric : Si tu enlèves le prix de mon petit déjeuner, les clients me disent souvent qu'on ne trouve pas ça ailleurs pour 10, 12, 14 euros, je suis au prix du FormulaOne entre L*cl*rc Auto et l'autoroute, chambre de 9m et petit dej à la machine à sous. Ici, ils occupent de belles grandes chambres dans un presbytère du 13e siècle, dans un village classé dans la campagne tarnaise. Mais va faire comprendre ça à certains. Moi j'ai un truc qui marche : JE LEUR DIS !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Contenu sponsorisé





petit dej Empty
MessageSujet: Re: petit dej   petit dej Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit dej
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit moelleux aux amandes pour le petit déjeuner
» Petit dej
» Lit en 160 x 200
» que proposez-vous au petit déjeuner?
» jus d'orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : vos expériences et questions-
Sauter vers: