Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387433 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| petit dej | |
|
+27laurence Leire JeanneC David yvon* lexterbéa scrat lilou Isa Madeline la BDR moulin.du.barthas@wanadoo JacketEstelle franglaise Mary Brocéliande Charmant tati ninou Odette la Cognée yourtie Lara EricBzh Les Rouvieres saareland Claudine nine 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Claudine actifs
Messages : 4910 Date d'inscription : 05/09/2008 Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes
| Sujet: Re: petit dej Mar 23 Aoû - 19:51 | |
| Pour éviter le gaspillage avec les oranges pressées j'ai voulu tester une nouvelle formule : demander la veille les préférences .... :affraid:m'ont demandé du jus de carotte et du jus de mangue A ne pas renouveler Je leur ai expliqué que les mangues en cette saison n'etaient pas au top beaucoup de voyage avion et ils ont bu orange pressée et citron pressé bio du jardin . Tout le monde a aimé Mais pour les prochains jours je sèche. ...pas trouvé de jus de carotte . Je n'ai pas de centrifugeuse pour faire des coktails ou des nectars de fruits comme Tati ... Qui a une autre idée ? |
| | | tati ninou actifs
Messages : 4206 Date d'inscription : 25/06/2008 Age : 65 Localisation : carcassonne
| Sujet: Re: petit dej Mar 23 Aoû - 20:03 | |
| Tu as un blender ? si oui, tu peux faire des nectars |
| | | Mary actifs
| Sujet: Re: petit dej Mar 23 Aoû - 21:25 | |
|
Dernière édition par Mary le Lun 18 Déc - 22:35, édité 1 fois |
| | | Claudine actifs
Messages : 4910 Date d'inscription : 05/09/2008 Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes
| Sujet: Re: petit dej Mar 23 Aoû - 21:37 | |
| - tati ninou a écrit:
- Tu as un blender ? si oui, tu peux faire des nectars
Oui Brigitte , j'ai Tu mixes les fruits frais juste avec de l'eau ou bien tu ajoutes un sirop ? @Marie ...non pas de Thermo..x |
| | | tati ninou actifs
Messages : 4206 Date d'inscription : 25/06/2008 Age : 65 Localisation : carcassonne
| Sujet: Re: petit dej Mar 23 Aoû - 21:47 | |
| Au TM, je fais chauffer 500g d'eau + 100g de sucre, j'ajoute 400g de fruits, je mixe puis j'ajoute 400g d'eau et je remixe, ça évite que ce soit trop chaud. Au blender, je ferai chauffer l'eau et le sucre dans une casserole, je mixerai les fruits dans le blender et j'ajouterai l'eau sucrée ( en partie ou en totalité en fonction de ton blender). |
| | | Claudine actifs
| Sujet: Re: petit dej Mar 23 Aoû - 21:56 | |
| - tati ninou a écrit:
- Au TM, je fais chauffer 500g d'eau + 100g de sucre, j'ajoute 400g de fruits, je mixe puis j'ajoute 400g d'eau et je remixe, ça évite que ce soit trop chaud.
Au blender, je ferai chauffer l'eau et le sucre dans une casserole, je mixerai les fruits dans le blender et j'ajouterai l'eau sucrée ( en partie ou en totalité en fonction de ton blender). Comme pour un coulis .... Je fais tous mes coulis de fruits rouges et je les congèle en petite portion très pratique pour agrémenter les desserts Pour demain matin pas le temps de faire avec les nectarines qui me restent. J'ai trouvé du jus d'ananas 100%pur fruit pressé en brique carton 1L . Je vais voir si ils aiment...
Dernière édition par France le Mar 23 Aoû - 23:07, édité 1 fois (Raison : réduction de la taille de police : France) |
| | | tati ninou actifs
| Sujet: Re: petit dej Mar 23 Aoû - 22:20 | |
| Au fait, tu as trouvé le sucre perlé ? j'ai du en acheter 10kg chez le grossiste, il n'y en avait plus au super marché. J'aimerai bien partager mais avec les frais de port |
| | | Odette actifs
Messages : 9807 Date d'inscription : 13/06/2008 Localisation : Plougasnou
| Sujet: Re: petit dej Mar 23 Aoû - 22:34 | |
| Oui,Eric tu fais comme tu en as envie et si certains clients émettent des interrogations.,tu leur en mets plein la vue avec ta qualité bio, les produits goûteux ect....s'ils sont pas content tout de suite tu retournes leur argumentation en ta faveur. S'il faut augmenter les prix tu essaies, sans doute que tu ne perdras pas de clients. tu as raison de garder de bons produits,mais oui le fromage bio ou de qualité est chèr,tu l'enlèves. Tu es en Bretagne,du far des crêpes de la bonne confiture, des yaourts ,de la brioche, pas besoin systématiquement des viennoiseries bien grasses ...du bon beurre,à la coop il y en a un qui ressemble au beurre de ferme,un délice.. bref simple mais efficace. çà marchera pareil. |
| | | franglaise actifs
Messages : 1694 Date d'inscription : 26/11/2008 Age : 65 Localisation : Pyrénées orientales
| Sujet: Re: petit dej Mar 23 Aoû - 23:46 | |
| Petite anecdote. Normalement personne ne se plaint de nos petits dejs (au contraire vu que tous les avis en font mention) mais mais... J'ai laissé Tim en charge des CH car je suis remonté à Milly avec ma soeur pour rejoindre notre autre soeur pour aider notre maman dans toutes les démarches administratives (et lui tenir un peu compagnie). J'ai passé commande pour tous les petits dejs de la semaine. Une résa booking de dernière minute juste avant mon départ, je téléphone pour augmenter la commande et comme ça ne répondait pas, je laisse un message. Tim passe ce matin à l'épicerie du village (ils font aussi dépot de pain/patisserie pour les 3 boulangeries du village voisin). Commande incomplète, ils n'avaient pas consulté leur répondeur. Il prend deux croissants (les autres avaient des mini chaussons aux pommes), le gâteau était assez gros pour 6 et il y avait un pain tranché aux céréales. J'avais aussi commandé 2 ficelles (1 ficelle par couple). Evidemment il y avait 3 couples et ce n'est pas gros une ficelle... pour une fois il n'y a pas eu de reste ! Bon Tim a géré la situation au mieux, il a le calme des anglais et il ne parle pas beaucoup français... personne n'a dû même essayer de demander plus de pain |
| | | EricBzh actifs
Messages : 1532 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 57 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: petit dej Mer 24 Aoû - 9:27 | |
| Merci Odette pour tes conseils. Effectivement il faut probablement que je retravaille cet hiver mon petit déjeuner pour mieux maitriser son coût.
Pour remplacer les oeufs et garder un truc salé, j'ai testé ces derniers jours quelques petits muffins végétaliens qui ont eu pas mal de succès :
Mini muffins ptipois/sésame, tomate/origan/olives et curry/graines de coriandre émoticône smile Base : 180 g de farine 2 cuillères à soupe de fécule 2 cuillères à café de levure chimique (10 g) 150 ml de lait vg 80 ml d'huile 1 cuillère à café de sel muffins ptipois : + 120 g de ptipois (mixés au blender avec le lait) + 1 cuillère à soupe de graines de sésame muffins tomate : + 50 g de concentré de tomate + 50 g de poivron mariné + 10 olives hachées + 1 cuillère à soupe d'origan +1 cuillère à café d'ail en poudre ou une gousse hachée muffins curry : + 1 cuillère à soupe de curry + 1 cuillère à soupe de graines de coriandre + 1 cuillère à café de curcuma
>> mélanger les ingrédients secs aux ingrédients humides, verser dans des moules, enfourner à 180° pour 15 minutes
|
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: petit dej Mer 24 Aoû - 9:39 | |
| Wouahhhh, on a un expert en cuisine vegan ! Eric, je t'envoie un MP la prochaine fois que je reçois un végétalien. Parce que moi, ma spécialité, c'est plutôt barbaque, beurre et oeufs |
| | | EricBzh actifs
Messages : 1532 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 57 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: petit dej Mer 24 Aoû - 10:06 | |
| Pas de soucis. Ce sera avec plaisir. :-) |
| | | tati ninou actifs
| Sujet: Re: petit dej Mer 24 Aoû - 10:07 | |
| Super Eric, ta recette va bien aussi pour les allergiques au lactose. Tu devrais ouvrir un post pour ne pas qu'elle se perde |
| | | EricBzh actifs
| Sujet: Re: petit dej Mer 24 Aoû - 10:25 | |
| Ça y est, c'est fait. |
| | | Claudine actifs
| Sujet: Re: petit dej Mer 24 Aoû - 11:15 | |
| Merci Eric ça peut nous servir En ce moment j'ai des hôtes qui ne mangent pas de banette, pain bio, ou pain céréales , viennoiseries, brioche desserts sucrés et entremets mais ne sont pas regime special végétalien ou vegan Après avoir fait le tour de mes recettes salées : tartes Légumes , muffins, cake olives curcuma ( ils ont adoré ) omelettes. ...ect...je sèche et suis preneuse de nouveautés un peu originales. Je souhaite toutefois conserver des bases de produits locaux ou au minimum de France. |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: petit dej Mer 24 Aoû - 12:04 | |
| Pourquoi tu te fais ch.... ? Ils préfèrent le salé ? "fromage, jambon, oeufs" is the answer |
| | | JacketEstelle actifs
| Sujet: Re: petit dej Mer 24 Aoû - 12:05 | |
| - Claudine a écrit:
Après avoir fait le tour de mes recettes salées : tartes Légumes , muffins, cake olives curcuma ( ils ont adoré ) omelettes. ...ect...je sèche et suis preneuse de nouveautés un peu originales.
Si tu veux vraiment cuisiner, pourquoi pas essayer un flan tomates courgettes parmesan, une croustade feuilletée fromage bacon, ou des pizzettes, (en adaptant les ingrédient selon leurs gouts) ou carrément les spécialités niçoises (socca de pois chiche, barbajuans, tourte de blettes, pichades, pan bagna, etc...) ou sinon, le pain rond à l'oeuf de Corinne? |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: petit dej Mer 24 Aoû - 12:39 | |
| plein de bonnes idées, Estelle |
| | | JacketEstelle actifs
| Sujet: Re: petit dej Mer 24 Aoû - 13:00 | |
| |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: petit dej Mer 24 Aoû - 13:51 | |
| J'ai essayé une variante salée du gâteau de pain perdu de Lara en enlevant le sucre de la recette, et en ajoutant sel, poivre, fines herbes, curcuma, paprika, olives noires et lardons fumés, c'est bon, tu peux le couper en tranches et le congeler.
|
| | | Odette actifs
| Sujet: Re: petit dej Mer 24 Aoû - 17:09 | |
| Eric,tu peux aussi leur faire des minis cakes (muffins) lardons pruneaux,lardons aromates, bon pas chèr avec des yaourts à la grecque,çà fonctionne aussi avec des yaourts de chèvre, voilà un truc salé pas trop chèr. |
| | | Odette actifs
| Sujet: Re: petit dej Mer 24 Aoû - 17:11 | |
| eric et pour que les cakes brioches et compagnies ne soient pas trop grands tu les cuits dans les moules à canelés. de toute façon met le paquet sur nos pains qui sont si bons en Bretagne et c'est gagné hiiiiiiiiiiiii! Je suis trop loin,je sera allée te faire la commerciale pour les produits bretons, au gîte ils rigolent quand je parle de nos produits au marché aussi d'ailleurs hiiiiiiiiiii! |
| | | Claudine actifs
| Sujet: Re: petit dej Jeu 25 Aoû - 11:54 | |
| - tati ninou a écrit:
- Au fait, tu as trouvé le sucre perlé ? j'ai du en acheter 10kg chez le grossiste, il n'y en avait plus au super marché. J'aimerai bien partager mais avec les frais de port
Je t'en prendrais le jour où on se décide à venir faire un tour en "Occitanie"et "Sud France"..... Oui j'ai trouvé marque Daddy "Perles de sucre" chez Auchan en Boite de 500g |
| | | Claudine actifs
| Sujet: Re: petit dej Jeu 25 Aoû - 12:04 | |
| - la Cognée a écrit:
- Pourquoi tu te fais ch.... ? Ils préfèrent le salé ? "fromage, jambon, oeufs" is the answer
J'aime proposer chaque matin au moins une nouveauté ça cultive ma différence et c'est bien apprécié Le fromage c'est tous les jours, les oeufs rarement , le jambon jamais.....mais dinde ou poulet tranché roti , braisé, aux herbes ; pour ceux qui ne mangent pas de porc....asiatiques, indous...) Ce matin j'ai servi la "Terrine du soleil" (recette fu forum) coupée en tranches fines Tous ont aimé Je vais trancher le reste et hop au congel
Dernière édition par Claudine le Jeu 25 Aoû - 12:13, édité 1 fois |
| | | Claudine actifs
| Sujet: Re: petit dej Jeu 25 Aoû - 12:07 | |
| - yourtie a écrit:
- J'ai essayé une variante salée du gâteau de pain perdu de Lara en enlevant le sucre de la recette, et en ajoutant sel, poivre, fines herbes, curcuma, paprika, olives noires et lardons fumés, c'est bon, tu peux le couper en tranches et le congeler.
J'ai une boîte de pain qui se remplit doucement ....je vais tester prochainement en version salée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petit dej | |
| |
| | | | petit dej | |
|